La dissolution lente de l’identité culturelle

Les « hauts de France ». Cette appellation fait se poser beaucoup de questions.

Changer les noms sur les cartes n’est jamais un acte anodin, si ces changements là ne sont que la conséquences directes du regroupement des régions, il amène à se questionner sur le choix de l’appellation. La France et ses régions renvoie à un passé culturel riche, chaque région ayant son identité culturelle qui lui est propre. Les appellations renvoyaient à l’histoire de France et sa construction, les bourguignons, les picards, et aux frontières naturelles géographiques, le Rhône Alpes, les Pyrénées Atlantique, le bas Rhin…

Notre génération restera imprégnée de cette identité, elle a vu l’émergence de l’Europe, a vu la perte de souveraineté des nations et le transfert de plus en plus accrus des pouvoirs nationaux vers l’Europe. Les politiques budgétaires, agricoles communes, les directives et normes européennes s’immisçant dans le quotidien de chaque citoyen. Pour gouverner il convient d’uniformiser le troupeau, « Comment voulez vous gouverner un pays avec plus de 300 sortes de fromages », la mondialisation cherche à créer le consommateur type, trouvant dans n’importe quel endroit, les mêmes enseignes, les mêmes produits, gommer les régions s’inscrit dans cette démarche et revient à terme à lisser les différences entre les peuples afin qu’ils deviennent le citoyen consommateur lambda.

Cela ne se fera pas pour notre génération mais on est en droit de soulever la question pour les prochaines. L’Etat Nation Europe tend à simplifier les différentes communautés qui la composent et fusionner les régions est un premier pas. Dans cette démarche de construction d’une sorte d’Europe fédérale, l’appellation Haut de France prend tout son sens, pas de connotation historique locale, pas d’appellation liée à la frontière géographique locale puisqu’une appellation Haut Rhin n’aurait aucun sens dans une perspective européenne, la partie haute du rhin se situant plus vers Cologne que vers Strasbourg. L’appellation Haut de France permet ainsi de cartographier cette zone de l’Europe sans référence culturelle précise, simplifiant la France. Il serait curieux de voir si cette démarche n’émane pas de Bruxelles.

 

9 réflexions sur « La dissolution lente de l’identité culturelle »

  1. Bonjour Nos : La ch’ti que je suis est satisfaite de l’appellation de notre Région, élargie à la Picardie.
    Les « Hauts de France » : on est loin des critiques de ce ch’Nord, où parait-il il fait froid toute l’année (Galabru, dans Bienvenue chez les Ch’ti).
    Nos terrils sont verdoyants, où la flore est protégée.
    Nos corons (habitations des Mineurs) sont rénovés, et les fleurs, et arbustes donnent une autre allure à ces maisons qui se ressemblent toutes.
    OUI, j’adhère aux « Hauts de France ».

  2. @ Nos

    Vous posez de bonnes questions, avec grande lucidité dans le constat vers quoi va ce changement.

    Et oui on nom du « changement » Europe-mondialisation, on gomme tout..
    D’abord les frontières, puis la monnaie, puis l’emploi, puis les différences, puis l’histoire de France, puis l’orthographe, puis le code du travail ..etc..
    On nous fait croire à  la démocratie, et nos votes ne servent plus qu’à  titiller les gogos que nous sommes devenus.

    On en est a changer le nom de nos régions, pour amuser le peuple on donne le choix sur 3 noms imposés, mais en final ce sont nos élus qui auront le choix, du choix.

    Oui De Gaulle disait : comment gouverner un peuple qui a plus de 300 sortes de fromages…Mais même lesdits fromages n’ont plus le goût d’antan.
    D’ailleurs plus rien n’a de goût, c’est d’ailleurs bien pour cela que l’on fabrique la semaine du goût.

    Mais ce qui est fait aujourd’hui sous l’obligation avec une forme de diplomatie en faisant croire au peuple que tout vient de lui, puisqu’il a « croit-on » le choix…
    n’est juste le travail pour demain, pour après demain, et tous les autres demains à  venir…
    Nos politiques aujourd’hui gomment tout, et imposent la mémoire, l’histoire qui deviendra celles du « changement »…commencé en 1981.

  3. @ SOPHY

    Ce n’est pas juste un changement de nom de votre région qui en changera le climat, ou la pensée que c’est loin du sud.
    Le sud aussi est vert et a ses fleurs. Et bien évidemment que votre région est belle, et rendue encore plus sympathique, et mis en valeur avec le film. Quant à  Galabru sa réflexion c’est juste une pointe d’humour pour accentuer le fil du film.
    Comment aimer ce nom « les hauts de France », qui ne fait que nous éloigner encore plus les uns des autres. Hauts de France, qui donne encore plus froid, car sans plus aucune histoire commune qu’une volonté de détruire ce qui a été fait, et ce qui va devenir le « était »..

    Le ch’nord, les ch’ti garderont encore leur sympathique accent, la région gardera son ciel, la terre ses fleurs, mais aura perdue son à¢me.

    Et petit à  petit, c’est la France entière qui perd la sienne.

  4. j aime ma region LA PICARDIE !dans nos coeur a tous ;les vieux et les jeunes ca restera la PICARDIE
    On aurait bien voulut etre rattacher au NORD et au PAS DE CALAIS avec le nom de la region
    NORD PAS DE CALAIS PICARDIE ! MAIS PAS un nom de region donner par des politicars et ados boutonneux IL fallait un vote de tous !on est en démocratie mince alors
    faites un tour sur les réseaux sociaux messieur qui ont choisit ceux stupide nom et vous verrez la moquerie des HAUTS DE FRANCES
    au faite messieur la hauts de france c est un camps de nudiste dans le nord !!!
    c est la honte pour nous vous croyez pas !!la region des nudistes

  5. Bonjour Bluesun : Je ne confonds pas la Région, et le Département.
    Après réflexion, je résumerai en disant que j’habite dans le Département du Nord qui a toujours pour N° le 59. Néanmoins je fais partie de Région des « Hauts de France ».
    Je ne vois aucune atteinte à  mon identité. Je pense que se sont les Picard qui grognent un peu. Et pourtant, nos trois départements sont riches de leur passé, de leur culture etc, etc.
    Bluesun, vous avez la chance de vivre dans un Département où le soleil est roi. Un département qui attire les foules et surtout les riches.
    L’acronyme de votre Région : PACA vous convient-il ?
    était-il indispensable de réunir les Départements limitrophes des uns des autres, en espérant faire des économies ? NON, mais Hollande est passé par là . Une fois de plus il a raté le coche.
    J’attends avec impatience, les choix qu’ont faits les autres Régions de France.

  6. Bonjour Sophy, où avez-vous pêché que j’habite en PACA ?

    Et oui Hollande passe partout, et ratisse tout….
    Même nos dents…

    Changement en tout, galère dans tout, et comme dit Morizet avec fierté, ils ont refait le monde…

    Sophy, le nom « les hauts du Nord » vous convient, tant mieux, mais pour beaucoup, et avec raison ça donne des hauts de cÅ“ur.

    A chacun de voir sa façon des choses. De toutes façons la chorégraphie est imposée par une sorte de consultation amuse gueule.

    Vous gardez votre N°59, mais déjà  selon l’envie on peut l’effacer des plaques d’immatriculation.
    Vous avez une histoire, mais avec l’effacement voulue de l’histoire qui s’en souviendra…
    En effet, une chose est certaine tant que le changement des points cardinaux sera impossible, vous serez au nord….et en sens vous ne le perdrez pas.

    Nos politiques sont de passages, mais veulent rester dans l’histoire, (leur histoire « nouvelle »)…
    La musique de Mitterrand, qui nous parlait de lendemains qui devaient chanter.

    Vous avez une identité, celle de ne plus être au Nord, mais dans le « Haut Nord » ça somme juste plus froid, et plus loin….

    Pour en revenir au sud, j’ai entendu dire (avec humour), que pour eux Montélimar « c’est le Nord »…..alors maintenant le Haut Nord…..
    c’est au Nord….

    De toutes façon, c’est certain, votre région est belle sous le soleil, et même sans soleil. Avec ou sans soleil, les gens y sont chaleureux, et vous accueillent avec le sourire.
    Ils peuvent avoir n’importe quelle couleur d’yeux, ils ont la couleur du bleu ciel.
    Et c’est aussi leur accent qui a contribué au succès du film « Bienvenue chez les ch’tis. »

    Mais tous ces changements ne sont-ils pas une sorte de poudre aux yeux ?
    La dette est devenue un tourbillon, nous avons 6 millions de chômeurs, 8 millions de pauvres, le désespoir remplace l’espoir…

    L’important est le changement de nom des régions. On verra si au bout du bout économies il y a.!!!!!!

  7. @ Bluesun, pour savoir quelle était votre Région, je suis simplement allée sur votre profil, (comme vous pouvez venir sur le mien), et j’ai lu que vous habitiez Saint Maxime.
    OUI, vous avez raison, le 59 est obsolète sur les plaques des véhicules à  moteur.
    Mais, quand j’envoie un courrier, que ce soit à  Paris, à  Lille, ou à  Nice, c’est bien les N° 59…, 75…, ou 06… qui termine l’adresse postale.

  8. Bonjour Sophy,

    Me voilà  rassurée, j’avais juste oublié le C4N.

    De votre côté en effet reste l’adresse postales.

Les commentaires sont fermés.