La cigarette électronique est-elle réellement inoffensive ?

8162149869440.jpg

La e-cigarette ou cigarette électronique a le vent en poupe. Un véritable business, qui ne cesse d'alimenter les forums, pour affirmer qu'elle ne présente aucun danger pour l'organisme (..).

Pourtant aucun test de laboratoire, concernant l'inhalation de propylène de glycol (par voie respiratoire) n'a été réalisé. Un produit qui laisse bien des interrogations.

En parcourant les forums, on se rend trés vite compte de la désinformation. Entre les revendeurs, prêchant la bonne parole, business oblige (..). Les fervents défenseurs des lobbys du tabac, n'apportant strictement rien de concret (..).

En quoi consite la cigarette électronique:

Une alternative sans danger (!), non cancérigène et naturelle (..).

Elle contient de la nicotine (optionnelle), un arome artificiel de tabac et de propylène de glycol. L'utilisateuraspire, de la un microprocesseur active un atomiseur, qui mélange le liquide avec l'air inspiré. Ce mélange est propulsé sous forme de vapeur et la il est aspiré par l'utilisateur. L'évaporatioçn de glycol donne l'impression d'une véritable fumée produite par une cigarette. L'appareil ne simule pas uniquement l'acte de fumer, mais délivre le mélange vaporisé à la température de 50% à 60%, tout à fait comparable à la combustion d'une cigarette.

Le propylène de glycol n'a pas subi d'études poussées sur son inhalation, en laboratoire. Finalement on vend un produit, sans savoir réellement les conséquences possibles sur l'organisme. Le glycol est utilisé dans nombre de produits, de l'antigel en passant par le cosmétique. Des études de l'INRS ont démontré que ce produit était peu toxique chez l'homme, par contre par inhalation, rien ne démontre de son inoffensivité. En parcourant la toile, je suis tombé par hasard sur un site médical, et la je dois bien reconnaitre que ce n'est pas le même son de cloche.

http://www.caducee.net/DossierSpecialistes/toxicologie/ether-glycol.asp

Certains jugeront qu'il vaut mieux ingérer un produit toxique, que les nombreux produits toxiques contenus dans les cigarettes (..). Un mal pour en soigner un autre, voila ce que je pourrai conclure. Je ne cherche pas a prétendre que ce produit est dangereux, je n'en ai pas les compétences, mais par contre il vaut mieux s'abstenir de prendre trés au sérieux la publicité de ces nouveaux lobbys, qui ne peuvent nous fournir de réelles études sur la non-toxicité de leurs produits.

Certains médecins commencent a lancer des avertissements concernant la cigarette électronique. De toute les façons, on ne peut que douter, Du moment qu'il y a une combustion, la gorge, les cordes vocales subiront les mêmes méfaits qu'avec le tabac. Devant le flou qui entoure la e-cigarette, on ne peut que rester prudent et attendre le verdict d'études poussées (..).

 

18 réflexions sur « La cigarette électronique est-elle réellement inoffensive ? »

  1. Merci
    Merci d’évoquer cette question qui intéresse beaucoup de monde.

    Par contre attention à ne pas confondre l’ethylène de glycol (sujet du site que vous proposez en lien) et le propylène de glycol. Le premier à une certaine toxicité et le second non puisqu’on le trouve comme additif pour aliments et dans nombreux cosmétiques.
    Par contre il est vrai que si le propylène de glycol ne présente aucune toxicité à l’état liquide on ne sait pas ce que cela donne à l’état gazeux ( bien qu’il soit largement utilisé pour simuler la fumée dans les spectacles).
    Enfin il n’y a aucune « combustion » mais une vaporisation (comme l’eau qui bout).
    Ceci dit comme utilisateur je me pose beaucoup de questions et attend avec impatience des études sérieuses sur le sujet.

  2. Le blog de la cigarette electronique
    Bonjour,
    La cigarette électronique est apparue en France depuis environ 1 an. J’ai ouvert un blog sur le sujet. J’y teste les différents modèles…Mon blog :
    [url]http://arreter-fumer-cigarette-electronique.blogspot.com/[/url]

  3. Christian
    Plutôt que de se lancer vers un produit, qu s’avére qu’un gigantesque business, et ou on ne peut décemment pas parler d’inoffensif, sans avoir au préalable, effectuer une batterie de tests, démontrant noir sur blanc, l’aspect inoffensif de ce produit.
    Je suis assez surpris de l’essor de ce produit, alors que rien ne prouve les dires.
    Si vous parcourez bien les forums, on s’aperçoit trés rapidement, qu’une grande partie des participants, ne sont autres que des intermédiaires dans la vente de ce produit !!
    Les produits miracles..dans quelques années on comptera peut-être le nombre des victimes.
    Michel

  4. il est temps de debattre
    voici un lien qui tend à prouver qu’il peut y avoir une certaine toxicité :

    « intoxication aiguë au propylène glycol chez un nourrisson de deux ans »

    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13577170

    j’ai ouvert un forum afin de partager nos expériences d’utilisateurs d’e-cigarette mais aussi d’amener un véritable débat sur cet objet
    je suis absolument indépendant de tous revendeurs et aucune publicité rémunérée n’existe sur le forum
    vous pouvez donc librement vous y exprimer (sans diffamer bien-sur)
    nous sommes des consommateurs responsables et non des enfants qui découvrent un nouveau jouet
    merci de m’avoir lu
    http://ecigarette-public.superforum.fr/

  5. Etude clinique sur le propylène de glycol et la cigarette electronique
    bonjour,

    sachez que des études cliniques sont en cours de puis 1 an et demi à l’initiative de RUYAN.
    Les résultats ne devraient pas tarder à sortir.
    En attendant , interdisons nous la vente de cigarettes classiques ? non.
    Pourtant les dégâts sont bel et bien connus de tous..

  6. J’ai voulu tester
    Bonjour à tous,

    Je suis un trés gros fumeur depuis de nombreuses années. Je me suis laissé tenter par une cigarette électronique edsylver. Il est vrai que l’on ne connait pas à l’heure actuelle les dangers de ce nouveau produit. Mais je peux dire que depuis que je l’utilise, je n’ai plus aucun manque et surtout je ne tousse plus. Je pense, et c’est mon avis personnel, que ce produit est moins nocif que le tabac. Je pense qu’il faut essayer ce produit pour vraiment voir que c’est à n’en pas douter le produit de substitution du futur de la cigarette.

    Maintenant attendons de voir à long terme les effets de se produit. Pour l’instant, me concernant, c’est trés trés positif.

    Bernard, utilisateur d’une ecigarette edsylver.

  7. Il ne faut pas tout mélanger
    l’article est très bon et nous attendons tous les resultats des tests toxicologiques. Juste une remarque qui me parait importante:le lien que vous nous donnez correspond aux ethers de glycols dont le propylene glycol est un derivé sous par exemple la forme propylene glycol methylether. c’est vrai que le texte porte à confusion
    Le propylene glycol utilisé dans les cigarettes electroniques l’est sous sa forme dialcool de nom propan 1,2diol
    Quand vous dites « ce n’est pas le meme son de cloche » c’est normal ce n’est meme pas la meme molécule!!!!!!
    Pour exemple c’est comme si vous nous donniez la fiche toxicologique de l’ethane éther à place de celle de l’éthanol!!!!!

  8. Nouveauté sans propylène de glycol
    Suite aux nombreuses polémiques sur le propylène de glycol il existe de nouveaux modèles de [url=http://www.edsylver.com]cigarettes électroniques[/url] disponibles sur internet.

  9. Que d’informations fausses ou partielles!
    1. Le propylène glycol n’a rien à voir avec les ether-glycols (sujet du lien) et n’est pas utilisé dans les antigels
    2. Le propylène glycol est utilisé depuis des années, y compris en inhalation, dans les cosmétiques et même dans certains médicaments, par exemple:
    http://www.vidal.fr/Medicament/aromasol-1427.htm
    3. Le nourisson a fait une acidose (montée de l’acidité du sang), qu’il aurait pu avoir avec une surdose d’une myriade d’autres produits non toxiques y compris n’importe quel aliment acidifiant.
    4. La plupart des membres des forums sont des utilisateurs sans intérêts commerciaux, la plupart des sites ont des sections réservées pour les professionnels et des codes de conduite très strictes de ce point de vue.

    Bien sûr nous ne pouvons que souhaiter des analyses laboratoire complètes et spécifiques sur les cigarettes électroniques, cela ne justifie pas de publier des informations parfaitement fantaisistes.

  10. Docteur Maboule , tu perds la boule :
    il ne faut pas mettre dans le même sac le propyleneglycol
    et ses ethers methyliques, ethylique, propylique, butylique…
    [et d’ailleurs ces ethers ont une toxicologie differente suivant
    qu’il s’agit d’isomères alpha ou beta, par rapport à la
    position du carbone qui porte le CH3 !
    DANS LES ETHERS PROPYLENEIQUE DE GLYCOL INDUSTRIELS
    IL Y A PRESENCE DES 2 TYPES D’ISOMERES.]

  11. Suite aux nombreuses polémiques sur le propylène de glycol il existe de nouveaux modèles de [url]http://www.clopinette.fr[/url] disponibles sur internet.

  12. Il y a néanmoins deux avantages incontestables de la cigarette électronique. On peut faire des économies et on peut fumer dans les lieux publics où la cigarette conventionnelle est interdite. Il y a des informations plus détaillées sur http://hd-cig.com

  13. Je pense que la cigarette électronique est un bon moyen pour économiser. J’ai essayé une cigarette électronique vendue sur http://hd-cig.com et depuis que je la fume, j’ai pu économisé des centaines d’euros !

  14. Aujourd’hui, le recul manque pour pouvoir affirmer l’innocuité de la cigarette électronique. En revanche, c’est une véritable aubaine pour les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, car nous savons déjà que c’est nettement moins dangereux que la cigarette traditionnelle. Pour démarrer la cigarette électronique, il existe de nombreux kits e-cigarettes, comme le kit Kanger Emus, qui permettent d’abord l’e-cigarette en toute simplicité.

  15. Aujourd’hui, le recul manque pour pouvoir affirmer l’innocuité de la [url=http://www.nouvellevape.com]cigarette électronique[/url]. En revanche, c’est une véritable aubaine pour les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, car nous savons déjà que c’est nettement moins dangereux que la cigarette traditionnelle. Pour démarrer la cigarette électronique, il existe de nombreux [url=http://www.nouvellevape.com/34-kits-e-cigarettes]kits e-cigarettes[/url], comme le kit [url=http://www.nouvellevape.com/kits-e-cigarettes/102-kangertech-kit-kanger-emus-noir.html]Kanger Emus[/url], qui permettent d’abord l’e-cigarette en toute simplicité.

  16. Quand on fait une recherche rapide sur [url=http://google.fr]google[/url], on se rend bien compte que la cigarette électronique n’est pas aussi inoffensive qu’on veut bien nous faire croire…

  17. Les dangers de la cigarette électronique sur la santé ne sont pas encore avéré. J’espère vraiment que c’est moins nocif que la vraie cigarette. En attendant, vous pouvez profiter des [url=http://www.dealoscope.com/6-high-tech-10-gadgets-hot-bons-plans-1]deals sur les cigarettes électroniques[/url] sur ce site que j’ai découvert récemment. Mais je vous conseille d’utiliser tous ces gadgets avec parcimonie…

Les commentaires sont fermés.