La Toussaint : une fête qui se perd ?

Comme chaque année, bon nombre de personnes s’apprêtent à fêter la Toussaint. Pourtant le mot se vulgarise, on parle de vacances de la Toussaint, de période de la Toussaint, sans que les jeunes  sachent exactement de quoi il s’agit.

La Toussaint est une fête catholique qui se situe le 1er novembre. Contrairement à ce qui se passe depuis de longues années, ce ne sont pas les Morts que l’on doit célébrer ce jour-là, ce sont tous les saints connus et inconnus. 

Le jour des Morts se trouve le 2 novembre, c’est à dire le lendemain. 

Au cinquième siècle, elle était fêtée après Pâques et ce n’est que plus tard, qu’elle a été fixée le jour de la saint Salmain qui est un saint celte. A l’époque cela correspondait aux jours sombres, il fallait donc faire la fête pour entrer dans les jours courts de l’année. Cette fête durait une semaine entière et était célébrée pour le changement de l’année. (source wikipedia).

En France, nous célébrons donc nos Morts le jour de la fête des Saints du fait que ce jour est férié. 

Mais actuellement, combien de personnes vont se recueillir sur les tombes de leurs disparus ? Combien vont fleurir les cimetières avec la fleur du moment ? le chrysanthème ? 

Il y en a de moins en moins, beaucoup profitent que les enfants sont en vacances pour partir quelques jours, soit visiter des parents  lointains, ou prendre quelques jours de soleil dans des endroits chauds ou encore à la montagne voir les premières neiges.

J’ai remarqué que toute la semaine dernière, la fréquentation des cimetières était importante, beaucoup sont venus fleurir des tombes très vite, en passant, pour pouvoir disparaitre pour quelques jours !

Ce n’est pas vraiment l’esprit de la Toussaint ! on fait son "devoir" et hop on s’en va !

Pourtant il n’y a rien de plus beau qu’un cimetière fleuri des milles couleurs des potées de fleurs installées sur les tombes. Les couleurs sont chatoyantes, douces, et chaudes. 

Et savez-vous pourquoi on fleurit les tombes avec des chrysanthèmes principalement ?

Tout simplement parce que c’est une fleur qui fleurit à l’automne et qu’elle supporte bien les écarts de température de la saison. Elle ne disparait que par de fortes gelées. 

Maintenant quelques dictons : 

" A la Toussaint, sème ton grain"

" S’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce"

"Autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains".

11 réflexions sur « La Toussaint : une fête qui se perd ? »

  1. A voir le nombre de personnes aux chariots garnis dans les jardineries, je ne crois pas que cette fête se perde! C’est une poule aux oeufs d’or! Pour ma part, je préfère penser à mes morts toute l’année et pas me donner bonne conscience en allant poser un pot de fleurs une fois par an…!

  2. Ce n’est pas parce que les gens achètent des chrysanthèmes qu’ils fêtent la Toussaint, enfin je ne le pense pas. La Toussaint étant un jour particulier, c’est le jour là normalement que l’on doit aller au cimetière ou bien le lendemain, le jour de la fête des Morts. Si vous allez aujourd’hui ou bien si vous y êtes allée il y a quelques jours, vous verrez bon nombre de potées sur les tombes. Ces gens là ont mis des fleurs pour avoir bonne conscience mais ne seront pas là le JOUR. C’est ce que je voulais dire.

  3. Mais est-ce vraiment important d’être là le JOUR si après on n’a plus aucune pensée pendant 364 jours? C’est le summum de l’hypocrisie, comme souvent dans la religion catholique…

  4. Je suis de votre avis, on ne devrait pas honorer la mémoire de nos défunts qu’une seule fois dans l’année. D’autant plus que la Toussaint a une connotation funeste…

    Je travaille justement à permettre aux familles et à leurs proches, d’une manière nouvelle et decomplexée avec un site : ParadisBlanc.com

  5. La Toussaint c’est un peu comme Noël. On pense à ceux que l’on aime tout l’année, on peut leur faire des cadeaux toute l’année, mais en l’honneur de la naissance du Christ on célèbre Noël. Bien sûr, il faut penser à nos morts toute l’année mais nous leur donnons une fois par an, un jour où toute la famille va se réunir si possible pour aller ensemble se recueillir sur leurs tombes et les fleurir.
    Nous avons peur dans notre société de parler des fêtes religieuses catholiques. Ls médias font du ramdam pour le ramadan et très peu pour les fêtes chrétiennes.

  6. Sans doute parce que les chrétiens pratiquants, en France, c’est un peu comme un eskimau au soleil… ça fond!

  7. Le gaspillage d’argent pour des fleurs à la Toussaint, la veille du jour des morts, est une insupportable insulte à la misère qui n’a jamais ressuscité personne.

    Il y a de quoi nourir pendant des mois des centaines d’Africains (pâr exemple) sous-alimentés

    Et c’est déjà vrai pour les funérailles.

    Il faudrait faire dde l’organisation des obsèques un service public.

  8. En Israël l’organisation des obsèques est un service public totalement gratuit, chère Odile68… ah un point positif pour Israël! 😀

  9. je trouve aussi que c’est toute l’annee qu’on pense à ceux qui sont partis,et pas UN jour,et mettre un pot LE jour est tout aussi ridicule que de ne pas en mettre,mais là,les »mauvaises langues » ne sauront pas si vous y penser!!

  10. Tout à fait d’accord avec vous joko, aujourd’hui le plus important c’est le qu’en dira-ton, Mme Michu a-t-elle une tombe plus fleurie que Mme Bidochon, et ça jacasse, vous vous rendez compte, son fils n’est même pas venu, etc etc… tout ce que je déteste, l’hypocrisie avec un grand H !!!

  11. Jamais je ne vais au cimetière a la Toussaint et pourtant j’en est des morts a qui penser et c’est justement quand je pense de trop alors je vais faire un tour au cimetière

Les commentaires sont fermés.