La maison sur l’océan, un chef d’oeuvre modeste

Vous ne connaissez peut être pas ce film, je vous conseille fortement de le louer ou de le visionner sur internet, ce film vaut le détour.

Je suis tombé par hasard sur ce film car passionné par Hayden Christensen je feuilletais sa filmographie quand je suis tombé sur ce film qui est l’un des premiers qu’il a tourné. Ce film m’a interpellé car Hayden y jouait Sam, un jeune drogué gigolo qui vendait son corps à des hommes. Je me suis sincérement dit: "mon Dieu je crains le pire tellement ce genre de personnage peut virer au ridicule" mais j’ai pris le risque d’être déçu.

 

J’ai très bien faît de prendre ce risque car ce film est tout simplement un chef d’oeuvre cinématographique comme il en manque cruellement à notre époque où les effets spéciaux prennent le pas sur le scénario. Comme quoi on peut faire des miracles sans grand budget.

 

Le personnage de Sam m’a énormément touché tellement la justesse de l’interprétation était présente; Hayden n’est pas tombé dans les travers du personnage et a su mettre la bonne intensité surtout au niveau du regard et des gestes.

 

Mais j’ai également découvert un acteur pourtant connu, Kevin Kline. Il interprète George un architecte en fin de carrière qui travaille toujours avec des bâtonnets ce qui va lui valoir un licenciement.De plus il apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable; suite à cela il va décider de reconquérir le coeur de sa femme jouait par Kristin Scott Thomas et de son fils Sam.

 

L’histoire est bouleversante car le père va réussir à briser les barrières de son fils alors que la mère ne comprend pas ce dernier. Sans doute parce George était un ancien drogué qui détestait son père , il ne veut pas que son fils le déteste. Kevin Kline m’a touché par sa manière si détachée de vivre la mort peut être parce qu’il devient heureux à l’approche de sa mort. Il veut reconstruire la maison que son père lui avait léguer pour la donner à son fils lors de sa mort.

 

Sam abandonne progressivement drogues et prostitution et là aussi, Hayden joue à la perfection le jeune adulte à la recherche de soi et de l’Amour qu’il trouvera en la personne d’Alyssa. Alors qu’on pense que tout va bien finir , Sam est anéanti d’apprendre que son père est condamner et va éprouver une haine immense envers ce dernier, scène extrèmement touchante car tellement réaliste qu’il faut sortir le paquet de mouchoir surtout quand George décède laissant ainsi Sam et sa mère dans un chagrin inconsolable.

 

Ce film est un bijoux au niveau scénario et jeux des acteurs, il a certes eu un succès modeste mais les meilleurs films ne sont pas les plus commerciaux, à méditer