La guerre: Lettre ouverte au Dr Bernard Kouchner

Vous connaissez Bernard Kouchner ? Oui ? Non. Parce qu'il y a deux Kouchner, comme le Dr Jekyl and Mr Hyde. Et il y en a un, en ce moment, qui supplante l'autre. Eva, elle, a décidé de réagir. Parce qu'elle préfère la paix à la guerre. Et qu'elle a horreur des NEOCONS. Voici sa lettre ouverte au Dr Kouchner, publiée également sur son blog http://r-sistons.over-blog.com, entre des articles contre l'Axe du Mal (qui pour elle n'est pas celui qu'on pense) et des informations que les Médias aux ordres du Pouvoir s'évertuent à vous cacher.

Lettre ouverte au faucon Bernard Kouchner, alias Dr Kouchner : Monsieur le Ministre, Je suis stupéfaite, je suis déçue, je suis écoeurée. Vous étiez pour moi un héros, un homme d’action, de cœur, de fraternité, un rêve vivant. Aujourd’hui, je ne vous reconnais plus. Alors, j’essaie d’écouter un peu plus, de regarder un peu mieux, et là, horreur ! Je découvre qu’il y a en vous un esprit belliqueux, très autoritaire et rempli de haine.

Est-ce la proximité avec le Diktator (c’est ainsi que j’appelle le Président Nicolas Sarkozy) ? On dit que ceux qui s’assemblent finissent par se ressembler, ou bien est-ce votre vraie nature qui se révèle enfin ? Parfois, vous êtes si excité, si nerveux, que vous avez l’air d’un malade.

Comme votre Chef, précisément. Je tombe de haut, de très haut. Oui, Monsieur – au fait, comment dois-je vous appeler, Docteur, ou faucon ? – , j’en était restée à l’image de celui qui soigne, qui sauve des vies, qui entreprend des actions constructives, qui fait le bien, qui rayonne. Le fait d’avoir trahi vos convictions, votre camp, en allant à la soupe avec un homme comme M. de Sarkozy, qui incarne justement le contraire de l’idéal généreux de solidarité qui est celui de la Gauche, n’était déjà pas très estimable. Des traîtres, il y en a toujours eu, comme M. Besson, et il y en aura toujours, et vous en faites désormais partie, que vous le vouliez ou non. Longue lignée d’hommes indignes. Je préfère ne pas m’étendre, ils me répugnent.

Mais il y a plus grave encore : Cette fois, Monsieur, c’est votre métier que vous déshonorez, comme bien des journalistes aujourd’hui le font avec le leur, à commencer par M. Pujadas devenu simple propagandiste. Monsieur, je vous rappelle que vous êtes médecin. Certes, cela n’explique pas tout, il suffit de penser aux médecins nazis ou au Président-Psychiâtre qui a envoyé tant de ses semblables à la mort, à Sebrejnica, en Bosnie. Alors oui, Monsieur, en ce qui me concerne je continue à penser qu’un médecin doit sauver des vies et non les exterminer.

Apparemment, vous ne devez pas penser comme moi, car vous êtes prêt à envoyer à la mort beaucoup de vos semblables. N’avez-vous pas envisagé une guerre en Iran ? N’avez-vous pas défendu la guerre en Irak ? Monsieur, avez-vous une conscience ? Etes-vous intelligent ? Etes-vous lucide ? Sincèrement, je me demande si vous avez tout cela. Parce qu’en effet, j’ai appris, Monsieur, que vous aviez été un partisan, et même un ardent défenseur de la guerre en Irak. Les résultats vous satisfont-ils ? Le pays est complètement détruit, dévasté, les individus se livrent une guerre sans merci, et bien naturellement, aussi, contre l’occupant ; des enfants meurent tous les jours dans les rues, les animaux aussi – voyez-vous, Monsieur, j’ai de la compassion pour tout ce qui vit, et l’autre jour, dans Envoyé Spécial, au milieu des dernières victimes de la nuit, nombreuses, j’ai vu un petit chien, déchiqueté lui aussi, innocente victime de la folie des hommes.

Ce n’est qu’un « détail », bien sûr, pour reprendre une expression que votre gouvernement semble affectionner, mais parfois un petit rien peut révéler tant de choses, sur la barbarie des hommes, précisément, des hommes comme vous, Monsieur, qui prônez la guerre comme solution aux problèmes. Non, Monsieur, la guerre n’a jamais rien solutionné, elle a toujours aggravé les problèmes, les frustrations, les rancoeurs, elle a toujours exacerbé les tensions, et surtout elle occasionne d’horribles souffrances que les gens comme vous ne connaîtront jamais, parce que précisément ils ne font pas les guerres, ils les provoquent. Et de tous temps, il y a eu des hommes pour déclarer les guerres, et s’en protéger ensuite dans leurs bunkers dorés tout en engrangeant de juteux profits, et puis il y a tous les autres hommes, Monsieur, qui font la guerre à la place de ceux qui les décident. Mais pas seulement, Monsieur. Vous oubliez toutes les mères, les épouses, les compagnes, les fiancées, les sœurs, les nièces, les cousines… qui vont souffrir par la faute d’irresponsables comme vous.

Voyez-vous, Monsieur, l’amour du Français m’a été donné en classe de seconde par un professeur, qui enseignait au Cours Lamartine, à Paris (16e). Elle n'était pas jeune. Nous sommes devenues complices. Et un jour, elle m’a dit qu’elle ne s’était pas mariée pour rester fidèle à son fiancé mort pendant la seconde guerre mondiale. Jamais elle ne s’était remise de son chagrin. Sa vie avait été brisée par la faute des va-t-en guerre. Un détail ? Peut-être pour vous, Monsieur. Pas pour elle. Son unique existence avait été bouleversée par la guerre. Et, faute de pouvoir devenir la mère qu’elle aurait dû être, elle s’est consacrée aux enfants des autres pour, au moins, ce qui est d’ailleurs déjà beaucoup, leur donner le goût des Belles Lettres.

Monsieur, combien de vies seront brisées par votre décision de faire la guerre ? Combien d’enfants seront orphelins, déchiquetés physiquement et moralement, détruits pour toujours intérieurement, en proie à mille angoisses ? Combien de familles disloquées ou anéanties ? Combien de vies anéanties, broyées, blessées, amputées, infirmes ? Combien de larmes qui ne sécheront jamais, inconsolables, comme celles de ma bien-aimée professeur de Français Melle Le Chevalier ? Combien de cris de terreur, d’horreur, combien de souffrances effroyables ? Et les villes dévastées, en ruines, des pays entiers dans le chaos et la désolation, comme en Irak après la guerre que vous avez appelée de vos vœux, vous vous en moquez éperduement, aussi ? Peut-être pensez-vous que de nouveaux conflits procureront du travail aux industriels de l’armement ou de la reconstruction ?

Mais quel cynisme, Monsieur ! A moins que vous ne songiez, tout simplement, à vos origines ? Esprit partisan, alors, esprit de clocher, au risque de protéger certains sur les décombres de tant d’autres ? Le communautarisme, l’esprit de clan, de chapelle, m’ont toujours fait horreur. Ils conduisent directement aux plus sanglants conflits. Quand je songe à la guerre que vous entrevoyez publiquement, et que vous préparez déjà secrètement avec d’autres illuminés comme vous, voyez-vous, Monsieur, je me dis qu’il s’agit non pas comme vous le dites en trompant les peuples (quand on trahit, on peut aussi tromper, tout cela va ensemble, n’est-ce pas ?) d’apporter la Liberté, la Démocratie, (car la Démocratie ne s’impose jamais, elle se propose), mais tout simplement de mener une guerre de type colonial, impérialiste, pour imposer aux autres sa manière de voir, de penser, de croire, quel qu’en soit le coût.

Je me dis qu’il s’agit tout simplement d’une croisade judéo-chrétienne contre les Musulmans, d’une guerre d’un système dominateur, arrogant, prédateur – vous êtes toujours de gauche, au fait ? -, d’une Pensée Unique, totalitaire, voulant imposer sa vision des choses au reste du monde considéré, quel racisme, quel mépris ! Comme barbare, voire dans l’obscurantisme ! A moins, tout simplement, que vous ne cherchiez à procurer à n’importe quel prix la sécurité des six millions d’Israëliens, même au milieu d’un champ de ruines et de cadavres ?

Que ces derniers veuillent assurer leur sécurité, c’est normal, mais cela doit-il se faire aux prix de l’apocalypse, au prix de l’extermination de tout ce qui vit autour d’eux ? Monsieur, je vous le demande : N’y a t il pas d’autres moyens, plus efficaces et moins meurtriers, de satisfaire des aspirations légitimes ? Par exemple, tout simplement en signant une paix juste pour les deux parties, ce qui suppose pour commencer l’arrêt immédiat de la colonisation. Le désir d’extension doit-il se faire au détriment de la paix ? Il vaut mieux limiter ses ambitions, Monsieur, si l’on veut vivre réellement en paix. Parce que tôt ou tard, les problèmes qui ne sont pas résolus de façon juste, refont surface. Peut-être rêvez-vous d’une guerre illimitée ? Dites-le honnêtement, alors ! Mais ne prétendez pas que vous êtes un Sage. Les Sages, d’ailleurs, ne commencent jamais une guerre, car ils ne savent pas comment elle se terminera.

Cela, on le voit tous les jours. La guerre que vous avez souhaitée en Irak, Monsieur, vous l’avez. Et le chaos avec. Voulez-vous un nouveau chaos, de surcroît s’étendant au reste du monde, et cette fois nucléaire ? Y avez-vous pensé ? Si oui, vous êtes un fou. Sinon, vous êtes un irresponsable. Car avant de se lancer dans une action, il faut au préalable en mesurer les conséquences. Pas comme vos bons amis Américains, qui accumulent les erreurs, dans la réprobation mondiale. Voulez-vous les imiter, peut-être ? C’est cela, le Docteur Kouchner ??? M. Jekyl and M. Hyde, oui ! Monsieur, les guerres, loin de résoudre les problèmes, les aggravent, elles créent toujours plus d’amertume, d’humiliations, de blessures, de frustations, de désirs de revanche, et de terrorisme, ce terrorisme que justement vous voulez tellement combattre, et que vos amis Israéliens ont justement initié eux-mêmes avec l’Ergoun, fâcheux exemple pour les autres.

Voyez-vous, Monsieur, le terrorisme est le fruit de la stratégie de conquête de l’arrogant Occident, dominateur et sûr de lui. Mais aussi du fameux deux poids deux mesures, qui irite à juste titre tant les peuples. Vous voyez ce que je veux dire ? Pour les uns, tous les droits, pour les autres, tous les devoirs. Les Israëliens ont le droit de se sur-armer, le droit d’avoir la bombe nucléaire, ceux qui les entourent, à commencer par les Palestiniens, n’ont même pas le droit de s’armer.

L’injustice est le meilleur facteur de terrorisme, Monsieur, dois-je l’apprendre à celui qui représente la France à l’étranger ? En fait, je suis tentée de croire que l’arme nucléaire des Iraniens est comme les armes de destruction des Irakiens : elle n’existe pas, sinon dans vos fantasmes guerriers. Non, tout cela n’est que prétexte, les guerres d’Afghanistan, d’Irak, du Liban, d’Iran, de Syrie, de Palestine, sont depuis longtemps programmées dans les cabinets des penseurs américains et israéliens qui imaginent toutes sortes de conflits sanglants sur le dos des peuples et pour le bonheur des gendarmes du monde, du système Libéral, de la Haute Finance, des grands industriels du pétrole, de l’armement, de la reconstruction.

Les jeux, si je puis m’exprimer ainsi, sont faits, les guerres avec des illuminés comme vous, Hitlers des temps modernes, sont déjà décidées, il n’y a plus qu’à exécuter. Le malheur des peuples, vous en vous foutez. Vous avez le pouvoir de vie et de mort sur les citoyens, vous l’exercez à votre guise. Après moi le déluge, n’est-ce pas ? Vous, vous êtes protégés, vous n’en subissez jamais les conséquences.

Vous êtes tous des (ou de futurs) criminels de guerre, que tous les peuples de la terre devraient au plus vite traduire devant leurs tribunaux. C’est une humaniste qui vous parle, Dr Jekyl and Mr Hyde. Au lieu de poursuivre de sanglantes chimères, au lieu de convoiter les richesses, notamment pétrolières, qui ne vous appartiennent pas, au lieu de vouloir imposer par le sang la démocratie (de façade, d’ailleurs) à des peuples qui n’en veulent pas, Monsieur, retrouvez votre blouse de médecin, soignez les malades comme Cuba le fait si bien aux quatre coins du monde, gratuitement, distribuez l’ argent des guerres évitées à tous les affamés de la terre, aidez vos amis Israéliens à se protéger en les incitant à signer une paix juste plutôt qu’en impulsant des guerres partout.

Une dernière chose : L’Iran ne veut pas la guerre. Sa rhétorique est certes fâcheuse, mais elle n’attaquera jamais personne, à la différence des « bons » chrétiens américains. En ce qui me concerne, je comprends tout à fait leur désir de se protéger, alors qu’ils sont constamment menacés. Pourquoi leur refuser le droit de se protéger que vous défendez pour Israël ? C’est à cause d’hommes comme vous, Monsieur, que le terrorisme prend son essor. Vous êtes pleinement responsable, le saviez-vous ? Monsieur le soldat sans frontières, je ne vous salue pas. Vous ne le méritez pas. Vous étiez appelé à devenir une légende vivante, vous allez tomber dans les poubelles de l’Histoire. Dommage que les peuples aient à leur tête des irresponsables, des va-t-en guerre, des sans conscience, des sans scrupules, des cupides, des égoïstes. Des salopards, tout simplement. A cause d’eux, l’apocalypse est déjà en marche… Eva, mère, journaliste-écrivain, croyante, humaniste, citoyenne du monde. Et femme de paix.

44 réflexions sur « La guerre: Lettre ouverte au Dr Bernard Kouchner »

  1. il est venu le temps e a résistance morale…
    Bravo à Eva pour ce bel article …

    je veux juste citer M. Albert Einstein qui disait :

    LE MONDE NE SERA PAS DETRUIT PAR CEUX QUI FONT LE MAL MAIS PAR CEUX QUI LES LAISSES AGIRS SANS RIEN FAIRE….

    alors il faudrait que l’on disent à ses braves laches de neocons a pouvoirs en Israel aux Etats unis et en Franc pour certains que l’on ne cautionne pas leur « visions » d’une démocratie au rabais en faisant la guerre à des pays innocents tels que l’Iran la Syrie juste pour l’extension d’Israel et la mains mise sur les ressources nturels de ses pays …

    j’ai appris que d’autres pays dont l’Arabie Saoudite, l’Egypte et le Pakistan était sur la liste d’attente après la Syie et l’Iran …

  2. réponse aux 2 commentaires
    Tu t’en bats les couilles aussi pour l’orthographe ? On verra lorsque la guerre de Kouchner-Sarkozy dégénèrera en guerre mondiale, si tu t’en bats toujours les couilles
    Merci Baltassare pour ce rappel d’Einstein. Résistance morale, et plus dans mon blog de résistance (http://r-sistons.over-blog.com). Ex aux journalistes, pour leur prochaine manif pour la liberté d’expression, je leur conseille de venir baîllonnés. Quel symbole télévisuel ! Et contre la guerre, voir mon article « insurrection des peuples ». Contre la désinformation, voir mon premier article « appel à résister ».
    Dans mon blog, des infos qu’on ne trouve pas ou peu dans la presse.Et toi, pfff Boby, ne t’en bats plus les couilles, ça vaut mieux. Ok ? Eva

  3. La guerre de Téhéran n’aura pas lieu
    Bravo pour cette lettre. ma question est plus pragmatique ( déformation professionnelle?):

    Quelques jours avant la déclaration de Kouchner, Sarkosy a déclaré couloir voulu maintenir le taux de croissance de 2007 à 3% ??? Quelques jours après la déclaration de Kouchner, Fillon déclare qu’il est à « la tête d’un Etat en faillite ». Puis depuis 2 semaines ADN pour immigrés. Si l’on fait le rapprochement entre ces déclarations on peut présumer que la France Sarkosiste se mort les doigts d’avoir perdu sa part de gâteau en Irak et veut le rattraper en Iran en se positionnant à la place de l’Angleterre et qu’elle espère que cette guerre lui emplira ses caisses.

    La France est nourrie du rêve des conquêtes Napoléoniennes. Les médias pro-sarko ressuscitent Napoléon. Sarkosy cherche à s’y identifier (aussi par ses origines, car tous les juifs aiment Napoléon pour les avoir protégés). D’un autre côté, l’évolution démographique des français les rend plus soucieux de leur sécurité et donc de plus en plus à droite et de plus en plus monarchiques.

    En France, il y a également eu le vote « juif » et le lobby juif pousse Sarkosy à la guerre contre l’Iran. BHL est sur toutes les chaines à rappeler la montée de l’islamisme en France et à rappeler la menace du nucléaire iranien sur le petit Etat innocent d’Israël et sur le monde. On ne voit que lui, il gère tous les débats sur toutes les chaines de tv et ne manque aucune occasion, tout en se déclarant humaniste, de fustiger l’Iran, de rejeter tout opposition aux néocons comme étant un anti-américanisme primaire et de rejeter toute responsabilité des lobby juifs dans la guerre d’Irak comme antisémite à chaque fois qu’on parle d’axe américano-sioniste dans les tensions et conflits de la planète en Irak, au Liban, en Syrie, en Afghanistan.
    Malheureusement, des BHL, il y en a des tas en France et au plus hauts niveaux et ils pèsent plus lourds, financièrement et médiatiquement que tous les immigrés réunis. Et c’est ça le lobby et c’est bien des lobbies juifs qui ont été à l’origine des 2 guerres mondiales.

    Notre devoir est d’empêcher une 3 ème guerre mondiale, qui ne pourra être si elle se produit, être que finale, tant la capacité de production d’armement sur terre tourne à plein régime.

    Cordialement

  4. J’en ai pleuré
    Tout ce qu’Éva a écrit, de A à Z , je le pense depuis longtemps. J’ai peur, je vis au Canada, pays voisin des USA, tout peut arriver. J’ai peur des Américains, des Israéliens et des Kouchner et Sarkozy maintenant. Depuis 1967 je suis indignée et j’appuie les Palestiniens sans réserve. La France a-t-elle perdu la tête, les Français n’avaient donc pas deviné où les mènerait Sarkozy ? Pitié, à quoi ça rime tout ça. Moi aussi je suis croyante, mais parfois cela me cause des difficultés car toutes ces injustices et ces méchancetés me révoltent. Voilà, j’avais mon mot à dire.

  5. marre de la haine
    Bonjour, je suis une jene fille de 24 ans, qui partage une partie de vos idées à savoir: stop à toutes formes de guerres. Mais, je n’en peux plus du discours (particulièrement français) désolé, je suis belge, de dire que grosso modo tout la misère du monde est la faute des américains!!! Vous me faites rire, de stigmatiser le Moyen Orient comme des brebis innocentes et les « Bons chrétiens américains », comme les méchants loups.Pfff, soyez intelligents et admettez qu’aussi difficile que ça puisse paraître, les Américains ne sont pas les Maîtres de la Terre et par conséquent ne sont pas les seuls responsables de tous les maux sur cette terre.
    Au fait, c’est vous qui me faites peur car à force d’angéliser une catégorie par rapport à une autre, vous portez et créez de la haine et c’est cela qui est responsable de tous ces morts bien plus que l’argent qui est le motif mais pas la raison.

    Alors arêter de critiquer les américains et les Juis car vous, par vos mots, vous portez plus de haine en vous qu’une partie des délurés juifs et américains!

  6. Antisémitisme caractérisé
    J’aimerais que Monsieur Robocup que vous m’expliquiez en quoi les lobbies juifs seraient responsables des deux guerres mondiales?
    (N’y aurait-il pas d’autres lobbies que les lobbies juifs?)

    Moi j’y vois plutôt des rivalités entre puissances européennes.
    Dont singulièrement la France.

    J’ajoute pour rappel que le « Protocole de Sion » est un faux produit par services secrets tsaristes.

    Explication Wikipedia (dont le créateur n’est pas Juif)

    Il existe de nombreuses causes au déclenchement de la Première Guerre mondiale et rétrospectivement, elle parait inévitable. Les premières années du XXe siècle ont connu plusieurs crises entre États européens (épisode de la canonnière d’Agadir, nombreux incidents de frontières franco-allemands, crises dans les Balkans dont deux guerres balkaniques) qui n’ont pas eu de conséquences sur le reste du monde. Cependant, les rivalités économiques et coloniales entre puissances européennes avaient pris une telle importance qu’une simple étincelle pouvait conduire à l’embrasement général. L’« amorce » fut, le 28 juin 1914, l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand et de son épouse par le nationaliste serbe Gavrilo Princip.

    Deuxième guerre mondiale

    Origines du conflit

    Les traités de Versailles, de Saint Germain, de Trianon et de Neuilly avaient suscité rancœurs et frustrations et désirs de reconquête chez les peuples allemands, autrichiens, hongrois et bulgares.

    La crise de 1929 conduit les différents États à adopter des mesures protectionnistes et à se placer en position de rivalité les uns par rapport aux autres. Alors que l’agressivité des démocraties se situe sur le plan économique, les dictatures fascistes vont adopter une stricte autarcie et, naturellement, penser leur défense et leur expansion en termes militaires. Mais partout, les politiques d’armement sont mises en place efficacement pour sortir du marasme économique [1].

    Ces explications auraient pu servir à expliquer une guerre dans un contexte où la politique de l’Allemagne aurait été inspirée par les classes dominantes traditionnelles. La guerre en Europe est toutefois directement issue des ambitions expansionnistes du parti nazi, au pouvoir en Allemagne, et exprimées dés 1924 par Adolf Hitler dans Mein Kampf. À ces ambitions visant à reconstituer un espace vital pour le peuple germanique se sont greffées les velléités expansionnistes du régime fasciste italien qui tenta tant bien que mal de se constituer un empire colonial en Éthiopie et en Europe du Sud.

    Vous avouerez que ces explications ne corroborent pas du tout ce que vous dites.A propos Roboccup puisque vous aimez l’histoire.

    -Urbain II est bien le pape ayant déclenché les croisades.On en voit les conséquences aujourd’hui! Il était bien un peu François.

    Signé un Goy

  7. Réponse auteur aux différents commentaires
    Merci vous tous tous, très intéressant débat, je lirai en détail les causes de la seconde guerre mondiale.
    Pour résumé,il y a deux choses principalement :
    – Les grandes puissances de l’Argent et militaires qui dirigent le monde. Les peuples ne veulent pas les guerres. Ce sont les dirigeants qui la font, en s’en protégeant eux-mêmes (NB il y a sur mon blog plusieurs paragraphes supplémentaires, voir lettre ouverte à Kouchner, http://r-sistons.over-blog.com) : leurs amis, aussi haut placés, rafleront les bénéfices engrangés par la guerre, pétrole, reconstrucion, armement – les guerres, c’est d’abord pour faire travailler les industriels de l’armement; quelle pourriture ! J’ai vu en allant à Paris qu’on a adjoint le nom de Dassault à une grande artère; journaliste TV, ma seule émission censurée il y 25 ans, c’était sur la paix – Dans mon blog, infos qu’on ne donne pas dans les Médias, lisez celle sur Rockfeller, où il reconnaît que la guerre d’Irak a été faite pour le pétrole ! (donc du vol, en plus des crimes). Les Américains font la guerre pour le fric, leur confort égoiste, etc. L’Iran attaque qui ? Personne. Les principaux fauteurs de troubles, et de souffrances dans le monde, ce sont bien les Américains. 60 % des Européens (sondage) avaient dit que le danger venait d’abord d’Israel et des EU, ce n’est pas moi qui l’invente.Les EU veulent dominer, pour piller les richesses qui ne les appartiennent pas, tout le Proche Orient, avec les Israéliens comme gendarmes, quitte à transformer la région en champ de ruines (ça, ce ne sont pas les Iraniens qui le font, eux n’embêtent personne,ils veulent légitimement se protéger de tous ceux qui ne pensent qu’à s’emparer par la force de leurs richesses et du canal stratégique pour le transport du pétrole), quitte à diviser pour régner comme en Irak – chaos meurtrier – ; de surcroit les Israéliens eux veulent la sécurité, or ce n’est pas en faisant la guerre qu’ils l’auront mais en signant une paix JUSTE, pas de paix sans justice, mais ils ne veulent pas la paix sous l’inspiration des colons ils veulent toujours plus de territoires, voilà les vérités.
    La haine ? Je n’ai que 1) de l’amour pour tous, pas de drapeau, pas de parti, pas de chapelle, pas de pays, indépendante de tout, croyante en Dieu sans église et citoyenne du monde; voyez mon dernier article, Jérusalem,phare du monde, lisez-le et vous comprendrez que je suis juste, et animée par sincère désir de paix, de communion, de coopération. Et d’ailleurs, je suis sympathisante de la Foi Bahia’s, syncrétiste et militant pour la paix 2) Il y a la colère, comme Jésus, face à l’arrogance, la cupidité,etc…sainte colère contre les pourritures qui s’approprient les richesses des nations , des peuples, des individus, et font des guerres pour leur seul bénéfice. Cri de révolte et non de haine, ne confondons pas tout, je suis remplie de compassion pour tous ceux qui souffrent. Les Bush, Sarkozy etc ne souffrent pas, ils entassnt, déclarent les guerres, se font des cadeaux (fiscaux, etc;exonérer les affairistes, réforme du droit des affaires, alors que les petits délinquants sont impitoyablement poursuivis…)
    Pour résumer, Camus disait « une personne révoltée est une personne morale ». Ne pas confondre ça avec la haine ! Ce sont les néocons américains, français (Sarko-Kouchner), israéliens qui poussent à la guerre de civilisation, pas moi, moi je milite pour le rapprochement entre les individus, et qu’on boute les salopards qui dirigent le monde pour leur seul profit!

  8. complément
    excusez-moi, surchargée j’ai fait des fautes d’inattention comme tous tous, ou pour résumé au lieu de pour résumer, etc comme richesses qui ne LEUR appartiennent pas et non pas les ! etc

  9. @ Eva
    Vous vous dites bahaie, amusant ….vous n’êtes pas censée ignorée que cette religion est persécuté depuis ses origines par les régimes en place en Iran.Et que c’est encore le cas.

    En vous signalant que cela n’est pas le cas ni aux Etats-Unis
    ni en Israel .C’est d’ailleurs en Israel et à Tel Aviv que le nombre de bahai’s est le plus élevé dans le monde.

    Vous détestez les « pays » où les adeptes de votre religion sont le plus en sécurité , c’est quand même assez singulier.

    Autre chose :L’Iran n’attaque personne vous dites, par contre en ce qui concerne les minorités religieuses religieuses!!!!La plupart sont persécutées sauf Neturtei karta…comme par hasard

    Epuration culturelle – LE MONDE – septembre 2004
    Extrait: « Plus de 200 responsables de cette communauté ont ainsi été mis à mort, des dizaines de milliers de baha’is ont perdu leur emploi, plusieurs milliers d’autres ont été contraints à l’exil, les jeunes interdits d’études supérieures et les retraités privés de leurs pensions sans autres formalités… »

    Le lent étranglement de la communauté baha’ie en Iran – LE MONDE – 29 novembre1998
    Extrait: « Mais l’histoire de la foi bahaïe, c’est aussi celle d’un long défilé de persécutions en Iran… L’état civil du pays n’enregistre pas les naissances, les mariages, les enterrements bahaïs… soumis en Iran à des discriminations à l’emploi, au logement, aux retraites, etc. Ils sont interdits d’accès à des professions comme celles de fonctionnaire et d’avocat et soufrent d’un véritable apartheid éducatif… »

    La foi baha’ie: religion d’avenir ? – MARIANNE – 16 janvier 2000
    Extrait: « Les baha’is n’ont pas de chance : leur foi pétrie de tolérance et d’ouverture est née au coeur de l’islam chiite, qui n’a cessé de les persécuter… L’absence de sectarisme séduit. Mais le XXe siècle est un siècle idéologique. La foi baha’ie est combattue par les bolcheviques en Russie, puis par les nazis en Allemagne. En Iran, le shah confisque les biens des baha’is qui subissent enlèvements, viols, assassinats. Après 1978 et l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeyni, leurs malheurs empirent : tortures, exécutions et, en 1979, destruction de la maison du Bab. Dernièrement, Téhéran a fermé l’université baha’ie. Toujours persécutée en Iran et dans le monde musulman, la foi baha’ie va cependant accélérer son essor mondial, tant le message baha’i paraît d’actualité. »

  10. Ceux qui font les guerres ne pensent pas à ceux qui souffrent le plus: les enfants, les femmes, les vieillards, les malades, les handicapés, les innocents, je n’oublie pas les animaux qui sont également des créatures de Dieu. Les gouvernements se crêpent le chignon par dessus nos têtes à nous, le peuple. Les actions guerrières des Américains et des Israéliens sont INDÉFENDABLES, rien de ce que leurs défenseurs coupables puissent écrire ici ou ailleurs ne peut justifier leurs comportements coupables. Éva je vous admire et vous prie de continuer d’écrire comme vous le faites. Et vous, ceux qui tentez de défendre l’indéfendable, je vous dis HONTE et un jour la justice immanente vous rattrapera, cela est inévitable. «Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites.»

  11. LeTibet , le Darfour et le petit bout de la lorgnette
    Les insectes, les araignées, les vers solitaires,et autres parasites les méduses, les bactéries, les vilains petits virus.Ils tuent bien plus d’hommes que les guerres et pourtant ce sont aussi des créatures de Dieu, et je ne parle pas des vilains moustiques .

    Tiens Monica comment expliquez vous que ce type de créatures portent de tels préjudices à l’espèce humaine?

    Ne me dites que vous n’avez jamais écrasé un moustique ou en avoir aspergé l’un ou l’autre à l’insecticide?Comment même pas une petite fourmi de rien du tout?Vous voyez vous avez donc pêchez.Dieu vous punira donc lourdement!

    ————————————————————–
    Plus sérieusement, c’est un constat les pays qui accueillent des bases américaines ne sont pas pratiquement jamais attaqués.L’Europe occidentale n’a plus été en guerre depuis 1945.

    En réalité nous sommes sous parapluie américain ce qui nous permet de faire des économies substantielles en terme budgetaire.Vous remarquerez vous qui êtes très attentive à la polémologie que le nombre de confit interpays diminue. Cela est dû aux organes de régulation internationaux, les Amerloques y contribuant grandement.Les Americains ont donc un rôle de stabilisateur.Et W. Bush va bientôt céder son strapontin.

    Maintenant la proliferation nucléaire et d’autres armes d’ailleurs se poursuit bel et bien..L’Iran n’inspire pas confiance.Si l’Iran acquiert l’arme atomique, l’Arabie saoudite et l’Egypte la voudront également etc etc…

    Nous sommes à la croisée des chemins.Surtout dans un contexte energétique que nous connaissons.Il suffirait qu’Ahmadinejad renonce, mais pourquoi s’obstine t-il d’ailleurs?

    PS: une pensée pour le Tibet et pour le Darfour souvent oublié par les bonnes âmes, et par certains commentateurs pour qui le monde pour faire large se résume on se demande bien pourquoi à trois pays Israel ,les Usa et la France.

    L’agent double du Mossad

  12. Libertus, votre signature est très révélatrice, mais non surprenante. Votre texte va dans tous les sens, c’est ce qu’on appelle «noyer le poisson» quand notre position est indéfendable. Parler des insectes me semble pour le moins loufoque, pourquoi par les haricots et les asperges, innocentes créatures que nous mangeons……tou ceci laisse bien songeur. Continuez de penser ce que vous pensez, vous ne m’influencerez pas non plus, mais le Seigneur a le bras long. L’à-plat-ventrisme devant les Américains est à vomir. Qui a déjà utilisé la bombe atomique ?Les USA, oui monsieur. Pourquoi l’Iran n’aurait-il pas droit de se défendre, est-il plus agressif qu’Israël ? Je connais bien votre réponse, certains pays sont plus fiables que d’autres avec le nucléaire. Non monsieur, vous avez déjà entendu parler de dissuasion par la force, peut-être. Si l’Union soviétique n’avait pas été bien armée, je ne crois pas que les Américains se seraient gênés. La propagande actuelle pour démoniser l’Iran me fait penser aux armes de destruction qui se trouvaient supposément en Irak. Mensonges, mensonges que tout cela, dignes de Goebbels, le premier ministre de la Propagande le l’histoire et que plusieurs imitent fort bien depuis. Si l’Occident s’en prend à l’Iran, pensons à un holocauste qui suivra, un vrai.

    Agent multile du KGB, de la Gestapo, du FBI et du Deuzième Bureau français.

  13. Réponse de l’auteur (Eva)
    D’abord je salue (merci) l’agent multiple pleine d’humour du KGB, de la CIA (je me trompe ?), je te renvoie à mes articles, nombreux, contre la guerre, sur mon blog http://r-sistons.over-blog.com, par ex « femmes contre la guerre »,qui restent toujours avec leurs larmes, cela rejoint tout ce que tu dis, on oublie l’humain…La paix, c’est un gros problème, ma seule censure il y a 25 ans à la TV c’était une émission sur la paix; mon dernier article Jérusalem, lumière du monde , tarde à être accepté sur C4N celui-là (pressions ?). Lisez aussi Informations (6 ?) dans mon blog, Rockfeller explique cyniquement les raisons de l’invasion de l’Irak…Je prépare un « douce Amérique »… (tu parles !) et un lettre ouverte à G. Bush, le chrétien modèle (tu parles !). Si vous saviez ce qui se passe réellement derrière ce que la TV veut bien dire, TV désinformation, vous seriez horrifiés, c’est une pourriture (petit aperçu, Rockfeller, ou Liaisons troubles, dans mon blog) Lisez aussi les commentaires, sur mon blog, très révélateurs… C’est une mafia qui dirige le monde, et les peuples sont sacrifiés à leurs folies !!! La Bête, de la Bible ! Pauvres peuples, otages de tous ces salauds ! Lisez la lettre complète à Kouchner dans mon blog… Tout n’est pas ici ! J’en profite pour dire qu’il devrait y avoir pour l’auteur un « modifier le texte » comme partout. Frédérique (directeur Come4nexw), tu m’entends ?
    A part ça écolo ami des grands défenseurs américains de l’environnement,les insectes, ce n’est pas ma spécialité. Et je ne suis pas membre des Bahia’s, je suis sympathisante, non; protestante par choix, j’ai été pasteur d’un centre chrétien, aussi, que n’ai-je pas fait ? (voyez long « profil », sur mon blog, en cliquant sur ma bobine – avec la rose – sur la présentation du blog). Oui, ils ont été persécutés surtout en Iran, bien évidemment, puisqu’ils y sont « nés », dissidents prônant le pouvoir aux femmes, le refus de l’Islam tel que, etc, tu crois que les Protestants n’ont pas été persécutés par les cathos ? Pareil. Conclusion : Les Iraniens ne me font pas du tout peur. Tout ça, c’est de l’intox des Médias (musulmans boucs-émissaires et non gouvernants) pour détourner l’attention des vrais problèmes, voir mon blog, par ex la fin du modèle social – il faudra bientôt payer pour l’école, la fac, la santé, tout sera privatisé comme aux EU quelle horreur, j’y ai vécu; la fin de l’indépendance nationale aussi. Voyez mes articles douce France, finie la France avec Sarkozy le cow-boy, il détruira tout et on ne pourra revenir en arrière, et ce sera un nouvel état américain. Donc, ce qui me fait peur, c’est EU,Israel, et la France de Sarkozy voilà les 3 VRAIS dangers pour la planète. Au fait, ce soir je viens d’apprendre que Sarkozy serait comme B.Cantat avec sa femme (elle a donc boudé en ne votant pas au 2e tour, et elle part, bravo)Lisez tous la magnifique description du vrai Sarkozy (titre de mon article aussi, où je donne dans mon blog la référence de Marianne) de Marianne. Voyez son écriture, profession de foi Ier tour…. Marianne parlait de « fou ». Il n’était pas le seul. Cet homme va détruire la France et conduire le monde à la catastrophe, ce n’est hélas pas de la science-fiction…Au fait, les journalistes aujourd’hui privés de liberté vont commencer à manifester, suivez ça.. Finie la démocratie ! Ca vous plaît ? Vous êtes manipulés ! (article FR2 propagande, etc). Au départ, j’ai créé ce blog contre la désinformation (je suis journaliste). Bonne lecture. (NB Mon blog: analyses et en alternance, depuis peu, conte-infos)

  14. Second degré
    Que vous soyez sympatisante bahai ou adepte ne change rien çà l’affaire.Les bahai’s ont toujours été persécutés en Iran, ils n’ont jamais été persécutés aux Usa et en Israel Oui ou non?Vous m’accusez de noyer le poisson.Répondez à mes légitimes interrogations.Comment expliquez vous cela? C’est quand même curieux!

    Les Etats-unis sont ils un havre de paix pour les minorités religieuses? Oui ou non?

    L’Iran est-il un havre de paix pour les minorités religieuses?Oui ou non ?En tant que journaliste je présume que vous avez certainement enquêté sur place ….

    Pour le reste être journaliste n’est pas une garantie contre les manipulations.Remarquez que vous vous êtes libre, que vous n’êtes pas censurée ou très peu ce n’est pas le cas de tous vos collègues iraniens.

    Avoir un blog contre la désinformation n’est pas une garantie d’objectivité.

    Veillez agréez amie journaliste ex-pasteur et sympatisante baha’is mes sincères salutations!Et Bon séjour en Iran

    Le Bab

    Iran – Rapport annuel 2006

    L’Iran reste la plus grande prison du Moyen-Orient pour les professionnels des médias. Treize journalistes et webloggers ont été incarcérés au cours de l’année 2005 et, au 1er janvier 2006, cinq d’entre eux se trouvaient toujours derrière les barreaux. Menaces, interrogatoires, convocations, arrestations et détentions arbitraires sont en nette progression. Les journalistes iraniens ne doivent souvent leur liberté qu’au versement de cautions extrêmement élevées. L’arrivée à la présidence du conservateur Mahmoud Ahmadinejad n’a pas amélioré cette situation.

    2005 a été une année particulièrement difficile pour le journaliste iranien Akbar Ganji, maintenu en isolement à la prison d’Evine malgré l’affaiblissement de son état de santé – il ne pèse pas plus d’une cinquantaine de kilos – suite à une grève de la faim, entreprise en juillet 2005 et qui a duré plus de 60 jours. La pression croissante de la communauté internationale, qui a plusieurs fois réclamé sa libération, n’a toujours pas porté ses fruits.

    D’autres journalistes ont été libérés mais restent étroitement surveillés. C’est le cas de Taghi Rahmani, Reza Alijani et Hoda Saber relâchés en juin 2005 après deux années de détentions. Mais leur procès est toujours en cours et ils peuvent retourner derrière les barreaux à tout moment. Autre arme régulièrement utilisée par la justice : l’interdiction de sortie du pays. C’est le cas des journalistes Issa Saharkiz, Ali Mazroi et Emadoldin Baghi. Ce dernier n’a pu se rendre en France malgré une invitation officielle du gouvernement français qui devait lui remettre, le 12 décembre 2005, le prix de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

  15. A côté de la plaque
    Libertus, je n’approuve pas le fait que qq journalistes soient en prison, ni le fait oui, c’est vrai que les Bahias soient perséutés en Iran comme les Protestants l’ont été par les catholiques (c’est plus dur de se supporter quand les différences sont proches, frères etc, les Iraniens LISEZ L’ARTICLE je n’ai plus la référence en tête, annoncé en Ie page de L’UNION DES JUIFS POUR LA PAIX – je les cite dans l’article « Jérusalem » sur mon blog – ils disent (article juif) que les JUIFS NE SONT PAS PERSECUTES en Iran, c’est noir sur blanc, ni les autres minorités, sauf les Bahias justement parce qu’ils représentent une SCISSION DE l’ISLAM, c’est un cas particulier.
    Conclusion: persécution pour les Bahia’s certes puisqu’ils sont du même pays, scission menacante pour l’Islam.
    QQ journalistes prisonniers en Iran
    QUEL POIDS PAR RAPPORT AUX AMERICAINS qui eux oppriment partout : Indiens, traite des noirs, dictatures encouragées sinon suscitées, guerres, tortures, assassinats etc . Aucune commune mesure entre les problèmes en Iran, pays voulant la paix tranquille chez lui, et les Américains qui mettent leur nez partout et menacent la paix du monde et empoisonnent la vie de tant de gends, criminels authentiques ! Tu me fais rire avec tes qq journalistes… à côté de tous ceux qui dans le monde souffrent à CAUSE DES AMERICAINS !Aucune commune mesure ! Eva

  16. oui et non
    @evajournalisterésistante :
    oui et non: « mais tout simplement de mener une guerre de type colonial, impérialiste, pour imposer aux autres sa manière de voir, de penser, de croire, quel qu’en soit le coût »
    oui pour : »guerre de type colonial, impérialiste, pour imposer aux autres sa manière de voir, de penser »
    Oui, pour une guerre pour imposer le capitalisme neo-libéral (la « Democracy » revue et corrigée pour les dollars, pour les plus riches que riches)
    oui, c’est une guerre pour la foi dans l’esprit des islamistes .

    Non, il ne s’agit pas d’une guerre pour la foi dans l’esprit de Bush- la foi il s’en moque ouvertement !!!!
    Non, « Je me dis qu’il s’agit tout simplement d’une croisade judéo-chrétienne contre les Musulmans ».

  17. Eva décidément vous êtes naïve
    Eva regardez cette vidéo intitulée les Juifs d’Iran obligés de manifester.

    http://www.dailymotion.com/tag/juifs/video/x363uk_les-juifs-diran-obliges-de-manifest_politics – 67k

    Autre chose une révolution par définition cela s’exporte.C’est la volonté de « l’Iran ».C’était le cas de la révolution française, de la révolution russe, et donc considérer l’Iran comme un pays pacifique est une illusion, regardez le Hezbollah qui bourre le crâne d’indigènes au Venezuela!Sur ce plan ils sont au moins aussi virulent que vos amis americains.

    Ceci dit je vous l’accorde la situation est critique.
    Il est certain que cette civilisation occidentale est dispendieuse en ressources naturelles.C’est valable pour les occidentaux et même pour pour certains pays en voie de développement.Nous vivons tres largement au dessus de nos moyens.Et nous en prenons conscience seulement maintenant.

    Il doit y avoir une forte inflexion, mais qui est disposé de faire cette inflexion? Pas grand monde!Je dirais même que la plupart des personnes aux contraires aspirent à plus de luxe.
    Mais eva le pétrole , ce n’est pas que le pétrole c’est 200.000 sous-produits êtes vous prête à vous passer de ces produits?
    Je ne pense pas.

    Nous allons donc vivre malheureusement des guerres de l’énergie, guerre pour les ressources naturelles.

    Ceci dit tant qu’à faire , il s’agit de choisir les énergies renouvelables qui sont mieux réparties et accessibles aux individus.

    Imposé le nucléaire comme substitut au pétrole est donc une erreur.Il n’y aucune transparence étatique ni au niveau des pays , ni au niveau des entreprises(ex Areva).Il n’y a pas de répartition équitable de l’uranium dans le monde.Et qu’un régime totalitaire islamique comme l’Iran veuille se doter de l’arme atomique est une catastrophe.

    Nous sommes à un tournant, il faut faire les bons choix ne et ne pas se laisser influencer par les cartels, pétroliers, gaziers, nucléaire, céréaliers ou autres.Qu’ils soient americains ou autres.Il faut investir beaucoup plus dans les énergies de substitution.

    Parmi les pays qui investissent le plus dans les énergies renouvellables il y a les Usa et Israel. Pourquoi?

  18. réponse
    Communautarisme, je le sais, tu défends ton drapeau
    Moi, pas de parti-pris, je défends ce qui est juste. Citoyenne du monde aimant Dieu, c’est tout simple, pas d’appartenance – pas de haine, pas d’intolérance, pas de guerre…
    Pétrole ? Réduire ses besoins ? Moi, ça fait longtemps. Pas de voiture jusqu’à il y a peu (aujourd’hui, suite à déménagement,loin de tout
    commerce, etc), une consommation en TOUT (eau, électricité, etc etc) limitée a strict minimum. Voilà la réalité.

    J’attends de voir si mon article (de paix, sur Jérusalem,) va passer ? Curieux, ce blocage, pour la Ie fois… Il est déjà pourtant sans problèmes sorti (en version longue) un peu partout, et ici… ???? Eva

  19. Encore une apolitique!
    Pas d’appartenance ,pas de part-pris, ….pas d’idées, pas de conscience écologique.Rien , nada

    Quelle fausse bonne idée d’émigrer loin de tout et être contraint d’avoir une voiture alors que vous êtes pensionnée?Aucune petite ville n’était donc assez accueillante pour vous!!!!!!C’est troublant!Quelle est la vrai raison de votre déménagement?

    Sachez que les maisons isolées sont de véritables gaspi énergétiques, certains prônent la démolition des petits villages

    Rien ne vous empêche d’émigrer en Iran à Téhéran par exemple.Vous verrez si c’est un paradis pour journalistes!

    Non mais sans blagues!

  20. Libertus en est réduit aux insultes personnelles, c’est lamentable. Vous n’avez aucune crédibilité et vous n’êtes pas de taille à vous mesurer ici à Éva.

    Quant aux journalistes emprisonnés, aux USA ça fait longtemps qu’ils ont compris les journalistes, alors ils savent se ranger du côté du pouvoir et de la classe possédante. La Chasse aux Sorcières des années 50, ça vous dira peut-être quelque chose, l’exécution des époux Rosenberg, ça ne vous fait pas tiquer un peu. Commis si l’URSS avait besoin d’espion pour développer la bombe atomique. Il est vrai qu’aux USA on a eu recours à d’anciens Nazis pour développer la leur. Si vous êtes Français monsieur, votre première allégeance doit être pour la France, pas à un pays volé aux Palestiniens en 1948. J’ai de la compassion pour vous au fond, vous ne savez ce que vous faites. En 2003 quand les Barbares ont décidé d’attaquer un peuple innocent en Irak, les journalistes américains se sont tus, des lâches et des pleutres. Maintenant que ça commence à protester dans les chaumières, on les voit, oh tout timidement, pondre de faibles protestations. Alors ils se censurent eux-mêmes, le travail d’intimidation aux USA a été si bien accompli que les média se sont mis au pas. Nul besoin de les emprisonner, comme c’est commode pour la propagande.

  21. Tout faux
    occupez-vous donc Libertus de vos orgies sexuelles, car votre activité et blog préféré a trait à ce genre de choses, un coup d’oeil une seconde, et j’avais compris, pauvre malade, je comprends que vous n’ayez pas envie d’aller en Iran, les Arabes ont un comportement beaucoup plus respectueux. Lisez le Coran, vous verrez que le voile est pour protéger les femmes des convoitises, risques de viol, et non l’enfermer. Après, cela été déformé.
    Notre société permissive va trop loin. En réalité, vous êtes un obsédé sexuel (voir référence votre blog à l’issue d’un de mes articles, et c’est avez-vous dit votre obsession préférée le sexe – et de quelle manière !!!)et un comunautariste extrémiste, vous dénoncez les Musulmans mais tous ne sont pas extrémistes, une petite minorité en réalité, montée en épingle en bouc émissaire à la place de l’ultralibéralisme,et vous par contre vous en êtes un néosioniste, les Juifs n’ont rien à voir avec votre idéologie dégoûlinante de haine, comme les Musulmans n’ont rien à voir avec leurs extrémistes.
    Raté, j’habite un appartement pas en ville car j’ai horreur de la ville, dans un coin préservé, nature, calme, beauté, et quand j’étais à Marseille avant je ne chauffais jamais (soleil du midi, ici aussi d’ailleurs) laissant le soleil quasi-permanent entrer dans l’appartement, utilisant de l’eau presque tjrs froide, facture d’électricité-gaz pour un 4 pièces : moins de 300 €p ar an Ici, moins de 200 € par an – et tout est électrique ! Conclusion : je ne consomme presque rien. ET VOUS, écologiste obsédé sexuel (voir votre vrai blog)???
    J’ai été au PS avant, maintenant libre, plus aucun parti. Je préfère mon indépendance, et aucun ne me convient finalement. Je ne serai jamais une femme de droite, quant à la gauche je ne trouve plus l’idéal de générosité d’avant.Trop libéral. (même si je fais la différence, si on avait eu Ségolène, on aurait eu une politique humaniste, pas la guerre bientôt et pas la casse de tous les acquis sociaux – tout va être privatisé, écoles, santé, facs, retraites etc -et l’installation d’une société à l’américaine, où les pauvres sont hors jeu, et les favorisés de en privilégiés. Voir tous mes articles, et les prochains !!!Mais de toutes façons, même quand j’étais au PS, je gardais ma iberté à laquelle je tiens tant , – être pragmatique.Ca ne m’empêchait pas de voter ailleurs au Ier tour.

  22. « Lisez le Coran, vous verrez que le voile est pour protéger les femmes des convoitises, risques de viol, et non l’enfermer. Après, cela été déformé. »

    Ourf; c’est tout de même un peu rapide de dire ça!!!! Gabriel aurait dit d’abord de voiler les femmes du prophète si mes souvenirs sont bons, parce qu’on les regardait avec convoitise, mais c’est plus une question appartenance qu’autre chose! Puis viennent ensuite des versets qui recommandent aux femmes de se voiler.

    Qui est fautif moralement? L’homme qui regarde, ou la femme qui est regardée? Y a t-il faute d’ailleurs? Au point de voiler le visage, le cou, les chevilles, les bras, et parfois même les mains, et puis aussi le visage et les yeux?

    Allons Eva, gardez la mesure sur ce sujet s’ilvousplait…

  23. « si l’on se réfère au coran, sourate 24, le voile sert en particulier à cacher ce qui pourrait exciter chez l’homme la moindre concupiscence: « 31. Commande aux femmes qui croient [aux musulmanes] de baisser leurs yeux et d’être chastes, de ne découvrir de leurs ornements que ce qui est en évidence, de couvrir leurs seins de voile, de ne faire voir leurs ornements qu’à leurs maris ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, à leurs fils ou aux fils de leurs maris, à leurs frères ou aux fils de frères, aux fils de leurs surs, ou aux femmes de ceux-ci, ou à leurs esclaves acquêts de leurs mains droites, ou aux domestiques mâles qui n’ont point besoin de femmes, ou aux enfants qui ne distinguent pas encore les parties sexuelles d’une femme. Que les femmes n’agitent point les pieds de manière à faire voir les ornements cachés. Tournez vos cures vers Dieu, afin que vous soyez heureux.  »

    Ne pas se montrer aux esclaves, il s’agit ici des eunuques qui était systématiquement fait eunuque… Il ne s’agit pas vraiment de les protéger des convoitises… Etre chaste eut simplement suffit.

    Non vraiment, je ne suis pas d’accord avec vous. Pour les risques de viol, sachez qu’ils sont fréquents dans des pays musulmans comme le Bengladesch, j’en parlais sur Taslima Nasreen, il s’agit de déshonorer leurs maris dans ces cas-là.

    Il ne faut pas non plus être angélique comme cela, pardonnez-moi…

  24. Oui…
    Blaise j’aime ta modération et ton respec; cela rend plus crédible encore ton intervention.
    Bravo de souligner que l’homme est « fautif moralement »
    Angélisme… ou raccourci. pas le temps d’entrer dans le détail, on n’imagine pas le temps que tout ça prend, on est vite « bouffé ». Donc, c’était un RACCOURCI, dont caricatural, et donc sujet à réprobations. La réalité est tellement plus complexe, évidemment ! Simplement, j’en ai assez qu’on passe son temps à attaquer les Musulmans,(pour détourner l’attention de l’installation définitive de l’ultra-libéralisme si préjudiciable aux citoyens – voir ntroduction de mon dernier article « résistons » http://r-sistons.over-blog.com – et de la préparation de la guerre qui, sur le sang des individus, génèrera bcp de bénéfices)l’Occident a beaucoup plus à se reprocher. A bientôt, Blaise, merci pour ta contribution Eva

  25. sous le prétexte valable de l’amoralité du capitalisme, n’allons pas cautionner cette autre esclavage des religions et de l’islam en particulier! Il s’agit dans les 2 cas d’un esclavage satanique.
    Soumettez vous donc plutot à l’autorité du Roi des Rois, je veux parler de Jésus-Christ, car « son joug est doux et son fardeau léger ».

  26. Il ne faut pas oublier que Bernard Kouchner a été un des seuls partisans de l’engagement de la France dans la Seconde Guerre du Golfe : il avait, heureusement : vainement, réclamé haut et fort l’engagement de notre pays aux côtés de la coalition anglo-américaine.
    Puis, n’oublions pas qu’il a toujours été favorable à des interventions militaires, le plus souvent, sous des prétextes humanitaires : n’a-t-il pas prôné pour « un devoir d’ingérance humanitaire » ?

  27. Lettre ouverte à Madame Eva Lapudeur-Lacensurée
    Je vous remercie Madame Lapudeur-Lacensurée pour la publicité inespérée que vous avez eu l’obligeance de me faire envers ma toute petite personne et envers un de mes blogs favoris puisqu’il s’agit du mien.

    Ceci dit Madame Lapudeur-lacensurée, quelle est donc la gentille mouche qui vous a piquée?Peut-être n’avez-vous pas bien saisi les griefs que j’avais à votre encontre.Serait-ce la vérité qui fâche?

    Moi ce qui m’amuse chez vous ce sont votre non-connaissance carabinée tout azimuth.Que ce soit en matière de géopolitique, que ce soit en histoire des religions, que ce soit en matière d’orthographe, où vous prétendez donner des leçons!(C’est le monde à l’envers).

    Ne cherchez plus à devenir la risée du site vous l’êtes déjà.Bref Madame Lapudeur-Lacensurée, vous portez atteinte à la noble profession d’iconoclastes euh je veux dire de journaliste.Qu’ils soient amateurs ou professionnels

    Je ne sais si votre démarche citoyenne relève plus de la psychiatrie ou de la psychanalyse, je ne suis pas vetérinaire mais je soupçonne un brin d’hystérie doublée d’une paranoia aigue.Oui c’est grave!

    Sachez pour votre gouverne qu’un pays n’est pas entièrement responsable de la pauvreté , la pauvreté existait bien avant la naissance d’Israel et des Usa.La cause principale de la pauvreté ce sont des richesses naturelles et des catastrophes naturelles mal réparties.Des choix politiques et individuels douteux et ce sont enfin des guerres, qui actuellement sont le plus souvent des guerres civiles.L’âpreté au gain est généralisé. Et je ne pense pas que la situation dans un pays comme la Corée du Nord soit nettement meilleure.

    Vous voulez accueillir toute la misère du monde sous votre chapiteau ,vendez donc votre voiture et votre maison!Pourquoi donc ne vivez vous pas en communauté? Il parait que vous vivez isolée parmi les nitrates en rase campagne, sans prendre d’ailleurs conscience des dangers qui vous guette pour votre santé et de votre impact égoiste sur le réchauffement.

    Cela ne nous étonne guère.C’est qu’en matière d’écologie vous êtes une vierge…à déflorer heu euh…à déplorer! Nul ne doute d’ailleurs que vous allez devenir la grande prêteresse, après avoir été pasteure, sympatisante baha’i , vous allez devenir gouroute verte tendance syncretique islamique.
    Belle(r)évolution!

    Quant à votre lettre, elle n’est qu’une manoeuvre détournée pour forcer la main du ministre à vous engager.Oui vous voulez profitez de l’ouverture politique gouvernementale actuelle pour draguer le french doctor.Il aura le courage de résister à votre duplicité.Vous savez madame Lapudeur-Lacensurée, que Bernard Kouchner n’est pas responsable de votre jalousie maladive envers Christine Ockrent.Oui vous êtes jalouse

    En outre n’est pas la compagne du French Doctor qui veut, il faut d’abord maitriser le french kiss et puis toutes les positions du Kama Sutra ce qui nécessite un certain entraînement.

    Pourquoi donc n’essayez vous pas de draguer Nicolas Sarkosy, à présent célibataire!Je suis sur qu’en secret vous admirez les nabots.

    En tout cas je vous souhaite bonne chance, d’autant que je continuerai à guetter avec jubilation tous vos impairs que vous pourriez commettre dans vos errements épistolaires.N’est pas Madame de Sévigné qui veut, oui je ne l’ai pas dit, en plus vous écrivez…mal

    Vive la France, vive la campagne, vive le sexe, vive le sexe à la campagne.Et en ville aussi… zou

  28. Je constate que Libertus est tombé sur la tête, j’ignore quand. Était-ce quand il était bébé, comme on dit «il est tombé en bas de son berceau» ou bien est-ce récent; le bon Dieu le sait et le Diable s’en doute. Quoi qu’il en soit, ce triste sire est misogyne, vulgaire, et je n’aime pas son ton bilieux. Monsieur, retournez à vos sites pornos, cela doit beaucoup mieux convenir à votre triste personne. Je vous soupçonne de nourrir une jalousie maladive à l’endroit d’Éva. Faites-vous soigner, cela vaudra mieux pour vous, croyez-moi. Je ne veux même plus parler politique avec vous, vous êtes mauvais. Adieu, disparaissez.

  29. Un CON NEOCON, doublement con !
    Vous avez été remis à l’ordre Libertus pour vos élucubrations sur les insectes etc le fou c’est vous, il suffit de lire votre prose,les conneries débitées comme jalouse de C. Ockrent !! Relisez Monica… elle est sensée, pas comme vous ! Ce ne sont pas des fautes d’orthographe que je fais mais d’inattention, car je ne relis pas avant d’envoyer, vous croyez que je suis dupe ? Respec, je l’ai écris ainsi par inattention, c’était respecT.ETC, Je vous signale que j’ai bac plus 7, dont 5 fac Français, et l’un de mes livres a été couronné par l’Académie française meilleur livre d’Histoire (mes éditeurs : de renom). Je vis dans un coin paradisiaque, choisi pour tel, tous ceux qui viennent me voir m’envient, la ville ne m’intéresse pas. Les NEOCONS comme vous (Monica a tout compris) m’a-t-on dit sont malades,avec des psychanalyses et autres, bourrés de tranquillisants, et chaque fois qu’ils interviennent c’est pour déconner comme vous, de surcroît obsédés sexuels. On m’a prévenu, ils sévissent sur le web, vous en êtes un.Un dépravé et un con.
    Vautier, as-tu lu « Jérusalem » ? Tu es un évangélique ? J’ai été une des premières converties en France dans ce milieu, il y a 30 ans,j’en ai gardé la foi vivante et j’ai fui le fanatisme et le sectarisme que je ne supporte pas. J’en ai gardé le meilleur. Ce qui ne m’empêche, sur un plan philosophique, d’apprécier les Bahia’s, car je suis très ouverte. Merci Monica pour tes interventions, je ne te connais pas mais je sais que tu es quelqu’un de bien, de modéré, de cultivé. Et très intelligente, àla différence de ce pauvre Libertus.
    PS 1) ce que j’écris ici, c’est du parlé, encore plus parlé que ms articles (toujours premier jet). Mes livres, ou un article signé, je les soigne…. 2) je viens d’envoyer à C4N un « Un casseur nommé Sarkozy ».

  30. @EvA : j’ai lu ton article sur Jérusalem, je vais y adjoindre un commentaire. Je n’ai pas eu le temps !
    LE SUJET EST CRUCIAL (C’EST LE CAS DE LE DIRE) ET MARQUE L’HUMANITE POUR TOUJOURS;
    IL EST AUSSI D’UNE ACTUALITE QUI VA DEVENIR EXCESSIVEMENT BRULANTE !
    je te conseille d’aller 3 boulevard des Pyrenees à Perpignan.
    C’est bonne adresse !

  31. MESSAGE CODE
    A EVA L’EVANGELISTE ET A SA CONSCIENCE PURITAINE

    JE COMPRENDS VOTRE DESARROI CONSECUTIF A VOTRE PUDEUR MALADIVE
    JE COMPATIS

    LA JERUSALEM CELESTE VOUS ATTEND AU CIEL (pléonasme)….LE MOMENT EST PROCHE.RECONVERTISSEZ-VOUS, IL EST ENCORE TEMPS.
    DIEU VOUS AIME, LE DIABLE AUSSI.ABANDONNEZ VEAUX, VACHES, COUVEE;
    DONNEZ UN SENS A VOTRE VIE

    AGENOUILLEZ-VOUS DEVANT VOTRE MAITRE,ET VOUS SEREZ ELUE
    IL EST ENCORE TEMPS

    JESUS LE LAIC (SEUL INTERCESSEUR CERTIFIE CONFORME PAR LA LOI DIVINE)

  32. voici mes sources
    Désolé, je viens de lire quelques commentaires dont celui de LIBERTUS me demandant mes sources sur mon commentaire qui note la responsabilité des thinks tank sionistes dans le déclenchement des guerres mondiales . les voilà et bonne lecture :

    Normand Dodd, ancien banquier de Wall Street et enquêteur pour le Congrès US, qui a examiné les institutions US exemptées d’impôts, a confirmé lors d’une entrevue en 1982 que ces individus puissants, qui contrôlaient en coulisses les finances, les politiques, et le gouvernement US, avaient en fait aussi comploté l’intervention US dans une guerre qui contribuerait à fixer solidement leur mainmise sur le pouvoir.

    Le témoignage suivant est la transcription de l’entrevue de Normand Dodd avec G. Edouard Griffin :

    Nous sommes maintenant en 1908, l’année où la Fondation Carnegie entra en fonction. Cette année là, les administrateurs se réunissant pour la première fois soulevèrent une question précise dont ils discutèrent d’une manière très savante du début à la fin du bilan de l’année. La question était : Y a-t-il un moyen connu plus efficace que la guerre pour réaliser le souhait de changer la vie d’un peuple entier ? Et ils concluent qu’il n’existe à cette fin aucun moyen connu plus efficaces que la guerre. Ensuite, en 1909, ils soulevèrent la deuxième question, et discutèrent d’elle, à savoir, comment impliquerons-nous les Etats-Unis dans une guerre ?

    Hé bien, je doute qu’à cette époque il y avait dans la pensée de la majeure partie des gens de ce pays (États-Unis) un sujet plus éloigné que leur participation à une guerre. Il y avait des émissions irrégulières sur la guerres des Balkans, mais je doute beaucoup qu’un grand nombre de gens savaient même où se trouvaient les Balkans. Et en définitive, ils répondirent ainsi à cette question : nous devons contrôler le Département d’État.

    Et puis, cela souleva très naturellement la question : Comment ferons-nous cela ? Ils y répondirent en disant, nous devons prendre la direction et le contrôle de la machine diplomatiques de ce pays et, à la fin, ils décidèrent de s’atteler à cet objectif. Puis, le temps passant, nous avons fini par être dans une guerre qui sera la Première Guerre Mondiale. À ce moment-là, ils ont enregistré dans leurs minutes un rapport choquant selon lequel ils expédient au Président Wilson un télégramme l’avertissant de s’assurer que la guerre ne finisse pas trop vite. Et finalement, naturellement, la guerre se termina.

    À ce moment-là, leurs intérêts se déplacèrent pour empêcher ce qu’ils appelaient un retour à la vie d’avant 1914 aux États-Unis, quand éclata la Première Guerre Mondiale.

    sources : Mondialisation.ca : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=DAR20061211&articleId=4126

    lire sur mon blog : le piège américain http://robocup555.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/02/05/irak-chiites-sunnites-le-piege-americain.html

    NB Je ne suis pas antisémite mais anti sioniste mais le sionisme a réussi à développer l’argumant selon lequel  » celui qui n’est pas d’accord avec nous est antisémite »

  33. une feuille blanche
    Bonsoir Eva,
    Bonsoir tout le monde,

    @libertus
    Vous dites :« Plus sérieusement, c’est un constat les pays qui accueillent des bases américaines ne sont pas pratiquement jamais attaqués. L’Europe occidentale n’a plus été en guerre depuis 1945. En réalité nous sommes sous parapluie américain ce qui nous permet de faire des économies substantielles en terme budgetaire. (…)Cela est dû aux organes de régulation internationaux, les Amerloques y contribuant grandement. Les Americains ont donc un rôle de stabilisateur…»

    Thomas Paine a déclaré en 1776 « l’Amérique peut être aussi contente qu’elle le veut ; elle dispose d’une feuille blanche sur laquelle écrire.», sortie de son contexte, je dirais que cette déclaration concerne aussi toute une génération de « feuilles blanches » à travers notre planète. Une génération d’incultes avec l’esprit et le coeur vides. Vous avez laissé la feuille blanche de votre cerveau/intelligence être remplie et vassalisée par un américanisme fanfaron de son système économique des plus rapaces.
    La compréhension perverse de la géopolitique, de l’économie et de la légalité internationale maintiennent le « consommateur » que vous êtes dans l’«illusion nécessaire» pour préserver aux riches leur richesse et aux pauvres leur pauvreté !

    @Blaise
    « les risques de viol, sachez qu’ils sont fréquents dans des pays musulmans comme le Bengladesch… »
    Pouvez-vous nous citer quelques sources fiables pour confirmer vos allégations, une façon d’enrichir le débat sérieusement ! Les risques de kidnapping d’enfants et de pédophilie sont fréquents en Europe, n’empêche qu’il est simpliste et de mauvaise foi de taxer les européens de « pédophiles » !!!
    Amicalement

  34. @chahid
    Chahid qui veut dire martyr en arabe il me semble?Vous auriez pu choisir un autre pseudo!Vous avez le choix entre des milliards de pseudos vous choissisez celui-là.Avouez que c’est un bon début

    Une page blanche?Et la guerre de secession?

    La Guerre de Sécession est une guerre civile qui opposa, entre 1861 et 1865, (100 ans apres votre déclaration de 1776) les États confédérés d’Amérique dits du Sud aux États dits du Nord, loyaux à la Constitution des États-Unis.

    Chahid vous auriez preferé la victoire des sudistes?

    Plus tard il y a eu La Guerre hispano-américaine eut lieu en 1898, et eut pour conséquence l’indépendance de Cuba et la prise de contrôle d’anciennes colonies espagnoles dans les Caraïbes et le Pacifique par les États-Unis.Donc guerre contre un autre pays colonisateur l’Espagne

    bref une drôle de page blanche…. vous choisissez mal la couleur.Quant aux dossiers noirs pilotés par la cia. Ils sont relativement transparents, puisque déclassifiés et il y a de nombreuses fuites ( pensons à l’affaire du Watergate)
    Les fuites sont nombreuses.C’est moins le cas la Russie par exemple ou de la Chine.Combiens y a t-il de journalistes d’investigation en train d’enqueter en Chine sur les dossiers chauds? Pas beaucoup!Pourquoi mais monsieur Chahid ils ne connaissent pas le mandarin, ni le cantonnais et c’est beaucoup plus risqué et puis leur source première internet est censurée.C’est ça la triste réalité point barre========= d’ou le silence radio assourdissant

    Dites vous preferez peut-être le système chinois: un pays deux systèmes!!!!!!!!!Vous savez qu’il y a des esclaves en Chine, . En Chine les personnes convaincues de fraudes fiscale sont passées par les armes!!!!!!Vous savez que l’on vend les organes des condamnés à mort. Vous n’êtes pas sans savoir que les hin et les ouigours sont persécutés en Chine!Pas aux usa me semblet-il?Et le Tibet envahi en 49.No Comment.

    Maintenant on sait que les livres scolaires dans les pays musulmans ne sont pas réputés pour leur neutralité.Neutralité qui n’existe pas.Si le lavage de crane se déroule à grande échelle c’est bien dans ces contrées. Oui ou non?Et je ne parle pas de l’exploitation scandaleuse des femmes.Alors Monsieur Chahid n’essayez pas de glorifier votre modèle de martyrs C’est sans doute le pire de tous.

    Maintenant sur la rapacité du système capitaliste .De nombreux émigrants veulent gagner les etats-unis pas la chine.Si le système était monstrueux ils iraient en Chine en Iran ou ailleurs.C’est quand-même un paradoxal !

    Ceci dit le système doit être serieusement amender.C’est valable pour les autres pays également.Apres la civilisation du pétrole je ne voudrais pas d’une civilisation nucléaire ou bio-carburantière organisées par des lobbyistes à Washington DC

    Je n’aime pas que les A. nous imposent leur civilisation.A tel point je prefere un pétrole à 150 euros, c’est la condition sine qua non pour faire émerger une autre civilisation.Ici et ailleurs.

    Vous vous dites que les A sont méchants moi je dis que c’est faux nous devons nous en prendre à nous même.La verité c’est que nous sommes beaucoup moins dynamiques et performants dans tous les domaines.Meme dans les technologies d’énergies renouvellables.
    J’y peux rien

    Maintenant rassurez vous un peu de patience dans 10 ans la Chine sera la première super-hyper puissance du monde elle aura gober toutes les entreprises représentatives du modèle que vous détestez.Pcq la Chine est…elle aussi dynamique trop à mon gout.

    Vous détestez le système americain Monsieur le martyr, vous allez adorez le système capitaliste chinois!Pour parler franc les Chinois: les droits de l’homme ils s’en foutent(en tout ca pour l’instant)

    Maintenant la nouvelle civilisation émerge de ci de là. Linux est en train d’écrire les premières pages de cette civilisation.

  35. révisionisme
    Voila la phrase qui m’a interpellée:c’est bien des lobbies juifs qui ont été à l’origine des 2 guerres mondiales.

    vous évoquez la Fondation Carnegie.Voici ce que dit le réseau voltaire qui n’est pas proamericain

    http://www.voltairenet.org/article14683.html

    La fondation était initialement divisée en trois départements :
    – Droit international et règlement des conflits ;??????????????
    – Causes et conséquences de la guerre ;?????????????????????????
    -Coopération et compréhension internationale?????????????????????

    Quoi qu’il en soit, tous ces efforts ne parvinrent pas à enrayer le processus qui conduisit à la Première Guerre mondiale. Andrew Carnegie chargea le recteur de la Columbia University, le politicien républicain Nicholas M. Butler, de créer une section européenne de la fondation, qui fut basée à Paris. En 1919, Carnegie mourut après avoir vendu ses aciéries au banquier J. P. Morgan et, en 1925, Butler succéda à Root comme directeur général. La fondation Carnegie milita pour la signature du Pacte Briand-Kellog bannissant la guerre, et Butler obtint le Prix Nobel de la Paix en 1931.

    Ce résumé affirme l’inverse de ce que vous affirmez. C’est bizarre.De plus ni Carnegie, ni Butler n’était juif.

    Encore une chose:Les usa entrent en guerre en 1918!!!! La fondation Carnegie à l’origine de la première guerre mondiale?
    responsable de l’entrée en guerre des Usa et encore!

    Donc je trouve votre interprétation curieuse voire révisioniste.
    Et vous savez que le révisionisme est condamné par la loi.

Les commentaires sont fermés.