Labrador ou Golden Retriever ?

education-507467.jpg

Le Labrador et le Golden Retriever sont deux chiens qui se ressemble, tant par leur physique que par le caractère. Alors le quel choisir ? Comment les départager ?

 

 

Les origines :

labrador-1.jpgLe labrador  fut ramené de l’île de Terre-Neuve, qui aujourd’hui se nomme Terre-Neuve-et-Labrador par les anglais. Il a été élevé pour la chasse, ou plutôt pour la pêche à la morue au 19ème siècle, c’est donc un chien d’eau par excellence.

 

 

golden-retriever2.jpgLe golden retriever, lui est issu de vieux chiens de berger du Caucase, dressé pour se produire dans des cirques. Il aurait alors été acheté par des anglais, puis ensuite croisé avec le bloodhound. Ce chien est donc né anglais, et même si en France il n’est pas aussi connu que le labrador, il connaît un succès mérité dans le reste du monde.

 

 

Distinctions physiques : 

Lorsqu’ils sont très jeunes, ces races sont très similaires l’une de l’autre, c’est en grandissant que les distinctions apparaissent. C’est à partir de 5 mois que le golden voit son pelage se transformer, finit le pelage léger et doré, voici la fourrure épaisse, ondulé et soyeuse. Alors que le labrador a un poil plus court et extrêmement doux, la couleur peut varier du noir, roux, marron ou sable.  Bien qu’il soit plus petit, le golden est très bien proportionné, il est robuste et vigoureux, alors que le labrador semble plutôt lourd dans sa démarche, ce qui a tendance à lui donner des expressions de force. Leur crâne est presque identique, on peut les différencier par le museau (qui est plus ample chez le golden et de taille moyenne pour le labrador) et les oreilles (tombantes pour le golden et triangulaires pour le labrador).

 

golden-retriever.jpg
Bain de soleil pour le Golden Retriever.

 

 

Le caractère :

labrador-2.jpg

 Le labrador est connu pour son intelligence, sa patience et sa fidélité. Il est également très à l’écoute de son maître mais très instinctif. Le labrador crème est le plus doux de tous.  De plus il est souvent utilisé comme dépisteur de drogue car il a un flaire hors-pair ou comme chien d’aveugle.

 

 

 

Le golden retriever est un chien plutôt affectueux, très sensible, calme, et a beaucoup de patience avec les enfants. Il est curieux, mais peu méfiant, même en cas de danger potentiel. Ce chien est également utilisé cille chien d’aveugle et aussi par la police.

 

 

Bien qu’ils soient bourrés de qualités, ces chiens ont également quelques défauts.

En effet, le golden peut parfois marquer son hospitalité aux personnes étrangères au foyer, un défaut qu’on doit à son instinct de gardien assez développé. Ses poils accrochent souvent la poussière ou la boue, et il est sujet à quelques maladies telles l’obésité, la cataracte, ou encore il peut être exposé à des infections de la peau et de l’œil.

Le labrador lui a tendance à manger tout ce qu’il trouve. Il est important qu’il ait une bonne activité physique afin d’éviter qu’il soit turbulent ou qu’il développe un comportement destructeur. Les labradors de couleurs marrons ont une plus grande résistance à la douleur et peuvent se blesser plus facilement, celui-ci est aussi plus démonstratif et n’hésite pas à montrer son enthousiasme. Une fois adulte, le labrador serait plus turbulent que le golden. S’il n’a pas une bonne activité physique il peut devenir paresseux et avoir des problèmes d’obésité. Il peut aussi être sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, la cataracte, ou a une atrophie de la rétine.

 

 

labrador-retriever.jpg

 

Elle n’est pas belle la vie de labrador ?

 

 

Ce sont des chiens qui s’épanouissent surtout dans des familles actives, où de longues promenades sont  indispensables, ils ont besoin de familles dynamiques, sociables et très affectueuses. Ces chiens aiment également les bonnes parties de jeu et s’entendent idéalement avec les enfants.

 

Un peu d’affection en plus n’est jamais de trop dans une famille. Alors Labrador ou Golden Retriever ?  Mon cœur balance entre ces deux chiens, au fond j’ai toujours rêvé d’avoir un labrador.

 

34 réflexions sur « Labrador ou Golden Retriever ? »

  1. Jolie synthèse de deux chiens voisins. Je suis plus Beagle (gentil, gourmand et turbulent lui-aussi). Marley and Me est un livre qui en apprend beaucoup aux néophytes (sans comparaison avec le film)

  2. Bonsoir Marielle,
    Les beagles sont mignons aussi, surtout les chiots ! Enfin ça c’est chez tous les chiens 🙂
    Et hop voilà, rien que pour vos beaux yeux et ceux des lecteurs :
    [img]http://img695.imageshack.us/img695/2908/beagle.jpg[/img]
    Je prends note pour le livre, amoureuse des animaux que je suis, ça m’intéresse beaucoup .
    Merci beaucoup d’être passé par ici, bonne soirée !

  3. Pour résoudre ce dilemme, pourquoi pas un golden labrador, nom donné au croisement d’un labrador avec un golden retriever? 😉

  4. Bonjour Rochan,
    Comment ai-je pu ne pas y penser plus tôt ? ;D
    En tout cas avoir un des deux ou même un croisé serait vraiment le rêve !
    Merci de votre visite

  5. Personnellement, j’ai un golden retriever … 🙂 C’est une femelle très affectueuse et joueuse, adorable ;D

  6. Quelle chance vous avez là ! Ça confirme encore plus mon hésitation, Labrador ou Golden Retriever ?
    Enfin j’ai le temps d’y réfléchir, peut-être que d’ici quelques années je viendrai vous dire ici lequel de ces deux chiens j’aurai choisi.

  7. Bonjour Marie Jo, je ne suis pas vétérinaire mais passionnée par les animaux,
    Il y a plusieurs raison que que votre animal bave en abondance .
    Tout d’abord il y a la rage, vérifiez que ses vaccins sont bien à jour.
    Il se peut que se voit dû à une intoxication ou un empoisonnement si en plus baver il a de la fièvre et qu’il tremble, dans ce cas il faut aller d’urgence chez le vétérinaire.
    L’explication la plus plausible est la rage de dents (ou de gencive), dans ce cas il existe de l’alimentation exprès pour les gencives fragile, demandez conseil à votre vétérinaire.
    La thèse de empoisonnement n’est pas à écarter, c’est très fréquent chez les animaux, surtout qu’ils mâchouillent n’importent quoi, et ne font pas la différence entre le bien et le mal.
    J’espere que cela pourra vous aidez.
    Bonne journée

  8. Bonjour moi je suis passionnée par le golden retriever j’en est un de 1 an qui est adorable et je travaille dans un élevage de golden et de flat coated retriever un chien qui ressemble un peu au golden mais il est noir et plus tard je voudrais monter mon propre élevage de goldens
    Pour moi c’est un chiens qui est bien plus beau que le labrador maintenant a vous de voir
    😉
    Bonne Chance et bonne recherche !

  9. [quote]Le labrador est connu pour son intelligence, sa patience et sa fidélité. Il est également très à l’écoute de son maître mais très instinctif. Le labrador crème est le plus doux de tous. De plus il est souvent utilisé comme dépisteur de drogue car il a un flaire hors-pair ou comme chien d’aveugle.[/quote]

    En matière de recherche de drogue, tous les chiens se valent même si les gabarits de taille moyenne sont préférés pour accéder partout y compris en hauteur. Les chiens de Berger et de Chasse sont souvent utilisés mais bon comme pour le Labrador, beaucoup d’élus peu d’inscrits, tous les chiens « ne sont pas doués ».

    Ne pas oublier que le Labrador est aussi la race qui détient le record de morsures (statistique des assurances). En se disant que c’est un chien d’aveugle donc cool, on en oublie que l’éducation d’un chien d’aveugle n’est pas une mince affaire et du domaine de professionnels. Donc bien éduquer son chiot si on ne veut pas qu’il se transforme en petite racaille.

    Il est préférable de vivre en maison avec un Labrador ou Golden Retriever, c’est avant tout un chien de chasse et il a besoin de longues balades et pas dans le square dans le bas de l’immeuble. Il a aussi tendance à l’embonpoint s’il n’est pas assez vidé de son énergie. Attention à l’élevage choisi. Exigez que les parents du chiot soient tous les deux sains au niveau de la dysplasie de la hanche. Refusez un chiot dont les parents n’ont pas été dépistés et exigez de voir les tests. Idem pour la dysplasie du coude.

    Bref en contactant les Clubs de Race (voir leurs sites internet), vous saurez les tests obligatoires à exiger de l’éleveur. Un chien vendu moins cher sans test va vous revenir 3 fois plus cher s’il est atteint de ces pathologies. Certains mêmes sont à vie lourdement handicapés et même l’intervention chirurgicale ne résout pas tous les problèmes.

  10. Laetitia, quel parcours ! Je vous souhaite bonne chance pour la suite !
    Le Flat Coated est également un très beau chien, j’adore son poil soyeux.
    Le voici :
    [img]http://animalgalaxie.cowblog.fr/images/FlatCoatRetriever1.jpg[/img]

    Joker, un nom que j’aime bien 🙂 Why so serious ?
    Merci pour toutes ces informations complémentaires 🙂

  11. Le Labrador est un chien à la mode, c’est le champion toutes catégories des abandons en SPA. Logique, les gens s’imaginent que le chiot acheté a dans ses gènes « l’obéissance » toujours en prenant référence aux chiens d’aveugles et n’éduque quasi jamais leur chien. Un chien qu’il soit Chihuahua ou Dogue Allemand a la même psychologie, a besoin de vivre avec une hiérarchie bien établie instaurée par son maître. Seule l’éducation permet d’apprendre au chien à bien se comporter, à obéir aux différents ordres et à respecter le chef de meute (ou le leader) qu’est son propriétaire.

  12. Je trouve ça triste ce genre d’individus ! Ils éduquent bien leurs enfants, un chien c’est pareil ! Ca me fait penser à certaines personnes de mon entourage qui sont contents quand ils ont un nouveau membre dans la maison (chien, lapin, oiseau, …) mais au bout d’un mois ne s’en occupent plus !
    Ça me révolte ! Et puis si les chiens étaient déjà éduqué ca serait beaucoup moins amusant ! Et c’est en éduquant ses animaux que les liens se créent 🙂

  13. Bonjour,
    Nous avons adopté un Pointer Anglais (castré)de 2 ans à la SPA il y a quelques mois, un amour, hyper sportif et endurant, et pas fugueur adorable et joueur avec les enfants et les adultes.
    Voilà que ma fille militaire nous laisse la garde de son Labrador beige qui n’est pas castré, très fugueur malheureusement, qui a emmené plusieurs fois dans ses fugues notre
    Pointer (récupérer par des gens bienveillants que je remercie encore)

    1. Mon gros soucis est que dans les promenades quotidiennes, dès qu’ils repèrent un chien les deux se battent comme des sauvages, mais sans se faire du mal comme s’ils se disputaient la propriété du nouveau venu, et ils aboient beaucoup en faisant peur à tout le monde. Je les gronde en leur disant que ce n’est pas bien, le Labrador lui baisse la tête en signe de soumission mais en ayant grogné préalablement, le Pointer lui continuant toujours à gesticuler.

    Séparément en promenade ils sont différents et sociables avec les autres chiens, ils vont jusqu’à se renifler et jouer.
    Je me demande d’où vient cette jalousie surtout plus présente chez le Labrador qui va sur ses 4 ans.

    Une autre question, quelqu’un aurait-t-il un remède miracle pour que notre Labrador ne perde plus ses poils, cauchemar pour les vêtements.
    Merci d’avance pour toutes les réponses

  14. Ces chiens manquent un peu de fermeté. Il serait bon de reprendre leur éducation et de leur apprendre ce qu’ils ont le droit de faire et ce qui leur est interdit.

    Pour la perte de poils si la nourriture donnée aux chiens est de qualité il n’est pas normal (hors changement de saison) qu’ils perdent leur poil.

    Ceci dit, nous arrivons à des journées où le soleil accélère la mue des chiens, rien d’anormal que la perte des poils en ce moment.

  15. [img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/plug_profilegallery/3804/pg_67991001.jpg[/img]

    mon nouveau chien

  16. le golden est plus beaux aux yeux des gens ;)j’en ai une elle est tres douce contre les enfants :)je l’adore est elle s’appele noisette 😉

  17. Les goldens sont trés joueurs car j’en ai un et il attaque tt le temps mon petit chiot ;D
    Mais bon…Ce chien a besoin d’espace car il aime courire et se fatigue trés doucement 😉
    Un bon chien un peu déséobeissant quand il joue mais trés affectueux

  18. C pareil je n’arrive pas a me dessider entre le golden et le labrador mais vu mes recherche et les commentaires precedent je pense que je vai prendre le golden . Il a l’aire d’etre un chien formidable 😀 😀 😀 ;D 8)

  19. bonjour à tous,
    moi j’ai une golden depuis 4 mois elle en à 5 à présent ( Sissi )elle est très affectueuse, gentille et surtout joueuse. elle est toujours un peu jeune pour que je puisse donner un jugement global mais je peux déjà vous dire que vous ne trouverez pas mieux comme compagnon 🙂 elle me suis partout ! quoi que je fasse elle est là ! et je peux aussi déjà vous confirmez qu’elle est très intelligente.
    mais j’ai une petite question, comment cela se fait il qu’elle est toujours faim. elle mange tout ce qu’elle trouve ! pourtant elle mange ces croquettes trois fois par jour, au total 200g ( royal canin )comme il est conseillé sur l’emballage.
    dois je lui donner beaucoup plus sachant qu’elle est très active ( elle me suis quand je vais faire du VVT, elle s’amuse souvent avec le chien de mon voisin, et aussi avec moi :-)bref ! dois augmenter la dose de croquette ?
    merci d’avance pour vos réponses

  20. @ christian 2b [quote]( elle me suis quand je vais faire du VVT…[/quote]

    Beaucoup beaucoup trop jeune pour suivre un VTT. Pas de sport avant la fin de sa croissance, c’est à dire minimum 12/15 mois. Auriez-vous l’idée de faire un footing de 8 kms avec votre fils âgé de 4 ans ? Un chiot c’est pareil.

    Pour sa ration alimentaire, l’amener chez le véto qu’il vérifie sa courbe poids-taille, trop nourrir étant pour un chiot [b]aussi dangereux[/b] que « pas assez ».

    Enfin ne vous fiez pas aux indications des fabricants de nourriture industrielle.

  21. bonjour, moi j’ai une petite chienne de 5 mois, c’est un labrador et elle est adorable. j’ai eu un golden chez mes parents et l’un ou l’autre sont des chiens tres agreables. je pense que quelque soit la race un chien est agréable si on sait en prendre soin et s’en occuper. tous chien si on ne s’en occupe pas peu etre destructeur. si vous voulez un chien, libre a vous de choisir la race selon vos gout, ce qui compte est de les aimer et d’en prendre de soin car ils vous rendront l’appareil. 😉

  22. j’aimerais TELEMENT avoir un labrador ce serais magnifique mais mes parents ne veulent pas comment faire ?
    aider moi sil vous plait !!!!!!!!

  23. Bonjour, j’ai adopter mon chien il y a un an et trois mois exactement. Je n’ai jamais eu de labrador mais j’ai une amie qui en a un et nos chiens s’entendent super bien mais son chiens n’obéis pas du tout tandis que le mien si et le mien on est tellement proche lui et moi que que j’ai une émotion genre triste ils vient et me fait des câlins tandis que le siens non.

    Savez-vous pourquoi?

  24. j’hésitais entre les 2 , j’ai donc acheté un petit labrador croisé golden retriever , il m’a coûté moins chère qu’un pure race et physiquement il a les poils mi longs donc parfait ! pour l’instant il n’a que 2mois et demi mais a déjà compris que le caca s’est dehors , le pipi un peu plus compliquer car plus dure de se retenir étant donner son jeune age ! le petit hic , c’est qu’il mort (et il ne fait pas semblant ), mais bon je pense qu’avec le temps il comprendra que s’est interdit !

  25. moi je peut pas avoir un Golden Retriever car il sont tres cher 🙁 :'( mais c est ma race prefere ;D

  26. J’ai un golden retriever de 7 ans, je le connais depuis mes 6 ans, et j’ai peu de souvenirs de ma vie avant lui….c’est un chien parfait. Il adore les balades, est constamment de bonne humeur, est doux, très gourmand, obéissant (si on les dresse bien on n’a même plus besoin de laisse pour la balade, mais je recommande d’en avoir une en main au cas ou), et nous n’avons jamais rencontré le moindre problème avec les autres chiens. C’est un très beau chien, ce qui est l’avis de tout le monde, mais pour cela c’est mieux de le brosser régulièrement. Ils sont très robustes, aucun problème avec le froid. Cependant, leur épaisse fourrure les gêne quand il fait chaud, mais ils s’en arrangent. J’ai bien connu un labrador mais ce dernier fuguait tout le temps, ce qui était agaçant. après tout dépend du dressage.

Les commentaires sont fermés.