La viande la plus chère sous antivol dans un supermarché de Lille

                                                    

 

Hier matin, j’ai entendu une petite info qui est presque passée inaperçue avec la campagne présidentielle aux Etats Unis.

Dans une grande surface Lilloise, des antivols ont été installés sur des barquettes de viande de plus de 30 euros au kilo !

Pourquoi ? 

Simplement, le dit l’information, pour éviter les vols. 

Dans cette grande surface, des paquets de viande auraient été ouverts et la viande volée…. 

 

Des réactions ont tout de même été constatées. Un responsable des Restos du Coeur s’est exprimé à ce sujet. 

Il estime que ce ne sont pas les gens les plus pauvres qui volent ce genre de nourriture. Qu’il y ait des vols de nourriture il peut le comprendre, mais pas dans ces morceaux. 

Ce sont des steaks dans le filet et le faux-filet qui auraient été volés. 

 

Les personnes ayant un faible revenu ne convoitent pas obligatoirement ces morceaux ; il y a tant de bons morceaux aussi bien dans le boeuf que dans la volaille ou le porc que l’on peut cuisiner à moindre coût. Il aurait été moins surpris d’apprendre que des bas morceaux soient volés. 

 

Alors, info ou intox ? 

Toujours est-il que les clients de ce supermarché ont été surpris de voir ces barquettes de viande entourées d’un antivol. 

 

Personnellement, je trouve cela un peu fort. Je vois mal une personne venant faire ses courses, ouvrir un paquet de steak, le mettre dans son sac et continuer ses achats…

De plus, les supermarchés sont dotés de caméras, même si certains clients indélicats passent à travers de ces contrôles, le plus grand nombre est interpelé ou détecté. 

 

Ma fille travaille dans un grand centre commercial, au rayon habillement, elle et ses collègues connaissent les ruses des personnes qui veulent voler. Il n’est pas dit que certaines ne passent pas à travers du filet, mais dans la majorité des cas, elles sont démasquées. Et voler des vêtements, du maquillage ou un paquet de gâteaux est plus fréquent que de voler un steak.

 

 

26 réflexions sur « La viande la plus chère sous antivol dans un supermarché de Lille »

  1. Chère madalen :
    Les pauvres ont faim !!
    La viande pour certains est devenue un produit de luxe.
    Je ne suis pas étonnée par ces vols dans les supermarchés.
    Il y a mieux encore :
    J’ai vu des familles entières manger sur place.
    pas de la viande bien sûr, mais pas seulement des biscuits ou des bombons.

    Savez vous que même pris au piège dans le magasin en train de manger, la direction n’a aucun recours !
    Sauf si vous passez avec un paquet entamé à la caisse, ce qui évodemment ne se voit que rarement.
    Il en est de même pour les boissons sucrées.
    Des boites de Coca sont bues dans les rangées aux yeux de tous.
    Boite entamée, boite vidée.

    Alors pourquoi pas la viande à 30€ le kilo ?
    Et qui nos dit qu’elle n’est pas revendue moitié prix à la sortie du magasin ?

  2. Sophy, ma fille qui travaille à mi-temps dans une petite surface depuis l’été me raconte souvent que les vols concernent davantage les produits de luxe (champagne et alcools)que ceux de première nécessité. Il y a une indécence certaine à amalgamer pauvreté et chapardage!

  3. Rappelons également que les vols sont immédiatement répercutés sur les prix dans les grandes surfaces…Ce sont donc toujours les clients qui paient!!!

  4. @Siempre :

    Consciente que ce n’est pas du chapardage, mais bien de besoins de première nécessité puisque mangées sur place.
    Pour les alcools, ils sont maintenant quasiment tous munis d’un antivol, et les pauvres, ceux qui n’arrivent pas à se nourrir correctement ne volent pas autre chose que ce qu’ils vont consommer.
    Je ne confond pas le vol à l’étalage, et la consommation sur place de ceux qui ne peuvent plus se payer leur nourriture.
    Les fruits sont aussi bien souvent mangés sur place !!

  5. oui c’est aussi ce monde que nous vivons on met plus de valeur sur ce qui ne faut pas , ainsi va le monde vivons seulement.

  6. oui c’est aussi ce monde que nous vivons on met plus de valeur sur ce qui ne faut pas , ainsi va le monde vivons seulement.

  7. SOPHY a dit: (Savez vous que même pris au piège dans le magasin en train de manger, la direction n’a aucun recours !
    Sauf si vous passez avec un paquet entamé à la caisse, ce qui évodemment ne se voit que rarement.
    Il en est de même pour les boissons sucrées.
    Des boites de Coca sont bues dans les rangées aux yeux de tous.
    Boite entamée, boite vidée.)

    Sophy ! Je voulais juste te dire que si la personne est surprise entrain de manger dans le magasin, la direction peut juste lui demander de quitter le magasin sous bonne escorte « Source d’un avocat »…

    Et pour réagir à l’article et même un petit conseil pour ceux qui ne connaissent pas ! C’est pour les alcools blancs, certains utilisent des bouteilles d’eau et payent le prix de l’eau et non celui de l’alcool, et ma fille qui est caissière dans un Intermarché a eu un jour un client qui tiens un restaurent sur l’Ile d’Oléron, il avait mis des caissettes de viandes sous des sacs de frites congelées (source ma fille).
    Et j’ai eu un de mes oncles, qui avait acheté une boite de haricots vert, et quand il à ouvert sa boite, il y avait 4 haricots qui nageaient dans l’eau, il a été voir le supermarché, qui ont refusé de lui faire l’échange, et alors a partir de ce jour chaque fois qu’il allait fait ses courses dans le supermarché il tirait une boite de conserve…
    Et je rappel que bien souvent les supermarchés sont eux mêmes les plus voleurs avec leurs mauvais étiquetage (j’ai souvent été à la caisse centrale pour me faire payé la différence) Alors attention, aux articles en promotions, car souvent l’article reste au prix initiale, et les fausses caisses, qui sont là volontairement.
    Une fois j’ai eu une personne devant moi à la caisse et elle avait une erreur de caisse de 45€.
    Alors si j’ai un conseil à donner, c’est de faire vos calculs avec votre tel portable tout en faisant vos courses.

  8. Je ne connais pas les lois exactes pour ceux qui « consomment » sur place, mais j’en vois de moins en moins : il fut un temps où il était relativement courant de voir des paquets éventrés et canettes vidées . Plus maintenant; y a-t-il plus de flicage? Les voleurs deviennent-ils plus habiles?

  9. [quote]Les fruits sont aussi bien souvent mangés sur place !! [/quote]
    ou simplement « goûtés »?

  10. La faim justifie les moyens.
    La faim justifie les petits.
    Attention que la faim n’annonce pas le début de la fin.

    Est-ce logique dans les pays les plus riches que des gens manquent de la base vitale ?

    Jusqu’ou les gens vont-ils s’habituer à voir plus de voleurs que d’abuseurs ?

    Sinon les grands distributeurs sont assurés, ils ont aussi un pourcentage de perte sur le plan comptable possible, tout cela est déja payé largement dans les marchandises.

    PH

  11. Sinon les pauvres retraités Français qui viennent au Maroc paient 65 dhs le kg de mouton soit 5,90 euros le kg. Et ils vont souvent chaque jour au restaurant, pour éviter la vaisselle, pour 3 ou 4 euros entrée plat déssert…

    PH

  12. Le fait de fermer un produit alimentaire derrière une vitrine avec antivol, est une manière d’empêcher l’exercice d’un droit !
    Souvenez-vous, il y a quelques mois, une femme vole quelques produits alimentaires dans un magasin (de mémoire, il me semble que c’était de la viande).
    Le tribunal, qui a été saisi de l’affaire, relaxe la personne, en faisant valoir « l’état de nécessité ».
    Il s’agit d’autoriser un acte illégal qui empêcherait un dommage plus grave que l’acte commis.
    En fait, c’est comme la réquisition des logements inoccupés, non?

    Amis végétaliens, je vous entends « mangez des légumes ! ».
    Certes, mais avec l’inflation et l’augmentation de la TVA, à quand les poireaux et carottes dans des cagettes entourées de fil de fer électrifié ?

  13. [quote]Amis végétaliens, je vous entends « mangez des légumes ! ». [/quote]
    Oui Joaquim, j’ai failli le pousser ce cri…Sauf que vu le tarif des fruits et légumes, effectivement, je vais me contenter de chuchoter!

  14. je veux bien admettre que les gens volent par nécessité, simplement ma nécessité à moi me dirait de voler une barquette de boeuf à bourguignon ou de veau à sauté ou blanquette mais pas un faux filet ou un filet de boeuf. c’est cela que je n’arrive pas à comprendre.

  15. Madalen

    Vous savez que les ouvriers et les pauvres aiment aussi les entrecôtes, le filet et les beaux morceaux de la viande…:-)) Quoique les tripes bien préparées est un met de roi…

    Sinon un braqueur qui fait un casse dans un magasin ou qu’il braque un fourgon , entre quelques centaines d’euros ou quelques millions d’euros, la justice ne fait pas beaucoup de différence… dans la réflexion et la prise de risque.

    Il y aurait une hiérachie sociale dans le goût et le vol en magasin… pas vraiment. Les plus malins volent des choses chères et ensuite les revendent pour s’acheter la nourriture.

    Maintenant vous avez des gens plus réfléchis, qui se nourrissent trés bien devant un bon buffet en se servant dans les poubelles des grandes surfaces, vous seriez étonné de ce qu’ils mangent au quotidien niveau qualité, que même beaucoup ne mangent pas avec des moyens.

    PH

  16. Le prix des fruits et des légumes plus haut que le prix de la viande ?
    Nous ne devons pas fréquenter les mêmes magasins !
    Quand vous me trouverez les poireaux et les carottes à trente euros du kilo, vos m’appelez, je veux savoir où ça se trouve ! Pour ne jamais y aller faire mes courses…

    Décidément, toutes les excuses sont bonnes pour justifier le fait qu’on continue à manger des kilos de viande chaque année et pas assez de végétaux…
    ;D
    Bon appétit !

  17. je vois que cet article fait réagir, mais vous ne dites toujours pas si vous comprenez cet hyper qui met des antivols ou bien si vous trouvez ça scandaleux.
    Perso, je trouve cela complètement inutile et c’est une perte de temps pour les personnes qui installent les antivols et pour les hôtesses qui les enlèvent !!

  18. [quote]http: www come4news com images comprofiler 5402 505db1acccda8 jpg La viande la plus chère sous antivol dans un supermarché de Lille

    je vois que cet article fait réagir, mais vous ne dites toujours pas si vous comprenez cet hyper qui met des antivols ou bien si vous trouvez ça scandaleux.
    Perso, je trouve cela complètement inutile et c’est une perte de temps pour les personnes qui installent les antivols et pour les hôtesses qui les enlèvent !! [/quote]
    Je partage votre avis, Madalen…Une fois n’est pas coutume ! 😉

  19. Ce que je trouve scandaleux, ce n’est pas que des magasins mettent des antivols. Que ce soit sur de la viande ou sur du caviar ou sur des tongs ou sur des savonnettes.
    Après tout, les magasins ne font que réagir pour protéger les objets volés.

    Ce que je trouve [b]scandaleux[/b], c’est que ça implique [b]que des gens volent[/b] de la viande.

    Bon, alors, qu’on regarde la chose en se disant que c’est scandaleux que des gens volent, en regrettant que la morale fiche de plus en plus le camp (encore que le vol a existé de tout temps), ou qu’on vienne dire que c’est scandaleux que des gens soient « obligés » (je rappelle quand même que, non, personne n’est OBLIGÉ de faire quoi que ce soit, c’est toujours un choix personnel) de voler pour manger, là n’est pas la question.
    Le scandale, pour moi (mais je n’oblige personne à penser comme moi)c’est que des gens volent.

    Si le vol n’existait pas dans notre société, les magasins ne devraient pas mettre des antivols, ne devraient pas payer des vigiles pour surveiller les clients (vigiles dont le salaire est répercuté sur le prix des objets que nous, qui ne volons pas, achetons), ne perdraient pas des milliers d’euros chaque mois, etc. …

    Et en outre, moi (et c’est la même chose pour vous tous), je ne serais pas obligé, en vrac, de mettre une serrure à la porte de chez moi, de mettre un antivol à ma voiture, de surveiller mes poches quand je prends le métro ou de mettre dans une armoire qui ferme à clé mes vêtement pendant que je vais à la piscine !

    Si le vol cessait par miracle d’exister, tous ces frais (et ces gestes) devenus inutiles ne seraient plus nécessaires.
    Imaginez le coût d’une voiture sans tous les systèmes d’antivol : je parie qu’on économiserait facilement cent ou deux cents euros… Pas grand chose, allez-vous dire ? Bah, quand même 1% du prix d’achat… Et le coût de votre assurance-vol annuelle ? Et le salaire des policiers qui enquêtent chaque fois sur les vols de voitures ?
    Qu’est-ce qu’un monde sans vol, sans voleur, ce serait chouette ! Imaginez, vous vous asseyez à la terrasse d’un bistrot pour déguster une menthe à l’eau (ok, pas aujourd’hui, il fait trop froid, mais en ce jour, imaginez-vous que vous entrez dans le bistrot pour prendre un chocolat chaud). Vous allez vous laver les mains, vous laissez votre portefeuille (ou votre sac à main) sur la table à côté de votre verre ou de votre tasse, et quand vous revenez, votre portefeuille ou votre sac n’ont pas bougé de place !

    Mais, dites-moi… Ne trouvez-vous pas scandaleux que des individus prennent leur portefeuille avec eux quand ils vont faire pipi dans un bistrot ? Ou qu’ils achètent des maisons avec serrures ?

  20. Et en relisant votre commentaire, Madalen, oui, je trouve que c’est une perte de temps pour les personnes qui installent les antivols et pour les hôtesses qui les enlèvent.
    Et aussi une perte d’argent supplémentaire. Parce que toutes ces minutes passées à mettre et enlever des antivols pourraient être mieux employées à un autre travail.

    Donc, finalement, ces voleurs nous coûtent bien cher, à nous qui ne volons pas…

  21. tout à fait d’accord avec vous tous également…. oui, une fois n’est pas coutume.. et cela peut se reproduire aussi.
    en tout cas merci de vos réactions, si la direction de ce supermarché nous lit, il estimera peut être devoir changer de politique de surveillance tout simplement !!

  22. Comme le dit Eric il faut analyser la situation selon le prisme de chacun.
    Qui apprécie de se faire voler, personne, même les voleurs volés…

    Ce qui est choquant est donc le fait comme il le dit de devoir voler dans une société, preuve que le système est fou de plus en plus. Il y a toujours eux des voleurs de pommes néanmoins puisque le système est le même, disons que depuis un moment le système ne trouve pas de place pour tous… la le danger réel, vous avez déja des gardes privés dans les grands magasins, dans certains petits commerce de luxe aussi, oui le monde devient choquant et chacun se retrouve l’un devant l’autre avec ses intentions ou ses moyens.

    Le paysan a toujours sorti sa carabine devant le voleur de poule… (au passage le poulet batterie est moins cher au kilo que certains légumes et répond à plus d’assiettes que le legume seul…) Autre débat que les végétariens…

    Pour rappel il faudrait lutter contre la liberté des prix qui a fait exploser le pouvoir d’achat depuis des années décennies en France, quand vous voyez le coût de production et le coût final en magasin, c’est la que le choc se trouve… (pourquoi des produits identiques sont dans un pays voisin 30/40/50% inférieurs… pas uniquement la nourriture…)

    Tout le débat actuel est bien la dans les causses et point dans les conséquences…

    PH

  23. Allons,je n’ai jamais affirmé que les légumes étaient au même prix que la viande!
    L’idée étaient que:
    -1) qu’Il y risque, qu’avec l’augmentation de la TVA,on ne puisse plus acheter des légumes(pour être dans l’actualité).
    – 2) Que cet antivol est un symbole, un signe précurseur de la misère qui se développe.
    -3) que ceux qui vident les barquettes de viande, ne sont à mettre au même niveau, que les grands escrocs de la finance et du capital.
    « … [b]à quand[/b] les poireaux et carottes dans des cagettes entourées de fil de fer électrifié ? »
    La déformation des propos ne fait pas avancer ni le débat, ni la réflexion.

    Pauvres supermarchés, qui sont obligés de répercuter les vols, sur le prix des marchandises.

  24. @Quidam :
    l’article que j’ai lu ne le précise pas.

    Certains fruits ont déjà des antivols, les fruits exotiques par exemple qui sont très chers, il est à peine visible, il se trouve le plus souvent sous l’étiquette du prix : c’est une petite bande électromagnétique…

Les commentaires sont fermés.