La cour suprême mexicaine a rejeté la libération immédiate de Florence Cassez


Cette française a été condamnée pour enlèvement de personnes, ports d’armes prohibés et délinquance organisée  en 2005. Sa peine est de 60 ans de prison. Elle clame toujours son innocence. 

Tous les jugements qui ont suivi se sont soldés par un échec. Les juges de cette cour  ont tout de même reconnu que les droits ont été violés. Les autorités mexicaines ont avoué avoir fait une mise en scène lors de l’arrestation de Florence Cassez. Les journalistes étaient invités à la filmer. L’avocat de Mademoiselle Cassez est soulagé de voir qu’il y a une prise de conscience. Quand à la famille, elle est en colère. Il faut encore attendre des mois. La cour suprême s’est intéressée à ce cas car le juge-rapporteur de la 1ère chambre, Arturo Zalvidar a trouvé des irrégularités dans l’arrestation. Il a ainsi accusé Genaro Garcia Luna, ancien directeur de l’agence fédérale d’investigation, d’être le principal responsable de cette mascarade. Le recours à cette cour suprême est le signe que le Mexique remet en cause les autorités de la police. Les journalistes mexicains en ont fait un cas à part. Les médias ont accéléré  les choses. L’église catholique a un pouvoir très important dans ce pays. Benoit XVI soutient le rapport du juge-rapporteur. Le président mexicain refuse d’admettre l’innocence de Florence Cassez car les élections approchent. Sa politique majeure est « la tolérance zéro » pour les criminels. L’avocat et les parents sont confiants. Un nouveau procès va prochainement avoir lieu. La reconnaissance d’irrégularités dans le dossier permet une nouvelle procédure. Cependant, le gouvernement n’est pas enclin à la libérer. L’association contre les enlèvements manifeste pour que la française reste en prison. Le gouvernement français respecte la décision même s’il est déçu. Alain Juppé a bon espoir. 4 juges ont reconnu que le procès n’avait pas été équitable.  Je pense qu’un procès équitable est la meilleure solution. Si elle est coupable, le jugement doit rester objectif. La manipulation qui demeure dans ce pays ne va pas en sa faveur. Dans l’hypothèse où elle sort, ce sera pour vices de procédure. Est-ce qu’elle pourra vraiment être innocentée ?     

Une réflexion sur « La cour suprême mexicaine a rejeté la libération immédiate de Florence Cassez »

  1. Comme quoi vouloir garder le Pouvoir fausse le raisonnement. Il pourrait y avoir une bande armée revendiquant la responsabilité, un coupable qui se dénonce etc… »NON! J’ai dit que ce serait elle et pas quelqu’un d’autre! sinon je vais passer pour un faible et je perd mon trône »…
    Vive la conquête du Pouvoir!
    Finalement c’est pas mieux d’être en monarchie?

Les commentaires sont fermés.