Le barbecue séduit de nombreux français.

 

La période d’été est propice à la cuisson au barbecue, et plus de 80 % des ménages qui vivent dans un pavillon sont équipés de ce type matériel, il s’en est vendu plus d’un million en France en 2010.

Le terme « barbecue » est un mot anglais, emprunté à l’espagnol « barbacoa » qui est apparu au 17e siècle et est entré dans le vocabulaire de la langue française en 1913 sous la version « barbacue », qui se définit comme un appareil de cuisson pour faire des grillades en plein air.

Dès les premiers rayons du soleil on a envie de profiter au maximum du grand air et d’utiliser la cuisson au barbecue pour changer un peu de mode d’alimentation.

Les choix de matériel ne manquent pas, aussi bien en jardinerie ou dans les grandes enseignes de bricolage pour pouvoir s’équiper à des prix tout à fait raisonnables pouvant aller de 30 € à 300 € selon les modèles.

Le plus vendu, compte tenu de son prix, reste bien sur le modèle traditionnel qui fonctionne au charbon de bois. Même si l’allumage est parfois salissant et pas toujours très rapide, il permet de donner grâce aux braises, un bon petit goût  grillé aux aliments.  Très souvent il faut une personne préposée au barbecue pour surveiller la cuisson qui va très vite lorsque les braises sont bien chaudes et éviter que les grillades soient trop carbonisées.

Le danger de ce type de cuisson, ce sont les substances toxiques dégagées par le  charbon de bois incandescent, il est nécessaire d’éviter au maximum le contact entre la flamme et les aliments pour éviter qu’ils deviennent noirs.

Utiliser le barbecue tous les jours peut selon certains spécialistes médicaux  être nocif pour la santé, il vaut mieux en faire une utilisation occasionnelle et tout à fait raisonnable au cours de la période d’été.

Vous avez maintenant de nombreuses variétés d’appareils, comme le barbecue au gaz ou électrique qui chauffe beaucoup plus rapidement, mais dont certains ne sont pas très puissants pour pouvoir saisir  suffisamment des  viandes rouges et dont l’entretien est plus exigeant que le barbecue traditionnel.

Et puis l’appareil très tendance du moment c’est la plancha, au gaz ou électrique qui permet de cuire sur une  surface plane en fonte émaillée, en acier ou en céramique, tout type d’aliments en même temps.

L’intérêt de la plancha  c’est qu’elle peut être utilisée en toute  sécurité dans de nombreux endroits où le barbecue est déconseillé ou interdit en raison des risques d’incendie.

A vous de voir le type d’appareil qui convient le mieux à votre environnement et à votre cuisson et profitez de l’été pour faire de bonnes grillades !