Le célèbre Alfred Nobel

 

 

 

"Je souhaiterais créer une substance ou une machine dont la capacité de destruction massive soit telle que les guerres deviendraient impossible à jamais". Tels sont les propos du célèbre Alfred Nobel. On est emmené à se demander comment le prix décerné à des personnes qui ont apporté des bienfaits à l’humanité chaque année puisse porter le nom  de cet homme ? 


Comment peut-on associer son nom à la paix sachant qu’il a fait fortune dans le marchandage d’armes ?

 

De son vivant, Alfred Nobel avait été surnommé le "marchand de mort".

En effet, il est celui qui a inventé la dynamite et plein d’autres explosifs meurtriers dans lesquels il s’est enrichi. Toutefois, après sa disparition en 1896, plus d’uns ont été stupéfaits du contenu de son testament. Et cela a engendré des divergences d’opinions quant à sa personne. En fait, Alfred Nobel demandait que 9 millions de dollars, l’équivalent d’environ 5 milliards de francs CFA pris sur son argent soient placés et que les intérêts produits récompensent chaque année les auteurs de grands travaux dans les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de la paix.

Comment ne pas être perplexe face à une telle déclaration. C’est exactement ce qu’ont été ses contemporains devant ce constat.

Pourquoi un fabricant d’armes pouvait il promouvoir la paix ? 

Nombreux sont ceux qui estimaient qu’il était tourmenté à cause des torts que ses recherches ont causé, d’autres pensaient qu’il était plutôt pour la paix. Cependant, Alfred avait toujours pensé que plus les armes seront meurtrières moins il y aurait de guerres. Il a même affirmé a un écrivain que ses usines mettraient fin à la guerre avant la mise en place de quelque institution que ce soit, ou encore d’ajouter "le jour où deux armées seront capables de s’anéantir l’une l’autre en une seconde, toutes les nations civilisées frémiront probablement d’horreur et disperseront leur troupes."

Mythique Alfred Nobel!

Une réflexion sur « Le célèbre Alfred Nobel »

Les commentaires sont fermés.