La vieillesse n’est pas une fatalité

La vieillesse dans notre monde moderne est mal perçue pourtant tout le monde vieilli mais malgré cela la vieillesse n’est pas, contrairement à ce que l’on pense, une fatalité.

Sur le plan physique, il est nécessaire de préciser que le vieillissement est un processus graduel il n’y a donc pas d’âge précis à partir duquel ce processus débute réellement. Les modifications les plus importantes sont souvent l’apparition des rides, la calvitie ou les cheveux blancs et l’augmentation du poids. Ce sont des modifications courantes, normales dont on peut ralentir le processus en faisant attention à son hygiène de vie et corporelle.

Mais à ces modifications peut s’ajouter une certaine altération de la motricité, une diminution sensorielle, visuelle mais aussi d’autres manifestations du vieillissement qui peuvent être évitées. Il faut avec l’âge conserver une activité physique, une vie sociale et une alimentation équilibrée. Cela est valable autant au point de vue physique que mental pour la conservation de ces capacités physiques et intellectuelles.

La retraite est une étape importante de la vie qui transforme l’individu qui ne doit pas pour autant se couper du monde, de l’extérieur et se renfermer sur lui-même. Il faut profiter de ce temps libre pour faire ce que l’on a toujours eu envie de faire, pour penser à soi, penser aux autres, s’instruire, faire partie d’une association, etc… car l’isolement et la solitude sont des facteurs accélérateurs de vieillissement.

Il n’y a pas de secrets pour « bien vieillir, il faut bien vivre ». Gardez toujours contact et un lien avec le monde, avoir une vie équilibrée avec une vie personnelle, intellectuelle et sociale, voici les clés d’une bonne vieillesse si la maladie ne s’interpose pas !

Une réflexion sur « La vieillesse n’est pas une fatalité »

  1. lutte contre les cheveux blancs
    le produit positive hair, complètement naturel, est formidable pour faire régresser les cheveux blancs !

Les commentaires sont fermés.