La grippe fait son grand retour !

Nous voilà à peine sorti de la varicelle que mon petit garçon a attrapé comme bien d’autres il y a trois semaines à l’école, qu’il nous faut déjà entrer dans l’air de la grippe… 

La grippe saisonnière est bel et bien là. Depuis le 17 décembre, les autorités sanitaires ont déjà dénombrées pas moins de cent trente mille cas de grippe. Les régions les plus touchées pour le moment sont le Nord pas de Calais, le Poitou Charente et la Champagne Ardenne. Les personnes le plus touchées sont les personnes âgées de vingt-cinq ans à trente-cinq ans. Si l’on consulte la carte de l’évolution de la grippe, on constate que celle ci traverse la France du nord au sud… 

Une chance pour le moment, notre région, la Normandie, n’est pas encore touchée… Mais jusqu’à quand ?… La progression de la grippe saisonnière est relativement rapide cette année. On estime que d’ici la fin de l’année toutes les régions seront touchées…. 

La grippe est vraiment une maladie que je ne voudrais pas voir venir. Les premiers symptômes sont sans équivoques. Une fièvre brutale à plus de 39 °C, des douleurs musculaires, une gêne respiratoire, des maux de tête, une grande fatigue, des nausées (dues à la fièvre)…. Ces symptômes, malgré les traitements peuvent persister une dizaine de jours. Il existe bien entendu un vaccin contre la grippe, mais pour ma part, je ne le ferais plus… La seule année où je me suis fait vacciner est la seule année où j’ai attrapé ce fichu virus…

Les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées ainsi que les nourrissons qui ne supportent pas bien la fièvre. Pour se préserver de ce virus, il est conseillé de se laver régulièrement les mains, éviter tout contact à moins d’un mètre d’une personne contaminée. Pour limiter la progression de la grippe, il est recommandé d’utiliser des mouchoirs à usage unique et de se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse. 

Pour le moment, les autorités sanitaires n’ont pas recensé de cas d’hospitalisation, cela signifierait il que la grippe saisonnière de cette année serait moins virulente que les années précédentes ? Cela reste à déterminer.