La route de Saint-jacques de Compostelle passe par les Ardennes

randoardennes015.jpg

Chaque année, quelque 150 pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle, venus de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne, passent par le département.

En 2008, quelques Ardennais soucieux de promouvoir les valeurs culturelles et spirituelles des pèlerinages, créaient « l’Association des Randonneurs et Pèlerins 08 », désormais affiliée à la fédération française des associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ses membres apportent leur soutien et accompagnent les participants à cette longue marche traversant les Ardennes.

Non seulement ils balisent le chemin, mais ils mettent à disposition des hébergements et organisent des animations à chaque étape, créant une authentique chaîne de l’hospitalité. La première halte aura lieu le 22 juin à Rocroi, où est prévue une soirée contes par le collectif « Au fil des mots ».

Le lendemain, en fin de journée, arrêt à Signy-l’Abbaye, où après un repas en commun, la soirée se poursuivra en chansons avec la chorale « Musique pour tous ». La troisième étape, le 24 juin, conduira les pèlerins à Justine, pour une visite du musée de la maquette, avant une soirée barbecue. Les chorales de Barby et Singer et le « jazz Rand 08 » animeront la dernière soirée ardennaise, le 25 juin à Château-Porcien.

Renseignements: http://rp08.unblog.fr/