La shoah et le racisme

Emmanuelle Mignon, la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy a donné ce samedi un entretien  remarqué au JDD. Elle aurait selon le journal joué un grand rôle dans la "genèse" de la décision du chef de l'Etat de faire porter la mémoire  d'enfants juifs morts durant les déportations de la dernière guerre à des élèves de CM2, et y revient dans cet entretien, laissant comprendre que l'idée, loin d'être abandonnée, sera développée, même si un aménagement reste possible avec les enseignants, comme par exemple de confier la mémoire d'un enfant à une classe entière plutôt qu'à un élève.
Le développement de cette idée ne daterait pas d'hier, Nicolas Sarkozy selon Emmanuelle Mignon y travaillait déjà lorsqu'il était ministre de l'intérieur. Elle revient sur les difficultés à enseigner la shoah pour les enseignants et sur le fait que "certains actes antisémites sont commis par des enfants de 10 ans contre des enfants de 10 ans". "Des comparaisons avec d'autres conflits surgissent" explique-t-elle, ajoutant plus loin que, pour exemple, "Les enfants palestiniens, vietnamiens, d'autres encore ont été victimes de conflits politiques".

C'est donc presque un aveu : les "actes" antisémites entre enfants de dix ans sont aussi le fait de problèmes de politique extérieur, ainsi que le révèlait le rapport Obin  sur l'école, rapport qui date de l'année 2004, mais qui pourait être encore d'actualité. L'extrait suivant est très révélateur :
Au sujet de l'antisémitisme : "Nous ne pouvons hélas que confirmer l'ampleur et la gravité d'un phénomène qui prend deux formes principales. D'une part on observe la banalisation, parfois dès le plus jeune âge, des insultes à caractère antisémite. Le mot « juif » lui-même et son équivalent « feuj » semblent être devenus chez nombre d'enfants et d'adolescents une insulte indifférenciée

Les insultes, les menaces, les agressions, bien ciblées cette fois-ci, se multiplient à l'encontre d'élèves juifs ou présumés tels, à l'intérieur comme à l'extérieur des établissements ; elles sont généralement le fait de condisciples d'origine maghrébine.

Les événements du Proche-Orient ainsi qu'une sourate du Coran sont fréquemment invoqués par les élèves pour légitimer leurs propos et leurs agressions. Ces justifications peuvent aller jusqu'à assumer les persécutions ou l'extermination des Juifs.

L'apologie du nazisme et de Hitler n'est pas exceptionnelle : elle apparaît massivement dans d'innombrables graffitis, notamment de croix gammées, et même parfois dans des propos ouvertement tenus à des instituteurs, professeurs et personnels d'éducation."

Ceci explique-t-il la volonté du chef de l'Etat de confier ainsi la mémoire des enfants juifs morts déportés aux élèves de CM2? Peut-être, car il serait surprenant que le chef de l'Etat ne soit pas informé de ce rapport. Toutefois il est inquiétant que le vrai problème ne soit pas pointé du doigt : c'est bien en partie une situation politique extérieure qui anime un antisémitisme virulent si l'on en croit ce rapport (et si l'on peut parler d'antisémitisme dans ce cas précis, le terme étant impropre) jusque dans les cours d'école.

Le journaliste qui dirige l'entretien demande à la directrice de cabinet pour quelle raison d'autres exemples de discrimination n'ont pas été choisis, citant les enfants arméniens durant le génocide en Turquie ou encore les enfants d'africains durant l'esclavage et s'entend répondre que "tout le monde reconnaît que la Shoah est le crime raciste absolu". Plus loin elle ajoutera "Les discriminations dont sont victimes aujourd'hui les personnes issues de l'immigration ont la même origine que les crimes dont les juifs ont été victimes: la bête immonde du racisme."

Le racisme doit être bien sûr condamné mais cette hiérarchisation du faît raciste est terrible : elle nie les racismes qui subsistent entre les différentes cultures autres que celle des européens "chrétiens". Elle nie le racisme qui existe dans des pays africains  où des descendants de colonisateurs arabes traitent comme des bêtes les descendants des noirs chrétiens ou animistes. Elle nie les problèmes de racisme qui existent entre personnes issues de pays étrangers, ce qui revient à nier le racisme lui-même… Plus grave encore : elle se contente de définir le racisme comme une pensée typiquement et uniquement européenne.

65 réflexions sur « La shoah et le racisme »

  1. LIONELD VOUS ETES DE MAUVAISE FOI, VOUS DEFORMEZ CE QUE J’AI DIT: POUR RESTER DANS VOTRE ERREUR OU VOUS VOUS COMPLAISEZ ?
    je n’ai pas dit que vous iriez en enfer , car cela ne m’appartient pas !!! Comment pourrais-je vous juger ??? mais Dieu le peux…et maintenant il vous a averti par mes messages.
    ET MOI, JE NE CROIS PAS A L’EAU BENITE !!!!!!!!!
    j’ai cité les versets bibliques pour vous éclairer ….
    mais vous avez le grand privilège d’être libre…
    (conseil de ma part) faites en bon usage !

  2. C’est jonas en effet, autant pour moi!

    Lioneld, je vous invite à relire le nouveau testament, mais avec un regard neuf. Jésus correspond assez à l’idée de Dieu que vous recherchez. Il est vrai que le Dieu de l’ancien testament semble un peu vengeur à certains passages… Personnellement je crois qu’on ne peut lire le nouveau sans l’ancien sans quoi on ne le comprend pas. Partant c’est la même chose pour le coran.

    Certaines traductions m’ont choqué, par exemple « celui qui ne hait point son père; sa mère et ses frêres pour me suivre » est une traduction imparfaite. Le verbe veut dire une autre chose, je vous laisse rechercher. Bien à vous tous.

    Blaise

  3. Honore ton père et ta mère
    il est vrai, Blaise, qu’il faudrait revenir au texte grec ancien pour pouvoir vraiment comprendre et bien traduire le texte. En général les experts des sociétés bibliques sont qualifiés et de bonne foi. Je crois que le texte ci dessus fait référence à une séparation certaine du disciple par rapport aux choses humaines. Mais je ne crois pas effectivement que le mot haïr soit bien choisi: je prendrais : préfère !
    « celui qui ne me préfère point à son père, à sa mère, à ses frères » ce qui n’est pas en contradiction avec un autre texte où il est question de disciples que Jésus appelle et qui font valoir soit un mariage, des bêtes à soigner ou un enterrement !

  4. Blaise, pour ce qui est de la relecture, non merci. J’en ai soupé. Je m’y suis essayé une fois, mais il n’y a plus rien qui passe. Excusez-moi, mais tout me semble tellement contraire à la logique, que je ne comprends pas que ça puisse continuer à faire des croyants.

    Un point extraordinaire : la croyance. Ce critère semble être un point clé du salut (de la réservation d’une place au Paradis). Si on croit en Dieu et en Jésus, on a droit au Paradis et si on ne croit pas, on a droit à l’Enfer. C’est contraire à toute logique. Croire ou ne pas croire n’est pas un acte. Dire qu’on croit oui, mais croire non. Si je crois qu’un objet est rouge, comment par intérêt, pour obtenir le salut, puis-je croire qu’il est vert. Je peux effectivement le dire, mais si Dieu sait tout et voit tout, il saura bien que je continue de croire que l’objet est rouge. Et hop, lioneld en Enfer !!! Comment et par quel miracle des personnes adultes dotées de raison peuvent-elle suivre ce raisonnement du salut par la croyance ? Mystère. Et pourtant !!! Même Pascal y est allé avec son pari. Dans la religion, on est vraiment dans un domaine particulier où les gens les plus intelligents semblent avoir subi une lobotomie.

    Un autre point :
    Blaise, vous disiez ne pas croire qu’il existe de vrais athées et je vous avais suivi dans le sens où croire en Dieu peut être compris comme croire en un idéal.
    Mais s’il n’existe pas de vrais athées, je crois aussi qu’il n’existe pas de vrais croyants. Les vrais croyants seraient persuadés jusqu’au fond d’eux-même de l’existence d’une vie éternelle, arrivant postérieurement à la vie terrestre, et qui serait mille fois plus merveilleuse que la vie terrestre. Dès lors, que vaudrait pour eux la vie terrestre ? Une lutte permanente contre les ennemis, la maladie, la pauvreté, la faim et tout le reste, pour finir quand même par mourir. Donc si tous les croyants croyaient vraiment à ce bonheur éternel qui suit notre vie terrestre, au lieu de craindre la mort, ils l’espéreraient tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes. Or, personne ne veut mourir. Sauf quelques exceptions qui confirment la règle. Ça prouve donc qu’en fait, les croyants savent ce qu’ils ont : une vie de luttes, mais ne sont pas si persuadés que ça de la vie éternelle qui la suit. Ils s’accrochent donc à cette vie de misère que nous avons.

  5. J’ai la mémoire qui flanche !
    J’ai la mémoire qui flanche ! verité à Paris, mensonges à Jérusalem :
    « Un membre du parlement turc a déclaré lundi 7 avril que des fonctionnaires israéliens lui ont donné des assurances comme quoi la résolution visant à reconnaître le génocide des Arméniens en 1915 ne sera pas adoptée a annoncé l’agence de presse Anatolie.
    Selon Anatolie le Président israélien Simon Peres a déclaré à Murat Mercan, président de la commission des Affaires étrangères du parlement turc ne « devrait pas s’inquiéter » de la résolution déposée devant la Knesset.
    Murat Mercan aurait aussi eu des discussions avec plusieurs autres politiciens israéliens. De la sécurité dans la région, des relations Israélo-palestiniennes, aussi bien que les relations bilatérales turco-israéliennes ont fait l’objet des discussions.
    TURQUIE PRINCIPALE ALLIEE D’ISRAEL : le couteau planté dans le dos !

  6. Israélites qui se leurrent : le couteau a été planté dans le dos des arméniens et il le sera dans le dos de israélites… par le même !
    ISLAMABAD, 14 avril (Xinhua) — L’armée de l’air du Pakistan et celle de la Turquie se livreront à des exercices militaires conjoints ce mois-ci, a informé lundi l’armée de l’air du Pakistan (PAF). « Les manoeuvres auront lieu au Pakistan au mois d’avril », a dit la PAF dans un communiqué.
    « Pour bénéficier de leurs compétences et expériences professionnelles mutuelles, la PAF et l’armée de l’air turque ( TuAF) se livreront aux exercices Indus Viper-2008 au Pakistan », précise le communiqué.

  7. Israélites qui se leurrent : 19 avril – La Turquie opte pour le missile anti-char russe Metis-M1 (AT-13 Saxhorn)
    La Turquie a opté pour le missile anti-char russe Metis-M1. Le contrat pourrait porter sur 80 lance-missiles et 800 missiles pour un montant de 80 M US$ avec de premières livraisons avant la fin de l’année 2008.
    Source : Interfax.
    – Le Metis-M (AT-13 Saxhorn) est un système de missile anti-char portable apparu en 1992. Version améliorée du Metis (AT-7), c’est un missile à guidage semi-automatique de 2 km de portée maxi dans sa version M1. Sa charge anti-char en tandem peut pénétrer 950mm d’acier à blindage selon son constructeur KBP. Une charge thermobarique est également disponible.


  8. Israélites qui se leurrent: ISLAMABAD, 21 avril — Les armées de l’air du Pakistan et de Turquie ont lancé lundi des manoeuvres militaires conjointes qui dureront 10 jours, selon un communiqué de l’armée de l’air du Pakistan (PAF).
    Ces manoeuvres, baptisées « Indus Viper » se déroulent dans une base aérienne pakistanaise de la province du Pendjab (est), précise le communiqué.
    Le contingent de l’armée de l’air turque est arrivé avec cinq F- 16 C/D et 50 militaires à la base de la PAF pour prendre part à ces exercices lors desquels les participants seront exposés à des scénarios proches du réel.
    « Cet événement donnera aux unités de combat des deux armées l’occasion d’interagir plus étroitement et il renforcera également la fraternité qui existe entre les deux nations », selon Rao Qamar Suleman, numéro deux de l’armée de l’air.

  9. Les rois de l’orient: « ISLAMABAD, 24 avril — Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad se rendra le 28 avril au Pakistan pour entretiens avec les nouveaux dirigeants pakistanais, a déclaré jeudi le porte- parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères Mohammad Sadiq.
    Le président iranien effectuera une brève visite au Pakistan, a indiqué le porte-parole, lors d’un point de presse hebdomadaire.
    Le voyage du président iranien a pour objectif de s’entretenir avec le nouveau gouvernement des affaires bilatérales, a précisé M. Sadiq.
    Des médias pakistanais ont rapporté que M. Ahmadinejad, en route au Sri Lanka, fera escale au Pakistan pour discuter des affaires d’intérêt commun, notamment sur la coopération en matière d’énergie entre les deux pays.
    M. Ahmadinejad rencontra le président Pervez Musharraf et le Premier ministre Yousaf Raza Gilani, a rapporté l’agence de presse NNI. Les deux côtés aborderont également le projet du gazoduc irano-pakistano-indien. Après un bref séjour au Pakistan, le président iranien se dirigera au Sri Lanka pour inaugurer plusieurs projets importants finalisés à l’assistance de l’Iran.  »

  10. Israeliens qui se leurrent : MOSCOU, 23 avril – RIA Novosti. Le navire anti-sous-marin Kassimov a quitté mercredi la base navale de Novorossiïsk (mer Noire) pour participer aux exercices conjoints russo-turcs « Harmonie de la mer Noire », a annoncé à RIA Novosti mercredi le porte-parole de la Marine russe, le capitaine de vaisseau Igor Dygalo.
    « Avec des navires turcs, il participera à ces exercices, avant de visiter Istanbul et Ergeli », a précisé le militaire.

  11. Israéliens qui se leurrent ! :ANKARA – Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé à son tour samedi l’existence d’une médiation de son pays entre la Syrie et Israël en vue de conclure un accord de paix entre les deux voisins.
    Il s’agit selon M. Erdogan de débuter les négociations à un niveau hiérarchique peu élevé avec l’objectif de réunir, à terme, les dirigeants des deux pays.
    « Il y a eu une demande de la Syrie et d’Israël pour ce type d’effort et la Turquie fera de son mieux », a déclaré M. Erdogan samedi, en rentrant d’une visite à Damas, où il a notamment rencontré le président syrien Bachar el-Assad.
    « Cet effort va commencer parmi les représentants de bas niveau et si ils ont du succès, avec l’aide de Dieu, ils termineront par une rencontre à plus haut niveau », a-t-il déclaré.
    Le président syrien avait déjà déclaré dans un entretien publié jeudi dans le journal qatari « Al-Watan » qu’Ankara jouait les médiateurs entre la Syrie et Israël. Il avait précisé que cette médiation avait déjà débouché sur une offre israélienne de retrait du plateau du Golan, en échange d’un traité de paix.

  12. QUI VEUT LEURRER ISRAEL ?: « Vous avez une main d’oeuvre qui ne demande qu’à être formée », a-t-il poursuivi à l’adresse des Tunisiens et, au-delà d’eux, des autres peuples des pays du Sud de la Méditerranée.
    « Nous avons beaucoup d’intelligence et beaucoup de formation. »
    Nord et Sud de la Méditerranée peuvent créer ensemble « un pole gagnant-gagnant qui concurrencera l’Asie », a-t-il ajouté. « Ensemble, avec votre main d’oeuvre, avec nos écoles nos universités, avec ce que nous échangerons, nous pouvons créer un modèle qui triomphera dans le monde entier. »

  13. ISRAEL QUI SE LEURRE : Le ministre des Affaires sociales, Itshak Herzog, a rencontré à Tel-Aviv son homologue turque Nimet Koboko. Herzog a remercié le gouvernement turc pour la part qu’il a pris dans le développement des négociations entre lsraël et la Syrie. « Nous rêvons de paix dans notre région. La part de la Turquie dans ce processus est importante et significative », a dit Herzog.

  14. ISRAEL QUI SE LEURRE : Le ministre des Affaires sociales, Itshak Herzog, a rencontré à Tel-Aviv son homologue turque Nimet Koboko. Herzog a remercié le gouvernement turc pour la part qu’il a pris dans le développement des négociations entre lsraël et la Syrie. « Nous rêvons de paix dans notre région. La part de la Turquie dans ce processus est importante et significative », a dit Herzog.

Les commentaires sont fermés.