La liste des péchés de la presse…

peche.jpg
C'est après une conférence de presse, donné par Mgr Gianfranco Girotti au quotidien du Vatican, L'Osservatore romano, que toute la presse a repris une curieuse nouvelle : la "liste des péchés" se serait allongée et comporterait désormais, en plus des sept péchés capitaux classiques, trois ou quatre péchés de plus. Poluer, se droguer, voire même s'enrichir à outrance serait devenu désormais péchés, loin de la désuétude un peu moyen-ageuse de la paresse, de la gourmandise ou encore de la luxure.  

Les qualificatifs ne manquaient pas dans les titres des journaux. Notons à leur décharge que si l'information était vraie, ce serait un petit évènement. Ils évoquent un "dépoussiérage", une liste "Plus sociale, plus verte", etc, etc. Un article va même jusqu'à titrer que l'Eglise rallonge la liste des péchés capitaux…! L'on pourrait s'en amuser, pourtant la situation est inquiétante et laisse mal augurer du sérieux de la presse en général et de la presse professionelle en particulier. D'une information déformée, par une agence de presse, aussitôt tous les journaux ont fait leur titre, sans même vérifier leurs sources. Pire encore, ils se sont entêté dans une information qui pour un lecteur averti ne pouvait que prêter à caution.
Sur Europe1, une jeune femme traite de cette information très sérieusement. Elle affirme "les sept péchés capitaux c'est de la vieille histoire finalement" et qu'à présent il existe  quatre péchés de plus, avant de les citer précisément, sûre de son fait, développant une sorte de programme anti-péché qui sortirait tout droit de l'Eglise. La mondialisation a changé dit l'archevêque, selon elle, la nature des péchés, ce qui explique bien sûr ce revirement du Vatican…
France info a même pris la peine de faire un débat, dans un véritable dialogue de sourd selon le curé bloggeur  Emmanuel Pic. Un autre curé, Emmanuel Schwab, y explique qu'il s'agit juste d'une piste de réflexion sur le péché dans la société actuelle, mais en aucun cas d'une nouvelle "liste". L'essayiste Patrick Banon, "chercheur en sciences des religions et systèmes de pensée" (s'ilvousplait), explique qu'il faudrait classer le racisme comme un péché… Les péchés capitaux ne sont-ils pas dépassés demande la journaliste au curé… Plus qu'un dialogue de sourd, c'est à désespérer des journalistes et des chercheurs…
Pourtant il suffisait de chercher un peu. Le journal La Croix  ou encore le Bien public  font entendre une voix discordante, en citant notamment exactement l'archevêque : "Alors que le péché concernait jusqu'à présent plutôt l'individu, aujourd'hui il a une résonance sociale, en raison de la mondialisation ". Il ne s'agit pas pour le prélat de revenir sur une prétendue "liste de péchés", mais d'étendre la notion de péché à la responsabilité collective, le père Pic l'explique bien : "une invitation à ne pas limiter notre examen de conscience à notre seule responsabilité personnelle directe". Le père Emmanuel Pic traite aussi du sujet sur son blog ( ici et  )
Ne cherchez pas une liste des péchés. Le père Pic, interrogé par le "Bien public " explique "En dehors de la distinction entre les pêchés mortels et les péchés véniels, il n'existe pas de liste exhaustive des péchés. Il y avait autrefois dans les confessionnaux des listes qui permettaient aux pénitents d'établir leur examen de conscience, mais en aucun cas un classement en ordre d'importance pour les faire culpabiliser." Le curé ajoute même que le traitement médiatique de cette information n'est qu'une simple caricature.
Tout cela est regrettable à divers titres. La piste de réflexion, par-delà l'aspect religieux développé par l'archevêque, a toute son importance sur des questions très actuelles. La pollution est l'un des drames de notre siècle, non pas seulement à cause du réchauffement climatique, mais aussi sur le nombre d'espèce qui disparaissent (l'Eglise a d'ailleurs évoqué ce sujet sous l'angle religieux auparavant, évoquant la nécessité de préserver la Création, confiée à l'Homme) et personne ne peut agréer moralement l'exploitation dans le monde de la pauvreté, notamment par les entreprises internationales. Dans un monde qui se "globalise", nous sommes tous un peu responsable les uns des autres, c'est je crois, la piste qu'à voulu développer l'archevêque, mais chacun peut chercher un sens plus large. Par son traitement de l'information, la grande presse a tout simplement désinformée l'opinion publique.
Comment ne pas s'amuser de cette presse? Comment ne pas rire en lisant les papiers sur cette prétendue "liste des péchés" décrite dans nos journaux. La presse professionnelle, toute infatuée d'elle-même, a fait tout ce qu'elle reproche au journalisme "citoyen" : des informations mal développées, aucune recherche à la source, des affirmations lancées péremptoirement… ne manque que les fautes d'orthographe, ce qui serait un moindre mal! Aussi peut-être serait-il temps, qu'avant ou après la grande messe du vingt heure, la grande presse prenne le temps de dresser une liste de ses propres péchés!
L'image est une allégorie des sept péchés capitaux

12 réflexions sur « La liste des péchés de la presse… »

  1. BLAISE
    BLAISE, vu par vous çà a une toute autre allure, que, ce qu’en disait Europe 1 souvent ma référence pour mes « billets d’humeur, », ou je glisse un peu de dérision, quel que soit le sujet.
    Peut-être que là je n’aurai pas dû, et rester plus sérieuse, mais comme vous avez eu la gentillesse, de venir mettre, DEUX compléménts d’information, dans les commentaires qui ont IMMEDIATEMENT suivis, et que vous avez fait ce superbe rectificatif, je ne regrette pas trop!
    Votre article est excellent comme toujours, et l’illustration très « solennelle », est SUPERBE!!

  2. Merci Sophy!

    Cette critique ne s’adressait pas à vous, vous êtes d’ailleurs restée très nuancée dans votre écrit.

    C’est la grande presse qui me sidère. Si on ne peut pas lui faire confiance sur un sujet comme celui-ci, comment le faire sur des sujets plus graves?

    Merci pour le dessin. Oui, je l’ai trouvé superbe et j’ai tout de suite voulu la mettre, c’est une superbe illustration. Dans le lien que j’ai mis en bas, on peut voir à qui s’adressaient ces péchés. L’orgueil pour le roi, la gourmandise pour le clerc, etc, etc…

    Merci de ce message et du gentil compliment

  3. 100% D’accord avec toi là-dessus Blaise, plusieurs médias qui se targuent de détenir le monopole de la vérité se permettent de plus en plus de nous désinformer sur des sujets pourtant si simples et banals(J’ai moi-même lu dans un journal pourtant sérieux qu’il s’agissait d’une nouvelle liste allongée de péchés). Mais dans un certain sens, comme tu le sous-entends, ça ne peut que donner plus de crédibilité au journalisme-citoyen comme nouvelle alternative.

    Come4News : 1 , Médias traditionnels : 0 (ˆ_ˆ)

  4. Merci Northlandnews,

    J’écrivais sous ton article lorsque tu passais.

    Oui, je suis d’accord avec toi, c’est aussi une certaine légitimité pour le journalisme citoyen, sorte de garde fou de la presse.

    Même si nous avons certains défauts par ailleurs 😉

  5. @ Blaise
    Que dire de plus, Blaise ? Cet article, qui complète très bien le papier, que SOPHY a rédigé sur le même sujet, dit tout ce qui concerne les contradictions d’une « certaine » presse dite « classique »…
    Lorsque je disais que la presse en ligne aurait un grand avenir… professionnel… aux côtés de la presse écrite et audiovisuelle, j’en suis de plus en plus convaincu…

  6. Des médecins comme cela , je n’en veux plus !!! Ils te font un diagnostic, mais ils sont incapables d’apporter une Solution ou la Lumière pour guérir !!!!
    Moi j’ai trouvé la solution au péché , c’est l’examen de sa propre conscience à la lumière de la Parole de Dieu, La Bible : elle consiste en une relation vivante de foi retrouvée en Jésus-Christ. Elle consiste à confesser sa culpabilité personnelle et à croire que Dieu la donne en Jésus-Christ.
    Moi , j’ai connu un pasteur qui tout jeune, qq années avant de partir pour 4 ans de camps de prisonnier en Autriche , a senti la main de Jésus sur son épaule lui retirer le poids de sa culpabilité.

  7. Ce pasteur né en 1919 qui s’est converti en 1936 a été appelé au ministère en 1939. Fait prisonnier en tant que soldat en Bretagne en 1940, il a évangélisé et baptisé au nom de Jésus-Christ dans un camp de Basse-Autriche pendant 4 ans en tant que prisonnier dans un camp qui servit a regrouper du personnel « ecclésiastique ». Il a constaté l’attitude scandaleuse de certains représentants de l’église officielle. Ce pasteur m’a baptisé en 1983 et à plus de 90 ans maintenant, il va bientôt partir auprès du Seigneur, après avoir conduit une assemblée de 400 personnes à Elbeuf /sur/Seine, pendant près de 30 ans temps pendant le quel l’assemblée de Pentecôte a doublé par l’assistance du Saint-Esprit.

  8. BLAISE
    BLAISE : TOUTES MES FELICITATIONS AU PREMIER DE LA  » CLASSE  » (journalistique de C4N)
    @micalement Sophy

  9. ET JE ME JOINS A CES FELICITATIONS… SOPHY !

    Il est vrai que Blaise est, avec Michel, Nox, Northlandnews… et vous… le meilleur journaliste de C4N !!!!

    Amicalement à vous tous.

    Dominique

  10. Euh… Merci à tous deux.

    J’ai si souvent été dernier de la classe, que je ne peux que me flatter de cette déclaration 🙂

    Mais pourquoi ces félicitations?

    Bon, en tous ces vous me faites plaisir tous les deux. D’autant que je craignais que cet article, qui me tient à coeur et arrive un peu après l’heure, ne passe inaperçu.

    Bien @micalement

    Blaise

  11. Oui félicitation Blaise pour le mois de Janvier !
    Mais mon cher Dominique, vous oubliez de nommer parmi cette liste non-exaustive, le mentor de plusieurs d’entre nous, ce journaliste ayant parcouru l’Afrique et plusieurs pays d’Europe : Dominique Dutilloy. Mais également Sophy et la teinte humoristique et pleine de vie qu’elle met dans tous ses billets d’humeur. Et si je puis me permettre, ajoutons aussi Ednet, notre compatriote belge, dont les articles plein de clairvoyance ont eut aussi tant de succès…

Les commentaires sont fermés.