La grande fête des poètes.

Quand arrive l’heure du printemps… la plupart des villes et villages de France et de Navarre préparent la fête aux poèmes. Mais parlons de celle que je connais le mieux…celle d’un petit village du  Morbihan.

 

 

 

 Certains habitants ne dérogent  pas à cette belle habitude. Ils commencent  par de belles affiches annonçant le programme ainsi que le thème de l’année. Ces  dernières seront mises aux devantures des magasins. qui veulent bien jouer le jeu.
Pour fêter ce printemps des poètes, ils  tablent  sur une exposition de poèmes décorés…A la bibliothèque du quartier,  les personnes qui s’occupent de cette manifestation  organisent des soirées poétiques autour du thème choisi. S’en suit bien entendu un petit apéritif offert.L’an dernier, le thème choisit était l’âge heureux dont voici l’extrait  d’un de ses poèmes.

 

S’il est un âge heureux c’est celui de l’enfance
Aux matins lumineux débordants d’espérance.
La vie nous tend les bras, on aiguise ses dents,
Pour y mordre avec fougue, les désirs sont ardents,
Et les joies innocentes et si douces les heures.
il n’est point de nuages à l’horizon des cœurs

Marie-France Mellone

Des lectures sont aussi faites sur le marché du vendredi, dans les bars du villages. Partout où ils rencontrent de l’écoute et de l’attention.

Sans oublier les enfants des écoles qui préparent des petits dessins qui seront exposés dans la salle de la bibliothèque ainsi qu’à la mairie du petit bourg.
Des balades contées sont également au programme. Il s’agit de se retrouver sur un site et de suivre un conteur. C’est un agréable spectacle vivant et c’est magique.

Quelques mois plus tôt est une recherche sur les poésies Il en faut environ à prés 300. Vous pouvez donc aisément imaginer le travail de recherche que cela demande! Cependant c’est un tel plaisir que  les organisateurs le font avec une grande joie…

Ces 300 poèmes sont ensuite présentés sur des feuilles de couleurs plastifiées. Ces jolis papiers  multicolores seront plus tard accrochés aux branches, buissons, et même poteaux. Tout ce qui se trouve sur les chemins de promenade seront de bons supports. Les amateurs pourront ainsi s’arrêter quelques instants et profiter d’une lecture agréable.

Sur la place de leur village, les habitants tendent  une corde à linge et font "sécher" d’autres poèmes au milieu de petits drapeaux…… et ce pendant les 15 jours que dure ce printemps des poètes.

Voici donc une excellente initiative à partager car elle permet de faire des connaissances et de lier amitié avec des personnes sympathiques. Mais surtout de passer de bons moments si vous êtes amoureux de la belle poésie.