La zone euro se dote de nouveaux billets dès 2013.

 

Dix ans après l’entrée en vigueur de la monnaie unique, la Banque centrale européenne a décidé de mettre en circulation dès le printemps prochain une nouvelle série de billets en euros, à la fois pour remédier à l’usure du temps et pour se protéger davantage contre les risques de contrefaçon.

Cette nouvelle série de billets portera le nom « Europe », en référence à la figure de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent européen et dont le visage apparaîtra sous forme d’hologramme sur les billets.

Ce changement se fera progressivement  sur plusieurs années, à un rythme différent selon les 17 pays membres et dans l’ordre croissant des différentes coupures. Le premier  billet à apparaître sera celui de 5 euros qui devrait voir le jour fin mai 2013.

Cela veut donc dire qu’il y aura à la fois  pendant un certain temps, des nouveaux billets et des anciens qui seront en circulation dans toute la zone euro, avant qu’ils puissent être tous changés.

L’objectif, c’est bien sur de remédier à l’usure du temps, pour remplacer les billets les plus utilisés qui se dégradent progressivement après 10 ans de mise en circulation, mais c’est surtout fabriquer de nouveaux billets plus difficiles à contrefaire.

Ainsi,  les billets les plus utilisés, seront protégés par un enduit spécial, qui permettra d’améliorer leur durée de vie et ils comporteront  tous des signes de sécurité supplémentaires par rapport aux anciens  et cela sous la forme de portraits de divinités grecques.

Quant on sait que le nombre de faux billets est de plus en plus important en France, comme dans de nombreux pays de la zone euro, il devient nécessaire de mettre rapidement en place des sécurités plus perfectionnée  pour décourager les faussaires.

Ces nouveaux billets auront toujours la même couleur dominante que l’on connaît actuellement avec les anciens billets, mais le dessin général sera quelque peu modifié et les chiffres un peu plus gros.

La Banque centrale européenne ne précise pas quel sera le coût de ce changement de billets, elle met essentiellement l’accent la nécessité de mettre en place  des billets plus sécurisé grâce à l’utilisation des nouvelles techniques d’impression et de sérigraphie qui doivent permettre au moins dans un premier temps de limiter les risques de contrefaçon.

 

3 réflexions sur « La zone euro se dote de nouveaux billets dès 2013. »

  1. Ah Yolaine !!

    Je plains les personnes âgées, qui, une nouvelle fois aurons du mal à s’acclimater à ce changement.
    Dans votre article vous parlez d’une disparition progressive des billets que nous connaissons.
    Savez vous si, ce que je suis tentée déjà d’appeler les « anciens billets d’euros », seront retiré de la circulation massivement, comme cela s’est fait pour les francs ?

    Les matelas de billets existent bien, et il serait intéressant de savoir s’il faut les utiliser le plus vite possible, en payant « tout » ou presque en espèces ?

    Je reconnais être concernée par votre réponse.
    Mon mari avait pris l’habitude, de retirer régulièrement une somme d’argent liquide,pour échapper à un blocage des banques, au plus fort de la première crise subie par la France.

    SOPHY

  2. Des gens ont encore des matelas de billets dans le Nord Pas de Calais…:-))

    Même les ouvriers savent que cela en période de crise ne sert plus, il est « l’or » de se réveiller Sophy, les plus riches et même les états pensent en or depuis un bon moment, ne suivez pas les amuseurs publics…

    PH

  3. les retraits ont été massifs en france comme en espagne… et la somme pouvant être retirée au dab en une seule fois rétrécit……

    le bank run arrive

Les commentaires sont fermés.