Le business de la politique

En ce moment, j’ai l’impression qu’on ne compte plus les livres écrits par nos chers politiciens. Que ces livres deviennent ou non des best sellers, ces personnes ont été rétribuées pour ce travail. Or, elles touchent déjà de gros salaires et indemnités sans compter les nombreux avantages dus à leur profession. Quand on les entend parler, le manque de temps pour travailler revient souvent. Je m’interroge alors: comment peut-on, quand on déclare ne pas avoir assez de temps pour travailler correctement, écrire un voire plusieurs livres?

Déjà que de nombreuses personnalités politiques sont corrompues, et en gardant à l’esprit les sommes qu’elles perçoivent chaque année, pourquoi écrire un livre qui, en comparaison du reste, ne rapporte pas énormément? Les politiciens sont-ils à ce point accrochés à l’or, au pouvoir et à la célébrité que tout est bon pour gagner quelques euros de plus?

Pour ceux qui désirent quelques informations complémentaires sur les liens entre business et politique, je vous laisse découvrir cet article: http://leguepard.wordpress.com/2010/09/24/business-et-politique-liaisons-dangereuses/.

Personnellement, cela ne me donne pas envie d’acheter leurs livres. J’aurais l’impression d’être manipulé et abusé, saigné aux quatre veines pour les enrichir un peu plus. Mais l’écriture n’est pas leur seule occupation: certains créent des associations puissantes et bénéficient encore des largesses de l’Etat. Ces associations permettent aussi à leurs enfants de se faire les dents avant d’être nommés à la tête de grandes entreprises ou institution. personne ne s’en choque. A gauche comme à droite, on fait croire au quidam qu’en travaillant dur il pourra s’en sortir. une sorte de rêve américain, à la différence des Etats-Unis chez nous cela ne reste qu’un rêve…

Mais on peut lutter à notre façon. En n’achetant pas les livres ou autres produits dérivés par exemple. En boycottant les entreprises créées et dirigées par ces personnes. En arrêtant de voter pour eux. Il faudrait vraiment que les gens comprennent qu’il faut sortir de ce "star system" qui ne profite toujours qu’aux mêmes et les éloigne de leur vocation première, à savoir se mettre au service de la société et l’aider à s’améliorer. Mais leur emprise sur la société est telle que ce n’est pas prêt de s’arrêter, même la Révolution n’a su en venir à bout!

6 réflexions sur « Le business de la politique »

  1. Je ne risque pas d’enrichir qui que ce soit, simplement le fait de sortir une livre pour lire quoi ???? Tous ses gens là ne m’intéressent pas.

  2. [u]Alors, puisque je ne suis pas un homme politique, j’espère que je ne serai pas hors sujet, d’autant que j’écris sur la politique moi aussi[/u] :

    [img]http://www.edilivre.fr/couv/22327/1[/img]

    [url]http://www.edilivre.fr/doc/22327[/url]

    Bonnes lectures !

  3. L’article ne concerne que les hommes politiques qui passent leur temps à faire autre chose afin de gagner plus d’argent, alors qu’ils n’ont même pas le temps de mener un seul projet à bien! Faut arrêter les délires et ne pas vouloir profiter au maximum d’une bonne situation. Mais bon, politique et intégrité ne font pas bon ménage!

  4. [quote][b][i]… L’article ne concerne que les hommes politiques qui passent leur temps à faire autre chose afin de gagner plus d’argent, alors qu’ils n’ont même pas le temps de mener un seul projet à bien! Faut arrêter les délires et ne pas vouloir profiter au maximum d’une bonne situation. Mais bon, politique et intégrité ne font pas bon ménage!…[/i][/b][/quote]
    [b]Enguy, en faisant de la « publicité » pour mon livre politique, j’ai voulu démontrer, alors que je critique tous les partis politiques, tous les syndicats…, que, ne faisant pas de la politique, j’avais le temps d’écrire la politique !
    Cordialement,
    Dominique Dutilloy[/b]

  5. Enguy,
    Qu’en est-il de votre soutient à N.Sarkozy ?

    Concernant leurs bouquins, la démarche de vendre un livre pour faire connaître ses idées ou son programme me gêne.
    Quand on fait de la politique, on présente son programme gratuitement aux citoyens. Ils ne doivent pas avoir à payer pour connaître la position de tel ou tel candidat sur tel ou tel sujet.
    D’autant que leurs ouvrages sont écrits par des nègres, donc, de qualité moyenne. Les bons écrivains font généralement cavaliers seuls.

    Ce reproche concerne également les adhésions aux partis politiques qui donnent accès à davantage d’informations sur la politique du parti.
    Je ne veux pas payer pour accéder aux réunions qui portent sur la politique de ma ville. Ces réunions doivent être publiques.

  6. Il y a méprise poissonrouge, je n’ai jamais dit soutenir M. Sarkozy (que je ne soutiens pas plus qu’un autre).

Les commentaires sont fermés.