La mode ? Euh… N’ est-ce pas le début d’ une certaine forme de dictature ?

Moi ? Je n’ aime pas faire comme tout le monde, car je me méfie beaucoup de       l’ effet boomerang ! Ma préférence va plutôt aux personnes qui osent, et qui vivent pleinement et harmonieusement, leurs différences au grand jour.

C’ est beau la différence non ? Ne trouvez-vous pas ennuyeux de se mettre au diapason de telle ou telle tendance ? D’ adopter la même coiffure que Ségolène R…, ou de singer un célèbre acteur "comique", même s’ il est nul à mourir ??? Mais jusqu’ où peut-elle donc aller? Cette folie collective qui anéantit les vrais désirs, pour exhiber les faux besoins ?… Pour croupir dans les sables mouvants du ridicule et de la ténébreuse médiocrité ???…Tout cela pour plaire, me direz-vous ?!? … Mais plaire à qui ?? Et vous dans ce décors artificiel, où se situe-t-elle, votre place ?? …  au soleil ???

 

Difficile d’ échapper à cette épidémie déferlante, et pourtant certains sujets;           n’ étant pas plus coriaces que vous et moi; trouvent un profond encrage dans cette différence, pour s’ y installer pour le restant de leurs jours, en proclamant à tout va : je suis ce que je suis, j’ assume ce que je suis et je revendique l’ identité qui me caractérise, et si elle est multiple, je suis encore plus "riche"! Cela ne regarde que moi ! Mais mon cas, peut sûrement apporter de l’ eau à votre moulin, non ??

Ces espèces anonymes et à part, heureusement qu’ elles existent, c’ est la partie immergée de l’ iceberg. Il en ressort un bloc en acier, qui inspire les trajectoires les plus grandioses !!

En définitive, un fait demeure certain : si plus de gens avaient conscience des véritables enjeux de leurs vies, ils en tisseraient des chefs-d’ oeuvres. Les copies assorties à leurs pâles photocopies, ne peuvent malheureusement rivaliser avec aucun original !                                 

Oui, l’ original il n’ y en a qu’ un, le vrai c’ est vous, c’ est l’ autre, c’ est nous;       c’ est lui le ticket gagnant ! Mais le savons-nous ? Vous pouvez tenter votre chance au tiercé, vous devrez trouver les bons numéros ! Que dis-je ? Si vous       n’ êtes de ce monde uniformisé à souhait, vous ne pouvez jouer au tiercé ? C’ est une évidence ??? …

Pitié, si par mégarde, vous puissiez devenir l’ adepte de la jalousie, la sentence serait cruelle en apparence, mais tellement sereine ? Tout ceci, pour vous démontrer que la girouette, ça n’ est ni votre truc, ni votre destination?…

Mais enfin ! Daignez simplement tordre le cou à la rumeurs et aux idées reçues ? Donnez tout ce qui vous reste dans les entrailles, sublimez-vous et soyez enfin vous-même !! Après tout, le savez-vous ? Mais vous n’ avez absolument rien à perdre, voyons ! … Vous avez que de formidables trésors à conquérir, qui sont autant de challenges qui font de vous, le héros tout désigné, des plus glorieuses épopées !!!

Ce qui fait qu’ on se sent bien dans ses basquettes, il faut laisser s’ installer le silence en soi, et une fois que toutes les lumières sont éteintes …. peut-être que jaillira de cette douce pénombre, une très belle invitation ?

Que chacun puisse recevoir, cette merveilleuse carte, qui vous invite à prendre en conscience, les principaux rendez-vous avec vous-même, et donc avec les autres; de sorte que vous puissiez reconnaître votre nom ainsi que votre prénom.

Ah! Mais oui … pas de doute, vous n’ avez point rêvé ? Il s’ agit bien de vous !!!

Donc, en fin de compte, … soyez vous-même ????? …

 

 

 

 

 

 

14 réflexions sur « La mode ? Euh… N’ est-ce pas le début d’ une certaine forme de dictature ? »

  1. cher Frantz,
    juste un petit mot pour vous souhaiter la bienvenue sur C4N… Petit nouveau parmi les rédacteurs , dont j’apprécie justement la petite musique différente et pas du tout formatée .
    merci d’essayer d’être vous-même et d’apporter à ce site la fraîcheur d’une réflexion très personnelle.
    Un grand bravo pour ce bel article .

  2. Bonjour,

    Chacun est libre de suivre la mode ou non, dans ce cas ce n’est pas une dictature. Personne ne nous dit : habille toi comme ça, en tout cas aucun de mes amis ne m’a jamais parler ainsi, et si je ne plais pas comme je suis, j’invite les gens à aller voir ailleurs.
    La dictature de la mode existe seulement pour les gens qui y croient.

    Bonne journée
    Mandy

  3. [b]Excellent article rédigé de façon très originale.
    Avec un vocabulaire recherché, qui fait honneur à la langue Française.

    La reconnaissance des autres, commence par la Connaissance de SOI.
    Vous avez Raison.
    [/b]

  4. Bonsoir Mum,
    Merci pour vos mots d’accueil très chaleureux, et pour cette attitude spontanée et si encourageante ! …j’ apprécie …
    Bonne soirée & Bien à vous,
    Fr.

  5. Bonsoir SOPHY,
    Vos mots me touchent ! Merci du fond du coeur …
    c’ est tellement agréable de recevoir des réponses rassurantes aux questions
    que vous vous posez ?
    Bien à vous,
    Fr.

  6. La mode peut être en effet tyrannique et faire des victimes…elle ne fait cependant que des victimes consentantes et dans le rang de ceux qui ont du mal à trouver un style cohérent et qui corresponde à leur personnalité..souvent parceque le paraître devient une obssession au détriment de l’être …pour pallier à des carences affectives le plus souvent à des sentiments complexes liés à l’estime de soi. La mode sert ainsi de placebo pou guérir un ego blessé ….Je ne crois pas au style universel, l’essentiel est de trouver le sien et de s’en contenter..la mode est une grande illusion……à chacun la sienne.

  7. Bonsoir Frantz,

    Moi aussi je vous souhaite la bienvenue sur C4N.
    J’ai adoré votre article, sans doute car mes idées sont en parfaites adéquation avec les vôtres.
    Vous avez bien raison, sachons rester naturel, c’est de ^mus en plus difficile de nos jours…
    S’assumer tel que l’on est!

  8. je vous salue melomeer,
    Merci de vous être épanchée sur les feuilles de mon écriture,
    Merci pour votre commentaire pertinent, et plein de vie …
    Merci enfin d’ être ce que vous êtes, je vais tenter d’ ouvrir la portes qui renferme vos belles histoires ! C’ est formidable de naviguer sur ce site, car il ressort une grande qualité HUMAINE dans les échanges …Ravi de vous avoir entrevue,
    Bien à vous,
    Fr. 8)

  9. Oh Cinquiemevitesse, Merci Beaucoup !!!
    Vos mots me touchent, votre mot de Bienvenue me comblent d’ aise …
    C’ est vraiment sympa, de se savoir sur la même longueur d’ onde, en effet …
    Comme vous dites, essayons de rester naturel : c’ est la meilleure façon de faire sauter tous les verrous !!

    Plein de merveilles autour de vous,
    A Bientôt,
    Fr. :-*

  10. La mode fait parfois de tels ravages … Cependant il est quelques fois dur de s’accepter comme l’on est, j’imagine que la mode est alors supposer remédier à cela … Enfin, selon les médias ! Quoiqu’il en soit tant qu’elle ne nie à personne, pourquoi pas ? C’est après selon la mentalité et personnalité de la personne !

  11. Olééé, je suis passé à côté d’un tel article ? Je m’indigne carrément!

    La mode, ou le syndrome du moutonisme aiguë.. Iphone, sac, chaussures et j’en passe.. Il convient de changer une citation : L’habit fait effectivement le moine dans cette société.

    Frantz, l’indépendance d’esprit est rare, restez ferme dans vos convictions, bravo 🙂

  12. Oh Knapette !
    Merci d’ avoir pris le temps pour partager cet instant de vie,
    Chacun fait ce qu’ il peut, et c’ est déjà considérable !!
    Bien à vous,
    Fr.
    🙂

  13. Bonsoir Dario,
    Tout d’ abord Bienvenue à vous !
    Votre présence m’honore,je vous remercie beaucoup pour vos mots
    de sympathie. En allant sur votre profil à l’ instant, j’ ai commencé à
    lire le 1° de vos articles, je vous rend la pareille : BRAVO !!!
    Continuez vous aussi !
    Au plaisir de vous lire,
    Bien à vous,
    Fr. 🙂

Les commentaires sont fermés.