La sociologie, les lois, l’identité nationale, et nous.

La mutation actuelle des questions de sécurité publique est beaucoup plus profonde qu’on ne le pense, et touche à l’organisation même du lien social. Son étude constitue pour nos sociétés un enjeu de prix.

Les travaux  du commandant Matelly – docteur en sociologie-politique – chercheur sur la sociologie, le politique, notamment en tant qu’officier gendarme sur une loi qui concerne la gendarmerie, la police et la défense des libertés et la sécurité des citoyens, sont essentiels. Pourtant, il est menacé de radiation pour avoir publié ses résultats. Le Président Sarkozy doit prochainement rendre sa décision.


Le docteur Matelly procédait à des recherches que les institutions lui avaient demandées, notamment sur l’impact d’un projet de loi de fusion entre la gendarmerie et la police.
Dépassons les clivages traditionnels, replaçons les fonctions de ces forces de l’ordre et de protection dans leurs perspectives citoyennes, et analysons simplement, sans austérité académique.
N’oublions pas, dans notre analyse, les fonctions de contrôle de la circulation des personnes, des marchandises, de l’argent et des informations, qui appellent une organisation centralisée et une forte coopération internationale, la sécurité des personnes et des biens qui réclame une organisation et un fonctionnement plus localisés, et l’émergence d’un marché de la sécurité.

La sociologie

La sociologie étudie l’impact du social sur les façons de penser et façons d’agir humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s’intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports hommes-femmes. Si la sociologie reste encore largement une discipline universitaire, de nombreux sociologues sont aujourd’hui employés par des institutions publiques, des collectivités territoriales ou des entreprises privées à fin d’expertise, ce qui souligne l’affinité de cette discipline avec la démarche institutionnelle.

La sociologie renvoie notamment mais pas uniquement, à l’idée de « social ». Ce terme est parfois critiqué pour être dénué de signification et brider la réflexion. Ainsi, l’économiste autrichien Hayek écrivait en 1957 dans ses Essais de philosophie, de science politique et d’économie, que « l’adjectif social est devenu un mot qui ôte à toutes les expressions tout sens clair ». Il critique en particulier la déresponsabilisation induite par l’usage galvaudé du terme «social » , au détriment de la responsabilité des individus libres.
Dans Droit, législation et liberté , il revient sur cette dénonciation du « social », en particulier à travers la critique de la « justice sociale ».
Ce rôle social est particulièrement important pour resserrer les liens en période de ruptures comme celle que nous traversons : ruptures familiales, professionnelles, d’identité, de repères, où beaucoup ne trouvent, pour survivre, que l’anonymat des départs, délocalisations, mutations, ou de la ville, qui contredit la logique d’une société d’interconnaissance.

Le contrôle social s’était déréglé sérieusement au 18ème siècle, au cours d’une période de transformations profondes. Dans le même temps, les mécanismes de contrôle communautaires avaient traversé une crise sérieuse, rongés de l’intérieur par le discrédit  des notables traditionnels qui présidaient aux régulations infra-judiciaires (lire Kaplan).

Le droit justement. Le droit, la loi et la politique


Anciennement, les rois, aussi absolus fussent-ils, recherchaient surtout une symbolique de l’obéissance. Il s’agissait moins de supprimer des libertés que d’assurer une autorité monarchique, surtout lorsque des masses de mécontents devenaient difficiles à contrôler. L’emprise de la justice royale se manifestait alors au moyen de supplices aux éclats répressifs. Cette forme de contrôle et de pénalisation a constitué le nexus de la montée en puissance des hégémonies monarchiques, en inculquant une forme d’obéissance servile par la peur.

Le droit est la traduction d’un projet politique, visant à promouvoir une conception de la société et des relations qui s’y établissent. Le droit, loin d’être moniste, est au contraire très diversifié, aux couleurs de tous les aspects de la société. La jurisprudence d’ailleurs, si elle n’est pas source de droit en règle générale, revêt cependant une importance exceptionnelle par le rôle dominant qu’elle joue dans l’ordonnancement juridique de la société : elle est le droit vivant.

Ainsi, la sociologie et le droit rejoignent le domaine politique au sens étymologique du terme. Ils sont des phénomènes vivants, mieux, des phénomènes de vie. Il est essentiel de souligner la finalité sociale, sociétale, et motrice du droit et des lois.

A l’aube de 2010 où chacun va être amené à réfléchir sur des débats éthiques, économiques, sociaux, dont celui de l’identité nationale, donc à une réflexion sur l’idée de nation, de société, de citoyens, du rôle et des responsabilités de chacun, voici un texte pour ceux que des recherches dans cette direction citoyenne intéressent, qui permet de réfléchir sur notre place, en tant que citoyen, dans cette évolution, au sein de ces structures mutantes, dans une nation qui cherche à se retrouver.

« Par rapport à l’existence individualiste de ruraux, d’artisans, de commerçants, de rentiers, qui depuis tant de siècles avait été celle de nos pères, les français d’aujourdhui se voient contraints, non sans quelque peine, à une vie mécanisée et agglomérée. Aux usines, ateliers, chantiers, magasins, le travail exige des gestes uniformément réglés, dans d’immuables engrenages, avec les mêmes compagnons. Point d’imprévu dans les bureaux, où l’on ne change ni de sujets ni de voisins, suivant les lignes sans fantaisie d’un plan où les schémas d’un ordinateur. N’étaient les aléas que comportent les intempéries, l’agriculture n’est plus que la mise en œuvre d’un appareillage automatique et motorisé en vue de productions étroitement normalisées. Quant au commerce, il s’installe en marchés-type, rayons de série, publicité autoritaire. Le logement de chacun est une alvéole quelconque dans un ensemble indifférent. C’est une foule grise et anonyme que déplacent les transports en commun, et nul ne roule ni ne marche dans une rue sans s’y trouver encastré dans des files et commandé par des signaux. Le loisirs mêmes, sont, à présent, collectifs et réglementés: repas rationnellement distribués dans des cantines; acclamations à l’unisson dans les enceintes des stades sportifs; congés qui se passent sur des sites encombrés, parmi des visiteurs, campeurs, baigneurs, alignés; détente du jour et de la nuit, chronométrée pour les familles dans d’homothétiques appartements où toutes, avant de s’endormir, voient et entendent simultanément le mêmes émissions des mêmes ondes. Il s’agit là d’une force des choses, dont je sais qu’elle est pesante à notre peuple plus qu’à aucun autre en raison de sa nature et de ses antécédents et dont je sens que, par une addition soudaine d’irritations, elle risque de le jeter un jour dans quelque crise irraisonnée.

Charles de Gaulle Mémoire d’espoir, tome II p.115 Plon 1970.

On pourrait peut-être appliquer à De Gaulle cette prophétie de Balzac : « le grand homme qui nous sauvera du naufrage vers lequel nous courons se servira sans doute de l’individualisme pour refaire la nation ».

Pour ma part, j’entend par individualisme moderne, la conscience citoyenne, non formatée, non dirigée, non moulée, mais responsable, éveillée, éclairée, constructive.

C’est la liberté de pensée, de recherche, la liberté d’expression, l’un des principaux, et j’espère encore, inaliénables, Droits de l’Homme, comme l’avait voulue la Déclaration univeselle des Droits de l’Homme ET du citoyen.

Isabelle Voidey
Simple citoyenne.

 

Pour aller plus loin. Le cas Matelly, atteinte aux droits de l’Homme, nous sommes tous concernés : 

http://osezdevenir.wordpress.com

http://osezdevenir.blog.lemonde.fr

 

http://infauxrmation-decalee.blogs.letelegramme.com

 

23 réflexions sur « La sociologie, les lois, l’identité nationale, et nous. »

  1. Les droits de l’homme ?
    Aller voir le signe qui apparait tout en haut, sur la table des droits de l’homme.
    Il faudrat se réveiller.
    [img]http://formation.paris.iufm.fr/archiv_05/baudet/Sites/mariebaudet.free.fr/valeurecole/image/ddhc.gif[/img]

  2. Source : cours d’histoire de 2nde [url]http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-2nde/aide-scolaire-Histoire/Les-symboles-sur-la-declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen/19478[/url]

    Symboles et allégories : permettaient à ceux qui ne savaient pas lire de saisir l’idée.

    « au dessus de la déclaration se trouve un triangle contenant un œil au milieu. Il propage sa lumière tout autour de lui. Cela représente non seulement la raison (œil) mais aussi l’égalité entre les hommes (triangle).
    …/… La femme de droite, représentant l’ Assemblée nationale, porte, dans sa main droite, le sceptre, symbole du pouvoir. Avec celui-ci, elle pointe le triangle qui représente l’égalité. De sa main gauche, elle pointe du doigt la DDHC. Cela montre que le pouvoir est maintenant dirigé par la voix de la raison et dans le respect des droits de l’homme…/…
    Gouvernement par la raison, les libertés, le respect des droits de l’homme…

  3. Les droits de l’homme, une belle connerie, au même titre que l’humanisme, il n’y a que les gauchistes qui peuvent croirent à une telle anerie !

    L’ identité nationale, elle n’existe plus, tellement la France a été envahit par la négritude et par les maghrébins.

    Besson ne fait que remettre au goût du jour un des thêmes de campagne de l’imposteur Elyséen, qui lui a permit de récolter les suffrages des électeurs du Front National, pour se faire élire !

    Il remet le couvert en vue des régionales 2010, et mes cons-patriotes d’élcteurs tomberont à nouveau dans le panneau !

    @ plusssse

  4. [b]L’identité nationale, [i]c’est un vaste mot[/i], ne consiste-t-elle pas, pour chacun d’entre nous, à notre appartenance à la Nation Française ? [i]En effet, que nous soyons d’origines ethniques ou géographiques diverses, que nous soyons croyants ou non croyants, nous sommes, nous Français, issus d’un socle commun : notre appartenance à la Nation française ![/i]

    Mais, il faut bien entendu que chaque citoyen français respecte les valeurs républicaines…

    Ne pensez-vous pas que la suppression du service militaire a nui à cette identité nationale ?
    Ne pensez-vous pas que l’Ecole est justement là pour apprendre ce que sont les valeurs de notre République, qui est Laïque, Une et Indivisible ?

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b]

  5. Isabelle vous vous fiez trop aux ailes angéliques bien representées de la femme à droite. La vérité a été aussi transparente depuis des décénies ?

  6. [quote][b][u]Anonymous a dit[/u] :
    [i]« Les droits de l’homme, une belle connerie, au même titre que l’humanisme, il n’y a que les gauchistes qui peuvent croire à une telle ânerie !
    L’ identité nationale, elle n’existe plus, tellement la France a été envahit par la négritude et par les maghrébins.
    Besson ne fait que remettre au goût du jour un des thèmes de campagne de l’imposteur Elyséen, qui lui a permis de récolter les suffrages des électeurs du Front National, pour se faire élire !
    Il remet le couvert en vue des régionales 2010, et mes cons-patriotes d’électeurs tomberont à nouveau dans le panneau !
    @ plusssse »[/i][/b][/quote]
    [b]Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76[/b], il est de mon devoir de te rappeler que l'[b]article 1er de la Constitution de la Vè République[/b] stipule très clairement, en son [b]Préambule[/b] : [i][b]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. [u]Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion[/u]. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/b][/i].

    Alors, lorsque tu parles de [b]« la Négritude »[/b] , [i]oubliant superbement que ce mot [b]« Négritude »[/b], qui n’est pas synonyme du mot «[b] Race »[/b] a été inventé par [b]Léopold -Senghor[/b], poète et Président sénégalais, grand Amoureux de la Francce[/i], ou de [b]« Maghrébins »[/b], tu vas à l’encontre de tout ce qui fait notre [b]République[/b]. Qui plus est, tu fais l’apologie de la haine raciale !

    De toutes les manières, je ne crois guère en la théorie des races, puisqu’il n’y a qu’une seule race : [b]LA RACE HUMAINE[/b] !

    @ plus !

  7. Commentaire d’un BOBO BCBG de gauche, Dutilloy.

    EN 39/45 les collabo tenaient le même langage.

    Je ne crois qu’en la civilisation blanche et sa suprématie sur les êtres inférieurs que sont les négres, les magrhébins et tous ceux qui se réclament de l’islam !

    @ Plusssse

  8. Bonsoir à tous,

    Vartan, lorsque vous doutez des valeurs de la république, de la Démocratie, de la citoyenneté, par quoi comptez-vous les remplacer ? Je ne fais pas l’apologie d’un système politique, je suis attachée à la valeur de notre rôle de citoyens. Il nous appartient, à nous tous, de le défendre, le développer et surtout, en être digne. Les systèmes, les Etats, les citoyens, sont composés d’Hommes, et donc soumis à tous les aléas des faiblesses humaines tiraillées dans des contraintes économiques, de nécessités, des tentations d’argent, de pouvoir.
    Pour autant, il est stérile de jeter le bébé avec l’eau du bain. A quoi sert de lister les imperfections et motifs de mécontentement sans proposer d’axes d’amélioration, détruire sans construire, dénigrer sans apporter sa pierre à l’édifice commun ?

  9. Quand à anonymous alias résistant, je l’ai moi aussi reconnu, Dominique.

    [b]Les propos haineux, racistes, diffamatoires et insultants ne sont pas admis.
    [/b]

  10. Bonsoir Dominique,

    Je vous rejoins sur l’idée qu’il n’y a qu’une seule espèce : humaine. Les distinctions de toutes natures, sociales, ethniques, culturelles, tombent de fait lorsque l’humanité doit relever des défis à l’échelle planétaire, comme celui qui nous attend.

    Bien cordialement
    Isabelle Voidey

  11. Propos haineux, racistes, diffamatoires… ils ont le mérite d’être sincéres et de décrire la réalite, contrairement à vous qui vous masquez la face, tout en vous faisant sodomiser par l’envahisseur !

    Pour moi, vous n’êtes que des traîtres, des anti-France, de ces traîtres qui a la libération sont passés par le poteau d’exécution !

    @ Plusssssssssse

  12. [quote][b][u]Anonymous a dit[/u] :
    [i]« Propos haineux, racistes, diffamatoires… ils ont le mérite d’être sincères et de décrire la réalité, contrairement à vous qui vous masquez la face, tout en vous faisant sodomiser par l’envahisseur !
    Pour moi, vous n’êtes que des traîtres, des anti-France, de ces traîtres qui a la libération sont passés par le poteau d’exécution !
    @ Plusssssssssse »[/i][/b][/quote]
    [b][u]Eh oui, Anonymus = RESISTANT = Démocrate 76, tes propos sont haineux, racistes et diffamatoires[/u] :[/b] [i]je le confirme haut et fort à ta face, convaincu que je suis que ta haine dessert notre glorieuse Nation, qui a été défendue par des citoyens issus de son Empire Colonial, ce que tu oublies superbement ! L’auteur de cet article et ses lecteurs apprécieront…[/i]
    [b][u]Quant à tes menaces de mort proférées conte nous, que tu considères comme des traitres, elles ne nous font pas peur[/u] :[/b] [i]nous serons tous prêts à prendre les armes si, d’aventure, toi et les tiens prenez le pouvoir par la force ![/i]
    Quand viendras-tu débattre en toute sérénité et en toute politesse avec nous ?
    [b][u]Vraiment, Anonymus = RESISTANT = Démocrate 76, en plus d’être impolie à défaut d’être sincère, tes commentaires sont contraires à tout ce qui fait notre Nation[/u] :[/b] [i]pauvre France ![/i]

  13. [quote][b][u]Anonymous a dit[/u] :
    [i]« Commentaire d’un BOBO BCBG de gauche, Dutilloy.
    EN 39/45 les collabo tenaient le même langage.
    Je ne crois qu’en la civilisation blanche et sa suprématie sur les êtres inférieurs que sont les négres, les magrhébins et tous ceux qui se réclament de l’islam !
    @ Plusssse »[/i][/b][/quote]
    Sais-tu, [b]Anonymus = RESISTANT = Démocrate 76[/b], ce que cela veut dire [b]« être BBO/BCBG de gauche »[/b] ? J’ai la nette impression que non ! Je suis loin d’être de Gauche, et quand bien même, je le serais, [i]et cela ne te regarde pas[/i], je serais toujours ce que je suis : [b]un Patriote, un Français, fier d’appartenir à la Nation Française[/b] !
    [b][u]Pour moi, il n’y a, ni [i]« Civilisation de la Nation Blanche »[/i], ni [i]« suprématie de la Nation Blanche sur les êtres inférieurs »[/i], puisque, ne croyant pas à la théorie des races, j’estime qu’il n’y a qu’une seule race[/u] :[/b] LA RACE HUMAINE (!) : [i]ton raisonnement, je te le signale, était tenu par [u]Adolf Hitler[/u] ! On voit les crimes commis au nom de ses thèses raciales et antisémites ![/i]
    Puis, l'[b]Islam[/b] n’étant qu’une religion, laisse moi te rappeler que l[b]’article 1er de la Constitution de la Vè République[/b] stipule très clairement, en son [b]Préambule[/b] : [i][b]« La France est une République indivisible, [u]laïque[/u], démocratique et sociale. [u]Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion[/u]. [u]Elle respecte toutes les croyances[/u]. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/b][/i].
    Au fait, comme tu es né, tout comme moi, après la [b]IIè Guerre Mondiale[/b], comment peux-tu estimer qui est collabo, qui ne l’est pas ?

  14. Je partage tout à fait la réaction de Dominique face à l’attitude extrémiste et ultraviolente de ce personnage Anonymous.

    Je tiens à signaler que certaines de mes actions de défense et de protection m’ont déjà valu des menaces de mort cette année, avec des passages à l’acte d’agressions physiques et piratage informatique (affaire suivie par DCPJ).

    Simplement pour avoir, en tant que reporter, citoyenne, parlé, défendu, protégé,des personnes victimes de violences d’une façon ou d’une autre au simple moyen de mon clavier, dans des propos modérés et toujours dans l’esprit d’une recherche de sortie de crise et avec un état d’esprit constructif.

    Aujourd’hui, alors que certains s’élèvent contre le système d’Etat, je m’interroge sur la violence provenant de certains groupuscules de la population, se comportant comme des terroristes.

  15. [b]Isabelle[/b],

    bonjour…

    [b][u]Je sais parfaitement reconnaitre le style rédactionnel d’une personne, ce, même si elle a oublié de signer ses écrits, ce, même si elle les signes sous un pseudonyme ou sous un nom de plume[/u] :[/b] [i]dans ma formation de journalisme sur le terrain, j’ai été formé pour cela par plusieurs rédacteurs en chef… Alors, à travers ses commentaires, j’ai, tout comme vous, reconnu [b]Anonymous[/b], puisqu’il s’agit de [b]Démocrate 76 = RESISTANT[/b] ![/i]

    [b]Anonymous = Démocrate 76 = RESISTANT[/b] s’est trahi en terminant ses commentaires par [b][i]« @ Plusssse »[/i][/b] ; mais, je l’aurais, de toutes les manières, reconnu grâce à ses propos, qui l’ont également trahi !

    [b][u]Malheureusement, Isabelle, les groupuscules d’Extrême Droite nationaliste xénophobe, raciste et antisémite ont toujours existé[/u] :[/b] [i]mais, ils sont excessivement dangereux, parce qu’ils sont,[/i] [u]à juste titre d’ailleurs[/u][i], interdits par le Gouvernement, ce qui leur permet d’agir en toute clandestinité ![/i]
    [b][u]Donc, il convient d’agir avec fermeté, puisque Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76 a décidé de mettre son grain de sel[/u] :[/b] [i]le tout est de lui montrer qu’il commet des délits à longueur de commentaires ![/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  16. [b][u]Isabelle, en voulant supprimer mon commentaire pour le corriger, j’ai, par erreur, effacé votre commentaire ! Donc, avant d’installer mon commentaire corrigé, je replace immédiatement le vôtre ci-dessous[/u] :[/b]
    [quote][b][u]IsabelleVoideyToBCom a dit[/u] :
    [i]« « Y’a pas d’souci », cher Dominique, c’est bien naturel.

    Mon grand père maternel était commandant de blindés, chef de résistance en 39-45, plusieurs fois arrêté par la Gestapo, évadé, repris par les chiens, et je vous passe les détails.
    Il est devenu ensuite commandant de police.

    Donc la défense de la Liberté et de la République…c’est dans les gênes…

    Finalement, ce genre de menaces et de violences ne peut que servir la défense du commandant Matelly et des symboles qu’il représente, et je suis sûre que monsieur Nicolas Sarkosy sera particulièrement sensible à ce qui se passe.

    L’individu agressif et extrémiste ne m’effraie pas.

    La France n’est pas un pays de pleutres, mais une Nation, une Grande Nation, belle, fière, digne, un peuple toujours prêt à se mobiliser et se battre pour défendre les principes sacrés de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyens, acquise au prix du sang en 1789, et défendue courageusement pendant les guerres. »[/i][/b][/quote]
    Mille excuses !

    Maintenant, je vais réinstaller mon commentaire corrigé…

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  17. [b]Isabelle[/b],
    [b]
    [u]je sais que ce genre d’individu ne vous effraie pas ! C’est un extrémiste particulièrement dangereux dans ses commentaires ! Cependant, il faudrait, [i]non pas le museler parce personne n’y parviendrait, sachant qu’il pourrait œuvrer en toute impunité depuis un pays étranger proche de la France[/i], mais lui faire un rappel à la Loi en lui expliquant expressément, avec de lourdes sanctions judiciaires à l’appui (!), que le racisme, que la xénophobie, que l’antisémitisme, que l’islamophobie, que l’antisémitisme, ce sont des délits punis par les Lois de la République[/u] :[/b] [i]en effet, [b]Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76[/b],[/i] et j’ose le déclarer ici publiquement aux risques de provoquer sa colère[i], est une honte pour notre [b]Nation[/b], une honte pour toutes les [b]Françaises [/b]et pour tous les [b]Français[/b], une honte pour celles et ceux, qui ont eu à souffrir en combattant l'[b]occupant nazi[/b] et le [b]Régime Collaborationniste de l’État Français[/b] incarné par le [b]Tandem Pétain/Laval[/b] ![/i]
    [b]
    [u]Cependant, [i]et, là, je vous donne parfaitement raison[/i], Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76 n’a absolument pas réfléchi aux conséquences de ses commentaires haineux, racistes, xénophobes et islamophogues[/u] :[/b] [i]en effet, ceux-ci ne peuvent que servir la juste cause du [b]Chef d’Escadron Jean-Hugues Matelly[/b], qui, dans ses analyses démontre tout simplement que les policiers et les gendarmes sont là pour défendre les Lois républicaines et la Démocratie ! [/i]

    Donc, [i]et vos articles le rappellent très bien[/i], notre Nation peut être fière de toutes ses composantes, de toutes ses réalisations… C’est pour cela que j’espère que le [b]Chef d’Escadron Jean-Hugues Matelly[/b] gagnera son juste combat…

    Cordialement,

    [b]Dominique [/b]

  18. Eh bien ce n’est pas très compliqué , j’ai signalé cet individu à la Lycra

    [url]http://www.licra.org/lactualite/communiques-de-presse/681-la-licra-rejoint-linach-reseau-international-contre-la-haine-raciale-sur-internet[/url]

    et, sur conseil juridique avisé des gendarmes qui sont venus voir l’article après mon signalement, je porte plainte contre ce « Démocrate résistant » etc auprès du Procureur de la République pour diligenter une enquête de façon à replacer ce sinistre sir devant ses responsabilités pénales.

  19. Merci !

    Dans un souci d’équité, et afin de ne pas fausser les statistiques 😉 , je suis aussi allée faire un petit coucou aux policiers de la Direction Centrale de la Police judiciaire à Paris, on se connait déjà, ils étaient intervenus immédiatement sur un pb un peu serious.

  20. Information
    Voici les mesures prises concernant les propos diffamatoires, racistes, xénophobes, incitation à la haine, etc de ce Anonymous :
    – plainte auprès du procureur de la République qui va transmettre à la gendarmerie dont je relève
    – signalement détaillé auprès de la Lycra, de La Halde, de Sos Racisme et du CRIF.
    – signalement auprès de la police judiciaire, service spécialisé de la DCPJ à Paris.

    C’était l’occasion de rappeler au respect de la loi, et d’un minimum de savoir vivre sur le web.

  21. Ahaha. j’interviendrais brièvement en réaction au deuxième post anonyme (je comprends pourquoi) 🙂

    A partir de l’instant où tu rejette l’idée de l’heterogeneité sociale et culturelle en France, dis toi bien que tu est moins français au fond de toi que beaucoup de maghrébins ou de nègres car cela à toujours fait partie des valeurs fondamentales de la France.
    c’est un pays (qui se veut) ouvert et qui s’est battu pour des libertés et pour laquelle de nombreux nègre et maghrebins (y compris mes aïeux descendants d’esclaves déportés par la France) se sont battus et sont morts, d’autres l’on aidé a se reconstruire (d’où les parquements de main d’œuvres (entendez cités dortoirs) autour des grandes villes appelés maintenant zones à risque). mais ca sincèrement on s’en fout, il y a tjs eu des classe (ouvrières, aisées…)la plus part d’entre nous y avons vu des français reconstruisant leur pays, en tout cas je l’espère. et même si ce n’était pas le cas, je n’ai aucune animosité envers les racistes, leur retirer le droit de penser librement et d’avoir des raisonnements propres me rendrait aussi intolérants. ce que je ne COMPRENDS PAS c’est LE racisme (drôle de discipline reposant sur plus de postulats que d’analyse).

    Les bâtisseurs de la France d’aujourd’hui son de couleur et de culture différentes, il faut qu’on se mette ca dans le crane. on ne prends pas les gens quand on en a besoin pour les dégager ensuite quand ils on fini le boulot. vous seriez le premier à râler si on vous licenciait de la sorte.

    pui pour finir, j’aimerais que quelqu’un m’explique pourquoi un noir et un blanc ne sont pas de la même race? ca voudrais dire qu’un labrador noir et un labrador blanc ne sont pas non plus de la même race?? de sorte qu’un blanc au cheveux noir n’est pas de la même race qu’un blanc au cheveux blonds? je comprends pas, on est forcément de race différente si on n’est pas consanguin?

  22. encore une chose pour anonyme…

    mon arrier grand pere était un grand blond aux yeux bleu, ses aïeux étaient esclavagistes eu mêmes, sa femme était nègre, descendante d’esclave. sans être obligé de remonter à très loin, j’ai de même du sang, indien et chinois dans les veines du fait les gens se déplacent comme ils le veulent sur leur planète. j’ai des cousines très proches qui sont noirs comme l’ébène et qui ont les yeux bridés et les cheveux bouclés (pas crépus). moi j’ai les cheveux crépus mais je suis très clair de peau (un peu comme un métisse mais je ne le suis pas). en fait ma question est la suivante:
    On va où?, on change de planète ou on creuse des trous? 🙂

Les commentaires sont fermés.