La croisière s’enlise

Une croisière sur le Pacifique, ça vous dit ? Et une croisière sur le Pacifique à travers une mer d’ordures, vous en pensez quoi ?

On ne sait pas trop si l’on doit en rire ou en pleurer, mais vous pouvez participer à une croisière qui s’enfoncera entre les îles de débris issues du terrible tsunami qui a déferlé sur les côtes nord-ouest du Japon, suite à la série de tremblements de terre dont ce pays fut la victime.

Le projet, parrainé par 2 instituts américaines, l’Institut des 5 Spirales et l’Institut de Recherche Marine Algalita est censé faire prendre conscience du danger que représentent ces déchets agglutinés et flottants sur l’océan Pacifique. En effet,  la Spirale, sorte de tourbillon situé dans l’Océan Pacifique, regroupe toutes les ordures de la région. Et suite à la catastrophe dont a été victime le Japon, le phénomène a pris une telle ampleur qu’il représente, outre un grave danger de pollution, un véritable risque pour la navigation.

En effet, ces « îles » d’ordures agglutinées, allant des sacs plastiques à des objets plus gros tels que des voitures, des bateaux voire même des restes d’habitations, font courir de très grands risques à la navigation maritime.

Sans parler des problèmes de contamination de la faune marine d’ores et déjà touchée par le phénomène. Outre les métaux lourds qui représentent un risque à plus long termes, les animaux marins sont victimes des plastiques qu’ils ingurgitent et qui les étouffent.

Depuis la catastrophe de Mars 2011, ces ilots flottants de déchets ont pris la direction des Etats-Unis à travers le Pacifique.

Ses croisières partiront d’Hawaii en direction de la mer d’ordures située au large du Japon.