L’art disparait

 

Aujourd’hui, en peinture « le beau » n’est plus d’actualité.  Là où l’esthétisme a tenté d’être la science de la beauté, il a échoué. Désormais internet efface l’art.

Qu’est que l’art pour les peintres de l’époque ? Est-ce un idéal ou une réalité ? Pour Léonard de Vinci l’art doit être défini et créer à l’aide d’autres sciences. Pour lui la précision est importante c’est pour cela qu’il y ajoute la science. Il disait : «  la science est le capitaine, la pratique est son soldat ».

  

C’est là sa philosophie. Pour lui l’art n’est pas uniquement une culture mais une création. En revanche pour Sandro Botticelli  l’esthétisme va de pair avec l’art on ne peut les dissocier. 

Mais tout ceci ne peut être compris par un public passionné ou pas. C’est un travail de longue durée qui peut permettre à une intense compréhension des œuvres. Le public d’aujourd’hui n’en a que faire d’une telle osmose avec l’art car lui l’art n’est que fiction, il n’est que la réalisation de faits ou de personnages inventés par les  peintres. Le public recherche de la vraisemblance et de la crédibilité. Aux yeux des gens l’art est présomptueux il ne reflète qu’un idéal celui de l’artiste, de l’époque et des gens du milieu. L’artiste n’est alors qu’un doux rêveur à la recherche d’un monde meilleur où les corps et la nature sont parfaits. 

Que deviendra l’art dans les prochaines années ? 


 

L’intérêt qu’à l’individu sur l’art disparaît peu à peu lorsqu’internet prend possession du monde. Il sera difficile de laisser un héritage artistique aux générations futures dès lors que ceux-ci considèrent les nouvelles technologies comme un nouvel art.