La mer Morte

Situé au cœur du Moyen Orient entre la Jordanie et Israël, à une altitude de 417 mètres au dessous du niveau de la mer, cette dernière constitue la plus basse dépression de la planète.

Avec une concentration en sel dix fois plus élevée que celle des autres mers (280g/l contre 3 à 4g/l), cette mer, qui est en vérité un lac tout entouré de terres fermes, est le plus riche trésor mondial de sels naturels.

 

Malgré l’apport constant d’eaux douces en provenant des montagnes du Liban, que Charrie en permanence de Jourdain, les eaux de la mer ne s’adoucissent jamais.

 


Nul être vivant ne peut subsister dans de telles conditions. Elle ne contient par conséquent ni faune, ni flore. C’est ce qui lui valu son nom de mer morte, que les Grecs lui ont donné.

L’attraction principale de la mer morte est son eau très salée, à la fois chaude et relaxante ainsi que sa boue noire, reconnues pour leurs vertus thérapeutiques. Contenant l’une des plus fortes densités de minéraux du monde (21 minéraux), les concentrations de calcium, sodium,chlore et brome de cette eau, y sont particulièrement élevées.

Les bienfaits de cette eau, dont les mérites étaient déjà vantés par Aristote, le roi Salamon et Cléopâtre, furent découverts à l’époque d’Hérode. Le Grand, il y a plus de 2000 ans.

Actuellement la mer morte mesure à peu près 80 km de long sur 18 km de large. C’est grâce au Jourdain que cette dernière garde son niveau constant et ne s’évapore pas entièrement.

Le fleuve lui apporte chaque jour 6 millions de tonnes d’eau fraîche.