LANGRES et DIDEROT, une histoire de 300 ans

En 1966, il fut attifé d’un costume de religieuse lors de la censure frappant le film "Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot",

revêtu d’un costume espagnol féminin lors d’une coupe du monde de Football en Espagne.

Depuis les années 50, il en aura subi, l’encyclopédiste, il en aura vu du haut de son piédestal central de la ville de Langres. Heureusement, des photos personnelles ou des photos de presse, de qualité inégales, mais très symboliques, ont immortalisés les divers évènements.

Chaque année, 1953 ou 1954, on ne sait plus trop, jusqu’en 2008, la statue de Diderot (Denis, né à LANGRES (52) en octobre 1713), s’est vue grimée par les lycéens à la période du baccalauréat.

 

Cela donne une invraisemblable collection de clichés exposés actuellement sur les vitrines des commerçants de la ville aux remparts imposants et au climat réputé "frais". A chacun de retrouver les photos sur les portes ! un jeu de piste qui donne l’occasion de se souvenir d’un événement politique ou sportif, ou local, ou…. autres. En Spahi, en Père Blanc, en statue de la Liberté ou en Dark Vador… et même en Ange…

Il est fait appel à la mémoire de chacun pour étoffer l’exposition.

 

Ainsi, une passante tente de photographier, vers les 20 heures d’un mois de février à peine entamé, la reproduction de Diderot déguisé pour l’année de son bac, 1962. Les reflets des lampadaires, sur la vitre, l’empêcheront ce plagiat nostalgique… Denis Diderot est en bagnard !

En 1964, son déguisement en poilu, pour les 50 ans de la fin de la guerre est rapidement enlevé par les employés municipaux.

 

Hé! en quoi Diderot était-il déguisé en tel mois de juin de votre vie ? Pour le savoir, deux choix:

– parcourir les rues, les boutiques, pister les photos, jusqu’au 16 février 2013

– attendre…. prendre date de l’exposition fixée du 12 au 17 septembre 2013, en la Chapelle du Collège Diderot.

Nul doute que d’ici là, d’anciens potaches auront rapportés d’autres anecdotes, et qui sait d’autres photos, de ces jours où l’on fête la fin de cours.

 

D’ici septembre, et tout au long de cette année, LANGRES fête DIDEROT. L’évènement de lancement fut la réalisation de diverses sculptures sur glace du 31 janvier au 3 février 2013.

 

Au musée d’art et d’histoire Guy-Baillet, 4 conférences auront lieu (entrée libre):

– jeudi 7 février : Diderot et la sculpture

– jeudi 7 mars: l’hôtel particulier au XVIIIe siècle

– jeudi 4 avril: Claude Gillot et la peinture de plafond

– jeudi 2 mai : les librairies au XVIIIe siècle.

 

Les statues parlent-elles ?  http://boutique.ina.fr/video/CPF86639138/les-statues-qui-parlent-diderot.fr.html