Le caviar du pauvre

Parce qu’il existe certaines traditions plus sympas que d’autres, j’accepte de ne pas y déroger. C’est vrai, je l’avoue, je prends ce qui m’arrange et fais fi du reste.

Dans ma famille il est de coutume, chaque premier de l’an, de manger des lentilles. C’est dit-on gage de prospérité pour e l’année à venir. Il n’aura échappé à personne que la France a connu des jours plus fastes et  prometteurs. Donc face à cette tradition culinaire, j’obtempère de bonne grâce.

Chez nos voisins transalpins, point de repas le premier de l’an sans un plat de lentilles qui apportera forcement l’opulence pour l’année. Et plus on en mange, plus les chances de faire fortune sont grandes.

Serait-ce parce qu’il fut une époque lointaine où l’on offrait des graines de lentilles dans l’espoir de les voir se transformer en pièces d’or que ces petites graines sont aujourd’hui associées à la richesse ?

Quoi qu’il en soit, si les lentilles n’apportent pas la richesse au sens premier du terme elles nous permettent un apport nutritionnel riche en protéines, en fibres et avec un taux de fer record.

Si la tendance est au vert, sachez que cette légumineuse se veut aussi rouge, blonde ou encore corail et qu’elle se cuisine de différentes façons et peut se manger aussi bien chaude que froide.

 

A en croire certains, il paraîtrait même que pour augmenter la chance, il est important de respecter le rituel qui consiste à en manger une fois par mois et obligatoirement un jeudi.

Idée saugrenue mais en même temps, quand on est à cours d’idées pour préparer déjeuner et dîner on sait au moins ce qu’on mangera une fois dans le mois.

C’est quand même un tantinet contraignant quand on sait qu’il faut en manger au repas du midi ET du soir et ne rien consommer d’autres dans la journée.

On se consolera donc en se disant que les lentilles c’est bon, nourrissant, pas cher, quelles préviennent soit disant du cancer, protègent contre les maladies cardio-vasculaires et aussi contre le vieillissement.

Allez, si la richesse vous tente sachez qu’un plat de lentilles c’est vraiment super simple à préparer. Je ne vous livrerai aucune recette car va quand même falloir que vous fassiez un petit effort.

Ben oui, ne devient pas riche qui veut…faut que ça se mérite !!!

Une réflexion sur « Le caviar du pauvre »

  1. « OUI,Je le confirme les lentilles est un tres bon met,pour cette fin d’année j’en ai
    abuser,sou toutes les formes. …aliment riches en fèr.

Les commentaires sont fermés.