La succession de Blanc

Les Girondins de Bordeaux ont terminé sixièmes du championnat. Laurent Blanc a annoncé son départ dimanche matin à ses joueurs. Les favoris pour le remplacer.

 

A la trêve, les Girondins avaient huit points d’avance sur son dauphin. Ils terminent sixièmes au classement après une deuxième partie de saison digne d’un relégable. Dimanche matin, après avoir dit au-revoir à ses joueurs, Laurent Blanc a annoncé son départ, dans une ambiance de fin de règne. Certains joueurs ont avoué que des larmes avaient coulé. Normal, tellement cette équipe avait ébloui tout le monde depuis deux ans et demi. Blanc négociera cette semaine avec la FFF pour la succession de Raymond Domenech. A Bordeaux, on s’active déjà pour trouver le nom de son remplaçant. Plusieurs noms auraient déjà été cochés.

 

Eric Gerets, le premier choix

 POUR

Le technicien belge, entraîneur de l’OM entre 2007 et 2009 est apprécié du côté de Bordeaux pour son côté affectif et son jeu prôné vers l’offensive. Ses qualités sont indéniables, tout comme son expérience et son palmarès.

CONTRE

Son salaire est énorme. Jean-Louis Triaud, le président bordelais, n’est pas prêt à aller au dessus des prétentions salarielles très élevées qu’étaient déjà celles de Blanc. De plus, Gerets semble être tout proche d’un accord pour être le sélectionneur du Maroc.

 

Jean Fernandez

 POUR

 Comme Gerets, il possède une expérience énorme, les trophées en moins. Son caractère colle à celui de Triaud.

CONTRE

Auxerre s’est qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions samedi. Jean Fernandez veut continuer l’aventure. Quasiment impossible.

 

Paul Le Guen

POUR

Il a mené Lyon à trois titres de champion de France avant de s’envoler pour l’Ecosse. Il a tenté de rebondir au PSG, pas très convaincant. Mais son calme et sa sérénité seraient un gros atout pour Bordeaux. Son fonctionnement avec un adjoint à ses côtés rappelle Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset.

CONTRE

 Il est le sélectionneur de l’Equipe du Cameroun, il ne sera pas disponible pendant la Coupe du Monde. 

 

René Girard 

POUR

L’entraîneur Montpelliérain sort d’une excellente saison avec le promu héraultais qu’il vient de qualifier pour la Ligue Europa. Il connaît bien la maison bordelaise pour y avoir joué dans les années 80.

CONTRE

Il est sous contrat avec Montpellier, et il a sûrement envie de continuer la belle aventure qu’il était entrain d’écrire avec ses joueurs.

 

Christian Gourcuff

POUR

Sa philosophie de jeu, très offensive, a permis à Lorient de faire plaisir à ses supporters. Un jeu fluide et efficace. Le papa de Yoann Gourcuff a le profil idéal.

CONTRE

Mais il est sous contrat avec Lorient, et il vient de prolonger. Le départ de joueurs cadres (Vahirua confirmé, certainement Gameiro) pourrait le faire changer d’avis.

 

Une surprise n’est pas à exclure. Ricardo en 2005 était devenu l’entraîneur de Bordeaux. Sans que personne ne l’attende.

2 réflexions sur « La succession de Blanc »

Les commentaires sont fermés.