La baleine: une des nombreuses victimes de l’Homme

     Comme tout le monde le sait, la baleine est le plus gros mammifère existant sur terre. Même s' il s'agit d'un géant des mers, la reine des océans et des mers, il n'empêche qu'elle reste fragile et en voie d'extinction. En effet cette espèce est menacée après des millénaires d'existence sur terre. un seul prédateur la menace: l'Homme.

       L'Homme menace ce géant de façon dramatique et durablement. Pourtant, la chasse de la baleine remonte à la préhistoire. Au commencement elle était une chasse de subsistance pour subvenir à des besoins basiques tels que celui de manger. Mais cette chasse est devenue industrielle dès le XIXième siècle. En plus de la nourriture, la carcasse de la baleine est utilisée dans de multiples domaines: mécanique, cosmétiques, textile…

      Aujourd'hui il ne resterait que quelques dizaines de milliers de baleines dans le monde entier. Pourtant la baleine est protégée par un moratoire de 1982, interdisant la chasse commerciale et industrielle. M{mosimage}algré cela, la baleine doit faire face à trois chasseurs qui refusent le moratoire: le Japon, l'Islande et la Norvège.

      Cependant, la cause balénière peut compter sur l'appui de nombreux pays: l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la France, l'Italie et les Etats-Unis. A cela viennent s'ajouter des ONG et des associations comme Greenpeace ou Sea Sheperd. Mais l'Homme tue aussi la baleine de façon indirecte. en effet la pollution  affecte son environnement mais également les sonars des navires. Il n'est pas rare de voir un de ces crétacés s'échouer sur une de nos plages pour avoir été dérouté.

     Il serait catastrophique qu'un tel joyau de la nature disparaisse. Malheureusement on ne compte plus le nombre d'espèces appellées à disparaître ou qui ont disparu à cause de l'Homme et de son incurable envie de dominer le monde.

3 réflexions sur « La baleine: une des nombreuses victimes de l’Homme »

  1. Il serait catastrophique qu’un tel joyau de la nature disparaisse.

    Tout à fait d’accord.

  2. new reporter , le matérialiste devrait se poser la question de l’origine du joyau !
    le hasard existe-il vraiment ? THAT IS THE QUESTION.

  3. Sauvons les baleines avec le whalewatching
    Le whalewatching est une alternative à la chasse qui permet de récolter des revenus pour préserver ses baleines. L’île de Sainte Marie de Madagascar est un nid de juillet à décembre… Venez y voir…

Les commentaires sont fermés.