La grippe porcine. La panique utile?

Et voila, après le mariage de notre président avec Carla Bruni, les élections des Etats Unis d’Amérique et sa tournée européenne, la crise financière, les divers potins politiques, les affaires scandaleuses  des parachutes dorés des grands patrons ainsi que les nombreux plans sociaux, les séquestrations de plus en plus strictes des chefs d’entreprise, il y avait longtemps qu’on avait pas lancé une nouvelle pour lancer un mouvement de panique. Quel est il ce problème : la grippe porcine au Mexique. Certains y voient une menace sanitaire, d’autres une manière détournée d’occuper l’esprit du monde de la crise financière…Pourquoi pas ? Après tout, tant qu’on parle de la grippe porcine et que cela encombre les médias, on ne parle pas de la crise et de ses dérivés, ni des stocks otpions, ni des plans sociaux, ni des grèves, ni de M le juge Burgaud qui sera probablement blanchi totalement par vice de forme.

 

Un sujet sanitaire d’envergure supposée mondiale est en or pour occuper les esprit et organiser des choses qui passeront plus facilement sous silence non ?

Reprenons sérieusement cette affaire avec les premiers éléments.Ce virus entraine « juste » un syndrome grippal simple chez l’homme et il ne s’attrape pas par la consommation de viande de porc mais par l’air, et comme logiquement la France n’importe pas de viande de porc du Mexique.

Ce nombre de 20 mort n’est pas alarmant si l’on tien compte que la grippe humaine classique tue jusqu’à 40 fois plus. Selon des médecins…

La France joue tout de même la carte de la prudence avec l’Institut de Veille Sanitaire en ouvrant une cellule de crise pour répondre aux inquiétude et déceler tout cas suspect de grippe en France, notamment pour les voyageurs revenant du Mexique.

(En apparté, ils ont été rudement rapides pour cela, alors pourquoi n’ont-ils pas ouvert une cellule de crise pour répondre des parachutes dorés pour les hauts responsables, des licenciements alors que des reversements de bonus ont lieux, de la dégradation du système de protection sociale ? Tout cela entre autres fait partie des inquiètudes des citoyens.) 

Guillaume Roué, président de l'Interprofession nationale porcine a signalé qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter.

Cela ne fait pas beaucoup d’éléments bruts, mais alors si le risque est si faible, et qu’il n’y a pas de raison concrète de s’inquiéter, pourquoi en faire tout un tapage médiatique ? 

 En bilan c’est allumer un feu de brousailles et souffler dessus pour attiser la panique…rien de tel pour rejoindre l’hypothèse évoquée au début, a savoir occuper l’esprit des gens à autre chose pendant un certain temps pour que des réformes passent mieux ou bien passer sous silence les mouvement de populations qui bouillone devant l’injustice régnant dans notre société actuelle.

Quand tout sera reppartit comme avant ou que des tensions renaitront, attendez vous à voir apparaître la grippe des équidés !

5 réflexions sur « La grippe porcine. La panique utile? »

  1. ALERTE GENARAL
    C’est vrai une pandémie c’est bon pour les médias, les politiques, les investisseurs, les pharmaceutiques j’en oublie…bref pour l’économie en général. ABE

  2. Prendre toutes les précautions qui s’imposent
    Pas de mise en quarantaine ni de contrôl médical pour les voyageurs de retour du mexique. Du laxisme? préméditation? surmédiatisation? surenchérissement? non je déconne…

  3. De l’intox pour noyer le poisson ou la cruelle vérité ????????
    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    Après tous les drames que traverse le monde, voilà que l’on rajoute une couche de malheur avec un scandale sanitaire. Un fait divers qui va arranger plus d’un gouvernement car tant que l’on parle d’un sujet, on ne parle pas d’un autre.
    Les Sameh Harakati de la planète ont bien du soucie à se faire. Les dictatures comme la Tunisie ou la Chine peuvent continuer leurs méfaits diaboliques car les projecteurs sont dirigés vers d’autres directions.

  4. Ces virus imaginaires qui nous manipulent.
    La grippe porcine, encore des salades pour les limaces.
    Le virus de la connerie humaine ? À quand un vaccin ?

    Ces virus imaginaires qui nous manipulent.
    http://levirusmachin.hautetfort.com/archive/2007/03/01/ces-virus-imaginaires-qui-nous-manipulent.html

    Le virus de la Grippe aviaire
    http://levirusmachin.hautetfort.com/archive/2007/08/01/le-virus-de-la-grippe-aviaire.html

    N’y aurait-il pas des élections européennes en vue ?
    L’Europe, elle est entre les mains de qui ?

    La grippe porcine ne se transmet que de fonctionnaires à fonctionnaires.

Les commentaires sont fermés.