Laissez-moi râler ! Cela fait du bien …

Quoi ? il fait mauvais temps, alors que l’on nous avait prédit une sécheresse en France. Point de soleil en juillet, mais de la pluie pour faire sortir les parapluies. Tout le monde se plaint, n’est-ce pas ? sauf certains marchands de bottes, imperméables, cirés et parapluies. Eh ! oui, le malheur des uns fait le bonheur des autres…

Comment ?  il recommence à nous gaver avec Secret Story, cette émission de télé-nullité. Mais bon, c’est pour notre bien à tous. Au moins, on évite de se mouiller sous la pluie et surtout, surtout, on sait d’avance que l’on sera moins intelligent à la fin du programme. Oui, non ?

Pourquoi ? les gens deviennent moroses. La faute à la sinistrose ambiante ou à la pluie ? Ils deviennent parfois méchants, stupides, idiots, égoïstes, indifférents, sournois, impatients, hypocrites, superficiels… ah ! les gens dans la rue, anonymes et regards vides, les gens dans les grands magasins, pressés et énervés, les gens sur la route, impatients et virulents, trop rapides ou pas assez, les gens dans la vie, insolents, impolis, et puis quoi encore ?

Qu’entends-je ? je n’aimerais donc pas les gens et la télé-réalité ? Non, au contraire, je les aime moi, les gens, les vrais, les gentils, les sympathiques authentiques… enfin quoi, les vrais gens !

Alors ? me direz-vous, pourquoi je délire sur C4N, n’est-ce pas ? Parce que, justement, les vrais gens deviennent rares dans mon entourage. Alors voilà, je râle, juste de quoi libérer mes pensées par les mots. 

Et puis quoi encore ? après-tout, je devrais me contenter de la société avec tout ses excès et ses effets pervers, juste me dire que c’est la vie, que c’est comme ça, après-tout ce serait tellement plus simple pour moi. Au lieu de me poser des questions en boucle dans ma tête, je ferais mieux de regarder une émission stupide à la télévision pour en discuter et la critiquer le lendemain à l’usine… en précisant bien que c’est ma femme, n’est-ce pas, qui regarde ce programme. 

Ah ! non… je préfère encore marcher sous la pluie, boire un chocolat chaud et lire un bon livre. Au passage je vous signale mes livres favoris du moment :

 

1/  Le monde de Sophie, de Jostein Gaarder (livre de poche)

2/  Le corps se souvient, de Arthur Janov    (livre de poche)

3/  Le pacte des sauterelles, de Philippe.R   (www.thebookedition.com)

 

 

 Le 1er est excellent pour réfléchir avec des questions, et des réponses.

 Le second est indispensable pour explorer notre inconscient.

 Le 3ième, avouons-le, est de moi. C’est un conte familial, dans la lignée ces contes de Grimm.

Bonne journée et bonne lecture à vous tous !

 

 

 

10 réflexions sur « Laissez-moi râler ! Cela fait du bien … »

  1. Rassurez-vous, je ne suis pas un râleur patenté. Non, juste un citoyen comme les autres… parfois agacé, outragé, énervé, déprimé, à la limite de l’explosion.
    Un homme humainement sensible qui regarde la société de décomposer et les humains se déchirer.
    Voilà, je suis dans une journée noire. Demain ira mieux !

  2. « Alors ? me direz-vous, pourquoi je délire sur C4N, n’est-ce pas ? Parce que, justement, les vrais gens deviennent rares dans mon entourage. Alors voilà, je râle, juste de quoi libérer mes pensées par les mots. »

    Alors?Je vous dirai que l’idée est bonne…quand je n’ai rien à écrire j’écris sur le vide,le manque,j’écris que je n’écris pas et je rempli des pages en décrivant que je n’écris pas…donc bonne idée que vos interrogations de tous les jours!

    A part ça,ici,il pleut…lol!

  3. Alors ? bonne réflexion de votre part Mozarine, parce que le jour ou j’ai commis cette râlerie intérieur… eh ! bien, j’avais le moral malade, comment dire, la vie me donnait mal aux tripes et puis voilà ! Un écart de lucidité, et hop ! en avant la petite déprime…

    Alors ? c’est pour ça que j’ai écris cet article, pour me libérer en attendant de pouvoir écrire sur d’autres thèmes. Ni plus, ni moins…

    Bonne journée à vous tous.

  4. Voici le lien pour voir mon livre. Mais bon, je ne sais pas s’il va marcher. En fait, je ne sais pas comment mettre un lien bleu ?

  5. Voilà, c’est fait ! En tout cas, merci de votre aimable visite sur ma page.
    A bientôt Mozarine, car je lis souvent vos articles. Et comme vous l’avez si bien écrit : l’écriture est une thérapie.

    Tout à fait d’accord !

  6. Merci pour le lien,Philippe,je viens de le visionner.J’aime beaucoup la couverture et l’histoire m’a l’air passionnante,c’est en plus ,bien écrit et poétique.Depuis combien de temps avez vous publié ce livre?

    Si vous voulez avoir plus d’audience,vous pouvez le mettre sur Google livre ,il y aura plus de pages à lire.Le mien « creuser la soif » a 15 pages visibles.

  7. Merci pour le conseil. J’ai publié mon livre en avril de cette année. Pour l’instant une vingtaine de vente, et une dizaine offert.
    Et vous, qu’en est-il de votre livre ?

  8. Il est difficile à savoir où vont les livres…je sais que le mien,publié à Lausanne a été diffusé dans toutes les parties francophones de différents pays(France,Belgique,canada,Suisse)
    Il doit rester actuellement quelques livres mais pas beaucoup…j’en ai encore une dizaine chez moi,les 2 premiers sont épuisés(publié il y a longtemps)Vous pouvez les apercevoir dans mon profil google qui se trouve sur mon profil C4N.
    Amitiés
    Mozarine

Les commentaires sont fermés.