La Melody du bonheur…

En 2007, personne ne connaissait cette petite jeune, blonde et frêle qui allait pourtant prendre une place tellement méritée dans le monde du jazz.

Melody Gardot arrive avec un premier titre "Worrisome Heart" qui réussit à conjuguer lenteur presque indécente et absence totale d’ennui à son écoute, bien au contraire. On goûte cette chanson avec une envie de tout lâcher, de se perdre dans le moment présent, la seconde et chacune de ses intonations.

A travers cette petite révélation, on pourrait presque entendre une Judy Garland ressuscitée si ce n’est que cette dernière serait certainement en admiration devant la maturité de l’interprétation de sa consœur par rapport à son âge.

Curieusement, les deux femmes sont liées par une chanson qui semblait avoir pris un sérieux coup de vieux: "Over The Rainbow". Que nenni. Melody la dépoussière, lui donne une 2009 touch’ et v’la ti pas que nous trouvons encore à creuser et à vibrer dans cette chanson qui s’était résignée à mourir.

Notre Eddy Mitchell national ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisque lui qui n’est pas spécialement adepte des duos lui offre une place sur son dernier album « Grand écran ».  Comme si le monstre sacré, très critique sur ses choix musicaux et les petits derniers de façon générale, avait bien noté qu’il s’agissait là d’une perle très rare.

Un concert à FIP, la radio FM connue pour ses voix féminines annonçant le mauvais temps tellement suavement qu’on en redemanderait, et la jeune femme se dévoile longuement sur ses amours et sa jeunesse, à tel point qu’on savoure autant sa sensibilité à fleur de peau quand elle parle que quand elle chante.

Non, Melody porte bien son prénom et ce qui émane d’elle semble provenir de notre inconscient collectif: nos peines, nos chagrins et nos espoirs tout en y ajoutant une musicalité et une sensibilité d’une justesse quasi divine.

Une vraie star est née. Continuez à nous enchanter Mademoiselle Gardot, vous lisez en nous comme peu savent le faire…

3 réflexions sur « La Melody du bonheur… »

Les commentaires sont fermés.