La synergologie ou l’étude du langage non-verbal …

Vous avez envie de lire dans la tête des gens? Qu’ils ne puissent définitivement plus vous mentir ou vous méprisez secrètement?

La synergologie est faite pour vous!

En l’étudiant et en la pratiquant, tout les petits secrets des autres seront vôtres.  

La synergologie est une méthode pour étudier le langage non-verbal inconscient des gens. Les gens produisent des mouvements, des expressions faciales et se positionnent d’une certaine manière. Ils montrent ainsi les fluctuations de leurs pensées, leurs désirs ou leurs dégoûts car ces mouvements traduisent leur inconscient.

Le langage corporel représente 80% de nos échanges avec les autres, il est si dommage de ne pas prendre le temps de le lire. Car il s’agit bien d’une lecture des mouvements de l’autre où chaque mouvement à sa signification.

Les origines de la synergologie

Dans le courant des  années 80,  Philippe Turchet travaille sur la rationalité du comportement. Il met en avant l’importance de certains micromouvements du visage et du corps dans la communication humaine. Il découvre à cette époque en filmant des individus issus à la fois de populations occidentales et de populations arabes, que les mouvements inconscients du regard ne semblent pas programmés d’un point de vue neurologique, comme on le croyait jusque là. Différents chez les arabes de ce qu’ils sont chez les occidentaux, les mouvements non conscients du regard semblent dépendants de la logique des apprentissages de base et notamment de l’écriture. Il montre ensuite que la gestuelle non consciente épouse les mêmes règles. La discipline est aujourd’hui enseignée dans le monde par une équipe formée à la synergologie par Philippe Turchet.

Dans la vie quotidienne, la synergologie peut aider les forces de l’ordre à diriger des interrogatoires pour percevoir le mensonge et mieux trouver la vérité. Elle peut également aider le recruteur ou le coach à détecter le malaise. Elle peut enfin être d’une grande utilité au commercial qui peut, grâce à la synergologie, détecter le doute chez son interlocuteur ou au joueur de poker qui peut décrypter si son adversaire bluffe ou non…

 

Prenons un exemple concret:

Vous êtes à une soirée et vous discutez avec une femme. La conversation va bon train mais vous êtes déconcentré par le mouvement de va et viens vertical avec sa main sur un verre que produit la femme avec laquelle vous discutez. Le mouvement vous trouble car dans votre inconscient ce mouvement représente la masturbation masculine, geste qui signifie clairement que la personne en face de vous est charmée et toute disposée à entendre une question d’ordre sexuel. Au contraire si elle a les jambes et chevilles enroulés autour de la chaise, vous n’arrivez pas à la captiver pire, vous l’ennuyez.

Passons sur le visage maintenant. La synergologie ne mesure pas uniquement le climat intellectuel de la personne mais aussi des traits de tempéraments. Ainsi une femme penchant la tête sur le côté(plutôt vers l’intérieur de la pièce que vers l’extérieur) est quelqu’un de doux et d’attentionné. Si au contraire, elle vous regarde droit dans les yeux, elle vous indique clairement qu’elle a confiance en elle.

Le langage corporel comporte presque  3000 codes et définitions possibles, les livres de l’auteur Jesse Messinger vous permettrons de les apprendre progressivement.

 

 

 

 

Une réflexion sur « La synergologie ou l’étude du langage non-verbal … »

  1. Bonjour,

    L’article est de bonne qualité quant à la définition de la synergologie. Toutefois l’exemple pris concernant la définition de la prise du verre n’exite pas dans la classification synergologique et n’est pas relié à un état émotionel synergologique. L’exemple correspond peut-être aux idées de Joseph Messinger qui sont très éloignées de celle de la synergologie (il n’y a pas de versant psychologique en synergologie notamment). Les 3000 codes font partie de la classification synergologique et ne se retrouvent pas dans les livres de J. Messinger.
    Par exemple, les axes de têtes décrit dans l’exemple ne sont pas décrits de la même façon en synergologie. En effet, on parlera d’axe latéral Gauche ou Droite mais jamais de positionnement dans une pièce intérieur/extérieur. La synergologie décrit qu’une personne en Axe Latéral Gauche sera dans un état où la communication sera plutôt bonne entre les deux interlocuteurs. L’axe latéral droit décrit une situation plus rigide où les conditions de communication seront peut-être plus difficiles. Un des fondements de la synergologie consiste à ne pas avoir qu’un seul élément de jugement, l’axe latéral seul, n’est recevable pour valider un état. C’est la combinaison de plusieurs éléments comme l’axe rotatif de la tête, la position sur la chaise ou des gestes spécifiques qui permettent d’évaluer l’état de la communication entre les interlocuteurs.

    Merci pour cet article qui décrit deux champs de communication variés. N’hésitez pas à me contacter ou à réagir si vous voulez que nous discutions de la synergologie. Je suis technicien en synergologie et peut donc peut-être vous aider à la rédaction d’un autre article sur ce sujet si cela est dans vos projets.

Les commentaires sont fermés.