La médaille de la Vierge amène Jean-Pierre Pernaut au Tribunal

Le plus traditionnel de nos présentateurs de JT et amoureux des terroirs, j'ai nommé Jean-Pierre Pernaut, a beau faire des "miracles" chaque jour au 13 Heures en présentant son Journal sans prompteur et en nous montrant des coins perdus de France ou des métiers sur le point de disparaitre, ça n'est pas un miracle mais bien la Sainte Vierge qui l'a amené devant les tribunaux ! Une histoire peu banale, qui mêle médailles et intérêts douteux…

TFP, trois lettres qui désignent la "société française pour la défense de la Tradition, Famille et Propriété", souvent réduite à "Tradition – Famille – Propriété". Une sorte d'association qui sollicite des dons de chrétiens en échange d'une petite médaille de la Vierge Marie envoyée par la Poste. La fameuse médaille de la rue du Bac, où eurent lieu des apparitions miraculeuses en 1830, devant Sainte Catherine Labouré.

Il suffit d'ailleurs de se rendre sur cette page afin de demander et de recevoir gratuitement ce médaillon à l'effigie de la mère du Christ. Certes, elle arrive bien, mais accompagnée d'une enveloppe T et de pieuses demandes de dons. Puis viennent d'autres lettres, et d'autres encore. Une technique somme toute banale et utilisée par beaucoup d'associations qui envoient porte-clés et autres stylos.

Or, le 24 janvier 2007, dans un reportage pour le JT de TF1, Jean-Michel Roulet, président de la MIVILUDES, affirmait que les fonds récoltés pouvaient "servir à tout et n'importe quoi". Une petite phrase qui n'a pas plu puisque TFP attaque aujourd'hui Pernaut, Roulet et Le Lay ancien président de TF1 en diffamation !

Certains sites prétendant lutter contre les sectes n'ont d'ailleurs pas été tendres et mettaient déjà les particuliers en garde contre l'association, tout comme Daniel Planchot, qui dirige la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse et affirmait recevoir des plaintes de personnes auxquelles l'association, qui n'a rien à voir avec la Chapelle, envoyait sans cesse des demandes de dons. Vous trouverez un court sujet sur le site Prevensectes, résumant la situation.

L'information a quant à elle été dévoilée par le magazine Entrevue.

2 réflexions sur « La médaille de la Vierge amène Jean-Pierre Pernaut au Tribunal »

Les commentaires sont fermés.