La chronique de mai 2009.

Que faut-il retenir de ce mois de mai ?

 

Je placerais les violences scolaires, puis la loi Hadopi, l'indécision de Kouchner sur l'Europe, et pour finir le télé travail dont on a effleuré le projet et qui déjà a soulevé un tollé. Lorsque j'ai développé mon article sur la violence scolaire, «Du fait divers au fait général.» voir ici, Sarkozy n'avait pas pris position sur la sanctuarisation, c'est à dire la fouille des cartables et des élèves avec.

Si je place ce sujet en premier, c'est qu'il montre une dérive inquiétante de notre société, on s'aperçoit qu'il n'y a plus de limites dans l'escalade de la répression sociétale. On pourra écrire dans les livres scolaires que cette mandature Sarkozienne est celle de la répression consécutive à un État policier. Tout est bon pour justifier une loi répressive, et cela à commencé par le permis à points du temps ou Sarkozy était ministre de l'intérieur. Certes, il y avait nécessité d'une plus grande sévérité en matière routière, mais nous avons ressentis, de suite, que l'objet principal était de faire de l'argent pour les caisses de l'État. L'abus de sanctions pour fautes mineures, de quelques kilomètres au dessus de la vitesse autorisée, sans signification en termes de sécurité était flagrant.

0h ! Je ne prétends pas qu'il ne faille pas combattre la délinquance, bien au contraire, et je pourrais dire que je serais probablement aussi combattif sinon plus que Sarkozy, mais je ne me servirais pas de faits divers pour justifier une loi. Je prendrais le temps de la réflexion avant de tout chambouler, mais je ne suis pas politicien.

Le sujet est grave et j'ai entendu que les Français approuvaient à plus de 60 % la fouille des cartables comme quoi, dans la lancée d'un fait divers, on peut obtenir une adhésion nationale à sa politique, comme si ces Français avaient eu le temps de réfléchir, et de mesurer l'impact d'une telle mesure sur les enfants. De plus, comme je l'ai écrit dans mon article, ci dessus référencé, que si l'on peut empêcher l'entrée de couteaux ou autre objets contondants dans les écoles, par la détection à l'aide de portiques, la violence ne sera pas pour autant jugulée puisqu'elle est principalement verbale.

Le jeudi 28 mai Nicolas Sarkozy a annoncé une série de mesures pour lutter contre cette délinquance dans un discours centré contre les violences scolaires. Il a annoncé que les crimes et délits ont augmenté de près de 4 % en mars et d'un peu plus de 2 % en avril. Et la tendance devrait se poursuivre. En mai, le chef de l'État s'attend «à des chiffres sans doute difficiles». Bien sur il assure qu'il va «tout mettre en œuvre» pour que les résultats des trois derniers mois soient «accidentels» et «ne traduisent pas une amorce de renversement de tendance».

Nicolas Sarkozy veut que «les personnels de direction et d'encadrement» des établissements scolaires soient autorisés à faire ouvrir les cartables. Des «équipes mobiles d'agents» auprès des recteurs, formées spécialement, seront mobilisées pour «épauler les chefs d'établissement en cas de difficulté ponctuelle» de discipline. Par ailleurs, «184 établissements parmi les plus sensibles» feront l'objet d'un diagnostic spécial de sécurité avec mesures adaptées de «protection contre les intrusions». Enfin, «la réserve civile de la police nationale» (retraités, volontaires) sera ouverte pour sécuriser des établissements scolaires et leurs abords.

Nos écoles vont devenir un ghetto policier, cela ne tient pas.

Or, la réaction ne s'est fait attendre les chefs d'établissements ne croient pas à la sanctuarisation et à l'ouverture des cartables qui serait une mesure impraticable, voir ici l'article du Monde.fr.

Les syndicalistes de l'éducation nationale et de la police émettent de vives critiques sur leur faisabilité.

Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, souligne que cela «ouvre le risque de désigner par avance les responsables d'éventuels incidents dramatiques à venir, les personnels de direction qui n'auront pas fouillé, ou fait fouiller, ou pas assez ou pas comme il fallait, alors même que, comme pour d'autres missions (…), ils ne disposent pas des ressources humaines nécessaires».

L'objectif de «sanctuarisation» pouvant conduire à fouiller tous les sacs, «cette mesure est impraticable», estime M. Tournier.

En d'autres termes, il apparaît un manque de personnel spécifique pour cette fouille, alors que l'on a supprimé les pions qui auraient pu être, entre autre, mobilisés pour cette fouille. En outre la vidéo surveillance dans les lycées serait peu efficace et même contre-productif. Un rapport réalisé en 2007-2008 par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France (IAURIF) dresse ainsi le bilan des dispositifs de vidéo-surveillance qui des lycées franciliens, voir ici page 26 .

La loi Hadopi, voir ici Hadopi il fallait s'y attendre. S'il est une loi qui a divisé les Français et les deux Assemblées, c'est bien cette loi Création et Internet qui prévoit de sanctionner le téléchargement illégal par une coupure de l'accès Internet en cas de récidive, par 296 voix contre 233.

Ni la majorité ni l'opposition n'ont fait le plein de leurs voix. Au sénat le projet a été adopté avec 189 vois pour et 14 contre mercredi 13 mai. Contrairement à leurs collègues députés qui s'étaient opposés au projet de loi, les sénateurs socialistes ont préféré s'abstenir après avoir voté en sa faveur en première lecture. Aucun amendement n'a été déposé, ce qui a accéléré son adoption.

Il reste donc maintenant la décision du Conseil Constitutionnel qui a été saisit par le groupe socialiste de l'Assemblée. Le dépôt a été fait le mardi 19 mai pour demander l'annulation de la loi Hadopi contre le téléchargement illégal adoptée le 13 mai. Les députés communistes et verts se sont associés à ce recours. Nous devrions donc connaître la décision du Conseil le 19 juin, et il serait paradoxal qu'elle remette en cause cette loi puisque la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Viviane Reding, a annoncé que le droit européen ne contredisait en rien le projet de loi Hadopi, même si ce texte lui déplaît «politiquement», selon un de ses porte-parole. En fait, que pourrait décider le Conseil Constitutionnel, sans que cette loi soit annulée, simplement exiger qu'elle s'applique par une décision de justice et non autoritairement même après avoir averti le fraudeur. Une telle décision aurait le mérite de l'unanimité.

L'indécision de Kouchner sur son soutien à la liste UMP, voir ici. Finalement on pourrait presque clamer qu'il voulait faire parler de lui. Le 24 mai, la première secrétaire du PS, Martine Aubry, s'est dite «suffoquée» ce dimanche que l'ex-socialiste Bernard Kouchner n'ait pas quitté le gouvernement sur la question des droits de l'homme ou de l'Otan. Interrogée lors du Dimanche soir politique (i-Télé/France Inter/Le Monde) sur le ministre des Affaires étrangères, elle a répondu, «Bernard Kouchner est quelqu'un qui m'était proche. Je suis suffoquée qu'il ne soit pas parti déjà, à deux ou trois reprises, sur les problèmes des droits de l'homme de l'Otan». Mme Aubry s'est dit en outre «étonnée» que M. Kouchner ait «hésité» à voter UMP aux européennes, «puisqu'il applique la politique de l'UMP, il doit voter UMP aux européennes. Qu'il ait au moins cette cohérence-là».

Le parti socialiste à vraiment subit des coups de la part de Sarkozy. Quand on analyse son ouverture à gauche on peut dire qu'elle à fait des trous chez-eux pour déstabiliser leur parti. La politique de Nicolas Sarkozy est une politique de droite sécuritaire conservatrice et libérale et il lui fallait une teinte gauchisante pour faire passer ses réformes. En fait, le terme d'ouverture n'est pas adapté à une vraie ouverture mais plutôt celle de solliciter des hommes compétents chez les socialistes. L'ouverture est donc de deux sortes, elle porte sur des hommes qui sont entrés au gouvernement comme Bernard Kouchner, Eric Besson, Martin Hirsch, Jean Marie Boeckel, et pour d'autres comme Dominique Strauss Khan au FMI, Jack Lang en mission et dans le comité Balladur sur la réforme de la Constitution et puis le socialiste Pascal Lamy à la tête de l'OMC sur une proposition de Jacques Chirac. Et puis, aussi Jacques Attali, Hubert Védrine sollicité pour les Affaires étrangères, ainsi que Michel Rocard.

Alors comment analyser cette ouverture au terme de deux années, a-t-elle apporté des éléments positifs pour les Français, je n'en vois pas. Ils ont appliqué la politique de Sarkozy, ce n'était donc que de la façade pour monter qu'il voulait tenir compte d'une sensibilité gauchisante pour ne pas paraître trop à droite ? Mais, cette ouverture n'a-t-elle pas créé un malaise tant chez les socialistes que dans son camp ou des hommes aussi compétents ont été privés de postes se sentant désavoués et trahis ? Que reste-t-il maintenant que son gouvernement sera remanié après les élections Européennes ou l'on sait que Claude Allègre, le pote à Jospin, fera parti de son gouvernement, mais il n'est plus socialiste en terme de carte et de cœur.

Le télé travail cet amendement de Frédéric Lefebvre député des Hauts de Seine qui veut permettre aux salariés de travailler à domicile lorsqu'ils sont en arrêt maladie, en congé maternité ou en congé parental. Si 25 % des Américains actifs pratiquent le télétravail, ils sont 13 % en Europe et seulement 7 % en France.

L'idée en soit est potentiellement intéressante si elle ne conduisait pas à l'accroissement du chômage, et à faire plusieurs catégories de salariés ceux, qui ont les moyens matériels ordinateurs et ses compléments, et ceux qui n'ont rien. Il est évident que pour un industriel s'il peut faire faire, chez ses salariés en arrêt de maladie, un travail, il n'a aucune raison par la suite de les reprendre dans ses locaux et ainsi de les payer moins cher pour le même travail ou de les licencier en cas de refus. En outre, ce serait la fin du contrat qui définit un salaire et un nombre d'heures de présence en entreprise, on s'orienterait vers un travail rémunéré pour une tâche, libre à l'exécutant d'y consacrer le nombre d'heures qui lui convient. C'est donc la porte ouverte à une dérèglementation sociale dont on mesure mal la portée. Et comme l'écrit Marianne 2 c'est l'atomisation des salariés, plus de lien entre eux et soumis ainsi à la seule loi du patron. Un esclavage moderne. Il faut lire l'exposé sommaire de l'amendement ci après pour mesurer son importance sociale,

«L’objet de cet amendement est de permettre aux salariés qui en feraient la demande de maintenir une activité par la voie du télétravail dans certains cas où leur contrat est normalement suspendu : congé consécutif à une maladie ou un accident, congé maternité, congé parental d’éducation ou congé de présence parental. L’intérêt de la poursuite du contrat de travail est évident pour le salarié à qui elle permettrait, au minimum de maintenir sa rémunération, à nombre d’heures de travail effectuées équivalent. L’employeur pourrait également être incité à encourager le passage au télétravail en se voyant offrir une réduction des charges sociales, financées par les économies réalisées par la caisse d’assurance maladie qui n’aurait plus à verser d’indemnités au télétravailleur».

La commission des affaires sociales de l’Assemblée a rejeté l’amendement. Mais qu’importe, Frédéric Lefebvre a de la suite dans les idées. Il compte bien le réintroduire lors de l’examen de la loi dans l’hémicycle… «J’ai des convictions !» dit-il. Certes, et très réactionnaires. Il reste à se demander si la majorité UMP rejettera l’amendement comme certains le pensent ou si, au contraire, il rencontrera l’assentiment d’un nombre suffisamment important de députés pour être adopté.

Quelle que soit la suite une brèche est ouverte et l'on peut s'attendre à tout, le télé travail à domicile pour casser les acquis sociaux voila l'avenir que nous prépare Sarkozy, car il ne faut pas croire que Frédéric Lefebvre a trouvé cela tout seul.

17 réflexions sur « La chronique de mai 2009. »

  1. Je retiens moi aussi de ce mois de Mai l’UMP qui dévoile son vrai visage avec son projet de travail pendant les congés maladie et maternité. Je retiens une campagne électorale pour le parlement de l’UE…qui voit une partie de l’électorat de gauche faire le jeu de l’UMP en prévoyant de s’abstenir ou de disperser son vote. J’espère encore un sursaut de raison…et un vote concentré sur le PS. Je n’arrive pas à admettre que l’UMP puisse être en tête aprés 2 ans de Sarkosysme. http://www.changerleurope.fr

  2. Et on s’aperçoit que le Gouvernement va prendre une claque électorale… Je pense que les petits partis auront des élus…

    [b]Hadopi[/b], c’est du n’importe quoi… Elle est inapplicable et anticonstitutionnelle, puisqu’il est impossible, en Droit Français, qu’une personne soit condamnée administrativement !

    Le tout sécuritaire à l’école aussi, d’autant qu’il y a toujours eu des élèves qui se battaient… A croire que [b]Xavier Darcos[/b] découvre ce problème qui existe depuis que l’école existe…

    Bref, [b]Anido[/b], tout va mal dans notre Pays…

    Gare à 2012… à moins que…

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  3. [b]Jean-François[/b] bonjour,

    [b]Merci de votre participation.[/b]

    [u]Avez-vous pris connaissance de mes deux derniers articles sur l’Europe[/u] ?

    A lire ici :[url]http://anidom.blog.lemonde.fr/2009/05/30/leurope-les-petites-listes-ne-comptent-pas/[/url]

    et ici : [url]http://anidom.blog.lemonde.fr/2009/05/27/leurope-lump-vainqueur-le-07-juin/
    [/url]

    Le vote concentré sur le Ps, [u][b]je suis de votre avis.[/b][/u]

    Vous avez raison, les petites listes font le jeu de Sarkozy, [b]mais elles ont le droit de vivre aussi.[/b] [u]Cette bi-politisation est un dénis de démocratie[/u], le problème vient de ce qu’elles n’arrivent pas à une convergence de vues, ou tous auraient le droit de s’exprimer au sein d’une même unité.

    [u][b]Les petites listes ont aussi des idées qu’il conviendrait de prendre en compte dans un esprit d’unité politique.
    [/b][/u]
    Cela s’effectue [u]électoralement[/u] dans une élection à deux tours, ce n’est pas le cas aux Européennes, [u][b]la dispersion fait bien sur le jeu de Sarkozy.[/b][/u]

    Les clivages idéologiques n’ont plus lieu d’être, [u][b]c’est dépassé[/b][/u], il faut se concentrer sur l’essentiel, battre cette droite réactionnaire et instaurer [u][b]un gouvernement de salut public à tendance radicale-socialiste comme se fut le cas sous la IIIème République.[/b][/u]

  4. [b]Dominique[/b] bonjour,

    [u][b]Je souhaite comme toi que les petits partis aient des élus[/b][/u]. L’UMP est en baisse ce qui est bon pour elles.

    [u]Merci de ton approbation sur Hadopi et sur l’école je n’en attendais pas autrement de toi.[/u]

    2012, c’est encore loin, il peut se passer d’énormes choses, [b]je pense que Sarkozy n’a pas utilisé toutes ses cartouches[/b]. [u]C’est un homme qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins.[/u]

  5. Une seule expression : « La politique de la peur », traduction : un politique du mensonge basée sur l’urgence et le sensationnalisme pour adopter sans réfléchir des lois qui nuisent gravement aux libertés individuelles.

    A l’approche de chaque élection, la droite gagne parce qu’elle agite le fantôme de l’insécurité. Le problème des lois répressives, c’est qu’elle ne marche qu’un temps : c’est l’effet d’annonce qui fait baisser les infractions, mais au bout d’un moment, les habitudes reviennent. D’où une escalade des deux côtés (police et contrevenant) à des problèmes qui ne sont jamais au niveau de leur causes, mais au niveaux de leur conséquences.

    HADOPI, violence à l’école : même combat entre cause et conséquence.

    La cause de la perte de vitesse du CD, c’est qu’un iPod de 32 Go nécessiterait 300 000 € pour être rempli légalement. Maintenant, les téléphones portables peuvent s’échanger directement des MP3 par infrarouge ou par blutooth. La technologie a totalement bouleversé la manière d’aborder la culture : le piratage des œuvres sur Internet n’en est qu’une conséquence. Au finale la perte de vitesse du CD et les téléchargements « illégaux » sont tous deux les conséquences d’un même problème, mais en aucun cas, la conséquence l’un de l’autre.

    La violence à l’école n’est ni la cause, ni la conséquence des couteaux cachés dans des sacs ; elle est bien en amont.

    Si un élève refuse d’ouvrir son sac, que va-t-il se passer ? Il va faire l’école buissonnière ?

    Avec la vidéo surveillance, on agite la délinquance.
    Avec les radars automatiques (vitesse et feux rouges) on agite les accidents.
    Avec le filtrage d’Internet on agite la pédopornographie.

    Derrière ces faux problèmes, on sent les commerciaux des entreprises de la sécurité, près à tout pour faire croire qu’elle seront capable de tout contrôler. Mais que dire de l’accident mortel provoqué par un radar automatique ? Accident, dont il est censé nous protéger…

    La peur est le moteur de la droite, avec la grippe porcine : fausse pandémie mortelle, tout comme le SRAS.

    Le gouvernement n’agit pas, il réagit : en 1968, il aurait été traité de réactionnaire, ce qui n’est pas un compliment.

  6. [b]VspaceG[/b] bonjour,

    [b]Merci pour votre intervention[/b].

    Tout à fait de votre avis. Mais, il faut reconnaître que les voyous qui ont cassé les voitures des pauvres types dans les banlieues, mis le feu aux immeubles et j’en passe ont tout fait pour que Sarkozy soit élu.

    Alors qu’il en tire un profit c’est bien logique, le contraire aurait été étonnant.

    Nicolas Sarkozy mène une politique de droite sécuritaire conservatrice et libérale basée sur la sécurité comme tous les politiciens de droite, [b]il ne faut pas leur donner du grain à moudre[/b], [u][b]la sécurité est le thème le plus porteur.[/b][/u]

    [u][b]Il y deux choses qu’il faut bien connaître[/b][/u], c’est :

    [u]la révolte qui ne va pas au bout de son action et alors, les forces conservatrices reprennent le dessus, voir Mai 68.
    [/u]
    [u]la révolte qui va au bout[/u] [u][b]et c’est le renversement du gouvernement et dans ce cas c’est la révolution voir la révolution Française de 1789.[/b][/u]

    [u][b]Une révolte inachevée conduit forcement à renforcer le gouvernement en place. [/b][/u]

  7. Anido, bonsoir…

    Je pense ne pas me tromper, mais, nous sommes toujours dans un processus de Divorce sans Consentement Mutuel…

    De plus, les Européennes « 2009 » vont être quelque peu décevantes pour le [b]Quatuor « UMP/Nouveau Centre/MoDem/PS »[/b] ! Forcément, [i]et nul ne sait encore avec certitude quels vont être les taux de l'[b]abstention[/b] et des [b]votes blancs et nuls[/b][/i], les [b]petites listes[/b] vont se tailler la part du lion. [u]C’est forcément obligé[/u] : en effet, les Français en ont marre de cette [b]Europe-là[/b] qu’on veut leur imposer ! [b]Aussi[/b][b],[/b] [b][u][i]et je me répète à dessein[/i][/u][/b][b], [u]on devra tirer, de ces élections européennes, des conséquences nationales ![/u][/b]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  8. [b]Dominique[/b] bonjour,

    Ce que tu as fait avec ce livre restera toujours d’actualité, [b]comme on dit tu as fait un tube,[/b] [u][b]qui mériterais d’être lu par tous.[/b][/u]

    De plus, les Européennes « 2009 » vont être quelque peu décevantes pour le Quatuor [u][b] »UMP/Nouveau Centre/MoDem/PS »[/b][/u]c’est fort possible, [u][b]bien que le PS voit sa cote remonter[/b][/u], il faut bien un vote utile puisque les petits partis ne seront pas représentés, [u][b]et comme tu le sais, je n’en suis pas réjouis.[/b][/u]

    [b]Mais avec 74 députés Européens on ne peut que choisir [u]et non préférer[/u].[/b]

    [u]Il n’y a que ceux qui ne veulent pas comprendre cette arithmétique qui font le jeu de l’UMP.
    [/u]
    Tu sais bien que dans la vie tout est question de choix, et le choix est bien souvent difficile, mais il faut savoir se surpasser, [u][b]et avoir le courage de ses opinions.[/b][/u]

    [u][b]Si l’UMP sort vainqueur de ces élections ce qui me semble se préciser[/b][/u], arrivant en tête sur l’ensemble du territoire en nombre de députés, elle aura gagné malgré l’opposition des autres partis, [u][b]c’est cela Dominique la réalité des faits.
    [/b][/u]
    Elle pourra clamer qu’avec une telle opposition elle est victorieuse, [u][b]point barre. [/b][/u]

  9. xray bonsoir,

    J’ai consulté vos références « la dictature de l’image » et « le grand guignol politique », c’est très intéressant, plein d’humour, et très réactionnaire.

    Bien, mais alors, cela mène ou ?

  10. En ce qui concerne Hadopi, il semblerait qu’il y ait une bonne nouvelle !
    Jugez plutôt !

    [b][i]« Hadopi censuré par le Conseil constitutionnel ? »[/i]
    Sandrine Cochard
    20minutes.fr[/b]
    [i][u]Créé le[/u] 06.06.09 à 09h48 | [u]Mis à jour le[/u] 06.06.09 à 09h50[/i]
    [url]http://www.20minutes.fr/article/330723/High-Tech-Hadopi-censure-par-le-Conseil-constitutionnel.php[/url]

  11. Dominique,

    Je ne t’ai pas répondu hier soir je suis allé me couher.

    J’ai consulté la référence que tu présentes sur 20 minutes.fr.

    Ce ne sont que les avis d’historiens avis très sérieux d’ailleurs, mais des avis.

    Que projet de loi présente des incompatibilités de droit c’est évident, mais cela ne me paraît pas suffisant pour empêcher son application.

    Le Conseil censurera les passages non conformes qui seront repris par le gouvernement, et ensuite la loi sera effective.

    [u][b]Le fondement de la loi est d’éviter le piratage, c’est juste, on ne peut le tolérer, c’est indéfendable. [/b][/u]

  12. [b]Veritas[/b] bonjour,

    Mon ami, il ne faut pas rêver même si le rêve peut apporter une satisfaction, la loi présente des incompatibilités de droit, mais elle sera reprise et elle passera.

  13. Créer son propre emploi sera l’avenir. Chacun ne sera plus bientôt qu’employeur de lui même, consultant ou employé provisoire d’une entreprise. Le télétravail, si lent à se développer, en constituera une des dimensions essentielles.

    J’ai écris un ouvrage à ce sujet qu’on peut télécharger gratuitement :
    [url]http://www.cyberworkers.com/book/[/url]

  14. [b]Cyberworkers[/b] bonjour,

    Probablement pour des personnes qui en ont la possibilité, [u][b]mais elles ne représentent pas toute la population salariée.[/b][/u]

    Le télé travail ne concerne que la partie de [b]ceux qui ont la culture nécessaire,[/b] [u]mais tous les autres non.[/u]

    [u]Avez-vous regardé dans un distributeur automatique de billets le nombre de personnes hésitantes, alors se servir d’un ordinateur et des moyens informatiques associés ce n’est pas pour demain.[/u]

    Il faudrait en premier lieu que les liaisons soient sures, [b]ce qui est loin d’être le cas[/b]. Il y a beaucoup de problèmes et puis [u][b]dans de nombreuses régions l’accès à l’internet n’est pas encore assuré.[/b][/u]

    [u][b]On outre, il faudrait une législation de travail et des conditions de logement adaptés ce qui est encore loin d’être le cas.[/b][/u]

    Pour moi, pas de problème je peux correspondre dans le monde entier, [b]mais combien sont comme moi [/b]?

    [u][b]Il faut aussi penser à eux sans cela on créé encore une classe de salariés privilégies.[/b][/u]

    Il y aurait beaucoup à dire sur le télé-travail, [u][b]cela mériterait des commissions de réflexion.[/b][/u]

Les commentaires sont fermés.