La gendarmerie passe de la défense à l’intérieur

D'ici au premier janvier 2009, la passage de la gendarmerie nationnale du ministère de la défense à celui de l'intérieur.

Voulue par Nicolas, ce changement de ministère de tutelle permettra de renforcer la cohérence aini que la complémentarité entre gendarmerie et police. Ainsi ce sera la ministre de l'intérieur, à savoir Michèle Alliot-Marie, qui aura en charge l'emploi des gendarmes ainsi que l'organisation et le budget de fonctionnement des militaires.

Car les gendarmes resteront des militaires, avec notamment l'interdiction de se syndiquer ou de faire grève. Ils resteront egallement toujours logés dans les casernes. De plus, ils continueront à défendre "la patrie et les intérêts supérieurs de la Nation".

L'un des problèmes majeurs de ce rapprochement police/gendarmerie, réside dans  le fait des rémunérations. Car si en début de carrière un policier et un gendarme gagnent un peu près la même chose, le gendarme a l'avantage d'être logé en caserne et donc de ne pas payer de loyer.

13 réflexions sur « La gendarmerie passe de la défense à l’intérieur »

  1. Un avantage???
    Vous écrivez que les gendarmes ont l’avantage d’être logés en caserne. certes, celà permet d’économiser sur un loyer e notamment en début de carrière. Mais avez vous djà visité des logements  » gendarmerie »? certainement non! Je vous y invite! Qui plus est, vous imaginez vous loger sur votre lieu de travail? Croisant votre patron et vos colègues à chacune de vos sorties? Que votre les memebres de votre famille qui viennent vous dire bonjour doivent être contrôlés àleur arriée et montrer  »patte blanche » avant d’être autorisés à entrer? Avoir un téléphone de service dans le couloir par lequel on peut vous appeler à n’importe quel moment de la journée, même quand vous êtes en repos? Que lorsque vou êtes un peu plusancien et argenté, vous pensez à investir dans une maison et que  »grâce » à ce logement vous ne pouvez acheter qu’en résidence secondaire et n’avez pas le droit au prêts à taux zéro…? Que chaque  »délinquant » sait ou vous vivez avec votre famille? Bref, il y en aurait encore beaucoup à dire…

  2. Bonsoir Johann,
    Effectivement dans mon article je parle « d’avantage ». Je ne parlais pas forcement d’avantage quand à la qualité du logement en elle même, mais bien d’avantage financier (par rapport au loyer). De plus, cet « avantage » doit être compris par rapport aux agents de police qui eux doivent forcement payer un loyer pour se loger.
    Je convient tout à fait que d’habiter sur lieu de travail, d’avoir des téléphone de garde, …, mais il reste qu’il n’y a pas de loyer à payer. Après, pour ce qui était des prêts à taux zéro, ça je ne savait pas qu’un gendarme n’y avait pas le droit.

    Cordialement, jcd51.

  3. Bonsoir Johann,
    Lorsque dans l’article j’ai évoqué que le logement dans les casernes était un avantage pour les gendarmes, je l’entendais bien sur, sur le plan financier. Car il est évident qu’il n’est pas facile de vivre sur son lieu de travail, de croiser en permanence ses collègues ou encore tout simplement de vivre en caserne.
    Mais par rapport aux agents de police, qui vont voir la gendarmerie passer sous contrôle du ministère de l’intérieur, le fait d’économiser un loyer peut paraitre comme un avantage.

  4. avantage du logement de fonction
    Je suis gendarme depuis plus de 25 ans. Si le logement de fonction est un véritable avantage en début de carrière et dans les grandes villes, il devient un véritable handicap en fin de carrière. Accession à la propriété plus difficile car notre logement de fonction est considéré comme résidence principale.
    Comme de nombreux gendarmes, je suis pour le rattachement au ministère de l’intérieur. Je ne suis absolument pas attaché au statut militaire. Nous faisons le même métier que les policiers. Il faut mutualiser les moyens et mettre du monde sur le terrain.

  5. j ai fait 4ans en mobile et maintenant je suis en police et a vrai dire je vois la difference en 2 semaines en police j ai fait plus d intervention qu en 4 ans en gendarmerie donc faut avouer qu on foutait rien en gendarmerie on a la belle vie !

  6. T’as fait 4 ans comme GAV ou tu etait en escadron isolé ?

    Sinon t’avais qu’à rester en Gie…

  7. mon mari est gendarme et c’est sur qu’elle aubaine d’avoir un logement gratuit, qu’on paye grâce aux heures sup non récupérées non payées, avec un minimum de 70h par semaines vous avez qu’a compter à quel tarif horaire il bosse et après on verra qui voudra travailler pour si peu. mais c’est vrai les gendarmes sont des privilégiés sur qui on peu jetter des cailloux

  8. bonjour,
    c’est vrai que moi aussi ca me révolte de voir et d’entendre constamment cette réflection « vous au moins vous payez pas de loyer » en plus on a beau expliqué aux gens amis famille inconnus et autres que les contraintes de la vie en caserne faut les vivre et les supportés ainsi que ce règlement intérieur où tu as limite rien le droit de faire et surtout la phrase énorme  » les femmes sont tolérées » alors qu’un chien lui est accepté
    de plus y a aussi des réflections de certaines personnes qui croient que comme tu es gendarme tu es riche en fait mon ami est gendarme et touche 1700 euros par mois car on a 3 enfants c’est loin d’être cher payé pour passer à coté de ta vie de famille du aux horaires interminables
    la vie en caserne c’est loin d’être top et le super logement gratuit on pourrait en parler des heures l’hiver dernier on est resté sans chauffage pendant 2 mois mon bébé a été hospitalisé pour une bronchiolite du à ca et j’en passe on accroche nos rouleaux de volets aux radiateurs quand ceux la tiennent encore debout quand il pleut dehors il pleut dedans etc… les gens qui ne vivent pas en caserne ne peuvent se rendre compte alors s’ils veulent je leur laisse le logement gratuit car il apporte pas beaucoup d’avantage
    et nous bloque dans nos projets de vie pas le droit au taux zéro obligé de faire un prêt secondaire qui vaut plus cher de plus professionnellement faut trouver un boulot ou tu peux gérer horaires de gendarmerie et tes 3 gosses donc faut mieux se baser sur une femme célibataire avec 3 enfants qui doit passer un temps fout pour trouver 1 nounous pour trois enfants qui veut bien les garder jusqu’a 21h le soir (si travail en grande distribution) + le samedi entier et le dimanche matin bein faut se lever de bonne heure car moi toujours pas trouvé

  9. Bonjour,
    Gendarme et 30 ans de service, je peux vous dire qu’il y a des progrés par rapport à mes début. Sortie d’école, pas de logement dans la caserne, je suis obligé d’expliquer mon cas à mon Commandant de compagnie à savoir : mon épouse et mon mobilier sont en province, j’ai avisé mon propriétaire que je rendais mon logement à telle date. Question que fais-je de mon épouse et de mes meubles. Réponse du capitaine : on va vous affecter le logement qui sert de dépot au casernement. soit : Arrivée avec mon camion de déménagement, (je présice quand tant que civil, je quittais un F2 de 50 m2 dans une résidence de standing), donc ce logement : murs envahis de moisissure, pas d’eau chaude, pas de SDB, obligés de nous laver dans une bassine et faire la vaisselle dans une autre aprés avoir fait chauffer l’eau. Mais j’avais un logement et il ne fallait pas en demander plus, bien sur ma notation en à pris un coup et ça c’est un bonus.
    Alors le logement de fonction ! je préfére une prime et pouvoir me loger où je veux.
    Maintenant, il y a eu beaucoup de progrés même s’il reste encore des choses à faire !
    30 ans depuis se sont écoulés. Et j’ai hâte de pouvoir habiter ma résidence secondaire pour qui je n’ai obtenu aucun avantage, même pas sur les P.E.L comme tout citoyens.
    Amitiés à toutes et tous.

  10. Femme de Gendarme, au début oui le logement de fonctiona été une réelle aide, aujourd’hui avec 2 garçons de 10 et 8 ans, j’en peux plus de leur dire de se taire, de ne pas courir, de ne pas jouer dans la « cage à poules », qui bein qu’en état correct et grand nous contraint.

    Le salaire de mon mari n’a pas bougé depuis des années. on cherche a acheter et nous n’avons pas d’aides (zéro%)du fait de ce logement alors que dans les fait on est plus que largement dans les revenus concernés (en bas du tableau meme!). Ca enerve de ne pas pouvoir vivre là ou on le voudait!
    J’aimerai que mon mari soit policier, au moins qu’en il depassera son cotat d’heures ils les rattrapera… et la paye elle évoluera.

    Pour l’ancien gendarme qui a fait quelques annees de mobile avant de passer en police et qu’il trouve qu’avant il était en vacances…va faire un petit tour en brigade tu verra ça te changera!

  11. Fier d’être militaire.
    Comment expliquer??
    Cela fait 2 ans que je suis en brigade après 5 ans et demie de mobile.
    C’est sur qu’en mobile le rythme et moins soutenu mais bon… Prenons l’exemple du CPE ou celui des émeutes, quand un escadron de gendarmerie reste 17 heures sur le terrain, il a le temps de rencontrer 2 compagnies de CRS lesquelles restent 8 heures tout au plus sur le terrain, et ce, en zone de compétence Police Nationale.
    Le comble est qu’après les compagnies de CRS viennent deux personnels chevauchant des mobylettes pour la relèves!!!!!
    Je me trouve actuellement dans une brigade de proximité de chef lieu dans laquelle nous sommes 11 gendarmes pour 17 communes représentants environ 16 500 habitants. Le commissariat se trouvant à proximité et doté de 96 fonctionnaires pour 33 000 habitants…
    Que dire, les heures supplémentaires nous les oublions. Il me semble qu’en police diverses opportunités s’offrent à vous, soit elles sont payées, soit récupérées ou cumulées pour la fin de carrière.
    enfin, question logement, il me semble que selon votre affectation vous percevez une prime d’aide au logement…
    Je pense qu’il est temps de stopper la comparaison car la liste est encore longue.

  12. La gendarmerie de l’UMP :
    [url]http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/02/polemique-autour-d-une-video-montrant-des-gendarmes-gazant-des-manifestants_1474151_823448.html[/url]
    [url]http://www.dailymotion.com/video/xgp1ko_violences-des-forces-de-l-ordre-gratuites_news#from=embed[/url]

  13. « [i]Joint par Le Monde.fr, le réalisateur de la vidéo, Edmond Zimmermann ajoute : « J’ai déposé les rushes chez un huissier, via un avocat. Ils sont à la disposition de la justice. » Ce retraité, vidéaste amateur et blogueur, se défend d’avoir fait des coupes qui cachent des éléments importants : « Il y a au total une vingtaine de minutes de bande, j’ai coupé parce que c’est trop long mais il n’y a rien qui permette de tricher ou qui montre de violences quelconques. »[/i] »

Les commentaires sont fermés.