La campagne face aux intempéries

 

Ah je peux bien vous jurer qu’ils se marrent les campagnards !

Ils ont regardé les infos en se demandant ce que les gens avaient dans la tête !

 

Les intempéries, à la campagne on les connaît, on ne les prévoit pas toujours vraiment, mais la solidarité sort les gens de la campagne de tous les pétrins !

 

Traités de bouseux par certains, de pèquenots, de paysans, ces personnes proches de la nature ont dans le cœur une solidarité qu’un citadin ne pourra jamais imaginer !

 

Une voiture dans un talus, on va chercher le fermier avec son tracteur !

Trop de neige sur la route, le chasse-neige communal est souvent conduit par un seul homme qui n’attendra pas les ordres, ou plutôt qui est seul à prendre les décisions pour le déblayage ! Et il y a des priorités, par exemple celui qui doit parti travailler à 6h, ou le bus scolaire, le chemin du toubib…un déneigeage intelligent !

 

A la campagne, chacun doit faciliter le trajet du facteur, il doit atteindre les boîtes aux lettres sans avoir de la neige jusqu’aux genoux et sans glisser !

Là encore, la solidarité opère ! Les bien portants et bon gaillards, vont aider les « vieux » contre une lichette ou un bon café !

 

Pas d’argent en contre partie, ces services sont entièrement gratuits, on ne sait jamais, un jour on peut avoir besoin des services de l’un ou de l’autre…un prêté pour un rendu, un coup de main contre un autre !

« Tu me ramasses les enfants à midi, je ramènerais les tiens à deux heures ! »

« Tu peux me garder le petit, la Maïté, elle est malade, je dois l’amener au docteur ! »

 

Et oui, à la compagne on parle pas le bon français, mais on connait la bonne solidarité !

 

En 1999, il y a eu la  « tempête du siècle », pas d’électricité pendant 8 jours, et un mariage de prévu chez les fermiers voisins !

Nous avons été témoins d’une solidarité incroyable pendant ces 8 jours !

 

Un groupe électrogène pour tout le village, 3 fermes importantes !

2 traites par jour à effectuer !

Plus de vaches que d’habitants, et surtout beaucoup plus de vaches que d’adultes vaillants !

200 habitants dont des enfants et des personnes âgées, et 250 vaches environ !

 

Rappelez-vous, il faisait froid c’était entre les fêtes de fin d’année !

Il y avait de la neige, et ce n’était pas très facile de s’organiser, mais en quelques heures des solutions ont été trouvées, et en 2 jours des habitudes avaient déjà été prise avec un rythme soutenu et efficace !

Car la force du paysan est de penser vite, et avoir des solutions grâce aux outils à portée de main !

 

Le groupe électrogène faisait le tour des fermes, accompagné de plusieurs voitures qui éclairaient de leurs phares les lieux à travers les portes et les fenètres, les hommes trayaient à la main pour accélérer le mouvement tandis que le groupe électrogène permettait aussi de traire mécaniquement !

Les cuves étaient lavées avec de l’eau qui chauffait sur le gaz dans les fermes côté habitation, car ce n’est pas parce que l’eau chaude n’est pas au robinet qu’on va saper le boulot !

Tout le monde va à la ferme suivante, et ce 2 fois par jour pendant toute la durée de la panne de courant.

  Les femmes apportaient les commissions aux personnes bloquées chez elles, amenaient des lampes sur piles, même des lampes à pétroles sont sorties des greniers ! 

Pour le mariage, heureusement le lieu de la fête était au rez de chaussée, et les voitures sont restées à tourner pendant des heures, pour éclairer la pièce principale !

Un mariage mémorable !

 

Les fosses septiques, à la campagne, c’est une chose horrible ! Mais voila, au lieu d’appeler n’importe qui qui va nous plumer, on appelle le cantonnier qui vient avec un tracteur et qui pompe contre un bonne bière et un service à l’occaz !

Nous avons même eu un problème de la tuyauterie une fois, je ne vous dis pas ce que ça nous aurait coûté, un de mes enfants a fait un sous-marin avec un rouleau de papier toilette, du papier et un plastique de désodorisant toilettes…il a tiré la chasse et le sous-main est bien allé rejoindre les abîmes, jusqu’à mi tuyau du garage !!

Heureusement grâce au cantonnier, en 1 heure c’était poutsé, mais surtout, ça ne nous a coûté que le tuyau de remplacement !

 

Alors, toujours des péquenots nos campagnards ?

 

Dire qu’en immeuble ou même en maison en ville, on ne se dit qu’à peine bonjour du bout des lèvres, on n’est pas prêt de se rendre service !

 

41 réflexions sur « La campagne face aux intempéries »

  1. Tiens, je vois par le vote d’une personne que la solidarité à la campagne en débecte certains !
    C’est quoi cette étoile unique, juste manifester contre la solidarité humaine ?
    Si vous avez le courage de cliquer sur une étoile, ayez aussi le courage de dire pourquoi !

  2. Ah vive les cut’cut’ ou les cul terreux comme disent certains !! 🙂

    C’est vrai que ça me fait rire de voir tout ses parisiens se plaindre pour 10 cm sachant que dans mon village on a eu 3 fois plus, et on fait avec, de toute façon on a pas le choix vu qu’il n’y a d’yeux que pour la capitale.

    L’avantage c’est qu’on sait faire face à certaines difficultés, on sait anticiper les problèmes, on ne peut compter que sur nous dans ce genre de situation ! J’ai de la chance d’être une bonne petite ville entre Sedan et Charleville-Mézières, où tout les voisins se soutiennent dans les pires et les meilleurs moments. Bon évidemment comme partout il y a les commères, les personnes qu’on évite de fréquenter pour avoir le moins d’ennuis possible.

    La marie a fait appel aux gendarmes des alentours pour s’occuper de la circulation et distribuer du sel à tout les foyers, et on a aucun problème de circulation où quoi. A part cette semaine, ils ont supprimé les cars scolaires au cas où …

    En tout cas merci Sybille de parler un peu des personnes qui ne sont pas citadines, ça fait un bien fou de voir qu’on est pas dans l’oubli contrairement à ce que l’on peut voir dans les infos !

    Tiens au passage à Charleville-Mézières, hier, on a eu la venu de Dany Boon, Benoit Poolvorde au cinéma ou encore Loeb et son associé à l’entreprise PSA 🙂 Rien avoir, mais on a un peu parlé de nous aux informations (régionales en tout cas après je ne sais pas).

    Très bonne soirée
    Mandy

  3. J’ai connu cette solidarité pendant plus de 15 ans dans le Doubs !
    Donc, évidemment j’en parle car tout le monde ne connait pas la solidarité campagnarde !

  4. Excellent pamphlet Sybille….

    mais les gens de la ville, trop habitués à ce que l’état et les pouvoirs publics s’occupent d’eux s’en tamponnent le coquillard… et puis, dans les villes… il y a les fonctionnaires qui n’en piquent pas une mais qui manifestent parce que leurs salaires ne leur permettent pas de satisfaire toutes leurs folies et les pouvoirs publics sont alors accusés… d’indigence… à cause de l’égoïsme qui anime les gens des villes de plus de 300 habitants…

    Heureusement que dans les petits coins de campagne, l’HOMME reste HOMME, dans toue sa plénitude, un HOMME VRAI, respectable et respectueux…

    Merci Sybille pour ta belle leçon de morale…

    mais je vois que la morale déplait et, se gardant dans l’irrespectuosité la plus irrespectueuse, les lecteurs passent et fuient sans un mot et d’autres déversent des notes assassines… ainsi est l’humain des villes… inconséquent dans toute sa déchéance…

  5. Et oui Catalan, mais ce n’est pas important !
    Le fait de réhabiliter les paysans, les gens de la terre, à l’écoute de la nature, et des animaux de toutes formes est le plus important !

    Merci pour ton passage ! Bizzzz du jour !

  6. Sybille,

    je decouvre votre pamphlet et ne peux qu’etre d’accord; il y a une réelle solidarité à la campagne; mais la vie y est autrement plus difficile qu’à Paris, aussi. Et les gens plus isolés

    J’avoue avoir souri devant le desastre parisien; en Allemagne, il y a plus de neige, mais aussi moins de monde dans une grande ville et les gens prennent les transports en commun

    De toute façon, c’est la cata sur les routes à Paris avec ou sans neige!

  7. Moi non plus, on peut toujours attendre, avancer les choses de chez soi; un petit coup de fil à son patron règle generalement le probleme ; à moins que les Patrons Parisiens ne soient des sauvages!!

  8. Pour beaucoup malheureusement, c’est certainement une faute grave que de ne pas venir pour cause de neige !

  9. Oui… mais une petite question anodine…

    Les aléas neige se produisent aussi en Belgique, en Allemagne et dans tous les pays de l’Est… Et nul n’assiste à la gabegie qui se produit, à chaque fois, en France… Et tout le monde est au travail… Pire, les États étrangers ne rentrent nullement en compte dans la gestion de l’aléa… et tout se passe comme des journées normales…

    Mais en France… tout le monde s’affole, crie au scandale et, en finalité, il n’y a qu’un seul responsable… l’État français, son Président et son Gouvernement…

    Difficilement compréhensible…

    L’hiver dernier j’étais en Russie… 50 à 60 centimètres de neige un peu partout… et les russes vivaient comme si de rien n’était… et je n’ai jamais entendu dire que l’Etat Russe, son Président et son Gouvernement était pour quelque chose dans ces importantes chutes de neige qui n’ont jamais paralysé, économiquement, le pays… Alors qu’en France 10 centimètres et c’est la grosse panique…

    Allez savoir pourquoi !!!!!!!!!!!!

  10. je crois que malheureusement en Ftance, il est impossible à chacun de réfléchir, on attend les ordres! Trop de bureaux différents, trop de hiérarchies, trop de paperasserie avant le premier geste !

    Une chose que je ne comprends pas non plus, pourquoi avec 10cm de neige en 4 heures on a des coupures d’électriciyé pendant des heurs…
    La solution est peut-être dans les raponses des fils!
    Et pourquoi ne pas voter un budget pour enterrer tous ces fils !
    je crois que le gouvernement devrait aller en stage à l’étranger et ne pas juste le survoler pour aller faire péte son savoir !

  11. « [i]Une chose que je ne comprends pas non plus, pourquoi avec 10cm de neige en 4 heures on a des coupures d’électricité pendant des heurs… La solution est peut-être dans les réponses des fils! [/i] »

    Les fils électriques et les transporteurs et commerçants d’énergie électrique… EDF et RTE…

    Que des salariés, cadres ou employés, de surcroît des fonctionnaires… oui mais…ce sont eux qui gèrent les marchés et qui font les travaux ou qui les donnent en sous-traitance…

    Et quant on parle marchés ou sous-traitances on parle aussi de dessous de table… et bon nombre se goinfrent… chez les fonctionnaires… le reste ils s’en foutent… ce sont les consommateurs qui payent… quant à ceux qui sont sur le terrain… un travaille et au moins 5 regardent… et ce sont aussi les consommateurs qui payent… leurs salaires…

    Alors du matériel au rabais… du travail au rabais… le résultat est, sans conteste, les coupures d’électricité pendant des heures, voire des jours, parce que les lignes se sont effondrées… et que pour les fonctionnaires d’EDF et de RTE qui font les réparations… soi-disant fort diligemment mais à petite vitesse pour ne pas trop se fatiguer … ce sont des primes salariales qui tombent dans leurs escarcelles… aussi faire durer… et qui engraissent leurs portefeuilles de fonctionnaires soi-disant sous-payés…

    Oui mais c’est la faute à l’État, au Président en place et au Gouvernement… qu’importe la couleur politique… de celui qui est à la tête de la France… à ce moment là.

    Oui mais cela c’est en France que cela se passe… mais pas en Belgique, pas en Allemagne et pas dans les Pays de l’Est…

    Quant aux trafics routiers… dès qu’il se produi la moindre intempérie… comme des moutons de panurge tout le monde se précipite,, sans équipement valable, sur les routes… conduisant comme des pieds et des manchots, engorgeant les trafics… se plantant au moindre petit dérapage, occasionnant des accidents et créant des bouchons monstres… Quant aux transports publics… désolé mais les français trop égoïstes préfèrent leurs « caisses » à moitié déglinguées et poussives… générant la gabegie…

    Alors cherchez l’erreur…

  12. EN Allemagne, tout le monde met les pneus neige en Novembre sinon c’est 40 € d’amende;

    Recemment, il est tombé jusqu’à 20 cm de neige et on a interdit une autoroute sur 3 voies pour deneiger et mettre du sel; j’ai aussi passé quques heures (4 h) dans les embouteillages en pestant contre moi meme parceque j’avais prefere le confort de ma voiture

    Le 5 decembre, il y avait un phenomene de « Blitz Eis », une glacation soudaine et les gens n’ont pas pu sortir; il parait meme que le S Bahn (metro) à Berlin a du etre stoppe qques heures; heureusement, c’etait samedi!!! Le 8 et le 9 , certains bus et trains régionaux ont été bloqués au su de Franfurt et beaucoup sont restés travailler chez eux.

    Mais la neige est une habitude la bas: on sait qu’il neige entre mi novembre et mars

  13. [b]oui Catalan,vous avez tout à fait raison,je pense que les Français réagissent un peu toujours comme des enfants gatés:c’est toujours la faute de quelqu’un d’autre:la neige, dette,l’Europe etc…..[/b]

  14. Oui AgnesB,
    En France, les personnes habitant « en pays de neige » chaussent aussi les pneus d’hiver !

    La neige tombe depuis fin octobre, quand elle veut,et ce jusqu’en Avril !
    C’est vrai qu’elle a tendance à arriver abondante plus tôt dans la saidon qu’avant, mais il faut s’asapter!

  15. Coucou Sybille,

    Je vais m’insurger un peu… pour changer!
    J’ai grandi dans de petites villes habituées aux chutes de neige. Je suis francilienne (en banlieue) depuis plus de 10 ans.
    Très franchement, je ne vois pas de différence quant à la solidarité vis à vis intempéries.
    Nous nous aidons entre voisins, à déneiger les allées, s’occuper des enfants, garer les voitures, etc… de la même façon que nous le faisions à la campagne.
    Peut être est ce la vie en banlieue, en tout cas, je n’ai pas à m’en plaindre!

    Maintenant, il est vrai que les routes parisiennes sont constamment encombrées, avec ou sans neige! Et pour les problèmes de la semaine dernière, à la décharge des automobilistes, la neige a commencée à tomber en début d’après midi. A moins d’être madame Soleil, les gens ne pouvaient prévoir la fameuse « pagaille ».

    De toute façon, les Français sont des ralleurs, Parisiens ou pas…
    Et puis pour bien énerver tout les métropolitains, les gens interviewés sur les routes n’ont rien trouvés d’autre à dire que « où sont les saleuses? »…
    Dans les embouteillages, comme tout le monde!!!

    Bref, ce n’est drôle pour personne de se retrouver bloqué sur la route une 10aine d’heure… Que fait on dans ces cas là… On râle!!!

    Ange

  16. « [i]De toute façon, les Français sont des râleurs, Parisiens ou pas…
    Et puis pour bien énerver tout les métropolitains, les gens interviewés sur les routes n’ont rien trouvés d’autre à dire que « où sont les saleuses? »…
    Dans les embouteillages, comme tout le monde!!! Bref, ce n’est drôle pour personne de se retrouver bloqué sur la route une 10aine d’heure… Que fait on dans ces cas là… On râle!!! [/i] », avez-vous écrit Ange…

    J’ai vécu à Moscou, j’ai vécu en Allemagne et en d’autres terres o^la neige était chose coutumière en hiver… et quant il se produit des problèmes du type de cet aléa neigeux et que les gens s’y trouvent confrontés… eh bien ils laissent leurs véhicules et empruntent les transports en commun…

    Alors qu’en France… il y a gabegie… et on fait en sorte, parce que le français est égoïste et personnel et plus encore…, de rendre pire la gabegie… ce qui fait une raison de plus de râler… mais de râler de sa propre connerie en se disant que c’est la faute aux autres… Le français est ainsi… il voit le brin de ouate dans l’œil du voisin mais pas la grosse poutre dans le sien, une poutre qui le rend aveugle et sourd…

  17. Bonjour Catalan,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Chacun devrait s’avoir se responsabiliser.
    La France ne sait pas faire face à la neige, et quand je dis la France, j’englobe tout le monde : usagers et pouvoirs publics.

    Juste pour remettre les choses dans leur contexte, les départements d’Ile de France étaient en vigilance depuis déjà quelques jours. Tout c’était bien passé jusqu’à présent. Pourquoi tenir compte plus particulièrement de cette alerte ci?!
    Il faut savoir que tout le monde n’a pas la chance d’avoir des transports en commun proche de chez soi, autant en province qu’en Ile de France.
    Si je prends mon cas, je suis obligée de me rendre à mon travail en voiture, pour 2 raisons : pas de transport proche et des horaires de travail « compliqués » pour récupérer mes enfants à l’école sans voiture.
    Je ne suis pas un cas isolé. D’ailleurs, pour qui connait l’Ile de France, les routes paralysées sont celles qui conduisent vers les banlieues « éloignées ».

    Sans compter que l’on signale que les transports en commun fonctionnaient très bien… Ce qui est totalement faux! Alors se dire que l’on ne part pas travailler à chaque alerte météo… tout le monde n’a pas la possibilité de le faire!

    Le problème dans cette « histoire » ne vient pas que d’une seule personne, mais bien d’individualitéS. Malheureusement, on ne fait pas toujours ce que l’on veut, à la ville comme à la campagne…!

    Ange

  18. Précision Sybille, malgré mes propos, j’ai apprécié ton article.
    Il met à l’honneur des gens que bien trop souvent on oublie…! Parler des problèmes à la campagne est moins vendeur qu’un bon petit Parigot qui râle, comme à son habitude!

    Voilà, c’est dit!
    Ange

  19. mais de rien Ange !

    Il n’y a pas de problème !
    Je vois juste de quoi on parle à la télé, L’Ile de France et le le Doubs avec Pontarlier et Besançon, sont ce que l’on voit de plus au journal de TF1 !

    Et justement, ce sont des campagnards du Doubs dont je parlais !
    Je connais aussi les Bourbonais mais je n’ai pas vraiment été confrontée à la ,eige là-bas, mais la solidarite, je l’ai connue aussi entre Vallon en Sully et Gannat !

  20. Ce qui m’énerve en fait, c’est que quand ça touche à la capitale, on a l’impression que le monde s’écroule… Alors que la France ne s’arrête pas à Paris!
    D’autres galerent, et souvent beaucoup plus.

    Ce qui est vrai, c’est que les Parisiens (les vrais) sont personnels. Et pour y avoir vécu, le manque de « proximité » avec les autres rend les gens égoïstes.
    En banlieue, c’est différent, plus ambiance « village »…. enfin ça dépend de l’endroit où l’on tombe….

    Mais bon, après des co.., il y en a partout!
    Et ça fait du bien d’entendre parler des personnes plus « isolées ».
    Au moins, ça nous rappelle qu’elles existent, même si les médias n’en parlent pas ou peu. Et finalement, c’est un peu comme certains pays dont personne ne parle. Je pense notamment à la Colombie ravagée en ce moment… La presse préfère tout miser sur les achats de Noël… plus vendeur!

    Biz ma jeune Sybille

  21. C’est sûr qu’il y a des pays dont ion entend très peu parler, que même depuis l’URSS, je suis incapable de situer ces nouveaux pays sur une carte !
    Nulle de chez nulle, mais il va falloir que je m’y mette, mes enfants adorent quand je répond bien aux questions à la télé !

  22. Ha mais désormais nous pouvons compter sur la magnifique plume de Catalan!
    On voyage dans son canapé 😀

    Ange

  23. Ca fait du bien, on se croirait à un diaporama avec explications, c’est instructif, féérique et ludique à la fois !

  24. Vous avez raison Henri!
    Pour ma part, je pense que l’on devrait faire un procès à Dame Nature… Et il y en aurait des choses à redire 😉

    Ange

  25. C’est exactement ça Sybille. J’ai même redécouvert des endroits que je connais. J’ai eu la sensation de n’y avoir jamais été tellement il y a de magie dans ses mots!

    Ange

  26. [b]Bnsoir Sybille,

    je n’étais pas encore venu faire un tour sous cette article qui pour être honnête m’a beaucoup plus, étant moi même de la campagne..Ayant grandi en pleine Cambrousse comme ont dit chez nous, je dois avouer que cet esprit que tu décris est bien présent et qu’est ce que je l’aime. La tempête de 99 je m’en rappelle comme si c’était hier, et que de soirée à la lueur des bougies en famille, à passer de super moment ensemble…Sans parler d’une journée qui restera gravée dans ma tête je pense toute ma vie, à savoir un hiver il y a 7 ou 8 ans par chez nous, ou la route principal à été complètement gelée en quelques heures. Mon oncle avait pris cette route et s’est retrouvé dans le fossé. Nous sommes partis avec mes parents remettre la voiture sur la route, et au final nous sommes resté l’après midi et la soirée sur cette route car de plus en plus de personnes se retrouvaient au fossé, et donc autant de personnes à remettre sur route…Une journée géniale en vérité car personne ne se connaissait ou presque sur la route, mais en quelques secondes tout le monde travaillait main dans la main pour secourir et prévenir..Un très beau moment..

    Merci pour ce joli texte Sybille qui m’a rappelé de superbes émotions d’ados…

    Très Amicalement
    GBGB

    Tom[/b]

  27. [b]Bonsoir Sybille :

    la solidarité, chez les habitants de longue date, chez les agriculteurs, les éleveurs, je n’en doute pas.
    mais j’ai remarqué, que dans nos campagnes, poussaient comme des champignons des résidences, des maisonnettes habitées par ceux que l’on appelle les neo-ruraux.
    Ces habitants là, ne se connaissent pas, ils viennent de la ville, ont gardé des habitudes urbaines, et fréquentent rarement leurs voisins.
    Alors la solidarité entre néo-ruraux, je n’y crois pas trop.

    Sauf quand il faut faire une pétition a remettre à monsieur le Maire, pour interdire au coq du fermier voisin de les réveiller aux aurores, le dimanche et jours de fêtes.

    Ou alors une pétition, pour que le cloches de l’église ne sonnent plus avant la messe de 11 heures, encore moins toutes les heures comme cela se faisait dans les villages, où les paysans se fiaient à la cloche pour connaitre l’heure.

    Bon j’exagère un peu, mais il existe encore bien des campagnes, où la convivialité est toujours un mot faisant partie de leur vocabulaire…[/b]

  28. Supertitom,

    Tu as raison, la solidarité à la campagne et chez les anciens campagnard existe vraiment!
    Cette evnture est sûrement mémorable, je vois bien le tableau !

  29. Ah oui, ça, c’est drôle, le coq auquel un citadin avait demandé de couper les cordes vocales !
    Et les cloches aussi, j’ai entendu!!
    Par contre les chiens qui hurelent dans les immeubles, les talons qui claquent au-dessus de nos têtes, la perceuse à 19h le dimanche….

  30. Je suis bien d’accord Sophy. On observe une auttre mentalité.
    Dans cette période neigeuse particulièrement, ce qui me fait penser qu’il y a énormément de panique pour rien.
    Quand monpère était encore de ce monde, quand il neigeait beaucoup il allait « passer la lame » en d’autres termes, en tant qu’agriculteur il prenait son tracteur il attelait la lame, et passait dans les rues pour déneiger. Il n’avait rien en retour, c’était un service rendu à la commune. C’était courant, ce qui signifie que par le passé, et ce n’est pas si vieux, on a déjà eu des enneigements identiques et qui ont provoqués moins de panique!

    Cette année rien, personne n’est passé dans les rues et pourtant il reste encore quelques agriculteurs dans le village. Comme quoi le service rendu aux autres se perd…

    Julien.

  31. Voilà un bel article et au delà de certains clichés il me semble que d’autres paramètres sont à prendre en compte.
    Que les gens des villes se retrouvent impuissants en cas de neige contrairement aux ruraux je veux bien. (Ces gens des villes pour la plupart sont d’anciens ruraux!)
    Mais j’ai aussi vu des ruraux bien en peine face à cette avalanche de neige qui les a bel et bien bloqué eux aussi.
    La solidarité je l’ai vu aussi en ville et pas seulement à la campagne.

    Je pense que le plus gros problème des citadins vient du fait que la carte de France a bien changé depuis 30 ou 40 ans et qui font qu’en cas de chute de neige ou en cas de verglas, les gens se retrouvent complètement coincés.
    Tout d’abord il y a quelques millions de voitures et camions en plus sur les routes.
    Puis nos politiques ont totalement négligé le plan d’aménagement du territoire:
    – En laissant s’installer les emplois dans les zones urbaines au détriment des zones
    rurales, provoquant ainsi une immigration des ruraux vers la ville, sans veiller à ce
    que les infrastructures soient en cohérence avec cet afflux de dizaines voire de
    centaines de milliers de gens. Lobbyisme oblige! Ce qui provoque également ces
    pollutions excessives.
    – En favorisant les transport routiers au détriment du chemin de fer ou du transport par
    voies fluviales. Toujours le lobbyisme !
    – en développant un réseau autoroutier qui n’est pas adapté à ces conditions hivernales
    et contraignant les usagers à rester dans leurs voitures. Pas d’échappatoires
    possibles les gens sont pris au piège puisqu’ils ne peuvent aller ni à gauche ni à
    droite, ni reculer.
    etc…etc…

  32. Vous avez bien raison Ludo et Julien,
    Les citadins sont pour la plupart d’anciens ruraux, mais l’ambiance n’est pas la même à la ville et à la campagne, on se méfie plus de son voisin en ville!

    Le service rendu était une forme d’entraide plus que du civisme!
    C’était juste « Je peux, je le fais! »
    Maintenant l’appât du gain est plus important que la moindre aide…il ne faut pas lever le petit doigt à moins de 10€ !

  33. [quote]Maintenant l’appât du gain est plus important que la moindre aide…il ne faut pas lever le petit doigt à moins de 10€ ! [/quote]

    10 €… il n’y en a plus beaucoup qui se contentent d’une si modeste somme… Dans le temps et encore dans nombre de campagne, c’est le coup de main et le canon qui suit qui scelle l’amitié et le partage…

    Dans les villes… c’est plutôt l’argent qui est le nerf de la guerre… plus rien n’étant gratuit…

  34. Catalan,
    heureusement qu’il y en a encore quelques uns, J’en ai vu venir balayer les trottoirs devant des personnes à mobilité réduite, Il y a quelques perles !!!

  35. La France découvre au XXIème sièce que la neige c’est pas toujours cool ;D (mon grand-père le savait déjà il y a 50 ans).

    Je vis à la campagne, je suis bloquée chez moi à cause de la neige et du verglas sur les routes et je fais avec.

  36. Joker,
    C’est vrai, avant on vivait au rythme de la nature, maintenant on exigerait qu’elle vive au notre!
    Il doit faire beau pebndant les vacances d’été, il doit y avoir de la neige à Noël, des fleurs au mois d’Avril… La nature évolue, s’adapte à nous mais faut pas exagérer !

Les commentaires sont fermés.