la Tunisie fête et tempête…Que reste-t-il de notre colère?

Je regarde le chef d’oeuvre d’Emile Zola, "Germinal" sur une chaîne française tout en écrivant cet article ou cette méditation…

En réalité, cela m’a inspirée fortement quand je vois cette souffrance ouvrière et ces mineurs qui ne cessent de tousser bizarrement… Et je me voyais déjà dans un autre contexte, la Tunisie, ce 14 Janvier 2010…et après une longue lutte qui a déjà commencé des années avant. Le temps a sans doute changé, les moyens aussi, mais ce germe, ce grain de levain qui secouent, agitent et fermentent sont toujours enracinés au fond de ces pauvres gens, ces oubliés et ces misérables qui marchaient sur l’or et, sans se rendre compte, il clamaient la liberté dans tous ses états! Et quelle liberté! Il suffit juste d’ouvrir la porte pour que les arrivistes et les individualistes volent et violent cette lutte sacrée au nom de ce qu’ils prénomment "le sacré" qui n’existe que dans ces têtes obscurantistes et qui veulent l’imposer aux autres en ignorant que si foi existe, elle est juste de l’ordre personnel, intime. Et qui a dit que la discrétion et le respect des autres sont la véritable foi.

Comme dans Germinal, ces groupes de gens qui vivent encore à l’ombre alors qu’ils ont contribué à toute la lumière de ce printemps farouche et capricieux qui s’est contenté de se pointer le nez…Est-ce le choc et le mépris face à ces "habitants de la cave" qui surgissent de nulle part et l’obligent à rebrousser chemin? Il faut bien admettre que si. si au moins ces "habitants de la cave" étaient sages comme dans l’oeuvre du regretté écrivain Tawfiq al-Hakim! Loin de là, ils n’ont gardé de ces gens que des barbes qui poussent comme des vignes en plein automne! Ils sont sortis de je ne sais quelle grotte enrobés dans des tissus noirs de la tête aux pieds en murmurant des slogans creux qui ne valent une lutte vraie et une souffrance inouïe. On a l’impression que l’horloge s’est arrêtée dans leurs têtes au cinquième ou au sixième siècles et le cerveau ne s’est pas développé ou a-t-il tout simplement régressé! sinon comment expliquer qu’au XXIème siècle, ces gens manifestent encore une revendication religieuse au nom de Dieu et oublient que l’histoire fait peut-être preuve de clémence pour la dernière fois et leur offre un certificat vers le progrès, l’évolution et l’envol!

Comment basculer dans l’obscurantisme alors que la lumière nous ouvrent les bras pour écrire une véritable histoire après toutes ces années de dictature?

Ce qui est étrange, c’est la pratique de ces gens qui côtoient quotidiennement les valeurs démocratiques et qui, au lieu de donner la main pour enticher le pays vers l’avant, ce sont bien au contraire eux qui l’enfoncent: les votes des immigrés! vous voyez bien de quoi je parle! Eh oui!

j’ai beau rêver et regarder mon pays, mais je suis consciente que la véritable révolution est à venir! changer le pouvoir, évidemment! Reste le plus dur: changer les mentalités des uns et des autres…la tâche est énorme et la démocratie n’est pas encore à croquer à pleines dents…

Par ses origines phéniciennes, la Tunisie a toujours été et restera un pays ouvert et il faudrait ôter de la tête ces idées de rendre le séjour de ces autres insupportable… Ils arrivent de tous les coins du monde et ils ont le droit de le faire pour découvrir votre culture, visiter vos monuments et participer implicitement à votre économie…vous ne les obligeriez pas quand même à faire le Ramadan et à porter le voile pour aller à la plage! Ils sont différents de vous, de par la culture, mais comme vous, ce sont des êtres humains et vous savez pourquoi ils ont réussi…à une certaine époque, ils ont écarté la religion, qui, mal pratiquée, devient un véritable obstacle épistémologique, bien sûr après avoir coupé la tête de leur roi entre autres.

ces autres vous regardent en train de détruire vos propres monuments, dans tous les sens du terme, et de réduire votre civilisation à néant…au nom de quoi? De qui? De Dieu, Il vous regarde aussi et peut-être détournerait-il le regard face aux atrocités que vous faites subir les uns aux autres! Quel visage allez-vous offrir à vos prochaines générations et à l’humanité…vaut mieux se cacher à jamais dans votre habit noir, signe de honte et de soumission!

Vos semblables avaient sans doute réussi à brûler les manuscrits d’un grand philosophe et savant, précurseur et clairvoyant, Averroès, une référence pour l’occident! Mais vous ne réussirez jamais à anéantir et réduire aux cendres cette braise qui s’est allumée symboliquement à Sidi Bouzid et dans tout le pays, qui a emporté des jeunes à la fleur de l’âge…ils ne se sont pas sacrifiés pour voir votre ridicule apparaître en plein soleil…à partir de cette date, ce 14 Janvier, quelque chose s’est allumé et il ne s’éteindra jamais…Partout, dans la grande Arabie, des grains de levain, secouent, agitent et fermentent jusqu’au printemps…cette fois, le vrai…

 

Une réflexion sur « la Tunisie fête et tempête…Que reste-t-il de notre colère? »

Les commentaires sont fermés.