La décolonisation à travers la crise du Canal de Suez

untitled4.jpg

 

Contexte général: en 1956, Eisenhower est au pouvoir en tant que président des Etats-unis; Khrouchtchev condamne l’ancien régime en appliquant une déstalinisation en URSS.

 

  On est alors dans un contexte de Guerre froide (entamée en 1947), et l’URSS se doit de maintenir son image face au monde. Le contexte de Guerre froide se résume avec une mise en place de deux blocs antagonistes, l’URSS et les Etats-Unis, qui s’affrontent autant idéologiquement que politiquement, militairement et économiquement.

 


 

 

 

 

 

Caricature publiée dans le quotidien du Caire El Tatane en 1956.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  En 1956, la France et l’Angleterre ne sont plus des puissances, elles ne supportent pas leurs échecs; Elles veulent montrer leur force.

Le canal de suez connait une division tripartite, entre l’Égypte, l’Angleterre et la France. C’est pour cela que France et Grande Bretagne veulent imposer leur domination et s’emparer du canal. Le canal est fait de capitaux français et anglais, ce qui laisse déjà une marge de manœuvre aux deux pays anciens colonisateurs. Le canal de suez est cependant un moyen de s’imposer, de s’affirmer comme champion du monde, pour l’Égypte de Nasser. Il y a donc rivalité.

 

  La crise du Canal de Suez débute alors avec des affrontements militaires entre Israël, allié de la France, et l’Égypte, car Israël n’accepte pas que ce soient les égyptiens qui occupent le canal.

 

  Cette image représente clairement la fuite des deux pays colonisateurs, France représentée par le coq, et Angleterre par le lion. C’est l’image du chat qui a peur de l’eau et de la poule mouillée, face au Grand Sphinx égyptien qui s’impose.

  Il y a un aspect anticolonialiste vis a vis de la réaction de Nasser, qui veut appliquer les principes de la conférence de Bandung (de 1955), a propos du droit des peuples a disposer d’eux mêmes. Nasser veut être le chef du monde arabe.

 

  En mars 1956, il y a nationalisation du Canal de suez. Il y a emphytéose, avec la concession de la France et de la Grande Bretagne. Nasser veut rompre l’influence des Britanniques. La France finit par récupérer le canal mais les deux Grands, Etats-Unis et URSS, montrent qu’ils sont les chefs en imposant leur vision anticolonialistes. Ils menacent alors France et Grande-Bretagne de recourir à l’arme nucléaire et les chassent ainsi d’Égypte. Les deux occidentaux doivent alors fuir – ce qui est représenté sur l’image – ont honte, ils sont abandonnés par leurs alliés, les deux Grands.

 

  Au final, l’Égypte garde possession du Canal de Suez et reste dans le camp russe jusqu’en 1970. Nasser sort donc diplomatiquement grandi de ce conflit.

 Il y a donc prise de conscience notamment que les deux Grands sont désormais les seuls vrais patrons du bloc occidental.

 

 

 

 

2 réflexions sur « La décolonisation à travers la crise du Canal de Suez »

  1. « FERDINAND-DE-LèSSEPS-A-ETE-UN-HUMANISTE-ET-UN-VISIONNAIRE-car l’hegemonie de l’egypte d’aujourd’hui sur ses voisin a cause du nil,est le mauvais partagent du concomitents…balkanisation de ce continent …oui ??? ET?LE DEBUT DE LA CHUTE DE NORIEGA.car ce president de l’epoque voulait la restitution du canal…la construction de ce canal fut un des moments les plus dures du nouveau monde,ils y euent la deportations de milliers de martiniquais,guadoupeens,haitiens,barbadiens,guyanais,qui ont perduent leurs vies pour ce canal;et qui vivaient une vie d’esclaves et de non retours

  2. …milles excues,j’ai voulue dire idem pour le canal du panama- qui declanchat le plus gros scandale-financier de l’epoque…,,,??? ET LA DEPORTATION d’une main-doeuvres a vil prix.

Les commentaires sont fermés.