La meurtrière de frère Roger, en non lieu psychiatrique

Luminita Solcan, la meurtrière de frère Roger, 37 ans, a bénéficié d'un non lieu psychiatrique, selon l'AFP, informée elle-même par le tribunal de  grande instance de Macon. Elle avait assassiné le frère Roger en 2005, durant la prière du soir, qui réunissait 2500 jeunes. Selon le procureur, elle "n'était pas consciente au moment de ses actes et (qu') elle souffrait d'une altération totale de ses facultés mentales".
C'est à l'âge de 25 ans, en 1940, que le frère Roger a pris la décision de venir en France, de Genève, et c'est en bicyclette qu'il est allé jusqu'à Taizé, où séduit par l'accueil des habitants, il décide de s'installer. Au début de la guerre, avec soeur Geneviève, il accueille des réfugiés juifs, puis rentre en Suisse en 1942 avant de revenir deux années plus tard, en 1944, pour aider à présent les prisonniers de guerre allemands.

Est-ce d'avoir vécu cette époque de la guerre, que le frère Roger était aussi soucieux d''oecuménisme? " Dans ma jeunesse, j'étais étonné de voir des chrétiens qui, tout en se référant à un Dieu d'amour, perdaient tant d'énergie à justifier des oppositions. Et je me disais : pour communiquer le Christ, y a-t-il réalité plus transparente qu'une vie donnée, où jour après jour la réconciliation s'accomplit dans le concret ? Alors j'ai pensé qu'il était essentiel de créer une Communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie et qui cherchent à se réconcilier toujours."
A la communauté de Taizé, fondé par le frère Roger, qui est protestant, se joignent au fil du temps des frères catholiques et de diverses tendances évangéliques, issus de différentes nations (aujourd'hui plus de trente), qui vivent tous par leur travail, et qui léguent leurs héritages personnels aux plus nécessiteux, la communauté n'acceptant aucun don pour elle-même. Les jeunes de nombreux pays et de toutes tendances chrétiennes (des orthodoxes s'y rendent nombreux) ont rapidement été séduits, et si le but n'était pas d'abord de les attirer, il devint rapidement évident qu'il fallait les accueillir au sein de la communauté pour des séjours, ce qui se fait aujourd'hui.
C'est au cours de la prière du soir, qui réunissait 2500 jeunes, priants les yeux fermés, en ce 16 aout 2005, dans une salle que n'éclairaient que les bougies des fidèles, que Luminita Solcan s'est glissé parmi les rangs, pour aller égorger le frère Roger. " La femme qui l'a agressé a réussi à s'introduire au milieu du chœur des Frères, elle s'est avancée vers lui, mais on ne l'a pas vue, car on était de dos, on a entendu le cri, on s'est retourné, c'était déjà fait " a déclaré le frère Emile, porte parole de la communauté, à l'AFP.
Les propos de la meurtrière semblent bien indiquer une défaillance psychologique, "Elle a commencé par dénoncer un prétendu complot franc-maçon puis de parler de pédophilie de la part de certains prêtres avant – et c'est la dernière version – de dire et redire que l'IRA, l'armée républicaine irlandaise, était à l'origine de l'assassinat, reconnaissant avoir tenu le couteau mais n'avoir jamais porté, elle, le coup mortel sur Frère Roger", a détaillé son avocat, rapporte une dépèche AFP.
En conséquence, c'est un centre spécialisé à Dijon qui accueillera cette femme, sous contrainte et en longue durée, son état psychiatrique étant toujours jugé dangereux.
La communauté de Taizé est toujours bien vivante, et continue à accueillir des jeunes du monde entier, pour de courts séjours. Elle sera présente aux rencontres de Genève, en fin d'année.
Le frère Roger, qui avait toujours prôné la réconciliation, avait déclaré en présence de Jean-Paul II, dans la basilique Saint-Pierre de Rome: "J'ai trouvé ma propre identité de chrétien en réconciliant en moi-même la foi de mes origines avec le mystère de la foi catholique, sans rupture de communion avec quiconque."

12 réflexions sur « La meurtrière de frère Roger, en non lieu psychiatrique »

  1. Taizé
    Blaise SUPERBE article sur la communauté de TAIZE, que je connaissais bien, mon fils y a fait son « apprentissage d’homme responsable » et ne parlait du Père Roger qu’avec dévotion, admiration,etc… Mon fils y a fait des rencontres stupéfiantes, et tres enrichissantes, Je n’ai pas le temps ce soir de vous en dire plus mais demain je reviendrai pour dire tout le BIEN et l’aide que m’a apporté le Père Roger de la communauté de Taizé pour m’aider à faire de mon garçon un homme LIBRE MERCI BLAISE, de me faire revivre ces souvenirs!!!

  2. Merci sophy,

    J’imagine en effet que la communauté de Taizé doit être un souvenir formidable pour ceux qui ont la chance de s’y rendre, je tacherai un jour d’y aller moi aussi.

    Bien cordialement

  3. Le FRERE ROGER!!
    Blaise, dans mon com. d’hier soir, il faut lire le FRERE ROGER, et non le Père Roger comme je l’ai nommé!!
    Mon subconscient a remplacé le mot FRERE, par le mot Père, peut etre a-t-il joué le rôle du « père » absent, aupres de mon fils, pendant toute sa jeunesse ???

  4. Oui Sophy, j’avais compris 🙂

    On dit aussi « père » pour les curés, donc la confusion est facile. Je me demande si parfois on ne dit pas aussi père pour certains moines? c’est le cas je crois pour les abbés.

    J’aurais été heureux de rencontrer un jour ce frère Roger. Il a du beaucoup apporter à votre fils.

  5. SOPHY, gardez vous des religieux et des religions de ce monde , car ils pervertissent le beau et simple message de l’Evangile de Jésus-Christ. Jésus dit: »ET N’APPELEZ PERSONNE SUR LA TERRE VOTRE PERE; CAR UN SEUL EST VOTRE PERE , CELUI QUI EST DANS LES CIEUX ». Evangile de Matthieu
    Ch23 v 9.
    Dieu n’a jamais dit à personne de s’appeler Père, Pape ou souverain Pontife.
    Tout cela est venu du coeur des hommes irrégénérés.
    « Ainsi parle l’Eternel: Maudit est celui qui se confie en l’homme » dit l’Ecriture Livre du prophète Jéremie Ch 17 V 5
    J’ai aussi compris cela quand je suis né d’en haut !
    Cela dit , je pense que le frère André était quelqu’un de sincère et d’honnête ; mais ce n’est pas moi qui juge.
    et ce n’est pas parce quelqu’un aime Bach , qu’il est sauvé !!!
    Moi-même, j’aimais Bach (je l’aime toujours) mais avant de rencontrer Jésus-Christ , j’étais perdu car je ne croyais pas en Lui .

  6. Dommage de ne jamais trouver un seul mot de Vautier dans des articles mettant en cause les sectes évangélistes, des sectes dangereuses comme le rappelle les propos de Steeve Mvé!

  7. L’idolatrie c’est aussi se confier dans l’homme.
    DUTILLOY, pour un journaliste chevronné, permettez-moi de vous dire QUE VOUS ETES MAL INFORME : je fréquente les Assemblées de Dieu qui sont pas considérés comme une secte par la république mais qui ont libre acces au ministère de l’intérieur, dans le cadre de la fédération protestante de France et qui existent depuis le début de 1930. Elles font partie du courant pentecôtiste où des assemblées indépendantes existent.
    Vous vous etes laissé influencer par les papistes, en reprennant les paroles de ces 2 derniers papes !!!!
    Si vous ne le saviez pas, avant eux, JEAN PAUL 1er en 1979 avait l’intention de dialoguer avec les pentecôtiste, car c’était un homme droit et de réforme. Il y a beaucoup d’assemblées de Dieu en Italie et même plusieurs à Rome !!!! La curie romaine ne n’approuvait pas la ligne qui commençait à être suivie.
    C’est mauvais pour un journaliste de se laisser influencer !
    Il faut être objectif .
    Maintenant , qu’il y aît des dérives au sein du pentecôtisme en général c’est certain, particulièrement aux USA et au Brésil-je ne prétenderai pas le contraire car Jésus a dit qu’il était impossible que les scandales n’arrivent !
    LE PRINCIPAL , C’EST DE GARDER UNE FOI SAINE SELON L’ECRITURE CAR LE SALUT EST INDIVIDUEL. C’EST POURQUOI CHACUN EST APPELE A PLONGER LES REGARDS DANS LES SAINTES ECRITURES, SOCLE UNIQUE DE LA FOI. LE DANGER
    C’EST DE DEMEURER DANS L’IDOLATRIE OU D’Y RETOURNER. L’idolatrie c’est aussi se confier dans l’homme.

  8. @ VAUTIER
    Très Cher VAUTIER, je n’ai aucun rapport avec ceux que vous appelez les papistes. Je n’ai aucun rapport avec une quelconque autorité religieuse !

    Bien que profondément croyant, je reste un Laïc, attaché aux valeurs républicaines de respect d’autrui !

    Donc, je ne suis influencé par personne !

    Mais, si j’ai réagi ainsi, c’est à cause de votre haine de la religion musulmane !

  9. Je ne hais pas seulement l’islam, je hais toutes les religions,
    car c’est de l’opium pour les hommes …un poison sournois !
    J’ai compris cela quand je me suis donné à Jésus-Christ dans une relation vivante: « son fardeau est doux et léger » . Je suis dans la liberté des enfants de Dieu.
    Les religions sont un piège de Satan qui veut faire croire qu’on peut se sauver soi-même par des bonnes oeuvres. Quand il n’arrive pas à perdre les hommes par cette voie et à leur voiler le salut par la foi en la Parole de Dieu, il se cache et table sur l’incrédulité des hommes.

  10. @ VAUTIER
    VAUTIER, c’est ce qui vous rend profondément intolérant !

    Contrairement à vous, je respecte toutes les religions !

    Ce que je ne respecte jamais ce sont

    – les prosélytismes religieux ou sectaires,

    – les personnes, qui, au nom de la Religion (quelle qu’elle soit) ou au nom d’une secte, veulent nous donner des leçons pour apprendre à vivre selon leur propres valeurs !

    Or, j’ai la nette impression, à travers vos écrits que je lis attentivement, que vous voulez nous imposer votre vision de Jésus Christ et votre vision de Yahvvé !

  11. DUTILLOY, Moi je n’impose rien et je ne peux rien imposer d’ailleurs et heureusement! Je fais part de mes expériences et de mes approfondissements de la Parole de Dieu, La Bible . Car les religions dans leur profusion n’ont jamais rien amené de bon (guerres, meurtres et divisions)et elles sont en perpetuel changement.
    Vous remarquerez aussi que les religions n’apportent aucune certitude sur l’au-delà .
    Il y a une telle confusion dans l’esprit des gens qu’il est à mon avis utile à quelque uns qui cherchent la Vérité, d’examiner LES RELIGIONS PAR RAPPORT A CHRIST.
    CE QUE JE TENTE DE FAIRE.

Les commentaires sont fermés.