Le Blu-ray franchit un nouveau palier

blu-ray-disc5-x-213-3.jpg

Pour les moins connaisseurs, quelques éclaircissements. Depuis deux décennies, la course pour les support de stockage d’information fait rage. Il existe 4 générations dans l’histoire du stockage de masse :

La première génération , celle des rubans et cartes pérforés . Vous ne les connaissez pas ? Ce n’est pas bien grave, car ces systèmes ne permettaient d’archiver que de petites quantités d’information. Passons.

La deuxième génération, celle des bandes magnétiques . Appartiennent à cette génération : la disquette, la cassette, le disque dur. Cette génération est encore utilisée de nos jours ( spécialement les disques durs ) 

La troisième génération, celle des supports optiques, comme le CD, le DVD ou encore le nouvel arrivant, le Blu-ray.

Et enfin la quatrième génération, celle des clés USB et des cartes mémoires ( SD, microSD,…)

Le Blu-ray est donc un support optique, très semblable à un DVD dans sa forme, mais dont la capacité de stockage est nettement plus grande. En effet, si le DVD permet de stocker jusqu’à 4,7 Go dans sa version simple couche ( 8,50 Go pour le DVD double couche ), le Blu-ray pouvait –  jusqu’à récemment – contenir 25 Go en simple couche ( donc 50 Go pour le double couche ) ! Impressionnant n’est-ce pas? Mais il faut croire qu’il n’avait pas montré tout ce qu’il avait dans le ventre, car en Janvier 2010, Sony et Panasonic annoncent qu’ils ont résolu des problèmes d’ordre technique , ce qui permettra au Blu-ray d’atteindre les 33 Go de capacité, 66 si double couche ! 

On aurait tendance à croire que cela est suffisant, mais ce n’est pas le cas. Récemment, la Blu-ray Disc Association ( un consortium rassemblant plusieurs entreprises dont Sony, Apple et bien d’autres ) disent pouvoir encore augmenter la capacité de leur petit protégé, après la mise au point d’un procédé de gravure quadruple couche, ce qui arriverait au 128 Go !! Ce nouveau né sera nommé le Blu-ray XL. Pour l’instant, on voit mal à quoi pourrait servir un tel support, et de toutes façons aucun appareil pouvant le lire n’a encore été commercialisé, mais cela prouve au moins une chose: le progrès de la technologie n ‘est pas près de s’arrêter. 

Une réflexion sur « Le Blu-ray franchit un nouveau palier »

  1. Bien au contraire , ce type de support est indispensable , non pour un utilisateur lambda mais pour beaucoup d’autres . En effet , contrairement aux supports magnétiques que vous avez cités , seuls les enregistrements de type optique ( CD , DVD, Blueray DVD) fournissent les qualités nécessaires à un archivage fiable . Tous les autres tels les disques durs , clés USB , bandes magnétiques , peuvent être « écrasés » par une écriture accidentelle . Un archivage de grande capacité encore largement utilisé est le microfilm . Aujourd’hui le moindre PC possède un disque dur de 160 Go (minimum) , ce disque contient des données de type : vidéo , musique, photos , documents graphiques, etc.. Comment archiver rapidement un disque de 160 Go ? Il faut aujourd’hui 200 CD ou 40 DVD ….Je vous laisse imaginer le travail ! Voulez-vous avoir une copie du système de votre PC , Windows 7 par exemple : 30 Go . Les responsables de l’archivage ont besoin de supports de grande capacité , fiables dans le temps et peu encombrants .

Les commentaires sont fermés.