La plus grosse graine du monde

Il y a longtemps, des graines d’une grosseur exceptionnelle ont échoué sur les côtes des Maldives et d’Indonésie. Aussitôt, l’imagination des hommes s’est enflammée. Des mythes se sont répandus sur leur origine. Certains pensaient qu’elles étaient issues d’un arbre sous-marin. C’est ainsi qu’on leur a donné le nom de cocos de mer, plus connues sous l’appellation “ cocos-fesses ”. On croyait même qu’il s’agissait du fruit défendu qu’Adam avait mangé dans le jardin d’Éden. Le mystère a fini par être percé au milieu du XVIIIe siècle. Les graines mystérieuses étaient venues en fait de palmiers qui n’existent qu’aux Seychelles, petit archipel de l’océan Indien.

C’est dans la Vallée de Mai, sur l’île de Praslin, que l’on trouve le plus grand nombre de cocotiers de mer. Ces palmiers peuvent atteindre une hauteur de 30 mètres et vivre, d’après les estimations, plusieurs centaines d’années. Le cocotier de mer présente une caractéristique très intéressante : il est dioïque. Autrement dit, il existe des arbres mâles et des arbres femelles. Pour que l’arbre femelle produise des fruits, il doit être pollinisé par un cocotier de mer mâle. Aussi faut-il que des arbres à maturité des deux sexes soient en présence pour que l’espèce subsiste à l’état sauvage.


Le fruit du cocotier de mer femelle est vraiment unique. Sur l’arbre, il ressemble à un énorme cœur vert. Mais à l’intérieur il contient une grosse graine à deux lobes pouvant peser jusqu’à 20 kilos. Certains fruits renferment plusieurs graines. Il n’est donc pas étonnant que Le livre Guinness des records donne le coco de mer comme la plus grosse graine du monde.

Quand on observe des grappes de ces fruits semblables à de grosses pierres, on est impressionné par une telle merveille de la création qui, soit dit en passant, présente un certain danger. En effet, ces grappes peuvent peser jusqu’à 200 kilos. Or, chose surprenante, on n’a jamais recensé de victime d’une chute de coco. Il est néanmoins préférable de ne pas visiter la Vallée de Mai lors de fortes tempêtes. Mieux vaut admirer ce fruit insolite dans le calme et la tranquillité.