La secte Apple

 

           Le titre est un peu accrocheur voire exagéré, mais convient bien à l’ignoble politique commerciale d’Apple, qui pour vendre ses produits, n’hésite pas à stigmatiser ceux qui les ignorent. La technique, simple mais pourtant bien rodée, consiste à diviser les personnes en deux catégories : les irréductibles et « cools » fans d’Apple qui n’hésiteraient pas à acheter n’importe quel produit tamponné de la fameuse pomme croquée, et les autres goujats qui ne connaissent rien en technologie et gadget en tout genre. On se rappelle tous de leur célèbre Slogan : « Si tu n’as pas de Iphone, tu n’as  pas de Iphone ». Comme si avoir l’Iphone, c’est le paradis sur terre.

 

           On ne peut pas nier qu’Apple ait révolutionné le monde des ordinateurs et dans une certaine mesure celui de la téléphonie mobile. Mais l’apport d’Apple,  ne justifie en aucun, cette arrogance avec laquelle Steve Jobs et sa firme traitent ses autres concurrents. Si pour certains Steve Jobs (je suis d’accord qu’on ne tire pas sur les morts, mais….)  est un visionnaire, pour d’autres il n’est qu’un copieur égocentrique, arrogant et imbu de sa personne. Ce qui a fait le succès d’Apple n’est pas tant sa réputation d’une entreprise innovante, mais plutôt sa maitrise de la communication et son sens du marketing. Remarquez qu’un an au moins avant chaque sortie des produits d’Apple, les rumeurs alimentées par les responsables de la firme envahissent le web créant un buzz gigantesque comme si ces produits allaient jusqu’à changer  notre perception de la réalité, et tout ça parfois pour des résultats plutôt décevants.

 


 

Les exemples sont légions. Ainsi lors de la présentation du nouvel ipad (le 2 bien sûr), les grosses nouveautés se résumaient à :

– Un nouveau processeur

– Une caméra frontale (c’est plus pratique pour FaceTime, c’est vrai… mais ça aurait pu être intégré dès le début sur l’ipad)

– Une tablette disponible également en blanc (également possible pour l’ipad)

– La mise à jour de l’iOS (faisable aussi sur le premier ipad).

En gros toutes les nouveautés se résument avec l’ajout de ce nouveau processeur.

Les produits Apple n’ont pourtant rien d’innovants. On trouve sur le marché des produis ayant des spécifications bien plus importantes que ceux d’Apple. A l’instar de l’Iphone 4S que surclasse à tous les niveau les Samnsung Galaxy Note et S2 :

RAM et mémoire interne 

En termes de mémoire interne, celle de l’iPhone 4S est étonnamment maintenue à 512 Mo, tandis que le Galaxy S2 est doté de 1 Go de RAM. 

Il y a également le détail du stockage interne, où Apple a opté pour les versions 16, 32 et 64 Go, tandis que Samsung propose seulement les 16 et 32 Go, mais avec la possibilité de l’étendre grâce à des cartes micro SD.

Ecran et affichage 

En ce qui concerne l’affichage, on ne peut pas comparer l’incomparable puisque l’écran de l’iPhone 4S reste le même: de type IPS LCD à 960 x 640 pixels avec 3.5 pouces bien que beaucoup d’utilisateurs de l’iPhone étaient en attente d’un saut raisonnable aux 4 pouces. 

Quant à Samsung, ils ont réussi à sauter plus loin pour nous offrir le nouveau Super AMOLED Plus, et bien qu’il conserve toujours l’habituel 800 x 480 pixels, on a tout de même un bon 4.3 pouces. 

Cette faible résolution provient essentiellement du système d’exploitation Android qui jusqu’ici ne permet pas de profiter de résolutions supérieures à 800 x 480 pixels.

Siri

Son application à commande vocale siri, présenté comme révolutionnaire sur l’iphone 4S est présent depuis des lustres chez son principal concurrent, l’android Market. On peut citer notamment, Vlingo et le Samsung Voice Talk.

Apple et l’obsolescence programmée.

Bien que l’entreprise ne soit pas la première à mettre en place cette technique commerciale douteuse, qui consiste à enfermer le consommateur dans un cycle perpétuel de renouvellement de matériel en lui fournissant des produits trop vite inutilisables ou irréparables, elle est quand même celle qui en abuse le plus et l’a même perfectionnée.

Aujourd’hui à moins de Jailbreaker votre iphone 3 ou 3GS, vous ne pouvez pas faire la mise à jour officielle vers l’IOS5. Or la plupart des applications de l’istore ont fait leur mis à jour vers l’iOS5. D’ici quelques temps, vous ne pourrez plus télécharger des applications de l’istore avec ces téléphones.

Quoi de mieux donc, pour fidéliser ces clients, que de sombrer dans la stigmatisation au point d’insulter et de ridiculiser les produits de ses clients., qui sont la plupart du temps bien meilleurs que les siens ? Bien entendu, certains « apple fans » jouent le jeu et continuent à angéliser le fait d’avoir un iphone, un ipad ou un ipod, comme si c’était le standard de vie de notre époque. S’il ne faut pas mettre tous les fans d’Apple dans le même panier, la connerie de certains d’entre eux fait néanmoins vraiment pitié.


12 réflexions sur « La secte Apple »

  1. [b]Je suis une APPLE maniaque, et je ne m’en plains pas.

    Çà ne me dérange pas d’acheter ma musique ou louer mes films par ITunes interposé.

    J’aime le guidage de APPLE, le sauvetage des données automatiques.
    Et l’encadrement surprotecteur me convient à merveille.

    Une Fan étourdie, qui sans son IMAC, aurait déjà bien « ramé »..
    SOPHY

    Ps : n’ai pas d’IPhone uniquement parce que l’écran est trop petit, suis sous « HTC Désire », avec Androïde, comme çà, je fais plaisir à Google également[/b]

  2. [b]INTELO[/b] bonjour,

    Eh bien moi…depuis qu’Eve a fait le coup de l’apple à Adam…j’ai une réelle aversion pour les pommes.
    Pauvre homme ! …et par extension pauvre humanité.

    Tout ça pour [i]an apple[/i].
    Allez savoir si dans une autre vie, Steve Jobs n’était pas Adam, ce qui expliquerait son arrogance avérée, en vertu d’un principe élémentaire :

    [b]un homme averti en vaut deux [/b]

    J’aime la chronique, techniquement bien détaillée au titre accrocheur. Je ne suis pas une consommatrice inconditionnelle de l’Iphone, ni de toutes ses applications, même si je trouve cette technologie utile.

  3. Surtout que le plus gros des mensonges reste que Adam et Eve n’ont jamais croqué dans une pomme, mais le fruit défendue.

  4. Ok Sophy, en fait j’ai bien nuancé en disant qu’il ne faut pas mettre tous es fans d’Apple dans la même catégorie et tu viens de me donner raison. Car certains fans, même comme l’écran de l’iphone est petit, l’achèteront quand même juste parce que c’est c’est Apple. Toi au moins tu ne prends pas ta décision par pulsion et pour paraitre je ne sais comment soi disant plus cool que les autres.

    Bien sûr l’on a pas à être d’accord avec tout ce que je dis. Tout ce que je cherche c’est un débat; Et merci pour la simplicité et la tolérance de ta réponse!!!

  5. Veuillez vous renseigner avec d’écrire, ça évitera que certaines erreurs ne viennent discréditer votre propos:

    Je vous cite:

    Faux, L’iPhone 3GS est upgradable sous iOS5 en standard. Pour un téléphone sorti il y a 2 ans et demi, c’est loin de obsolescence… A l’inverse Samsung ne mettra pas à jour le Galaxy S avec Android 4 alors que ce téléphone est plus récent. Idem pour le HTC Desire.
    Qui fait de l’obsolescence programmée? Apple ou ses concurrents… 🙂

    Enfin évitez de vous prendre à votre propre jeu:
    et, 2 lignes plus loin, vous mêmes vous permettez d’insulter:

  6. [b]Cher Intello : l’âge aidant, je n’ai plus l’impulsivité des jeunes qui veulent parader, mais je recherche le confort et la sécurité.

    Apple me l’apporte plus que windows pour l’Informatique, et le HTC Désire (grand écran), me permet de lire et d’envoyer des messages, sans avoir recours à des lunettes.
    De surcroit, les lettres tactiles sont beaucoup plus accessibles que sur l’Iphone.
    Quant à leur crayon vendu 10€,(chez Apple) il colle, et ne marche pas à tous les coups.[/b]

  7. votre sujet n’apporte rien en fait. les copies entre constructeurs sont légion. mais il est honnête de reconnaitre que Aplle sort des produits plus homogène que la concurrence. Vous parler de RAM, processeur: le galaxy s2 a des caractéristiques supérieures à l’iphone 4s mais dans la pratique l’Iphone est plus performant et plus facile a utiliser. Nous consommateur voulons pas des produits de musée avec des chiffres élevés qui servent pas! mais l’homogénéité des machines. En cela Aplle excelle!

  8. @ stopthatbullshit (ou plutôt à arrête ta propre merde), c’est à toi de vérifier tes dires. Les miens sont vérifiés et montre moi un article qui parle d’un possible upgrade de l’iphone 3GS vers io5. à part faire le jailbreak. et là même je en suis pas sûr.

  9. Ouais ….

    Les arguments avancés ne tiennent pas la route… Ce sont des arguments de frustrés jaloux
    Si c’est aussi simple, pourquoi les concurrents on t ils du mal a vendre leur telephone a 20 Euros alors qu’il est sois disant si facile de les vendre à la pelle a 700 Euros comme Apple …

    je passe sur les c—— qui croient encore que Adam et Eve ont étaient punis pour une histoire de Pommes…
    La bible est pourtant très claire pour ceux qui l’on vraiment lu, (et pas seulement en écoutant les niaiseries du catéchisme)

    La bible parle du fruit de la science du bien et du mal… on parle ici de « science » , les premiers hommes crées, pouvaient tout faire dans « leur paradis » aménagés pour eux sur terre, la seule chose qui leur étaient interdit était de s’occupé ou s’interressé à la science, pour ne pas risquer de rattraper leur créateurs etc etc… C’est en ne respectant pas cet ordre que les problèmes on commencés… Comment dit on « science » en hébreu, « pomma » voici notre vielle pomme qui apparait pour les crétins de copistes ignorants qui ont traduit les premières bibles, et par la meme incorporé un mensonge…

    (bon j arrête la , de toutes façon mon message ne passera pas la censure…)

  10. [quote]Surtout que le plus gros des mensonges reste que Adam et Eve n’ont jamais croqué dans une pomme, mais le fruit défendue[/quote]

    jULIAN,ne melanger pas la religion et l’informatique!
    ca n’a rien à voir l’un avec l’autre!

  11. Et pourtant l’informatique est bel est bien une expérience religieuse, du Latin religiere signifie, ce qui relie les hommes;
    Hors l’informatique permet bien de relier les hommes entre eux … et de pouvoir être en contact comme de purs esprits … (Esprit numérique, ce qui était incompréhensible pour les hommes primitifs qui ne pouvaient pas imaginés ce qu’est la numérique… Tout comme nous, sommes incapables d’imaginer ce que sera le futur de l’informatique, celui d’uploader le contenu de nos cerveaux dans un ordo pour nous très puissants… C’est le secret de l’éternité que nous connaitrons bientôt … mais cela est une autre histoire

Les commentaires sont fermés.