La fête de la musique 2006 … sur internet !

Fête de la Musique 2006

Une affiche toute en couleur pour la 25è édition de la Fête de la musique , placée sous le signe de la francophonie !
La Fête de la Musique, événement populaire et festif qui réunit chaque année des millions de musiciens et mélomanes en ce jour de solstice d’été, célébrera le mercredi 21 juin 2006 sa 25è édition.

Initiée en France en 1982 par le ministère de la Culture, la Fête de la Musique est devenue un rendez-vous annuel majeur grâce à sa philosophie de partage, de diversité et de créativité. Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité placer l’édition 2006 sous le signe de Francofffnies ! Le Festival francophone en France et au travers de ce thème, veut mettre l’accent sur la variété et le métissage des cultures réunies autour de la langue française.
Depuis sa création, la Fête de la Musique a largement dépassé les frontières. Ce sont actuellement plus de 110 pays et 250 villes sur les cinq continents qui célèbrent l’évènement grâce au travail du réseau culturel français à l’étranger et d’opérateurs locaux. Parmi les nouveaux venus cette année, Sydney donnera le coup d’envoi des festivités, fuseau horaire oblige.
Cette 25è édition donnera lieu à une profusion d’événements liés à cette date anniversaire symbolique. Parmi tant d’autres, « La Seine Harmonique » proposera aux Parisiens et Franciliens un parcours le long de l’eau : de Boulogne Billancourt au quai François Mauriac, du parc de la Villette à l’Arsenal de la Bastille, 25 concerts aux univers musicaux multiples rythmeront le 21 juin.
Les « Échos de la Fête » proposent depuis 2003 un tour du monde de l’événement en images pour les internautes. Pour cette 25è édition, une web radio viendra compléter le dispositif avec 24 heures de programmes musicaux, d’interviews et de témoignages venus du monde entier.
Le site internet www.fetedelamusique.culture.fr fournit une multitude d’informations pratiques (organisation d’un concert, téléchargement du logo et de l’affiche, historique de la Fête…).
Début juin, le programme national et international sera disponible et sans cesse réactualisé jusqu’au jour J. Enfin, ceux qui privilégient la pratique musicale via les nouvelles technologies se retrouveront à la rubrique Net Musical pour fêter le 21 juin en ligne.
Dans les rues, sur internet, en France, à l’étranger… Chacun pourra fêter la 25è édition à sa façon !
Les pianos et pianistes de musique jazz, classique et autres sont aussi invités à la fête bien sûr !

 

CHARTE INTERNATIONALE FÊTE DE LA MUSIQUE

La Fête de la Musique, lancée en France en 1982, a connu des développements internationaux remarquables depuis vingt-deux ans. Cet événement dédié à la musique vivante sous toutes ses formes, ouvert à tous les publics sans discrimination, est unique dans sa dimension internationale. En effet, chaque année, le 21 juin, la Fête de la Musique est célébrée simultanément sur les cinq continents,
grâce à de nombreuses manifestations adaptées aux spécificités de chaque pays.
Elle fédère aujourd’hui dans plus de 120 pays et environ 250 villes des acteurs très divers: établissements culturels et scolaires, réseaux diplomatiques, municipalités, collectivités locales et territoriales, ministères de la culture, associations, professionnels de la musique, artistes, écoles de musique, conservatoires, etc. Ces organisateurs publics et privés témoignent, à travers cet événement
commun auquel ils participent dans le respect de ses principes fondateurs, de leur volonté de favoriser une meilleure connaissance des réalités artistiques actuelles de leurs pays, et de développer les échanges avec d’autres communautés et pays.

Dans cet esprit, la Fête de la Musique se fonde sur les principes suivants :

1 – La Fête de la Musique se déroule, chaque année, le 21 juin.

2 – La Fête de la Musique est une célébration de la musique vivante destinée à mettre en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, dans tous les genres de musique.

3 – La Fête de la Musique est un appel à la participation spontanée et gratuite qui s’adresse aussi bien aux musiciens amateurs que professionnels.

4 – Tous les concerts sont gratuits pour le public. Les organisateurs s’engagent à promouvoir, dans ce cadre, la pratique musicale et la musique vivante, sans esprit ni but lucratif.

5 – La Fête de la Musique est une journée exceptionnelle pour toutes les musiques et tous les publics. Elle doit rester une manifestation ouverte, source d’échanges et de découvertes.

6 – La Fête de la Musique est aussi souvent que possible une manifestation de plein air qui se déroule dans les rues, sur les places, dans les jardins publics, dans les cours…

La Fête de la Musique est l’occasion d’investir ou d’ouvrir exceptionnellement au public des lieux qui ne sont pas traditionnellement des lieux de concerts : musées, hôpitaux, édifices publics…

Les organisateurs s’engagent à respecter l’esprit et les principes fondateurs de la Fête de la Musique tels qu’énoncés dans cette charte. Ils confirment par leur adhésion à ces principes qu’ils souhaitent développer l’événement dans leur pays et/ou ville et prendre ainsi une part active à son rayonnement international.

L’ADCEP (Association pour le Développement de la Création, Études et Projets) assure, sur délégation du Ministère français de la Culture et de la Communication la coordination nationale et internationale de la Fête de la Musique. Elle a pour mission de constituer un relais d’information et de communication entre les différents acteurs de la Fête dans le monde pour faire connaître, aider et valoriser les
initiatives menées chaque 21 juin sur les cinq continents.

Réalisée grâce à une transmission web, cette manifestation propose chaque 21 juin depuis 2003 des images des Fêtes de la Musique à travers le monde.
Cette année, une web radio verra le jour, pour accompagner les images de la Fête d’un tour du monde sonore. Pour célébrer la 25ème édition, ce dispositif rendra compte des échanges artistiques et métissages crées à travers le monde grâce à la Fête de la Musique.

A suivre donc….sur le site internet www.fetedelamusique.culture.fr

3 réflexions sur « La fête de la musique 2006 … sur internet ! »

Les commentaires sont fermés.