LA TOUR SOMBRE : de Stephen King, chef d’oeuvre ?

dart_tower_tour_sombre_stephen_king_4.jpg

 

LA TOUR SOMBRE de Stephen King, est une saga en 7 volumes à la fois éprouvante et palpitante.

 

Il est vrai que commencer par cette saga quand on a rien lu de cet auteur : ce n’est peut être pas la meilleure idée ?

King a un style très particulier,qui utilise de longues descriptions et il joue davantage  sur l’ambiance plutôt que  sur l’action à proprement parler.

Alors si vous êtes débutant en Stephen King, peut être vaut il mieux viser moins haut et commencer  avec « IT » (en français : « ça » ) l’ histoire palpitante d’un clown sanguinaire

 

Revenons à cette saga qu’est la tour sombre : le synopsis est simple et compliqué à la fois : A  la poursuite d’un mystérieux homme en noir, Roland va par la suite partir en quête de la Tour sombre, endroit fabuleux et mystérieux. Trouver cette Tour dans le but de guérir son monde à l’agonie va tourner à l’obsession pour le pistolero qui va également devoir trouver des compagnons de route pour l’épauler durant ce long périple à travers différents mondes.

 

On peut comparer cette œuvre un peu à l’image de celle de Tolkien et son seigneur des anneaux (dans un style bien différent).

En clair : si la quantité ne vous fait pas froid dans le dos, si vous êtes assez ouvert niveau fantastique (il y’a un peu de ça mais tout ne repose pas sur ça), alors il faut lire cette saga !

 La fin ne peut pas laisser de marbre, on est chamboulé et triste de finir l’aventure… Je me suis aventuré là dedans complètement au hasard, et je ne le regrette pas… au contraire : je m’y replonge en ce moment même !

 

 

FILM OU PAS FILM ?  Finalement ça ne se fera pas… du moins ceux qui étaient sur le coup, jettent l’éponge ! C’est Abrams (LOST) qui voulait s’y coller, en tant que grand fan de King et de cette saga 

 

12 réflexions sur « LA TOUR SOMBRE : de Stephen King, chef d’oeuvre ? »

  1. Bonsoir Dexter,
    J’ai pour ma part lu cette saga après avoir lu la plupart de ses romans. C’est un genre tout à fait différent de ce qu’il fait habituellement, très peu d’épouvante dans ces volumes-là.
    A souligner qu’il a commencé à écrire les premières lignes quand il était encore étudiant… !

    Un très bon ouvrage que je recommande également. A noter que les images de l’édition illustrée sont très belles.

    Cordialement
    Gosseyn

  2. PS : et en ce qui concerne la fin, je crois qu’il a fait là la plus belle fin qu’il pouvait envisager pour La Tour Sombre.

    La roue du destin, le ka… c’était d’une logique imparable, finalement ! 😉

  3. très content de voir quelqu’un qui connait cette saga et toute la magie de cet auteur ! 🙂

    en effet très peu d’épouvante dans cette saga mais finalement comme dans sa bibliographie en général non ? à part quelqu’uns comme « ça » « simetierre » « shinning » et quelqu’autres… King n’est pas trop dans l’horreur/épouvante mais + dans un autre domaine… plusieurs domaine même. Il se sert toujours de ses romans pour faire passer différents messages…

    King a un sacré défaut en général : il ne sait pas finir ses romans, on est souvent un peu bête quand on a fini un roman à lui, on se dit « tout ça pour ça ? » mais on a ce sentiment très particulier de vouloir en lire un autre… finalement j’aime beaucoup sa façon de terminer ses romans en général… la vie reprend son cours un peu comme une parenthèse qui se ferme

    concernant la tour sombre : j’avais très très très peur de la fin… une des pires angoisses : et si la fin me déçoit ? Et finalement Mister King a sorti une fin formidable, toute logique, et pourtant j’avais pensé à tout sauf à ça !

    bref il y a tant à dire sur cet auteur…

  4. Par contre, je reviens quand même sur ce que tu dis du style de l’auteur : je ne trouve pas que SK fasse d’aussi longues descriptions ; au contraire, il est très doué pour décrire l’action et le suspense.

    Si tu m’autorise à faire du hors sujet (j’en profite, je n’entends pas souvent parler de SK), je tiens à ajouter que les romans que j’ai le plus aimé sont justement ses classiques : Shinning, Misery, It… Mais La tour sombre a cette sensation d’escapade, de voyage, de quête, qui vous colle à la peau.
    Ce n’est pas son meilleur, mais c’est son plus marquant, sans aucun doute !

  5. tu peux y’aller, y’a pas de HS 😉 j’avoue que mon avis concernant cet tour sombre est très light, mais y’a tellement de choses à dire que j’ai eu un peu la flemme, en me disant que de toute façon, personne ne serait interessé… cas contraire : les commentaires sont là pour étoffer !

    au sujet des longues descriptions : je trouve quand même que monsieur king aime beaucoup les digressions : partir d’un héros et nous parler du pere de son frère de sa belle soeur de son meilleur ami ;). Il aime poser le contexte à fond, les lieux etc etc. C’est pas un reproche, je trouve ça super important, ça met dans l’ambiance et c’est pour ça que ces romans sont assez longs. Mais quand on a fini le roman, on a vraiment l’impression de quitter un monde spécial…

    Pour moi la TOUR SOMBRE, reste son chef d’oeuvre mais j’arrive pas à le mettre à même niveau qu’un roman « classique ». Cette saga est puissante et en ce moment je relis tout, j’en suis au TOME 3 ! j’ai hate d’arriver au 7eme tome qui m’avait vraiment ému…

    sinon je relis aussi « CA » qui est fabuleux !

    j’adore aussi MISERY, SHINNING, MARCHE OU CREVE etc etc 😉

  6. Merci Dexter !

    « Marche ou crève » m’avait laissé dans un état de malaise après sa lecture, j’avais moi-même l’âge du personnage principal (16-17 ans, je crois) et il m’avait profondément marqué. Cela dit, il est connu que SK a un lectorat essentiellement adolescent (ou féminin). J’ai été faire un rapide tour sur ton profil (je rougis) et je vois que tu as 24 ans (à peine 1 an de plus que moi) ce qui ne fait que confirmer qu’il plait énormément aux adolescents ! Je n’ai fait que lire de ses livres pendant toute ma jeunesse.

    Pour les descriptions, c’est qu’il y a peut-être trop de temps qui s’est écoulé depuis ma dernière lecture d’un de ses romans, et que j’en ai oublié son style. Ou alors, c’est que j’ai trop lu M. Proust et que plus aucun auteur ne m’effraie. (Je ne sais pas si tu as essayé Proust, mais je ne crois pas qu’il existe pire en digressions et hors sujet. Lis-en si tu as l’occasion, comme tu aime les loooongues digressions, tu ne sera pas déçu !)

    Relis « ça » autant de fois que tu peux, je crois que c’est vraiment le sommet de l’épouvante, ce livre-là ! 😀 Je ne reverrai jamais une bouche d’égout de la même façon, c’est sûr (sans parler des clowns… quoique la fin m’a un peu étonné, j’avais l’impression que ça partait en cacahouète, je crois me souvenir d’une araignée géante ou je ne sais plus trop… bizarre en fait) !

    « Christine » est très bon aussi ; enfin dès qu’il parle de l’adolescence, SK est très bon !

    Pour revenir à La tour sombre, il y a des passages que j’ai parfois relu, isolés, juste pour le plaisir : les devinettes dans le mono-rail (un grand moment !), la première rencontre avec Jake, la folie du pistolero quand son esprit est scindé en deux… la plage avec les portes… je crois que le tome 2 est mon préféré, sans aucun doute !

  7. pour « CA » je me replonge en effet dedans avec plaisir… concernant la fin et même tout le long du roman, j’ai l’impression de redécouvrir beaucoup de choses, je n’en dis pas plus concernant la fin qui part en cacahuètes lol pour ne pas dévoiler trop de choses à quelqu’un qui passerait par ici sans l’avoir lu 😉 mais c’est un grand roman avec un style très très prenant… c’est avant tout une histoire d’amitié vraiment !

    dans le style bien étrange où King est fort et nous tient en haleine avec peu : JESSIE ! un seul personnage, une seule pièce, une fille attachée à son lit avec une menotte… ouah ! prenant !

    sinon rien à voir, on me conseille 1984 d’Orwell, tu l’as lu ? je crois que je vais pas tarder à m’attaquer à ce livre qui m’a l’air pas mal du tout !

  8. Sinon regardes tu la série LOST ? j’en suis fan et j’attends la saison 6 avec impatience ! Celui qui est a l’origine de la série : JJ Abrams, est un grand fan de King et particulièrement de LA TOUR SOMBRE … autant te dire que ça se ressent dans LOST ! une série vraiment prenante et envoutante… tous fan de King, aime cette série je pense… on sent pas mal d’échos à la tour sombre et à un autre roman de king : LE FLEAU !

  9. Jamais lu « Jessie », il va falloir, donc !

    Pour 1984, bien sûr que je te le conseille mais attention, ça n’a rien à voir, là tu va te plonger dans de la SF (ou plutôt de l’anticipation/Fantastique). En tout cas c’est un énorme classique, alors oui, c’est un ordre, lis-le ! 😀 😀

    Pour la SF, je peux te conseiller aussi « Des fleurs pour Algernon », « Dune » (énorme classique également), « Les mines du temps » de Simak (un recueil de très très bonnes nouvelles de SF)… et plein d’autres !

    ***

    Pas encore vu Lost (je connais l’histoire, mais j’ai pas regardé), mais je verrai bientôt ^^ Et pour « Le Fléau », très bonne histoire, que j’ai beaucoup aimé !

  10. Je suis un fan de SK, j’ai lu et adoré le fléau, tout comme ÇA. ce sont des romans grandioses du début à la fin !!!!!
    La Tour Sombre est tout simplement le meilleur roman que j’ai jamais lu !!!

    Ce roman a une histoire vaste, des personnages tellement réalistes qu’on s’attache à eux !
    Il y a deux choses que je n’ai pas aimé de ce roman. la première que j’enleverais tout simplement, et la deuxieme que je modifierais.

    premièrement, les allusions à d’autres à d’autres oeuvres. J’ai trouvé ca intéressant (beaucoup même) jusqu’a ce que les personnages s’en rendent compte -_-
    que les personnages disent  »oh mais les loups ressemblent à doctor doom » j’étais sincèrement décu, ca n’apporte rien à l’histoire a mon avis. Tout comme Stephen King, je ne l’aurais pas mit dans le roman, cela non plus n’apportant strictement rien à l’histoire. jaurais fait qu’ils devaient sauver Tower ou Deepneau de l’accident, qui aurait alors été une allusion à celui qu’a subi stephen King.

    la deuxième chose, la FIN.
    Je sais que c’était une fin logique, le Ka étant une roue, il est logique qu’elle retrouve son point de départ un jour. Mais toutefois, tout faire recommencer à Roland me semblait une fin baclée.
    Je m’attendais à deux fins, soit que Roland atteigne le haut de la tour et qu’il se sacrifie pour régénérer les rayons et ainsi sauver le monde (ce qui aurait été une autre allusion à Jésus), ou à ce que la pièce en haut de la tour sombre soit réellement vide.
    pourquoi ?
    ceux qui ont lu Insomnie se rappellent peut-être des mots qu’a prononcé Patrick Danville lorsque sa mère lui a demandé qui était l’homme qui se tenait devant la tour qu’il avait dessiné ?
    il a répondu  »c’est Roland, c’est un roi lui aussi »
    je m’attendais donc à ce que la pièce en haut de la tour sombre soit réellement vide, excepté un trône. Je croyais que en haut de la tour sombre se trouvait Dieu, et que oui ce dieu était inexistant, car je croyais que le destin de roland, le destin des deschain, était de gouverner la tour sombre. Je croyais donc qu’il allait devenir le  »Dieu » du monde en quelque sorte, et qu’il allait le régénérer.

    donc, déception dans mon cas XD
    mais a part ça, ce roman est toujours grandiose 🙂

  11. merci du commentaire MAIS : pourquoi tu dévoiles quasiment la fin dans ton commentaire ? t’es fou ! si des gens passent… pf

    si tu peux éditer, merci de le faire !

  12. La Tour Sombre va être adapté au cinéma et à la télévision.
    Vu sur le site [url]http://www.stephenking999.com/+La-Tour-Sombre-realise-par-Ron+.html[/url]

Les commentaires sont fermés.