La Scientologie et les Droits de l’Homme

Après la diffusion de vidéos clips éducatifs sur les Droits de l'Homme sur la chaîne pour enfants Gully et dans les cinémas UGC, la MIVILUDES a crié aux loups car il s'agirait d'une campagne de l'Eglise de Scientologie. Qui cache quoi ?

Lorsque je vis que quelques quotidiens espéraient faire leur beurre en faisant référence à la diffusion par ces chaînes de télé et de cinéma de clips vidéos de l'Association des Jeunes pour les Droits de l'Homme, association qui serait parrainée par l'Eglise de Scientologie, je fus pris d'une subite envie de voir ces clips vidéos si dangereux pour la santé de nos enfants.

En fait, ces clips vidéos que l'on peut trouver sur Youtube ou Daily Motion sont étonnement bien faits. D'un professionnalisme exemplaire, ils ne font référence à aucune religion en particulier, et entendent enseigner chacun des 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, chaque clip traitant un article différent.



En fait, l'association Youth for Human Rights a été fondée en 2001 à Los Angeles par une proviseur d'école, Mary Shuttleworth, dans le but d'éduquer les enfants sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et de se battre contre les violations de ces mêmes droits dans le monde entier. Il semble que rapidement cette association remporta un vif succès.

La Présidente de l'Association pour les Etats-unis Michelle Seward travaillait auparavant aux Nations-Unies. Le Conseil d'Administration de l'Association est assez intéressant puisqu'on y trouve Leroy Baca, Sheriff du comté de Los Angeles, Irving Sarnoff, fondateur des "Amis des Nations Unies", Hans Janitschek, Président de la Société des écrivains et artistes des Nations-Unies, Almog Burstein, Maire à Tel Aviv en Israël, etc.

L'Association Youth for Human Rights travaille en collaboration avec de nombreux autres organismes, comme il est de coutume dans ce genre d'activités.
Ses partenaires sont l'UNICEF, la "Liaison pour l'Abolition du Traffic Sexuel" (Washington D.C.), les "Amis des Nations-Unies", la "Société Islamique d'Amérique du Nord", les "Forces Spéciales de Los-Angeles contre le traffic humain", "l'Association des Parents et Professeurs du Nevada", Amnesty International, et d'autres encore, dont le département des droits de l'Homme de l'Eglise de Scientologie Internationale.
Bien entendu, dans un pays comme le notre, les droits de l'Homme étant respectés, personne n'est censé vous demander votre religion pour vous permettre de supporter un projet d'utilité publique…
L'enseignement de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est un point faible de notre système éducatif, puisque si vous demandiez à vos enfants de vous citer 3 articles de cette Déclaration, vous risqueriez de tomber des nues.
En ce qui me concerne, je considère que c'est tout à l'honneur des scientologues de soutenir un projet de cet acabit, c'est aussi tout à l'honneur de l'UNICEF, tout à l'honneur d'Amnesty International, et tout à l'honneur de chaque être humain qui soutiendrait l'enseignement de ces droits fondamentaux à notre jeunesse.
Pour soutenir l'enseignement des Droits de l'Homme, il n'y a pas de religion ou d'appartenance politique à endosser. C'est l'un des principes que contient la déclaration :

Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Alors, si Youth for Human Rights, l'UNICEF, l'Eglise de Scientologie, ou n'importe quel mouvement chrétien, juif, athée, musulman, de gauche, de droite travaille à faire de ces principes une réalité vivante, celui qui m'inquiète, c'est celui qui tente de les arrêter.

On apprend que c'est la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Lutte Contre les Dérives Sectaires) qui a fait pression sur les chaînes pour qu'elles retirent ces vidéos clips de leur programmation. Comme son nom l'indique, la MIVILUDES est censée s'occuper des dérives sectaires. Où est la Dérive ? Est-ce que tout ce qui ne rentre pas dans le droit chemin fixé par cet organisme est une dérive ? De quoi la MIVILUDES a-t-elle peur ?
Son Président Jean-Michel Roulet, actuellement mis en examen pour diffamation, aurait-il quelque chose contre l'enseignement des Droits de l'Homme ?

Dernièrement, Jean Léonetti, député UMP des Alpes-Maritimes, posait la question suivante par le biais d'une requête parlementaire au Premier Ministre :
Une liste des commissions et instances consultatives ou délibératives placées directement auprès du Premier ministre ou des ministères est annexée au projet de loi de finances. Ce document recense pour chaque organisme son coût de fonctionnement, le nombre de ses membres et de ses réunions. M. Jean Leonetti demande à M. le Premier ministre de lui indiquer les raisons pour lesquelles la "mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires" instituée par le décret n° 2002-1392 du 28 novembre 2002 ne figure pas sur ce document public.

Monsieur Roulet souhaiterait-il détourner l'attention en faisant du bruit autour d'une action éducative sans histoire ?

19 réflexions sur « La Scientologie et les Droits de l’Homme »

  1. les droits de l’homme
    Merci et bravo pour cet article
    J’ai effectivement regardé ces clips vidéos sur youtube.com
    Tous les droits sont fait profesionnellement pour éduquer nos jeunes à connaitre et faire respecter leurs droits. Les images sont parlantes, crétives et riches en émotion. Franchement faites-les connaitre autour de vous.

  2. Admiratif
    J’apprécie beaucoup cette analyse qui remet les choses à l’endroit. Quelle analyse !Oui les droits de l’homme sont prioritaires. Vive la déclaration des droits de l’homme.

  3. Des jeunes pour les droits de l’Homme
    Enfin du bon sens ! Qu’est-ce qui est le plus important : la personne qui fait quelque chose ou le but dans lequel elle le fait ? Doit-on se baser sur l’origine de l’intiative ou sur son résultat effectif dans la société ? Que peut-on dire devant une action qui va vers une amélioration de la connaissance de nos enfants et leur prise de conscience de leurs droits et de leurs devoirs ? Que sont en train de faire ceux qui critiquent ces actions et qu’ont-ils fait eux-mêmes à la société et à nos enfants ? Oui, je soutiens l’association « Youth for Human Rights International » et je suis fière de le faire.

  4. Merci
    Pierre, merci pour cet article que je partage complètement. La méconnaissance de la déclaration universelle des droits de l’homme est malheureusement une réalité. Quiconque oeuvre afin de faire connaître ces droits oeuvre pour l’humanité et c’est une action très honorable. Par ailleurs, j’ai visionné les clips vidéos de l’Association des Jeunes pour les Droits de l’Homme parrainée apparemment par l’Eglise de Scientologie et je dois dire qu’ils sont très bien réalisés, très communiquant. Ces clips méritent d’être visionnés par le plus grans nombre d’individu.

    Que les droits de l’homme deviennent une réalité nationale et internationale, tel est mon souhait.

    Toni

  5. Pourquoi
    Je me demande bien pourquoi un organisme comme la MIVILUDES ne figure pas sur ce document et pourquoi le citoyen n’a pas le droit de savoir qui en fait partie, combien elle coute, quels sont ses moyens et objectifs. c’est très curieux.
    je dirais même que c’est inquiétant. Comme vous le dites, qu’est-ce qu’on nous cache ?
    Je me renseignerai en temps voulu, sur la réponse que donnera le premier ministre à la question de M. Leonetti. Cela m’intéresse beaucoup, et je pense que je ne suis pas le seul. Lorsqu’on cache des choses comme celles-là, et qu’on accuse les autres, c’est probablement que ce n’est pas très avouable….

  6. le bon sens, y a que ça de vrai
    Votre article est plein de bon sens et je viens d’aller voir ces clips sur youtube. Je ne vois effectivement pas en quoi ils sont dangereux. Est-ce que le seul fait de les regarder vous propulse direct dans une église de scientologie ? Ma mama mia ! Il faut arrêter la paranoïa messieurs et mesdames de miviludes !!

  7. Merci monsieur du Barreau !
    Merci monsieur du Barreau de contribuer à démasquer tous ces « mal pensants » qui crient au loup sur tout… partout… et tout le temps… Leur passe-temps favori semble être de vouloir effrayer les gens à tout bout de champ.
    Plutôt que de tomber dans leurs délires paranoïaques, vous avez l’intelligence d’inciter le lecteur à aller voir PAR LUI-MÊME ce dont il s’agit réellement. Ceux (un modèle de spectateur pas trop « mouton » est nécessaire) qui se donneront la peine de visionner la vidéo ne manqueront pas de constater que « Youth for Human Rights » délivre un message des plus sains et respectueux de l’homme en général, et de l’enfant en particulier… C’est grâce à ce genre d’initiative que les droits essentiels de l’homme pourront être sauvegardés : l’affirmation permanente de la volonté d’être libre étant une condition sine qua non à la liberté…

  8. Le terme Scientologie, inventé par l’humaniste américain L. Ron Hubbard, vient du mot latin scio qui signifie « savoir » ou « distinguer », et du mot grec logos: « la raison même », ou « la pensée intérieure ». Il désigne donc l’étude de la sagesse ou de la connaissance. Cela signifie « savoir comment savoir ».
    L ron hubbard a écrit en 1952 : « nous avons trouvé le moyen de transformer les hommes en esclaves » : voila la VERITE !!!!
    Bonjour les droits de l’homme.

  9. FLAGRANT DÉLIT de mensonge par omission !!! Régalez-vous !
    Pauvre VAUTIER : manifestement un des « moutons » dont je parlais… qui se contente de faire des copier-coller de ce que les autres moutons font circuler sur le web… sans rien vérifier… (le verdict est sévère, mais LA PREUVE SUIT).

    Les scientologues ont l’habitude qu’on essaie de corrompre le sens de leur propos… souvent en sortant une phrase de son contexte (on peut faire dire à peu près n’importe quoi à n’importe qui de cette façon). On ne s’en émeut pas plus que ça (les chiens aboient, la caravane passe)… Mais, là, je me suis amusé à vérifier… La phrase citée est en fait extraite du « Cours de doctorat de Philadelphie » (conférence 20 : volume 2, page 107 de la traduction la plus récente que j’ai la chance d’avoir devant les yeux) : enfin c’est un peu approximatif puisque le texte véritable est « Cet univers a longtemps cherché de nouvelles façons de faire des esclaves. Eh bien, nous avons là de nouvelles manières de faire des esclaves. »… MAIS dans l’ouvrage original la phrase se prolonge par « Veillons à ce qu’il n’en soit pas fait. ». « VEILLONS À CE QU’IL N’EN SOIT PAS FAIT. » inverse donc totalement le sens de la phrase !… Evidemment, le citeur malveillant a tronqué cette partie du texte afin d’en pervertir le sens.
    C’est toujours la même technique utilisée par ceux dont la scientologie contrarie les inavouables projets : ces esclavagistes essaient de faire passer les libérateurs pour d’autres esclavagistes ! Ce serait amusant s’il n’y allait pas de votre liberté (la mienne est acquise 😉 … mais la votre est en danger).

    La meilleure façon de vous faire fuir quelque chose n’est-elle pas de vous faire croire que c’est mauvais ?
    Arrêtez de vous laisser manipuler : obtenez l’info à sa SOURCE… Seule garantie qu’elle ne soit pas déformée… Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez juger fi-a-ble-ment. Si vous avez compris la technique de désinformation ici dénoncée, vous avez compris les mensonges que commettent les adversaires de la scientologie depuis nombre d’années…

    Qui allez-vous croire maintenant ? La prochaine fois que vous entendrez un propos désobligeant à l’encontre de la scientologie, je vous suggère de vous rappeler ce mensonge perpétré par ses adversaires…

    Pour rappel, la citation véritable est donc :
    « Cet univers a longtemps cherché de nouvelles façons de faire des esclaves. Eh bien, nous avons là de nouvelles manières de faire des esclaves. Veillons à ce qu’il n’en soit pas fait. » L. Ron Hubbard – « Cours de doctorat de Philadelphie » (conférence 20 : volume 2, page 107 de la traduction la plus récente)

    CECI DIT POUR QUE LA VÉRITÉ SOIT RÉTABLIE.

    E-mail : quartierlatin (A.T) mailfrance.com

  10. C’est vraiment vrai?
    Je suis resté abasourdi devant l’article de monsieur Du barreau.
    Je ne connaissais pas l’existence de la MILIVUDES.
    Alors, en fait, il existe un organisme au sein de notre société démocratique, qui est chargé de nous dire ce que l’on doit penser sur le plan philosophique? C’est vraiment vrai? Il y a des « autorités » qui peuvent décider que tel groupe est une religion et tel groupe est une secte? C’est vraiment vrai? Mais alors? Nous sommes tous des idiots? Mais alors? Aux temps des romains, ils auraient condamné les chrétiens comme une secte. Et Jésus comme un gourou maléfique. Ce qui a d’ailleurs été fait, finalement. Et aujourd’hui, le christianisme est une religion officielle, me semble-t-il. Ces histoires de sectes et de non-sectes sont d’une bêtise !!! Chacun a le droit de croire en ce qu’il veut et Dieu reconnaîtra les siens.
    Quant aux Droits de l’Homme, ils sont suffisamment bafoués pour qu’on les remette à l’ordre du jour.
    Par n’importe quel moyen.

  11. Mouton et esclave toi-même : Maxime B LE SCIENTOLOGUE ! va adorer la statue de Ron Hubbard, ton maître !!! Là où il est , il ne peut plus rien pour toi , même pas te transformer en esclave, puisque tu en est déjà !

  12. Vive les droits de l’homme !
    Merci pour cet article qui dénonce la bétise humaine ! Un groupe comme la MIVILUDES me fait pensé à l’Inquisition. Je ne vois pas en quoi il est dangereux de faire connaître les droits de l’homme, j’ai vu le clip ,je le trouve très instructif et mon fils de 12 ans ne savait pas qu’il y avait des droits pour l’homme basés sur la tolérance. Il pense que si l’école avait enseigné les droits de l’homme aux enfants, il y aurait moins de conflits. Je ne dirais pas que les scientologues sont parfait mais je dirais que ce sont des hommes et des femmes qui ont les mêmes droits que ceux qui appartienne à la MIVILUDES ! Les droits de l’homme s’appliquent à eux également, ils ont le droit à la liberté de penser et de pratiquer leur religion. La MIVILIDES a le droit de ne pas être d’accord avec eux mais elle doit basé son opinion sur des faits avant de porter des accusations. Merci encore pour cette article.

    FALY

  13. Miviludes
    Précision, l’inquisition est une juridiction qui pouvait par exemple soumettre à la question les « hérétiques » le Miviludes n’a pas de pouvoir juridictionnel

    Le Miviludes :La Mission interministérielle

    Instituée auprès du Premier ministre, la Miviludes est chargée :

    – D’observer et d’analyser le phénomène des mouvements à caractère sectaire dont les agissements sont attentatoires aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales ou constituent une menace à l’ordre public ou sont contraires aux lois et règlements ;
    – De favoriser, dans le respect des libertés publiques, la coordination de l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre de ces agissements ;
    – De développer l’échange des informations entre les services publics sur les pratiques administratives dans le domaine de la lutte contre les dérives sectaires ;
    – De contribuer à l’information et à la formation des agents publics dans ce domaine ;
    – D’informer le public sur les risques, et le cas échéant les dangers, auxquels les dérives sectaires l’exposent et de faciliter la mise en oeuvre d’actions d’aide aux victimes de ces dérives ;
    – De participer aux travaux relatifs aux questions relevant de sa compétence menés par le ministère des affaires étrangères dans le champ international.

    La Miviludes est présidée par Jean-Michel Roulet, préfet hors cadre. Il succède à Jean-Louis Langlais, inspecteur général de l’administration, qui a présidé la mission de décembre 2002 à mai 2005.

  14. ON PEUT S’INTERROGER !!!!!
    On peut vraiment s’interroger sur la compétence des conseillers de N$ : »Selon l’hebdomadaire « VSD » paraissant mercredi, Emmanuelle Mignon aurait affirmé qu' »en France, les sectes sont un non-problème », qualifiant la liste des organisations considérées comme sectaires établie en 1995 de « scandaleuse ».
    « QUANT A LA SCIENTOLOGIE, JE NE LES CONNAIS PAS, MAIS ON PEUT S’INTERROGER », poursuit-elle selon « VSD ». « Ou bien c’est une dangereuse organisation et on l’interdit, ou alors ils ne représentent pas de menace particulière pour l’ordre public et ils ont le droit d’exister en paix ».

  15. Bonsoir, mesdames et messieurs.
    J’ai personnellement trouvé l’article de monsieur du Barreau très intéressant et instructif…voire révélateur de certaines pratiques gouvernementales et para-gouvernementales qui ont pour objet de nous orienter vers des écoles de pensées bien particulières.
    Nietszche a dit « Dieu est mort ». Freud, Jung et ses petits amis auraient pu dire: »Dieu est mort, vive la psychiatrie! »
    (Vous pardonnerez le petit raccourci, étant donné que Freud a développé la psychanalyse, et n’a pas grand chose à voir avec la psychiatrie actuelle.)
    Là où la religion perd du terrain, la psychiatrie et son cortège de « pseudo-sciences » (excusez-moi, mais c’est une réalité), et bien celles-la en récupèrent.

    Et dites-moi, monsieur Vautier, qu’est-ce qui est le plus efficace pour créer des esclaves, un ensemble de données mises en pratiques dans des techniques légères, ou un lot de drogues psychotropes et d’opérations du cerveau? (sans mentionner les électrochocs et la thérapie par l’aversion – renseignez-vous là-dessus si vous aimez les frissons)

    Allez faire un petit tour sur ce site: http://www.alliance-psychiatrie.com/

    Je tiens aussi à signaler à ce même m.Vautier que quand Emmanuelle Mignon dit « QUANT A LA SCIENTOLOGIE, JE NE LES CONNAIS PAS, MAIS ON PEUT S’INTERROGER », elle parle bien de s’interroger, non de bafouer la présomption d’innocence ou de pousser les gens à la haine communautaire avec le genre de propos dont vous nous faites grâce.

    Et je pense qu’il serait temps que les gens s’interrogent vraiment, sans tomber dans les lieux communs élimés dictés pr ceux qui sacrifient les autres au profit de leur ascenscion sociale et engrossement financier.

    Sur ce bonne nuit, et à la prochaine.

  16. C’est plutôt grave docteur ! Si E. Mignon ne connais pas la scientologie, on peut vraiment s’interroger sur ses compétences !!! Et se faire du souci, quant à la volonté de lutter contre cette secte néfaste (aussi néfaste que le satanisme)de la part du gouvernement. Il est vrai que Sarkozy accepte tout ce qui vient des US, comme un gamin écarquille les yeux devant cendrillon !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dangereux , ce type !!!

  17. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est une bouffonnerie. Pourquoi voudrions nous que les scientologues respectent ces droits alors qu’ils ne sont respectés par personne ?

    [url]http://www.un.org/fr/documents/udhr/index.shtml[/url]

    Dom22

Les commentaires sont fermés.