L’année 2011, début d’une nouvelle ère pour la télévision.

 

Même si le passage s’est fait progressivement depuis la fin de l’année 2009, à partir du 30 novembre 2011, toutes les régions françaises seront passées à la télévision numérique.

La télévision analogique de « grand papa » c’est bientôt fini, la diffusion des 6 chaînes analogiques reçues par l’antenne râteau va être remplacé par la TNT (télévision numérique terrestre) ou par tout autre mode de diffusion numérique, que ce soit le satellite, le câble, l’ADSL ou la fibre optique.

  Quel est l’intérêt de ce passage au tout numérique ?  Sur le plan technique l’arrêt de la diffusion analogique libère des fréquences qui pourront être utilisées pour créer de nouvelles chaines en haute définition et de nouveaux services tels qu’internet haut débit sur tout le territoire.  

Pour le téléspectateur amateur de High Tech, c’est la possibilité d’accéder à davantage de chaines de télévision avec une meilleure qualité d’image.

Pour les autres cela change leurs habitudes et constitue avant tout un coût.

  

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir, s’ils vont devoir changer de téléviseur.

La réponse est non, il suffit simplement de se procurer un adaptateur TNT, dont le coût varie de 20 à 50 euros selon les enseignes de distribution et de le brancher à la prise Péritel ou à un décodeur selon les installations existantes.

 

Si votre téléviseur a été acheté en 2008, sachez qu’un adaptateur est déjà intégré à votre appareil, il est donc nécessaire de vérifier avant de faire tout achat de matériel.

  

Pour les personnes qui habitent en immeuble, les propriétaires et les gestionnaires de logement ont l’obligation légale de faire placer des adaptateurs sur les antennes collectives. Renseignez-vous auprès d’eux pour savoir si cela a bien été fait !

 

Selon la région où vous habitez il vous restera à faire quelques manipulations le « jour J » pour bien recevoir la télévision numérique, car à minuit selon la date retenue pour votre région tous les émetteurs s’arrêteront pour changer de fréquence.

 

Vous devrez donc à la fois allumer votre téléviseur et si besoin votre adaptateur et appuyer sur la touche AV ou Ext1 de votre télécommande si la connexion ne se fait pas automatiquement.

 

Puis à l’aide de votre télécommande vous pourrez rechercher les canaux des chaines avec la touche Menu/Installation afin de les mémoriser.

  

Si vous rencontrez un quelconque problème, il vous sera possible de contacter les centres appels spécialisés en appelant le 097081818 ou de consulter le site internet www.tousaunumerique.fr.

  

Tout est fait  au niveau assistance technique et aides financières pour que le passage à la télévision numérique se passe dans les meilleures conditions.

 

Alors n’hésitez pas à consulter les responsables homologués de votre région !

 

Une réflexion sur « L’année 2011, début d’une nouvelle ère pour la télévision. »

  1. C’est une évolution technologique utile et nécessaire. Au Canada, plus particulièrement dans ma situation au Québec, cet avancement ce fera sous peu. Plus aucun cable analogique ne fonctionnera et adieu les « oreils de lapins » (antennes râteaux) comme on les appelles. Dorénavent ce sera le numérique qui fera son entrée tout comme vous. Mais à quoi bon s’en faire alors que nous sommes déjà plongé dans l’ère du HD et toutes les technologies numériques??

    Très bon article, merci à toi!

Les commentaires sont fermés.