La Pub, la Mode et Roselyne Bachelot contre l’Anorexie

Faméliques, décharnées, les jeunes femmes que l'on voit défiler pour les grands couturiers nous font penser à ces gens squelettiques que l'on sortait des camps de concentration. Pourtant, ces mannequins travaillent volontairement cette maigreur de leurs corps et se privent au point de développer une anorexie, tout ça dans le but de rentrer dans des vêtements dont la taille ne dépasse pas celle d'un enfant. Aujourd'hui, les acteurs de la Mode ont enfin décidé de s'engager contre ce fléau…

Pallier le problème de l'anorexie n'est pas une mince affaire. Entre les magazines qui mettent à la Une de nouveaux régimes toutes les semaines et les photos retouchées qui montrent des femmes non pas minces, mais maigres voire rachitiques, c'est toute une éducation qui est à refaire. Les femmes doivent comprendre que ces images ne sont que des images, que tout ça n'existe pas. Difficile à comprendre quand des fillettes grandissent entre les magazines féminins et les réflexions des garçons.

30 à 40 000 femmes, souvent jeunes, sont ainsi victimes de l'anorexie, ce refus d'accepter son corps et ce besoin irrépressible et maigrir toujours plus au point de mettre sa vie en danger. 

La bonne idée est venue d'une alliance entre les professionnels de la pub, de la mode et le Ministère de la Santé dirigé par Roselyne Bachelot. Les trois parties ont signé une "Charte d'engagement volontaire sur le corps et contre l'anorexie", s'engageant à ne pas diffuser des images stéréotypées de jeunes filles anorexiques, afin de ne pas influencer négativement la gente féminine. 

La Médecine du Travail sera également mise à contribution dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur les risques de l'anorexie. 

Une réflexion sur « La Pub, la Mode et Roselyne Bachelot contre l’Anorexie »

  1. Aujourd’hui, les acteurs de la Mode ont enfin décidé de s’engager contre ce fléau…

    ?????

    Ou alors leurs conseillers en communication leur ont conseillé de le faire?

Les commentaires sont fermés.