Le baccalauréat, la grosse interrogation

                                          

Hier a eu lieu la première épreuve du baccalauréat pour des milliers de Terminale et  l’occasion de faire oublier les malheureux épisodes du baccalauréat des années précédentes et de se poser aujourd’hui une question sur la valeur de ce diplôme.

 

Dans quelques semaines les lycéens auront accès au fameux sésame qu’est le diplôme du baccalauréat mais a-t-il de l’importance ? Oui, si on considère que pour beaucoup de jeunes il n’est pas seulement un diplôme, il est plus que ça. C’est une ouverture vers un autre monde, celui de l’Université. C’est un passage obligé vers l’âge adulte mais aussi vers les responsabilités. C’est aussi le début des fêtes universitaires organisés par des étudiants expérimentés, déjà indépendants. C’est l’occasion de vivre d’autres expériences, de faire ses premières erreurs d’adultes.

 

L’université, une ouverture sur le monde ?

 

N’en’apprend t-on pas plus durant les années universitaires que durant les années lycée ? L’université devient un royaume où tout est permis même le pire car « papa » et « maman » sont souvent mis à l’écart des petites ou grosses bêtises de leur progéniture. L’université, c’est l’aventure, que l’on soit déçu ou épanoui par ce nouvel endroit, elle offre de multiples opportunités que seuls nos futurs bacheliers comprendront. Mais gare aux mauvaises décisions, elles peuvent tout changer : du mauvais choix de formation, au mauvais choix d’université ou de cours. N’écoutez ni parents, ni professeurs, ils peuvent vous influencer vers un choix qui n’aura pas été le votre. N’attendez pas qu’on trouve la solution à votre place car vous êtes le seul à posséder les armes utiles à votre avenir !

 

Gare aux idées reçues

 

Le baccalauréat est un passage obligé souvent terni par les erreurs du passé, aujourd’hui les jeunes se focalisent sur des idées préconçues, ce qui guident leur choix pourtant certaines idées sont fausses comme l’image caricaturale que l’on a de la série Littéraire, qui dit-on est « peuplée de filles » et ne mène que vers des métiers dit « poubelle ».

 

Redorer l’image de la filière littéraire

 

Les littéraires sont souvent les plus nombreux à rejoindre les bancs de la fac avec 70%. Et la dévalorisation des emplois pour les L ? Il faut bien se l’avouer tout le monde ne devient pas un Victor Hugo, la communication, la culture, l’écriture que l’on associe souvent à la filière littéraire font partis de notre quotidien, il est donc important de souligner l’importance de la filière lettre bien souvent dénigrée.