La lune amie ou ennemie ?

{youtube}1_FZkzTZzP8{/youtube}                       

 

La lune est-elle notre alliée ? je répondrai que cela dépend de sa forme, de sa puissance et de la clarté du ciel.

Une pleine lune de printemps dans un ciel dégagée est un bon signe pour la végétation et pour la croissance de ce qui se trouve dans votre potager. Cette même lune sous un ciel couvert donnera des résultats mitigés. 

La lune lorsqu’elle est pleine peut provoquer des malaises, des mal être, des insomnies, des états d’excitation excessifs surtout chez les personnes fragiles psychologiquement, ou bien au contraire des états d’apathie excessifs. 

Pourquoi ? parce que la lune fait partie intégrante de nous. Déjà, elle a un cycle de 28 jours comme nous les femmes, elle agit sur les marées ainsi que sur la conception humaine et animale. 

 

Sans trop développer la partie scientifique de l’âtre de la nuit, nous savons très bien qu’elle engendre des changements dans nos humeurs au moment où elle devient pleine. 

La pleine lune peut être néfaste pour la nature lorsqu’elle devient rousse : c’est la première lune après la lune de Pâques ! alors attention à votre potager, à vos fleurs ou vos plantes fraichement mises en terre !! si le ciel est dégagée à cette période, il y a de forts risques de gelées nocturnes et surtout la lune brille si fort pendant cette période qu’elle brûle tout ce qu’elle voit !

N’avez-vous jamais oublié un objet quelconque dans votre jardin, sur votre terrasse ? peu de temps après, soit l’objet a blanchit soit il a l’aspect de brûlé. 

Ne laissez jamais de linge mis à sécher dehors pendant la lune rousse : il va brûler. 

J’en ai fait l’expérience il y a bien longtemps. Je n’avais pas écouté les recommandations de ma grand mère !! j’avais étendu mon linge comme d’habitude, il faisait beau. 

En repassant les petits vêtements de mon fils, j’avais bien remarqué des marques au niveau de l’encolure dos : l’encolure devant semblait marquée. 

Au bout de 3/4 lavages, cette partie s’est complètement décolorée et a finit par se déchirer : les fibres étaient comme brûlées. 

Et les voilages, les doubles rideaux blanchissent puis jaunissent avec l’action de la lune. On attribue souvent ce problème au soleil ! erreur !! c’est la lune qui brûle pas le soleil ! c’est encore la lune qui blanchit votre salon de jardin en plastique !!

 

Cette période est réputée assez froide, il n’est pas rare que les gelées reviennent. Le ciel étant très dégagé, l’air froid en profite pour s’abattre sur nos plantations. C’est bien pour cela que l’on conseille de protéger ses plants ou bien d’attendre le passage de la lune rousse pour les mettre en terre. 

 

Les animaux dans la nature sont sensibles eux aussi à la lune et particulièrement à la pleine lune. Ils sortent davantage des bois et des taillis pour se promener, pour chercher de la nourriture. Il est indispensable, lorsque l’on habite des zones rurales de faire attention la nuit. Il est très fréquent de croiser un renard, un chevreuil ou des sangliers. Le premier ne causera pas ou peu de dégâts à votre véhicule, tandis que les autres… 

Il convient donc d’être très prudent…. 

 

Mais la lune n’est pas simplement une boule dans le ciel ou un croissant en haut du chêne, elle est aussi notre alliée pour nos déplacements. Qui ne s’est pas dirigé la nuit sans lampe, juste avec l’éclairage naturelle de l’astre ? Qui ne l’a pas admiré ? et qui n’a pas remarqué qu’elle donnait une autre dimension à la nature, aux arbres, aux formes ?

La lune est notre alliée au quotidien, elle nous protège, elle nous guide et, j’aime à penser qu’elle est toujours un territoire vierge de toute intrusion humaine. Elle conservera encore longtemps ses mystères.

 

 

16 réflexions sur « La lune amie ou ennemie ? »

  1. [b]Ah la mystérieuse Lune que les hommes ont essayé d’apprivoiser, en y allant une seule fois !!

    Elle gardera ses mystères, non pas parce qu’elle est inhabitable par les hommes, mais parce que cet « astre », a fait fantasmer bien des poètes, des philosophes, et des scientifiques.

    Bien bel article que je viens de partager sur Facebook, et Google +

    Allez pour toi Madalen :

    {youtube}xKO7DbqRPAI{/youtube}[/b]

  2. [b]Les hommes sont cependant gagnés par la fièvre de décrocher la lune pour conquérir leur dulcinée …[/b] 😉

  3. merci à tous les deux. oui de tous temps les hommes ont été attirés par la lune bien plus que par le soleil tout simplement parce qu’elle est plus mystérieuse. elle sait se faire attendre !!
    es tu sûre Sophy que les hommes y sont VRAIMENT allé ? il y a une belle polémique là dessus

  4. [b]Première partie de la polémique.
    Nous serions nous encore laisser bluffer ?

    la vidéo est longue, mais elle représente bien le complotisme ambiant aux US :
    Tiens vous me donnez une idée d’article….

    Soyez curieux,

    Et une supercherie de plus ??
    Ils sont forts ces américains tout de même.
    Je me souviens avoir été devant mon écran de télévision ce jour là.

    A voir jusqu’au bout.

    {youtube}iue3cXzIUcw{/youtube}[/b]

  5. moi aussi j’étais devant mon écran de télévision. et j’étais toute gamine.
    cela paraissait tellement incroyagle.
    c’est ma fille qui m’en a parlé il y a quelques années maintenant.
    ce qui fait polémique c’est le drapeau qui flotte… comment peut il flotter s’il n’y a pas d’air ?
    je connais un partie de cette vidéo. regardez bien le drapeau qui est planté sur le « sol lunaire »… à 2.33 minutes…

  6. [b]cette video est un hoax ! qui prouve qu’elle est issue des « vraies » archives de la NASA ?[/b]

  7. Moi j’aime bien aller visiter la lune régulièrement 🙂 !
    PS : Le soleil aussi provoque des marées.

  8. Bonsoir [b]MADALEN[/b]

    A propos du « drapeau qui flotte »…

    La NASA a reconnu, des années plus tard, avoir communiqué, au monde entier en guise de propagande, une vidéo tournée en studio, parce que personne ne savait comment l’alunissage allait se dérouler…ni, si le LEM pouvait redécoller du sol lunaire et permettre aux deux hommes de rejoindre le vaisseau Apollo resté en orbite.
    Les autorités américaines ont argué que le monde n’aurait sans doute pas accepté l’hypothèse d’un tel échec, ni que les hommes du plus puissant pays du monde étaient abandonnés à une mort certaine.

    Un « monde » qui avait entre-temps « accepté » combien de millions de morts pour des causes autrement plus absurdes ?

    Une mise en scène qui peut sembler effectivement curieuse et je pense que les Américains n’avaient pas besoin de cela.
    C’était la joyeuse époque de la guerre froide et de la compétition effrénée dans la course à l’espace que se jouaient Russes et Américains.

    On ne peut pas ignorer que 6 LEM se sont posés sur la lune entre 1969 et 1973, permettant à 12 hommes de fouler le sol lunaire.

    😉

  9. [quote]Et les voilages, les doubles rideaux blanchissent puis jaunissent avec l’action de la lune. On attribue souvent ce problème au soleil ! erreur !! c’est la lune qui brûle pas le soleil ! c’est encore la lune qui blanchit votre salon de jardin en plastique [/quote]
    Madalen les UV solaires abîment également voilages , nappes et meubles de jardin. Comme la marée. D’ailleurs les anciennes civilisations le savaient bien qui adoraient et la lune et le soleil.
    Pour l’histoire de la Nasa et des théories complotistes (pas merci, internet!!! >:( >:( >:() je partage l’avis de Nadine.
    Il ne faut pas oublier non plus les loups-garous qui apprécient la pleine-lune ;D

    [img]http://parafantome.p.a.pic.centerblog.net/acbruot9.jpg[/img]

  10. il y a tout de même des polémiques qui existent à ce sujet.
    et ce n’était pas vraiment le sujet….
    je suis d’accord que le soleil brule aussi les voilages, mais pas autant. La lune est beaucoup plus violente pour cela et tout simplement parce que l’environnement est sombre. si vous mettez une lumière dirigée vers un objet dans le noir et ce, pendant plusieurs heures et plusieurs jours de suite, l’objet va rapidement blanchir ou jaunir et perdre ses couleurs.
    Quant à la lune rousse, elle brûle parce qu’il fait très froid en même temps.

  11. Là, Madalen, mes connaissances pitoyables en physiques limitent ma connaissance des phénomènes…

  12. je n’ai aucune connaissance en physique, je n’en ai jamais fait. mes connaissances sont simplement dues à l’observation.

  13. [quote][i]Il ne faut pas oublier non plus les loups-garous qui apprécient la pleine-lune[/i][/quote]

    Selon la légende, le loup garou attaque ses victimes seulement la nuit de pleine lune pour mieux les égorger.
    Au XVè siècle, des légendes scandinaves et russes entre autres, attestent qu’il existe des filtres magiques aidant les humains [i]loup-garou[/i] à retrouver leur aspect humain.

    Bof…je préfère la légende de Niels Olgerson et ses oies sauvages. Tout ce petit monde vole et personne ne se brûle ;D

Les commentaires sont fermés.