La Fin du Monde: Panique dans la ruche

source: les echoschroniques de deux consommatrices repenties

 

Un parasite extermine peu à peu les abeilles du monde. Parti de la Floride, l' épidémie à d'abord gagné la plupart des Etats américains, puis le Canada et l'Europe et dernièrement Taiwan. la cause ?!

 

"Pour éviter les épandages incontrôlables, les nouvelles générations d'insecticides enrobent les semences pour pénétrer de façon systémique dans toute la plante, jusqu'au pollen que les abeilles rapportent à la ruche, qu'elles empoisonnent".

 

Les terres, les rivières, les insectes, les animaux, les humains, nous sommes tous continuellement exposés aux pesticides. Depuis plus de cinquantes ans maintenant. Alors ça ne sera pas la fonte des glaces, ni un raz de marée, ni une comète qui exterminera l' espèce humaine. Ce sera les abeilles…

 

car plus d' abeille, plus de pollen. Plus pollen…plus rien.

"Sans interdiction massive des pesticides systémiques, la planète risque d'assister à un autre syndrome d'effondrement, craignent les scientifiques : celui de l'espèce humaine. Il y a cinquante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l'homme : « Si l'abeille disparaissait du globe, avait-il prédit, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. "

 

Alors installez-vous confortablement dans votre fauteuil et nous allons pouvoir assister à la fin du monde…

46 réflexions sur « La Fin du Monde: Panique dans la ruche »

  1. On est pas sûr que ce soit lié au pesticide, j’ai lu une intéressante étude suisse à ce sujet. On ne sait pas pourquoi, on ne peut faire que des suppositions, même pas de traces de cadavres d’abeilles!

  2. Ces derniers temps de Grâce
    Cela fait aussi parti du fin ce cycle que nous vivons !
    Nous sommes dans la partie resserrée de l' »entonnoir » historique et
    cette partie risque en effet d’être hystérique !
    Voici , le jour de l’Eternel arrive, jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, qui réduira la terre en solitude et en exterminera les pécheurs car les étoiles des cieux et leurs astres ne feront plus brieller leur lumière, le soleil s’obscurcira dès son lever, et la lune ne fera plus luire sa clarté. Je punirai le monde our sa malice, et les méchants pour leurs iniquités; je ferai cesser l’orgueil des dhautains, et j’abattrai l’arrogance des tyrans. Je rendrai les hommes plus RARES QUE L’OR FIN, je les rendrai plus rares que l’or d’Ophir…. » Esaïe ch 123 v9 à 12

  3. C’ est vrai, BLaise, j’ ai moi aussi lu plein de truc à ce sujet, mais les faits sont là: les abeilles disparaîssent de la surface du globe. A qui la faute ? Peu importe, tant l’ impossibilité à faire face au problème est énorme…

  4. Certains voix mal intentionnées prétendent que le sida fut implanté en Afrique pour « reduire » la surpopulation de ce continent. Je ne veux pas y croire biensûr, mais pourtant les fait sont là: le sida tue les africains pas centaines chaques jours…

  5. TOUS NE « CREVERONT » PAS !
    « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » Epitre aux Romains ch 10 v13.
    IL VAUT MIEUX MOURIR SAUVE QUE MOURIR PERDU,
    CAR SAUVE, LA 2EME MORT N’A PLUS DE POUVOIR.
    LA DEUXIEME MORT, C’EST LA PERDITION ETERNELLE.
    IL EST EVIDENT D’UN POINT DE VUE PHYSIQUE QUE L’HUMANITE VA DANS LE MUR. MEME SI UNE DICTATURE MONDIALE EMERGE, ELLE NE POURRA RIEN FAIRE. ON A DEPASSE LE POINT DE NON RETOUR : OZONE, EAU, ENERGIE, AGRICULTURE , MERS, CRIMINALITE, MAFFIAS, GUERRE ISLAM-LIBERALISME: TOUS LES VOYANTS SONT AU ROUGE !
    Lisez la Bible ! C’est la voie du Salut !

  6. Lire la bible ?! La voix du salut…si cela peut aider certain à contourner le capitalisme imposé, qu’ ils n’ hésitent pas. Cela dit, on ne peut pas dire que la Bible à beaucoup d’ effet sur George Bush, qui paraît-il, la lis tous les jours…
    X…ouais tu as surement raison…vite arrêtons de bosser et profitons de ce qu’ ils nous restes d’ existence possible…

  7. ATTITUDE
    @JIMINIX: Quand on voit la polique de G Bush effectivement beaucoup de chrétiens doutent qu’il en soit un !!! C’est surement une attitude extérieure qu’il se donne plutôt qu’une attitude de coeur pour gagner des voix !!!
    Dieu sait !!! Chacun répondra pour lui-même .
    Il n’en reste pas moins que la Bible est le livre de Dieu donné aux hommes pour que la relation perdue puisse se rétablir.
    Alors ne regardons pas à Bush et à ses croisades mais plutôt à LA PAROLE DU DIEU D’AMOUR.

  8. Oui, je me doute que Bush est loin d’ être un chrétien exemplaire. Je ne suis pas très récéptif aux bonnnes paroles de la Bible ou autre ouvrage…par contre je vous conseil de lire la « Bhagavad Gita », le livre des Hare-Krna…peut-être deviendrez-vous végétarien à votre tour !!
    Toutes les religions préconisaient le végétarisme…puis il eu de « nouvelles » versions, qui comblèrent les plus « sauvages » de notre monde…
    Du « Tue ne tuera point » au « Aime ton prochain comme toi–même », rien n’ a jamais vraiment été respecté…et le christianisme fut imposé partout dans le monde aux prix de massacres horribles.
    Et mon « amélioration » personnelle n’ est pas dictée par un livre. Le monde qui m’ entoure et les gens qui vivent dessus me suffisent pour deiscerner le bien du mal, et ainsi, conduire ma vie de la manière la plus détendue » qui soit…
    Et puis, étant musicien, mes dieux à moi se serait plutôt Jimi Hendrix ou Bob Marley (rires).
    Malgré tout, si croire en l’ existence d’ un dieu et le prier peut aider des gens à mieux vivre, cela ne me pose aucun problème, tant qu’ on ne nous y obliges plus…

  9. en quoi lire la bible peut nous aider ?
    « IL VAUT MIEUX MOURIR SAUVE QUE MOURIR PERDU »

    mourir sauvé ou mourir perdu,
    c’est toujours mourir, bordel.

    Putain, j’ai envie de vivre, moi.
    De vivre vraiment, sur cette terre,
    pas dans un au-delà tout à fait hypothétique.

    La vie éternelle, le paradis,
    non mais sérieusement…
    vous y croyez vraiment à ces conneries ?

  10. AIDE
    En quoi la Bible peut nous aider : ELLE REPRESENTE LE MESSAGE DE DIEU POUR TOUS LES HOMMES. Tous les hommes meurent, mais ils ressuciteront: Les uns pour la vie éternelle (ceux qui auront cru en Jésus-Christ) les autres pour la mort éternelle -la 2eme mort.
    Il faut que les hommes retrouvent la relation perdue avec Dieu. Dieu a fait le nécessaire pour cela en envoyant son Fils Jésus qui a triomphé de la mort, du péché et de Satan (l’esprit du mal).
    Pour cela, il faut que les hommes connaissent l’évangile, le croient et s’y conforment. Moi je vous indique simplement la bonne voie à suivre, si vous voulez obtenir la certitude de la vie éternelle. Pour moi, je l’ai et suis sûr d’être sauvé. Quand j’ai un problème, je m’adresse à Jésus et il me répond d’une manière ou d’une autre. Quand je pèche, je lui demande pardon et mes péchés sont comme jetés au fond de la mer: IL les oublie.
    LA RELATION PERDUE FONCTIONNE JUSQU’A CE QUE JE SOIS AUPRES DE LUI.

  11. le pardon
    @ Vautier: pas un peu facile de pouvoir pécher en se disant qu’il suffira de demander pardon…il n’y a pas de pénitence pour le pardon de tes péchés dans ta reliGion?

  12. CONFIANCE
    @Gergovia: La pénitence a été inventée par les hommes pour satisfaire leur ego: nul ne peut s’ouvrir le ciel par ses oeuvres !
    Dieu sait bien que nous ne sommes que faiblesse et si nous sommes infidèles lui demeure fidèle et véritable. C’est l’ECRITURE QUI LE DIT. ALORS FAISONS-LUI CONFIANCE AUSSI POUR CELA, PLUTOT QU’A NOUS-MEME. la foi véritable d’un enfant de Dieu,c’est justement cet abandon total de confiance en soi-même et la confiance ABSOLUE en Dieu le Père ! N’etes-vous pas d’accord avec moi?
    La pénitence est très différente de la repentance et c’est un ancien catholique qui vous le dit.
    La repentance ce n’est que l’aveu de sa faiblesse et un signe de bonne volonté envers Dieu ! Croyez-vous que David qui a fait tuer le mari de sa maitresse Bethsheba a fait pénitence ! Non il s’est repenti et a eu avec elle Salomon, le plus glorieux roi d’Israel.
    « Mes pensées ne sont pas vos pensées , dit l’Eternel »
    « Autant le cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées » Esaïe ch 55 v 9
    TOUT CELA N’EST-IL PAS ENTIEREMENT SUFFISANT « SACHANT QUE NOUS AVONS UN SOUVERAIN SACRIFICATEUR QUI INTERCEDE POUR NOUS DANS LES CIEUX » ! (JESUS) Epitre aux Hébreux

  13. Je d’ accord pour dire que le manque de spiritualité de nos vies modernes nous éloignes de choses essentielles…
    Mais, comme je l’ ai déjà dis, je préfère me fier à mon instinct d’ être humain un temps soi peu responsable de ses actes plutôt que de suivre un bouquin qui a conduit les hommes à exterminer des peuples entiers ainsi que leurs coutumes.
    Vautier, ta « dévotion » est honorable, puisse-t’ elle te rendre meilleur encore…pour le reste, oublis un peu la parole de ton dieu et donne la tienne, cela sera j’ en suis sûr bien plus constructif pour nous tous…
    « X »…bah croire ou pas à ces conneries, qu’ est-ce que cela change ? S’ il y en a qui vivent mieux, c’ est tant mieux pour eux…Cela dit je préfère croire à la réincarnation ou à la vie « eternel » plutôt qu’ en rien du tout, cher « X ».
    Tu as envie de vivre pleinement ?! Alors cale ta vie en fonction de toute la magie naturelle qui t’ entoure…
    Végétarimse, Bio, Tri selectif, Compostage, médias et logiciels libres…plus de mauvaises télés et radio, plus de voiture de sport et de pantalon de cuir…redevenir normal.
    Au commencement, l’ espèce humaine ne ressemblait pas à cela…vivons-nous réellement mieux aujourd’ hui ? Bon le feu ok, mais après ?!
    En tout cas merci de vos réactions à tous…

  14. « BOUQUIN »
    @Jiminix : moi je prèfére suivre un livre qui me donne l’acces à Dieu
    par Jesus-Christ, plutôt que mes instincts et mes pensées humaines qui me mèneraient à la perdition.
    Quand à Dire que c’est la Bible qui a conduit les hommes à exterminer des peuples entiers ainsi que leurs coutumes, c’est totalement faux:
    CE SONT LES RELIGIONS HUMAINES AVEC LEURS MAUVAIS INSTINCTS !

  15. Oui comme il est vrai que ce n’ est pas le communisme de Marx qui a conduit à Staline…Encore une fois, si la Bible ou autre chose peut vous aidez à mieux vivre, cool…Simplement, balancer sans arrêts des extraits pour commenter des articles n’ est pas très « constructif » pour ceux qui ont…humm…les pieds sur Terre.
    C’ est un peu le problème avec les « religieux » de toutes façons: on peut leur exposer tout les problèmes, ils les effacent tous avec des  » seul le royaume des cieux importe » ou encore  » la planète n’ est que la prison de l’ âme, peut importe ce qu’ il lui arrive… »
    Moi je vis dans un monde qui est mon unique réalité, alors j’ en prend soin voilà tout…et c’ est en moi, et pas écrit.

  16. PIEDS SUR TERRE
    @jiminix / posez-vous les bonnes questions :
    c’est bien de prendre soin du monde; mais quelle est son origine?
    Quelle est la signification de mon existence : La Bible et Pascal ou l’athéisme et Schopenhauer ?
    Je vous donne une piste:
    « Les perfections invisibles de Dieu sa puissance éternelle et sa divinité se voient comme à l’oeil depuis la création du monde quand on les considère dans ses ouvrages » Romains 1 20

  17. Sauve qui peut
    L’heure du suicide planétaire est très proche
    Il n’y a pas de doute nous allons tous crever.
    Les faits sont là : la couche d’ozone trouée , notre biosphère à moitié inhospitalière (les océans et mers devenus puants par nos déchets ); notre principal nourriture les ressources halieutiques est empoisonnée ; (chaîne alimentaire ) l’air que nous respirons est devenu très pauvre en oxygène et riche en gaz dangereux , la verdure sur notre demeure a disparu ;les diables continuent à nous guider vers la folie : l’indifférence et l’inconscience envers notre environnement en plein destruction.

  18. Vautier, je maintiens: si cela peut t’ aider, tant mieux…je m’ interesse biensur à l’ evolution, et aux mystères de l’ homme et de la planète. Et pour pour moi, c’ est aussi « incertain’ de dire que Dieu à crée ce monde que de dire qu’ on vient de la mousse sur les rochers !!

  19. RESISTANCE
    @Jiminix
    « peut-être est-il temps de se ranger du coté de ceux qui refusent… »…. »les diables continuent à nous guider vers la folie  »
    s’il y a un mal , il y a un bien ; s’il y a des démons , il y a donc un Dieu !
    « Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent » Epitre de Jacques Ch2 V19

  20. Ouais un seul dieu, ou plusieurs…quelles importances de toutes façons..ceux qui « refusent », comme je les appelles, sont les altermondialistes, les écolos, les décroissants…
    rien à voir avec ce dont tu parles Vautier. L’ Administration Bush est peut-être une assemblée démons qui impose le mal aux autres si tu veux, mais ce n’ est surement pas avec des prières qu’ on va changer les choses…

  21. @JIMINIX : considères la terre, cette merveille de vie au milieu d’un univers d’énergie. Comment ne pas croire te dirait Blaise Pascal ! « Ce qu’on appelle hasard, recouvre en fait notre manque de connaissance  » a écrit A. Einstein .
    Que tu veuilles lutter contre tous les polleurs et les causes de pollutions pas de problème pour l’Evangile, à condition que ce soit non-violent. « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés » Evangile de Matthieu Ch 5 V 6
    C’est même écrit dans l’Apocalypse : « Malheur à ceux qui détruisent la terre ».
    Les choses vont tellement aller mal que Dieu va être obligé de descendre; alors la terre va pouvoir se reposer.
    Ce qui n’empêche personne de lutter pour un meilleur environnement,
    ce que je fais quant à moi en actes et en paroles .
    Quant à Bush, il faut le laisser s’effondrer tout seul, car il a évoqué le nom de Dieu en vain et a invoqué son Nom pour justifier des croisades meurtrières. S’il avait été disciple du Christ, il n’aurait pas fait tous les ravages qu’il a fait.

  22. On ne va pas tous crever
    Salut,

    bon ça a l’air passionnant ce fil,
    malheureusement j’ai pas le temps de tout lire.

    juste un truc :
    on ne va pas *tous* crever.

    Même en forcant mon pessimisme au maximum,
    j’ai du mal à imaginer quel scénario pourait
    faire disparaître plus de 8 milliards d’êtres humains
    d’un coup.

    Quand les choses vont se gâter, quand y’aura
    plus de pétrole, plus de blé, et qu’il fera 50°
    en octobre à Paris, ça va être un sacré foutoir,
    d’accord, mais pas vraiment l’apocalypse !

    Un p’tite période d’anarchie,
    de violence et de chaos, un nouveau moyen-âge,
    pendant lequel les croyants justement
    vont faire leur beurre de la détresse ambiante.
    (ça n’a pas déjà commencé, d’ailleurs,
    ce regain d’intérêt pour les religions ?)

    On va en chier, c’est sûr.

    Mais après, qui sait,
    un nouvel âge d’or ?

  23. au fait un truc à propos du Christ
    Au fait y’a un truc que j’admire chez les romains.

    Cet usage de la crucifixion je trouve ça cool.

    Je trouve que c’était un bon moyen de faire
    taire cette grande geule qu’était J.C.

    Il devait pas avoir fière allure,
    ce grand connard sur sa croix.
    J’espère qu’il a bien souffert.

    C’est sûrement le cas d’ailleurs puisqu’il paraît
    que ses derniers mots étaient adressés
    à un soldat pour lui supplier à boire.

    Le crucifier c’était bien,
    mais ils auraient dû l’étriper aussi.

    P’être même que les chrétiens l’auraient
    aimé encore plus.

    (AAHHH comme j’aime blasphémer !!! 😀 )

  24. citation
    « (…)
    balancer sans arrêts des extraits pour commenter des articles n’ est pas très « constructif » pour ceux qui ont…humm…les pieds sur Terre.
    C’ est un peu le problème avec les « religieux » de toutes façons: on peut leur exposer tout les problèmes, ils les effacent tous avec des  » seul le royaume des cieux importe » ou encore  » la planète n’ est que la prison de l’ âme, peut importe ce qu’ il lui arrive… »
    Moi je vis dans un monde qui est mon unique réalité, alors j’ en prend soin voilà tout…et c’ est en moi, et pas écrit. »

    Pas mal.

  25. Vautier…Blaise Pascal a dit aussi que l’ homme se met lui-même une carotte devant lui pour continuer à avancer…un cul ou une paire de seins derrière chaque marchandise, voilà la définition du système capitaliste. Alors tu peux espérer qu’ un dieu va descendre pour remettre les compteurs à zero…
    Tu peux aussi penser que des extra-terrestres nous surveilles et descendront nous taper sur les doigts quand nous arriveront à la limite…mais tu peux aussi simplement voir les problèmes et changer ta vie pour y participer le moins possible…cela donne des résultats immédiats !!
    Mais biensûr, le jour ou ton dieu descendra pour le salut de l’ espèce humaine, je serais le premier à le remercier…
    X…c’ est à force de discutions avec eux que je me suis lassé du discours « inutile » des croyants…mais je n’ ai pas le « blasphéme » facile, même si il y a toutes les raisons d’ être mécontent de ce que l’ eglise à causé comme tort à tout le monde…
    Cela dit, concernant la fin du monde, qu’ est-ce qui pourrait exterminer 8 milliards d’ humains ?! Un virus (L’ armée des douzes singes), la fonte des glaces ( un film americain avec « day » dedans dont j’ ai oublié le nom ) ou tout simplement l’ espèce humaine elle-même…
    Si demain il n’ y a plus ni planète ni nature, comment vas-t’ on vivre ?! sous la terre en bouffant des pillules ?!
    Je le sens mal le nouvel âge d’ or, vu comment notre époque est déjà bien terne…

  26. info complémentaire -Virus israélien de la paralysie aiguë
    Un virus récemment découvert pourrait être mortel pour les abeilles, ou du moins favoriser leur disparition, affirment des scientifiques américains.

    Ce virus n’est probablement pas le seul responsable de ce que les spécialistes appellent « phénomène d’effondrement des colonies » (Colony collapse disorder, CCD), mais pourrait aider à comprendre quel mal frappe les abeilles dans tous les Etats-Unis, ont rapporté les chercheurs.

    Baptisé « Virus israélien de la paralysie aiguë » (IAPV), le virus, inconnu jusqu’alors, a été découvert en Israël en 2004.

    Selon des estimations, 23% des apiculteurs américains ont constaté dans leurs ruchers des disparitions brutales d’abeilles lors de l’hiver 2006-2007.

    « Ces apiculteurs ont perdu près de 45% de leurs abeilles », peut-on lire dans le rapport des chercheurs, publié par le journal Science.

    Les apiculteurs ne retrouvent pas leurs abeilles mortes. Les ruches sont simplement presque vidées de leurs ouvrières, seules restant les reines.

    Ce phénomène touche également l’Europe et le Brésil. Les abeilles, outre la production de miel, sont fondamentales dans la pollinisation de nombreuses cultures céréalières, fruitières ou maraîchères.

    En examinant des abeilles du monde entier et des échantillons de gelée royale, l’équipe du Dr Ian Lipkin, de l’université Columbia à New York, a découvert plusieurs bactéries, virus et moisissures qui affectent les abeilles.

    PLUSIEURS PISTES ENVISAGÉES

    Seul l’un des virus était systématiquement présent chez les abeilles issues de ruches dont les populations s’étaient effondrées : l’IAPV.

    Cause ou effet ? Il reste encore à déterminer si l’IAPV est bien le responsable des disparitions massives d’abeilles, ou si, au contraire, ce sont ces disparitions qui favorisent son apparition chez les insectes.

    Il faudra pour le savoir inoculer le virus dans des ruches saines et voir comment la population d’abeille réagit.

    Jeffrey Pettis, chercheur spécialisé dans l’apiculture pour le département américain de l’agriculture, a rappelé qu’il ne s’agissait que d’une des pistes envisagées pour expliquer le phénomène des disparitions.

    « Je continue à penser que plusieurs facteurs sont impliqués dans (les effondrements de populations) », a-t-il précisé, évoquant les parasites et l’alimentation des abeilles.

    L’IAPV est notamment véhiculé par le Varroa destructor, un minuscule acarien rouge qui affecte les abeilles aux Etats-Unis mais aussi en Europe et dans d’autres régions du monde.

    De nombreuses pistes sont étudiées, mais certaines avec moins d’urgence que les autres.

    « Nous avons très peu d’indications que les radiations des téléphones portables ont un impact sur les abeilles », a estimé Diana Cox-Foster, entomologiste à l’université d’Etat de Pennsylvanie.

    Des tests ont également montré que les cultures d’OGM ne rendaient pas les abeilles malades, mais que les pesticides augmentaient leur stress.

    Quant à la disparition des abeilles, il est possible que leur système d’orientation, déréglé, les empêche de regagner la ruche.

    Autre hypothèse, Cox-Foster pense qu’il est également possible qu’une abeille malade évite délibérément de retourner dans la ruche, afin de ne pas contaminer ses congénères.
    Laisser un commentaire | Trackback (0) | Permalien | Editer | Envoyer ce

  27. Bonjour Libertus, j’avais lu aussi cette information très intéressante. Il me semble que les ondes ne sont pas non plus étrangère à cette disparition, mais ce n’est qu’un avis.

    Il est tout de même terrible de se rendre compte, de plus en plus, que la nature qui est si belle, est détruite en quelques dizaines d’année par notre inconséquence… Les téléphones portable et autre satellite, la consommations à outrance et sa pèche industrielle qui détruit toute la faune marine, et aussi la flore, ne nous apportent rien autre que d’alimenter nos passions consommatrices et stériles, pour le bien-être de quelques marchands avides.

    Je consomme donc je suis! Parfois j’ai envie de me réfugier dans un monastère ou dans une communauté hippie, et de planter moi-même mes légumes à la campagne…!

  28. C’ est vrai qu’ avec Vautier, on a un peu l’ impression de jouer à « Pyramide »…tu dis velo, il dit carotte…
    Mais si le mouvement hippie était une religion, ce serait alors les seules à suivre leurs engagements: peace&love.
    Alors mon choix est déjà fait !…all we wanna say…is give peace a chance…

  29. VAUTIER !
    Jesus est loin dans le ciel.Il ne decendra que lorsque le Bon DIEU le voudra.
    L’humanité est en train de « moissoner ce qu’elle a semé ».
    L’activité illicite:la deterrioration des equilibres des eco-systeme de notre demeure ,et le grand fléau humain : l’orgueuil et l’ignorance des réalités metaphysiques ont reduit l’humainité en une créature la plus sale et la plus monstrueuse sur la planéte.
    Cette dernière a signé la fin de son existence.Un enchainement de catastrophes vont se manifester comme suit: la famine ,les epidemie ,les tueries les tsunamis et des eruptions volcanique avec des seismes vont desinfecter la terre de cet humanité ingrate .Ceci s’expliquera par un retablissement des equilibres de la planéte .
    Aprés quoi une periode de refroidissement s’ensuivra :glaciation .
    Soit une fois la terre du BON DIEU sterilisée Jesus decendra pour le grand rassemblement et le jugement.
    Nous sommes tous responsables des mefaits sur terre : injustice et corruption .
    Ecouter VAUTIER il y a encore de l’espoir de sauver la situation.
    Comment me diriez vous! c’est simple : prendre conscience de nos responsabilités sociale et ne pas la laisser à la portée des diables.

  30. -« Jesus est loin dans le ciel ». FAUX:
    « L’Eternel est près de tous ceux qui L’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité » Psaume 145 V 18
    « Quiconque croit en lui ne sera pas confus…Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » Romains Ch10 V13
    -« Ecouter VAUTIER il y a encore de l’espoir de sauver la situation…. L’humanité est en train de « moissoner ce qu’elle a semé ». CONTRADICTOIRE :
    Comme l’humanité ne sème que du mal, il est impossible que la situation s’améliore!
    Nous sommes dans l’entonnoir de l’histoire , mon cher !
    « Saches que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles » 2Timothée Ch3 V1
    Mais sachez aussi que Dieu tient l’univers entier dans ses mains.
    « Ces jours seront abrégés à cause des élus » Matthieu Ch24 V22

  31. L’opinion de Radi de SAINT ETIENNE
    Elle a dit :
    RADI FATIMA saint etienne – 06/09/2007, 00:03
    je crois bien que la disparition des abeilles est un dernier signal d’alarm pour notre survie sur la terre.
    Les causes sont bien evidents: l’abeille est un insecte sacré et par conséquence il est le plus sensible à la pollution .Or il ne ne peut vivre que dans des régions ou l’air est sain.mais comme la pollution a reculé profondément dans ces regions avec toutes les saletés : germes ,parasites …..etc c’est la maladie qui s’est propagée dans ce monde sacré qu’est le royaume des abeilles ,cette ordre social auquel on doit mediter .
    Notre planéte a perdu sa douceur :son miel soit ses abeilles. L’humanité est en perdition: Le miel des abeilles est le meilleur de tous les aliments en plus des ses vertues de desintoxiquant et purifiant de nos organes vitaux . Nous allons être affaibli tous et devenir à la mercie des maladie du siecle : l’hepatite , le diabéte ,le sida etc….
    L’unique solution : arrêter la pollution de toute urgence et oeuver sans relache à la depollution de notre planéte sinon c’est le suicide planétaire que nous préparons.
    Ainsi voyez vous VAUTIER qu’on doit mediter sur notre catastrophique situation.Rassurez vous bien que Jesus ne pourra s’approcher de nous car on pue trop .Il n’oserait même pas donner un coup d’oeil car on a trop sali notre demeure.
    Imaginer un peu la manche ,la mer du nord, la mediterrannée ,tous agonissent et les océans qu’on bourrent de dechets nucléaires et la terre ( l’afrique )qui est devenue une grande poubelle à celle ouvert .les sous sol en europe central ou du nord se bourrent egalement de ces dechets encore en activités .
    Hélas Mr VAUTIER JESUS est obligé de nous abandonner.
    Le bon Dieu nous a crée dans ce paradis :LA TERRE mais malheureusement nous n’en avons pas pris soin nous ne la meritons pas .Dailleurs L’évangile nous a toujours averti ,nous l’avons falsifié pour autoriser le gaspillage ,la prostitution et par consequense la corruption et les conflits insensés entre nous .
    Preparons nos priéres pour…….

  32. Parole de Dieu= Bible
    @RADI FATIMA / JESUS N’ABANDONNE QUE CEUX QUI LE REJETTENT !
    « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils , afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais aît la vie éternelle ».
    Les temps vont être terribles mais sachez que Dieu a tout en controle.
    « QUICONQUE INVOQUERA LE NOM DU SEIGNEUR SERA SAUVE »
    L’Evangile c’est très simple: il suffit de croire et on les preuves après ,
    car: « Il faut que celui qui s’approche croît que Dieu existe »
    « La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu »
    Parole de Dieu= Bible

  33. POUR VAUTIER
    On se demande , si toutes ces catastrophes qui se succedent et- s’enchainent et qui vont compliquer la situation de l’etat de notre biosphère n’interessent aucunement les dirigeants de notre village planétaire ! ! ! …..
    La disparition des abeilles est le dernier signal d’alarme .

    La coque trouée ,le climat perturbé ,la couverture vegétale à moitié defrichée ,les mers agonissant de poisons ,les oceans depeuplés et sillonés par des courants marins deséquilibrant tout sur leur passage ,notre planéte est sur le point de « craquer » .
    Les conferences de 1968 au etats unis ,de 1972 en suede …de 1992 …etc et de johansbourg ,tous ,c’était de la diplomatie soit de tonnes de paperasse inutile.
    Oui ,il n’y a plus d’espoir donc .Nous detruisons bêtement notre civilisation , civilisation qui nous a couté trop chere, et hélas nous nous suicidons les yeux ouvert .
    Nous allons assister à un enchainement de crises suivis de cataclysmes dans un trés proche avenir si nous restons les bras croisés .
    Je lance un cri de detresse à tous les citoyens du monde,à toute les ONG de nos contrées internationales ou nationales soient elles,comme j’invite tous les responsables des pays d’amerique d’europe d’afrique d’asie et l’australie d’agir au plus vite pour l’avenir de la terre.
    Une conference d’urgence s’impose donc pour sauver notre planéte ,notre patrimoine scientifique et l’avenir de notre progeniture.

  34. Un bouleversement sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
    Bernard Vaissière, un spécialiste de la pollinisation à l’INRA, n’exclut pas que les abeilles disparaissent de la planète. Il décrit les bouleversements alimentaires qui en résulteraient.

    Sur l’ensemble de la planète, les abeilles sont en déclin. S’il n’y a plus d’abeilles dans le monde, que se passera-t-il ?

    Actuellement, plus de 80 % des espèces de plantes à fleurs dans le monde et 80 % également des espèces cultivées en Europe dépendent directement de la pollinisation par les insectes : des abeilles, pour l’essentiel. Le plus souvent, d’autres agents, comme le vent ou l’autopollinisation passive, contribuent également à leur reproduction sexuée. Mais, sans les butineuses, la plupart des cultures n’atteignent plus une production satisfaisante. C’est le cas de nombreuses espèces sauvages (romarin, thym, lavande, moutarde), des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, abricotiers, amandiers), des grandes cultures oléagineuses (colza, tournesol) et protéagineuses, des cultures maraîchères (cucurbitacées, tomates, fraises). Et aussi des semences de crucifères (radis, choux, navets), d’ombellifères (carottes, céleri, persil) et d’alliacées (oignons, poireaux). Difficile d’imaginer un repas auquel les abeilles ne soient pas associées de près !

  35. Plantez
    Plantez des fleurs et sauvez les abeilles!

    Les abeilles, à l’échelle mondiale, sont menacées de disparition. Une association propose de planter des fleurs de 10 espèces pour tenter d’enrayer l’extinction de ces insectes qui serait une catastrophe.
    Les abeilles, à l’échelle mondiale, sont menacées de disparition. Différentes études ont récemment démontré que leur population était régulièrement décimée à la sortie de l’hiver. Face à cette situation alarmante, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles sensibilise les jardiniers amateurs et les incite à passer à l’action, en plantant des fleurs pour tenter de sauver les colonies d’abeilles.

    Une abeille en train de butiner.|© C3748 Juergen Effner/dpa/Corbis/C3748 Juergen Effner
    Une abeille en train de butiner.
    © C3748 Juergen Effner/dpa/Corbis/C3748 Juergen Effner

    Que planter ?
    L’association, qui rassemble apiculteurs, agriculteurs et organisations professionnelles, recommande 10 espèces de fleurs à planter dans son jardin, son balcon ou sa jardinière : Reseda, Centaurée, Cameline, Coquelicot, Marguerite, Phacélie, Lotier, Sainfoin, Souci et Trèfles. La multiplication de ces fleurs mellifères, c’est-à-dire riches en pollen et en nectar, contribuerait à reconstituer les sources d’alimentation des petites butineuses.

    Pourquoi meurent-elles ?
    « L’une des causes de la surmortalité des abeilles est le manque de biodiversité qui touche les villes et les campagnes depuis de nombreuses années » explique Pierre Testu, du Réseau Biodiversité pour les Abeilles. « Les abeilles ont besoin de pollen et de nectar en quantité, et il est urgent de rétablir leur équilibre alimentaire ».

    D’après le Réseau, la France compte 1 millions d’hectares de jardins privés. La modification de 0,3% d’une zone de butinage permettr! ait d’accroître jusqu’à 70% les réserves de grains de pollens.

    On peut agir
    Pour lutter contre le déclin des abeilles en France, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles oeuvre également pour la préservation de la végétation sur les bords de route et l’implantation de « jachères apicoles » en milieu agricole, afin de reconstituer les garde-manger des abeilles.

    Rendez-vous sur http://www.jacheres-apicoles.fr
    par La rédaction du Post , le 20/10/2007

    (avec Relaxnews)

  36. L’espoir de l’impossible
    C’est facile à esperer le retour des abeilles.Ces dernières n’ont pas abandonné leur ruches mais elles sont parties pour de bon. L’homme ,cette sale créature, n’a pas respecté leurs droits à la vie. Il a detruit leur milieu .
    Il y a une grande difference entre le respect de la nature et sa destruction.
    La respecter exige une conscience morale ,soit une education .
    Par contre la detruire exige l’inconscience soit l’ignorance ce qu’il ya de plus facile dans notre monde.
    Notre biosphère est saturée de polluant,c’est fini l’espoir fait partie de l’impossible. Autrement dit qui pourrait depolluer la
    terre ! ? ! ?
    Les diables ne s’arreteront de polluer que lorsque les nappes de petrole seront à sec. Or la disparition totale de ces nappes
    engendrerait des catastrophes que ne pourront jamais imaginer :
    Ce serait la fin de la vie sur terre.
    Plutôt preparons nos priéres pour demenager du paradis à l’enfer et pour subir le jugement de DIEU ou de notre conscience profonde.
    DIEU nous a offert un paradis et nous LUI restituons maintenant une grande poubelle puante à sa place.NOUS SOMMES DES INGRATS ,DE VRAIS INGRATS. DIEU ne nous le pardonnerait jamais.Nous seront tous sevérement punis ,car nous sommes tous responsables.

  37. Plantes et abeilles

    Selon une nouvelle recherche menée en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, la diversité des abeilles et celle des fleurs sauvages qui en dépendent pour la pollinisation déclinent simultanément. Alors que d’autres études se sont intéressées à la réduction du nombre d’insectes assurant une pollinisation spécifique, il s’agit de la première à suggérer des pertes à grande échelle. «Nous avons été choqués par le déclin des plantes et des abeilles», a affirmé Koos Biesmeijer, chercheur à l’université de Leeds et auteur principal de l’analyse publiée dans Science. «Si ce schéma se reproduit ailleurs, le “service de pollinisation” que nous tenons pour acquis pourrait être en danger.»

    Les chercheurs ont réuni des informations sur la biodiversité provenant de centaines de sites dans les deux pays et ont découvert que la diversité des abeilles avait décliné dans presque 80 % d’entre eux sur les 25 dernières années. Les plantes sauvages qui dépendent des abeilles pour la pollinisation ont décliné en parallèle alors que les plantes qui dépendent en grande partie du vent et de l’eau pour leur pollinisation ont augmenté au Royaume-Uni.

    Des chercheurs ont estimé la valeur mondiale des abeilles comme pollinisatrices de cultures à quelque 92 milliards de dollars. Cette étude nous donne un exemple de la manière dont les espèces, étroitement liées, peuvent s’entraîner vers la «co-extinction». Ce phénomène, comme l’ont suggéré les scientifiques, pourrait signifier que les estimations actuelles des risques d’extinction auraient été sous-estimés dans des proportions allant jusqu’à 50 %.

    [www.delaplanete.org]

  38. je suis un lecteur
    Mr VAUTIER, intervenant dans ce débat, tient un propos qui me surprend. Comme je suis son homonyne ne pourrait il m’être précisé son éventuel lien de parenté avec Mr J VAUTIER décédé le 20 mai 2006

Les commentaires sont fermés.