La grotte de Lascaux se prépare à un grand voyage.

 

Le président du conseil général de Dordogne vient de l’annoncer il y a quelques jours, le projet de l’exposition itinérante dénommée « Lascaux l’exposition internationale » a été définitivement mis en place. L’exposition présentée sur 800 m2 racontera dans le monde entier à partir de novembre 2012 toute l’histoire de cette grotte décrite par les spécialistes comme l’icône mondiale de l’art pariétal, la chapelle Sixtine de la préhistoire.

Le comité scientifique et artistique de ce projet présidé par deux préhistoriens de grand renom, Yves Coppens et Jean Clottes se réjouissent de ce projet  porté à bout de bras par le Conseil général de la Dordogne et qui représente un budget d’environ 2,4 millions d’euros.

Pour les responsables de cette initiative, les grottes de Lascaux sont emblématiques et les faire connaître à travers le monde est un bienfait pour l’humanité toute entière.

L’exposition sera constituée de  dix modules sur 800 m2 avec en vedette les fac-similés de la nef et du puits  reconstitués à l’atelier de Montignac, où des équipes ont depuis trois ans fait un travail minutieux en modélisant numériquement la grotte à partir d’un enregistrement laser.

Ils ont pu réaliser un « maître modèle » de la paroi de la grotte en travaillant au micro détail près, grâce à la projection de photos stéréoscopiques réalisées dans la grotte originale.

Tous ces fac-similés qui vont être transportés dans des conteneurs à travers le monde, seront accompagnés par toute une scénographie retraçant toute l’histoire des grottes de Lascaux depuis sa découverte,  son ouverture au public en 1963, ainsi que  la dégradation progressive des ses fresques et sa conservation avec la réplique grandeur nature de cette grotte ouverte à Montignac en 1983.

La grande première de cette exposition doit avoir lieu aux alentours de novembre 2012 à la Grande Galerie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, avant de partir aux Etats-Unis et au Canada. D’autres contacts ont déjà été pris avec l’Australie, le Japon et la Chine qui semblent fortement intéressés par cette exposition.

Un autre projet est aussi à l’étude à l’horizon 2014, c’est la création de « Lascaux IV » qui reproduira l’ensemble de la grotte au pied de la colline pour la sanctuariser et sauvegarder la grotte originale qui elle restera pour toujours fermée au public.

Amoureux de la préhistoire prenez note pour ne pas manquer tous ces rendez-vous !